Laure de la Raudière proposée à la tête de l'ArcepCrédits : Assemblée Nationale

L'information a été confirmée par un communiqué de l'Élysée diffusé hier soir. Il ne s'agit néanmoins que d'une première étape. Le site de l'Arcep précise en effet que « le Président de l'Autorité est nommé par le Président de la République, sur proposition du Premier ministre. [...] Cette nomination intervient après avis des commissions parlementaires compétentes ».

Les auditions devant  la commission des affaires économiques, de l’environnement et du territoire pour l'Assemblée nationale et la commission des affaires économiques pour le Sénat devraient avoir lieu courant janvier, on saura alors si cette nomination est confirmée ou non. 

Xavier Niel, fondateur de Free, a déjà fait part de son étonnement lorsque cette information n'était encore qu'une rumeur. La députée se voit ici surtout reprocher le fait d'avoir travaillé chez Orange. Elle y a notamment été Directrice Départementale Eure-et-Loir de 1997 à 2001.

Elle a rapidement été défendue par son collègue Eric Bothorel avec qui elle a travaillé sur de nombreux sujets en lien avec le numérique. « Je ne connais pas dans nos rangs plus intègre et soucieuse de l’intérêt général. Xavier, on ne vous a pas compris. Sur ce coup là » indique-t-il sur Twitter

« C'est plutôt rassurant en fait. Qu'un régulé s'inquiète du futur pdt du régulateur devrait conforter ceux qui auront à choisir. L'inverse serait inquiétant. » ajoute-t-il. La question est de savoir si ce sera le cas d'Orange, qui a plusieurs fois été critiqué par l'Arcep ces dernières années.

Un sujet qui devrait être évoqué lors des auditions de Laure de la Raudière.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !