Selon Reuters, les activités de Microsoft intéressent une nouvelle fois les autorités antitrust européennes.
Un questionnaire, consulté par l’agence de presse, a ainsi été adressé aux concurrents et clients de la firme de Redmond. Il porte sur les accords de licence associés aux prestations de cloud. Cette étape pourrait conduire à l’ouverture d’une procédure formelle, indique Reuters.
« La Commission dispose d'informations selon lesquelles Microsoft pourrait utiliser sa potentielle position dominante […] pour empêcher la concurrence s’agissant de certains services de cloud computing », prévient le questionnaire.
Il y a quelques jours à peine, Margrethe Vestager, commissaire européenne à la Concurrence, affirmait pourtant : « jusqu'à présent, nous n'avons aucune inquiétude » concernant la concurrence dans le cloud.
OVHcloud a pour rappel porté plainte à Bruxelles contre Microsoft « pour mettre en place des conditions de concurrence équitables entre les fournisseurs de services de cloud computing opérant sur le marché unique numérique européen », nous a confirmé l’hébergeur.
Cette déclaration a entrainé une vague de protestations chez les entrepreneurs de cloud européens, qui lui ont adressé une lettre ouverte pour attirer « l’attention de la Vice-Présidente de la Commission Européenne, en charge notamment du numérique et de la concurrence, sur les pratiques anti-concurrentielles de certains acteurs dominants américains sur le marché du cloud européen ».