Après Sébastien Soriano, quels défis à la présidence de l’Arcep ?

Le double effet Kiss Cool
Internet 1 min
Après Sébastien Soriano, quels défis à la présidence de l’Arcep ?

L’Arcep est une autorité forte en France, régulant notamment le marché des télécoms. Alors que de gros chantiers sont en cours et que d’autres arrivent à grands pas, Laure de La Raudière devrait en prendre la tête pour six ans. Voici un tour d’horizon des défis qu'elle devra relever.

Depuis le début de la semaine, Sébastien Soriano n’est plus président de l’Arcep : son mandat de six ans – non renouvelable – est terminé. La question de la personne qui va lui succéder est sur toutes les lèvres dans le petit monde des « télcos ». Laure de La Raudière devrait être nommée à ce poste après des auditions parlementaires.

Si cela est confirmé, elle prendra alors la présidence de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse. Car le champ d'intervention de l'Arcep est très large. Son rôle sera d’autant plus important que le numérique est incontournable dans ces différents secteurs. 

Sébastien Soriano publiait il y a quelques jours son discours de départ (et un billet sur LinkedIn), revenant sur son mandat. Il a indéniablement insufflé une nouvelle énergie au régulateur, sans hésiter à sortir de son pré carré pour livrer des avis sur des domaines où il n’avait parfois aucun pouvoir direct.

Dans le même temps, l’ex-président a cherché à élargir le champ d’action de l’Autorité, laissant désormais le soin à son successeur de continuer ou non ses « combats ». Il vient pour rappel d'être nommé à la tête de l'IGN.

J’alerte l’Arcep et la régulation par la data

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !