L'avenir du Web version Hadopi ? Un blocage à tous les étages

L’avenir du Web version Hadopi ? Un blocage à tous les étages

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Marc Rees

Publié dans

Droit

07/12/2021 7 minutes
62

L'avenir du Web version Hadopi ? Un blocage à tous les étages

Dans son tout dernier rapport annuel, la Hadopi dessine les pistes qui pourront être reprises par l’Arcom, sa remplaçante à compter du 1er janvier 2022. L’objectif ? Encore et toujours le blocage des sites illicites, mais dans une version beaucoup plus musclée. 

Imaginée au coeur des années 2000, enfantée dans la douleur en 2009, la Hadopi sait son avenir désormais compté. Le 1er janvier prochain, ses compétences seront avalées par l’Arcom, un CSA recarrossé pour devenir le super régulateur des contenus audiovisuels et numériques.

Après 12 années d’existence et près de 100 millions d’euros de budget public consommés, la haute autorité a dressé hier le bilan de la riposte graduée. Une activité qui occupe chaque année plus de la moitié de ses dépenses (62,3 % en 2020, 67 % en 2019) et qui serait d’une efficacité redoutable, du moins selon l’institution.

Son rapport annuel, publié sans communiqué et dont les métadonnées remontent à mai 2021, s’intéresse aussi à un autre pan de cette lutte contre le piratage : le blocage des sites diffusant films, musiques, photos, livres et autres textes sans autorisation des titulaires de droit.

Dans ce dernier souffle institutionnel, cet intérêt ne doit rien au hasard puisque la loi Arcom, publiée au Journal officiel pas plus tard que le 6 octobre 2021, consacre de nouveaux outils pour lutter contre les sites de streaming et de direct download.

Les nouveaux outils de la future Arcom-Hadopi

Cette loi vient en effet faciliter le blocage des sites « miroirs », à savoir ceux diffusant un contenu similaire à un site déjà bloqué judiciairement, mais empruntant un autre chemin.

Un titulaire de droits pourra saisir l’Arcom, qui demandera dans la foulée aux FAI et autres intermédiaires visés dans la décision de justice l’extension de cette restriction d’accès aux sites reprenant en totalité ou de manière substantielle ces contenus.

D'autres mesures ont été pensées pour lutter également contre les sites de streaming de compétitions sportives. C’est l’arrivée dans le paysage légal du blocage dynamique, qui permet d’étendre ces restrictions aux sites ou services pirates non encore identifiés le jour de la décision de justice.

Cette Autorité de Régulation de la COMmunication audiovisuelle et numérique aura encore pour mission de dresser une liste noire des sites qui portent « atteinte, de manière grave et répétée, aux droits d'auteur ou aux droits voisins ».

Enfin, l’Arcom orchestrera des modèles d’accords volontaires où les parties s’engageront avec les ayants droit à lutter en commun contre les contrefaçons en ligne, la fameuse liste noire sous le coude. L’enjeu sera d’éviter la case tribunal et de fluidifier cette chasse aux sites illicites. 

Liste noire et blocage multicouche

C’est justement dans le cadre de ces accords que la Hadopi esquisse ce que pourrait être la nouvelle politique de régulation sur l’autel du Code de la propriété intellectuelle.

Dans sa mue vers l’Arcom, elle veut injecter cette liste noire dans toutes les couches en impliquant tous les « intermédiaires de l’écosystème numérique », et non plus seulement les seuls fournisseurs d’accès à internet.

La liste noire pourrait ainsi enrichir des extensions « que les internautes [pourront] intégrer à leur navigateur afin que l’accès aux sites illicites fasse l’objet d’une alerte ou d’un blocage. »

Elle songe aussi à des accords volontaires avec les bureaux d’enregistrement de noms de domaine et les prestataires de services d’hébergement « afin d’obtenir que ceux-ci puissent respectivement suspendre les noms de domaine des sites massivement contrefaisants ou cesser de les héberger ».

Également dans son esprit, seront appelés à en tenir compte « les éditeurs de systèmes d’exploitation, de logiciels de sécurité (…) ou encore les concepteurs de box ou de routeurs domestiques équipés de fonction pare-feu ».

Allo, Cloudflare ?

D’autres sont dans le viseur comme les magasins d’applications ou les registres de noms de domaine. « Il serait également fort utile de pouvoir conclure des accords avec des acteurs tels que Cloudflare, un réseau de distribution de contenus qui offre également plusieurs services techniques, dont un service dit de "reverse proxy" ».

Avec Cloudflare, « l’anonymisation des sites illicites qui en découle gêne ainsi considérablement les opérations de lutte contre le piratage car cela complique la localisation précise du site internet ». Dans ces accords 2.0, Hadopi-Arcom pourrait donc « jouer un rôle de tiers de confiance pour permettre aux ayants droit d’obtenir en temps utile les adresses IP des sites illicites ».

Elle reconnaît à cet instant qu’il ne s’agit que de pistes de « réflexions », cependant les fournisseurs doivent savoir que « la possibilité de demander aux acteurs proposant des services de DNS alternatifs de mettre en œuvre des mesures de blocage à l’égard des internautes ayant une IP française se pose ».

Ces accords permettraient de surmonter les difficultés internationales puisqu’il n’est jamais simple d’engager une procédure à l’encontre d’un acteur résidant dans un lointain pays tiers. Pour la Hadopi, néanmoins et en théorie, le droit en vigueur autorise déjà cette mise en cause.

L’article L336-2 du Code de la propriété intellectuelle offre en effet au juge la possibilité d’ordonner « toutes mesures propres à prévenir ou à faire cesser une (…) atteinte à un droit d'auteur ou un droit voisin, à l'encontre de toute personne susceptible de contribuer à y remédier ». Et le futur Digital Services Act ne serait pas en reste.

« Compte tenu de la possible assimilation des services DNS aux fournisseurs d’accès à internet et de la similitude des mesures que chacun de ces acteurs pourrait mettre en oeuvre, il pourrait être requis qu’en amont des mesures de blocage mises en oeuvre par les opérateurs de DNS le juge contrôle la proportionnalité de ces mesures par rapport aux droits fondamentaux en présence, à l’image du contrôle effectué en France par le juge pour les mesures de blocage de sites contrefaisants ».

Contrôle parental contre le porno, enrichi d'une liste noire anti-piratage

Ces accords volontaires s’articulant autour de la liste noire dressée par l’Arcom pourraient donc tout autant permettre la mise en œuvre de mesures de blocage « en cœur de réseau », mais également en « périphérie de réseau », dixit le rapport de la Hadopi.

Dans cette périphérie, la Hadopi lorgne tout autant les solutions de contrôle parental que celles « permettant de limiter l’accès des navigateurs aux sites illicites ». L'idée ? Restreindre l’accès des mineurs aux contenus pour adultes, mais également les empêcher de découvrir des sites de téléchargement illicite.

L’idée intervient alors qu’à l’Assemblée nationale, le député LReM Bruno Studer, président de la Commission des affaires culturelles, a justement déposé une proposition de loi pour préinstaller le contrôle parental sur l’ensemble des écrans connectés (ordinateurs, tablettes, smartphones).

En tête de pont, nous avait confié le parlementaire, il y aurait nécessité de disposer d’« une capacité à contrôler le temps d’écran et protéger l’accès aux contenus normalement réservés aux adultes ».

Cette proposition de loi pensée pour protéger les mineurs face aux contenus X pourrait donc devenir aussi une fenêtre de protection des industries culturelles.

Écrit par Marc Rees

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Les nouveaux outils de la future Arcom-Hadopi

Liste noire et blocage multicouche

Allo, Cloudflare ?

Contrôle parental contre le porno, enrichi d'une liste noire anti-piratage

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Commentaires (62)


en fait ils tentent un revival du minitel ? surement un complot de xavier niel !



Sinon merci pour l’article. Déprimant d’être gouverné par des cons ( de droite ). Pensez à voter bientot !


Qui leur suggère d’interdire l’internet en France pour passer à Cocoriconet, le réseau obligatoire intrusif et moraliste à haute valeur taxation ajoutée ? Merci Marc pour l’information et bonnes fêtes à toute l’équipe :)


Ça me gonfle profondément de voir ce genre de choses. D’une part les pertes subies par l’industrie à cause de ces sites illégaux est loin d’être aussi immense qu’elle le prétend, d’autre part pour beaucoup de personnes n’ayant que peu de moyens et aussi pour les plus jeunes c’est le seul moyen d’avoir accès à un très grand nombre d’oeuvres culturelles qui seraient inaccessible autrement.



Je ne compte pas le nombre de séries, de films, d’artistes etc. que j’ai découvert plus jeune avec des sites comme T411 ou YggTorrent. Et aujourd’hui je paye un abonnement sur les sites qui proposent ce genre de contenus légalement, j’achète des bouquins qui m’intéressent plutôt que de les télécharger, chose que je n’aurais jamais fait si je n’avais pas eu connaissance, grâce à ces mêmes sites, de l’existence même de toutes ces oeuvres qu’on peut trouver dans différents domaines culturels.



romainsromain a dit:


Sinon merci pour l’article. Déprimant d’être gouverné par des cons ( de droite ). Pensez à voter bientot !




ça ne change rien sur ce point. Le lobby dont il est question ici est sûrement le plus puissant de France. Que ce soit de l’extrême gauche à l’extrême droite, aucun politique ne prendra le risque de les affronter ni de face, ni de cotés, ni dans l’ombre. C’est seulement la vindicte populaire qui pourrait avoir un effet. Mais bon, on n’entends jamais parlé de ça sur les chaînes de grands heures (et quand on en parle, c’est de la pur propagande, les journalistes sur ces chaînes étant des michus).



C’est vrai. C’est de cette façon que j’ai découvert Sillage, Lanfust et autres qu’à présent ils honorent ma bibliothèque. Mais ce genre de phénomènes doit être à la marge, je pense.



Ils le feront pas. La France est incapable de tenir de gros projets comme celui-ci. Elle galère déjà avec des softs (Le dernier en date, c’est pas Scribus avec CapG ?). Alors monter un projet de cet ampleur … On est tranquille de ce coté.
Et même s’ils venaient à le faire, je suis que les bugs et pannes en série finiraient par révéler le poteau rose.


BlackLightning


romainsromain a dit:


Sinon merci pour l’article. Déprimant d’être gouverné par des cons ( de droite ). Pensez à voter bientot !




ça ne change rien sur ce point. Le lobby dont il est question ici est sûrement le plus puissant de France. Que ce soit de l’extrême gauche à l’extrême droite, aucun politique ne prendra le risque de les affronter ni de face, ni de cotés, ni dans l’ombre. C’est seulement la vindicte populaire qui pourrait avoir un effet. Mais bon, on n’entends jamais parlé de ça sur les chaînes de grands heures (et quand on en parle, c’est de la pur propagande, les journalistes sur ces chaînes étant des michus).



C’est vrai. C’est de cette façon que j’ai découvert Sillage, Lanfust et autres qu’à présent ils honorent ma bibliothèque. Mais ce genre de phénomènes doit être à la marge, je pense.



Ils le feront pas. La France est incapable de tenir de gros projets comme celui-ci. Elle galère déjà avec des softs (Le dernier en date, c’est pas Scribus avec CapG ?). Alors monter un projet de cet ampleur … On est tranquille de ce coté.
Et même s’ils venaient à le faire, je suis que les bugs et pannes en série finiraient par révéler le poteau rose.


Le lobby de l’alcool est à mon avis bien plus puissant, mais moins que les banques quand même ^^


Comme prévu à l’époque de DADVSI, le recours massif au VPN ruinera toute tentative de filtrage basé sur l’IP.



15 ans plus tard, ils ont toujours pas compris.
Mais bon c’est l’argent des citoyens qui y passe, pas celui des ayant droit, donc c’est pas grave /s



SomeDudeOnTheInternet a dit:


, d’autre part pour beaucoup de personnes n’ayant que peu de moyens et aussi pour les plus jeunes c’est le seul moyen d’avoir accès à un très grand nombre d’oeuvres culturelles qui seraient inaccessible autrement.




Ils peuvent aller au musée, il y a plein d’occasion d’y aller gratuitement.



Sérieux, à quelles “oeuvres culturelles” les jeunes accèdent auxquelles elles ne pourraient pas accéder?



Par contre, leur liste noire me fait marrer. Comment tu veux faire avec un DNS over HTTPS? Comment faire avec une mutualisation des serveurs dans les clouds?
Et je sens bien la liste en IPv4. Passez en IPv6, je ne crois pas que Hadopi suive…


Je parle de films, de séries live action ou d’animation, de mangas, de bandes dessinées, etc.



Tout le monde n’a pas les moyens de se payer des bouquins, des films, que ça soit par manque de revenus ou simplement parce qu’on est trop jeune pour pouvoir s’en payer soi-même.



Il y a effectivement un grand nombre d’excellentes oeuvres dans les musées, mais ça ne représente qu’une partie de la culture disponible, et malheureusement pas celle qui intéresse le plus de monde aujourd’hui.




Par contre, leur liste noire me fait marrer. Comment tu veux faire avec un DNS over HTTPS? Comment faire avec une mutualisation des serveurs dans les clouds?
Et je sens bien la liste en IPv4. Passez en IPv6, je ne crois pas que Hadopi suive…




Ça sera très certainement soit un blocage au niveau des DNS en eux-même, qui fait qu’au lieu de répondre par l’adresse IP réelle du serveur, ils répondent par l’adresse IP du site du ministère de l’intérieur pour indiquer que le site est bloqué. Pas besoin de bypass le DNS over HTTPS.



Après un simple changement de DNS pour passer sur un situé à l’étranger suffit pour contourner le problème, mais la majorité des gens ne sait pas comment faire ni qu’on peut le faire, donc ça va dans leur sens.


SomeDudeOnTheInternet

Je parle de films, de séries live action ou d’animation, de mangas, de bandes dessinées, etc.



Tout le monde n’a pas les moyens de se payer des bouquins, des films, que ça soit par manque de revenus ou simplement parce qu’on est trop jeune pour pouvoir s’en payer soi-même.



Il y a effectivement un grand nombre d’excellentes oeuvres dans les musées, mais ça ne représente qu’une partie de la culture disponible, et malheureusement pas celle qui intéresse le plus de monde aujourd’hui.




Par contre, leur liste noire me fait marrer. Comment tu veux faire avec un DNS over HTTPS? Comment faire avec une mutualisation des serveurs dans les clouds?
Et je sens bien la liste en IPv4. Passez en IPv6, je ne crois pas que Hadopi suive…




Ça sera très certainement soit un blocage au niveau des DNS en eux-même, qui fait qu’au lieu de répondre par l’adresse IP réelle du serveur, ils répondent par l’adresse IP du site du ministère de l’intérieur pour indiquer que le site est bloqué. Pas besoin de bypass le DNS over HTTPS.



Après un simple changement de DNS pour passer sur un situé à l’étranger suffit pour contourner le problème, mais la majorité des gens ne sait pas comment faire ni qu’on peut le faire, donc ça va dans leur sens.


Quand j’étais ado puis étudiant, je n’avais pas internet… Par contre j’allais dans les médiatheques!



J’en ai lu des livres, bd et même des films! Le tout gratis… Un truc de dingue! Et légal en plus!


Nerg34

Quand j’étais ado puis étudiant, je n’avais pas internet… Par contre j’allais dans les médiatheques!



J’en ai lu des livres, bd et même des films! Le tout gratis… Un truc de dingue! Et légal en plus!


C’est vrai qu’il y a un paquet de choses dans les médiathèques :chinois:



Mais pas tout, un bon nombre de choses manquent, et un des problèmes majeurs pour moi c’est qu’elle ne sont pas assez mises en avant. Le nombre de personnes qui découvrent avec surprise la quantité d’oeuvres qu’on peut trouver dans une médiathèque en y allant pour la première fois…


Je n’ai pas compris le paragraphe sur Cloudflare.




Hadopi-Arcom pourrait donc « jouer un rôle de tiers de confiance




Est-ce à dire que L’ARCOM va faire un honey pot en se faisant passer pour Cloudflare ? Qui devrait donc se laisser abuser sans rien dire ?
Ou bien on va “seulement” leur demander la liste des serveurs qu’ils traitent ? Ça touche un peu le secret des affaires non ? (et je suppose qu’il y a des clauses contractuelles qui protègent le client)



Jarodd a dit:


Je n’ai pas compris le paragraphe sur Cloudflare.



Est-ce à dire que L’ARCOM va faire un honey pot en se faisant passer pour Cloudflare ? Qui devrait donc se laisser abuser sans rien dire ? Ou bien on va “seulement” leur demander la liste des serveurs qu’ils traitent ? Ça touche un peu le secret des affaires non ? (et je suppose qu’il y a des clauses contractuelles qui protègent le client)




Je vois plutôt ça en mode : “Toctoc, c’est Hadopi/arcom, tiers de confiance. Bonjour Mme Cloudflare, pourriez vous nous aider ? Voilà la liste noire des adresses à bloquer”



SomeDudeOnTheInternet a dit:


Tout le monde n’a pas les moyens de se payer des bouquins, des films, que ça soit par manque de revenus ou simplement parce qu’on est trop jeune pour pouvoir s’en payer soi-même.




Après on consomme quoi: un, deux films par mois? On n’a pas trop le temps d’en voir plusqaund aux mangas, ils comprennent vite que c’est souvent une arnaque bien rodée: 12 arc pour ferrer le poisson, ensuite c’est bâclé et un nouveau sort. Comme les séries.
Utiliser de l’argent, ça permet de se rendre compte qu’il faut choisir et souvent être frustré. Là on apprend aux gens à ne pas être frustré…




mais la majorité des gens ne sait pas comment faire ni qu’on peut le faire, donc ça va dans leur sens.




Ben au lieu de payer 10€ par moi pour un CD, une BD, ils paieront 10€ par mois pour un DNS en plus des 10€ du vpn.


L’idée intervient alors qu’à l’Assemblée nationale, le député LReM Bruno Studer, président de la Commission des affaires culturelles, a justement déposé une proposition de loi pour préinstaller le contrôle parental sur l’ensemble des écrans connectés (ordinateurs, tablettes, smartphones).



cool on va installer un spyware obligatoire :bravo:



Jarodd a dit:


Je n’ai pas compris le paragraphe sur Cloudflare.



Est-ce à dire que L’ARCOM va faire un honey pot en se faisant passer pour Cloudflare ? Qui devrait donc se laisser abuser sans rien dire ? Ou bien on va “seulement” leur demander la liste des serveurs qu’ils traitent ? Ça touche un peu le secret des affaires non ? (et je suppose qu’il y a des clauses contractuelles qui protègent le client)



MarcRees a dit:


Je vois plutôt ça en mode : “Toctoc, c’est Hadopi/arcom, tiers de confiance. Bonjour Mme Cloudflare, pourriez vous nous aider ? Voilà la liste noire des adresses à bloquer”




Perso je voit clairement pas Cloudflare dire “oui” a un truc pareille ca flinguerais leur réputation vie privée / non filtré ainsi que leur crédibilité aupès des client (mis bon les ministre FR aime vivre dans le rèves.



Pareille pour les hébergeurs et créateur de domaine, hormis flingué le chiffre d’affaire des gestionnaire FR, ca changera rien.



MarcRees a dit:


Je vois plutôt ça en mode : “Toctoc, c’est Hadopi/arcom, tiers de confiance. Bonjour Mme Cloudflare, pourriez vous nous aider ? Voilà la liste noire des adresses à bloquer”




https://postimg.cc/BtcNcBKg



Merci pour cet article.



(quote:1916874:brice.wernet)
Après on consomme quoi: un, deux films par mois? On n’a pas trop le temps d’en voir plus




Euh, non ? Ça dépends totalement des gens, il y en a plein de regardent bien plus que ça. Et pour les séries énormément de personnes regardent l’équivalent en temps d’une bonne dizaine (voire bien plus) par mois.




(quote:1916874:brice.wernet)
qaund aux mangas, ils comprennent vite que c’est souvent une arnaque bien rodée: 12 arc pour ferrer le poisson, ensuite c’est bâclé et un nouveau sort. Comme les séries. Utiliser de l’argent, ça permet de se rendre compte qu’il faut choisir et souvent être frustré. Là on apprend aux gens à ne pas être frustré…




Non plus ? C’est extrêmement réducteur comme point de vue, il y a énormément d’excellents mangas dont la qualité ne baisse pas au fil des tomes.




(quote:1916874:brice.wernet)
Ben au lieu de payer 10€ par moi pour un CD, une BD, ils paieront 10€ par mois pour un DNS en plus des 10€ du vpn.





  1. Si tu lis un tome de manga par semaine et regarde un film, tu en est déjà à environ 80 € par mois

  2. Les DNS étranger sont souvent gratuits (ex. Google ou Cloudflare)

  3. Le VPN est surtout utile pour accéder à des contenus inaccessibles en France, pas pour une histoire de moyens financiers


J’ai l’impression que c’est toujours le même sujet qui revient sur la table.
Pour les noms de domaine : le plus souvent, les sites pirates n’ont pas un gentil .fr, je n’ai aucune idée qui gère les noms de domaine exotiques, mais si les pirates les choisissent c’est qu’à priori ils sont plus compliqués à faire tomber. Avoir un huissier à Hong Kong six mois après ce n’est pas évident…
Pour les hébergeurs ils sont rarement sur l’hexagone également.
Quant à Cloudflare c’est une vraie question, leur politique était de ne balancer l’IP qu’en cas de requête judiciaire. Il faudrait peut-être voir pour acélérer le traitement judciaire (aucune idée de la faisabilité )?


“Également dans son esprit, seront appelés à en tenir compte « les éditeurs de systèmes d’exploitation, de logiciels de sécurité…”
:mdr2:
:rem:
Mais bien sûr…


“La liste noire pourrait ainsi enrichir des extensions « que les internautes [pourront] intégrer à leur navigateur afin que l’accès aux sites illicites fasse l’objet d’une alerte ou d’un blocage. »”
Ouais, la majorité s’y retrouve à l’insu de leur plein gré.
:mdr2:



darkjack a dit:


“La liste noire pourrait ainsi enrichir des extensions « que les internautes [pourront] intégrer à leur navigateur afin que l’accès aux sites illicites fasse l’objet d’une alerte ou d’un blocage. »”




Je serais assez content d’avoir une liste à intégrer au proxy de la maison.




SomeDudeOnTheInternet a dit:


Euh, non ? Ça dépends totalement des gens, il y en a plein de regardent bien plus que ça. Et pour les séries énormément de personnes regardent l’équivalent en temps d’une bonne dizaine (voire bien plus) par mois.




Ils ont trop de temps :)
Ils devraient l’occuper à gagner plus d’argent s’ils en manquent…




Non plus ? C’est extrêmement réducteur comme point de vue, il y a énormément d’excellents mangas dont la qualité ne baisse pas au fil des tomes.




Enormément -> non, clairement non.





  1. Si tu lis un tome de manga par semaine et regarde un film, tu en est déjà à environ 80 € par mois

  2. Les DNS étranger sont souvent gratuits (ex. Google ou Cloudflare)

  3. Le VPN est surtout utile pour accéder à des contenus inaccessibles en France, pas pour une histoire de moyens financiers





  1. Ben 80€ par mois, ça se trouve… Maintenant, je ne vois pas en quoi le manga est bloqué par la hadopi: tu es bien obligé d’acheter les livres…
    2 & 3: je ne vois de VPN quasiment que chez des ados “gogo” qui n’ont rien compris à l’intérêt et à ce que c’est. Donc j’imagine qu’une bonne pub sur les DNS devrait leur faire acheter :)



Perso, je ne vois pas où est le plaisir de se gaver de séries et de films rarement très bons (pour ne pas dire en général très moyens) et qu’on a l’impression d’avoir déjà vus.
Je ne comprends pas comment les gens peuvent regarder plusieurs séries par an.



De même pour les mangas (pour ceux que ma fille a voulu me faire lire: Moriarty, Dr stone, …) on sent le côté “il faut accrocher” puis le “il faut livrer”, comme dans les séries à la TV ou sur les plate-formes. On joue juste sur le côté “collectionneur”, il n’y a ni fin ni même scénario réel, que du coup de théâtre au bon vouloir du scénariste (et du producteur j’imagine)


Tant mieux si tu n’as jamais été en galère à compter les euros pour finir le mois, ou passer des années à finir à découvert le 15, sans autant pouvoir acheter un manga.



Tout le monde n’a pas ta chance, et certainement pas la mère avec 2 gamins à charge qui se tape les ménages/la caisse faute de mieux.



Quant au sujet des mangas, oui il y en a plus d’un qui trainent au point de souler, mais cela a toujours été.
Cela n’empêche pas d’avoir des séries parfois moins longues que du Naruto, mais nettement plus intéressantes.



Un peu pêle-mêle:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ken-ichi
https://fr.wikipedia.org/wiki/Samurai_champloo
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fullmetal_Alchemist:_Brotherhood
https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_Geass
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gundam_00
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mob_Psycho_100 et bien entendu
https://fr.wikipedia.org/wiki/One_Punch_Man



Plutôt grands ado/adulte:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Berserk_(manga) (RIP)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hunter_%C3%97_Hunter
https://fr.wikipedia.org/wiki/Samurai_7
https://fr.wikipedia.org/wiki/Seven_Deadly_Sins
https://fr.wikipedia.org/wiki/Death_Note
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hellsing_Ultimate
https://fr.wikipedia.org/wiki/Great_Teacher_Onizuka
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ghost_in_the_Shell:_Stand_Alone_Complex
https://fr.wikipedia.org/wiki/Claymore_(manga)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Black_Lagoon



Les prometteurs:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jujutsu_Kaisen
https://fr.wikipedia.org/wiki/The_God_of_High_School
https://fr.wikipedia.org/wiki/Demon_Slayer
https://fr.wikipedia.org/wiki/My_Hero_Academia



(ça fait déjà un peu de choix)
Edit: j’oubliais mon coup de : https://fr.wikipedia.org/wiki/Darwin%27s_Game


sybylle

Tant mieux si tu n’as jamais été en galère à compter les euros pour finir le mois, ou passer des années à finir à découvert le 15, sans autant pouvoir acheter un manga.



Tout le monde n’a pas ta chance, et certainement pas la mère avec 2 gamins à charge qui se tape les ménages/la caisse faute de mieux.



Quant au sujet des mangas, oui il y en a plus d’un qui trainent au point de souler, mais cela a toujours été.
Cela n’empêche pas d’avoir des séries parfois moins longues que du Naruto, mais nettement plus intéressantes.



Un peu pêle-mêle:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ken-ichi
https://fr.wikipedia.org/wiki/Samurai_champloo
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fullmetal_Alchemist:_Brotherhood
https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_Geass
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gundam_00
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mob_Psycho_100 et bien entendu
https://fr.wikipedia.org/wiki/One_Punch_Man



Plutôt grands ado/adulte:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Berserk_(manga) (RIP)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hunter_%C3%97_Hunter
https://fr.wikipedia.org/wiki/Samurai_7
https://fr.wikipedia.org/wiki/Seven_Deadly_Sins
https://fr.wikipedia.org/wiki/Death_Note
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hellsing_Ultimate
https://fr.wikipedia.org/wiki/Great_Teacher_Onizuka
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ghost_in_the_Shell:_Stand_Alone_Complex
https://fr.wikipedia.org/wiki/Claymore_(manga)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Black_Lagoon



Les prometteurs:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jujutsu_Kaisen
https://fr.wikipedia.org/wiki/The_God_of_High_School
https://fr.wikipedia.org/wiki/Demon_Slayer
https://fr.wikipedia.org/wiki/My_Hero_Academia



(ça fait déjà un peu de choix)
Edit: j’oubliais mon coup de : https://fr.wikipedia.org/wiki/Darwin%27s_Game


Pour les adultes (uniquement) et grand fan de triller psychologique, je recommande Psycho-Pass


VPN + fournisseur local internet , le duo gagnant pour naviguer sur le vrai Web !



D’ici 15 ans, ils vont comprendre les IPv6 et on repart pour un tour.


Ils connaissent déjà l’IPv6 et sont à fond pour vu qu’une énorme partie des IPv4 est devenu intouchable (ils ont droit de demandait une identification sur une IPv4, pas sur le port utilisé, donc quand tu as une IPv4 split entre plusieurs abonnés comme chez Free, tu es immune contre HADOPI actuellement).



(reply:1916891:brice.wernet)



De même pour les mangas (pour ceux que ma fille a voulu me faire lire: Moriarty, Dr stone, …) on sent le côté “il faut accrocher” puis le “il faut livrer”, comme dans les séries à la TV ou sur les plate-formes. On joue juste sur le côté “collectionneur”, il n’y a ni fin ni même scénario réel, que du coup de théâtre au bon vouloir du scénariste (et du producteur j’imagine)




Il faut un peu sortir des sentiers battus, un dont je suis fan est Dorohedoro, un manga sortie au départ dans les années 2000, la série n’est pas abusivement long (23 tomes) le style de l’autrice est reconnaissable entre 1000 et si on aime l’humour très décalé mélangé avec un scénario bien ficelé et empli de mystères, il vaut vraiment le coup.



Beaucoup de mangas sont produits à la chaîne, suffit de voir l’enfer que vivent certains mangakas, donc forcément, on en trouve aussi des banales.



Pour les séries, Minhunter est je trouve excellent, mais la saison 3 est compromise, Better Call Saul est aussi bon que Breaking Bad, The Mandalorian est franchement cool aussi, mais à la fin, tout dépends des goûts et du feeling de chacun.



sybylle a dit:




Merci pour les suggestions :)



Bon, certains m’ont déçus (notamment death note - peu d’intérêt, pas de vraie construction “d’énigme”, bref, pas mon style)



Gunnm lui-même à sa sortie m’avait ennuyé sur certains tome qui sont des fillers. Je les ai passés à toute vitesse.




QTrEIX a dit:


Il faut un peu sortir des sentiers battus, un dont je suis fan est [Dorohedoro]
Beaucoup de mangas sont produits à la chaîne, suffit de voir l’enfer que vivent certains mangakas, donc forcément, on en trouve aussi des banales.




Merci aussi. Je n’achète/lit/regarde rien qui ne soit pas déjà fini (et en général, si plus de 3 saisons -> je ne regarde pas ou en accéléré avec la liste des épisodes clés)



Beaucoup de séries (manga, BD, série TV, jeux) ont une bonne idée de départ, un bon twist à un moment, mais souvent pour des raisons commerciales les créateurs/producteurs ne savent pas s’arrêter/garder l’esprit/le rythme.



C’est extrêmement difficile de trouver quelque chose d’intéressant, mais au lieu de chercher à tout regarder, je préfère “l’ancienne” méthode: lire les revues.
Et je suis très patient, je peux attendre longtemps pour être sûr de vouloir acheter quelque chose (d’où je n’ai jamais vu la fin du seigneur des anneaux par exemple).



Mais si ça vaut le coût, je veux le posséder (quitte à le racheter quand il s’abîme: j’ai acheté 3 fois monkey island, 2 fois blade runner, 2 fois le livre “la toile entre les mondes” - ce qui pour le dernier est une forme de quête pour le trouver). J’ai acheté les DVD de Daria, ceux de Pushing daisies (aucun des deux n’est au complet en France voire en Europe), et je suis en train d’acheter les DVD de “The Middle” (là il faut courir après les versions).



Je n’ai pas de MP3, juste ceux de mes CD (plus de 300) - mais le matin en me levant, je sais ce que je veux écouter, et je dépense régulièrement 10-60€ en CD avec ma liste d’achats à faire (beaucoup en occasion, car plus dispos en neuf)



Bref, je ne suis pas client hadopi du tout… Ce qui ne m’empêche pas de trouver son principe un peu trop simpliste et rarement en phase avec la réalité.



Notamment concernant le DNS-over-HTTPS: ce sera certainement un nouveau moyen pour les GAFA de collecter nos données, mais cette fois-ci en toute discrétion. J’imagine que Android, iOS et certainement Windows vont configurer le leur par défaut à leur guise, évinçant les FAI.



(quote:1916891:brice.wernet)
Je serais assez content d’avoir une liste à intégrer au proxy de la maison.




Un point de départ : https://github.com/StevenBlack/hosts



Ok, c’est pour du DNS mais ça doit pouvoir s’adapter, non ?



(quote:1916905:brice.wernet)
(d’où je n’ai jamais vu la fin du seigneur des anneaux par exemple).




Le Seigneur des anneaux est culte, The Two Towers reste mon préféré, mais je garde néanmoins une préférence pour Conan the barbarian, les livre sont excellents eux-aussi, je préfère la plume de Howard à celle de Tolkien.




Mais si ça vaut le coût, je veux le posséder (quitte à le racheter quand il s’abîme: j’ai acheté 3 fois monkey island, 2 fois blade runner, 2 fois le livre “la toile entre les mondes”




Blade Runner est un de mes films préférés, j’ai moyennement aimé le 2049, merci pour le bouquin.




Je n’ai pas de MP3, juste ceux de mes CD (plus de 300) - mais le matin en me levant, je sais ce que je veux écouter, et je dépense régulièrement 10-60€ en CD avec ma liste d’achats à faire (beaucoup en occasion, car plus dispos en neuf)




J’ai beaucoup moins de CD et je n’ai actuellement pas la place, certains que j’ai vendu et d’autres dont je ne me séparerais pas comme des OST (Shadow of the Colossus, Silent Hill 2) je vais essentiellement sur Bandcamp.




Bref, je ne suis pas client hadopi du tout… Ce qui ne m’empêche pas de trouver son principe un peu trop simpliste et rarement en phase avec la réalité.




C’est du bullshit leurs programmes et leurs Arcom, le plus drôle c’est l’extension de navigateur, personne ne va l’installer.


Tout cela n’est que de la poudre aux yeux des ayant droits en période électorale.
L’ensemble de ces mesures ne peut pas être mis en place sans créer une sorte de grand pare-feu comme en Chine. Car même si les limitations ne concernent que la propriété intellectuelle, les infrastructures impliquées permettraient de bloquer virtuellement n’importe quoi. J’imagine déjà les recours, le jugement de disproportionalité, es scandales lors des erreurs…
Et je me demande même si tout cela est crédible à un niveau national et pas européen.



khalahan a dit:


Tout cela n’est que de la poudre aux yeux des ayant droits en période électorale.




Je serai assez étonné que les ayants droits représentent un lasse électorale considérable.


Je ne parle pas de leurs voix, mais du pouvoir qu’ils détiennent.
Non seulement ils sont parmis les plus gros lobbies de France, mais ils incluent les médias d’information, et ÇA c’est capital de se les mettre dans la poche 😉



(quote:1916891:brice.wernet)



Ils ont trop de temps :) Ils devraient l’occuper à gagner plus d’argent s’ils en manquent…




:supervomi:




Perso, je ne vois pas où est le plaisir de se gaver de séries et de films rarement très bons (pour ne pas dire en général très moyens) et qu’on a l’impression d’avoir déjà vus. Je ne comprends pas comment les gens peuvent regarder plusieurs séries par an.




Tu as pourtant 300CDs, ça fait pas un par jour, tu dois en écouter certains en boucle dont pas mal que je trouverais très mauvais.
Tu ne comprends pas qu’on regarde plusieurs séries chaque année? Une saison fait généralement entre 10 et 30 épisodes, essentiellement de moins d’une heure. Il y a 365 jours dans une année pour rappel.



Ton commentaire est écœurant de suffisance.


Cher Marc Rees,
Merci de m’apitoyer sur le sort des “pôvres” jeunes qui piratent parce qu’ils ne supportent pas de tout avoir et tout regarder tout de suite.
Chacun sait pourtant que les frustrations sont nécessaires à la formation des personnalités, au lieu d’avoir des milliers de jeunes invertébrés 😆


Merci à NXi de penser à faire un article sur la disparition de la TNT, des radios musicales et des médiathèques. J’avais zappé ce fait.



C’est fascinant la faculté de certains à toujours trouvé une justification foireuse à leur comportement.
Mais il est clair qu’à l’heure du consumérisme et du besoin de la satisfaction immédiate des besoins, si tu n’as pas lu la totalité des Naruto à 15 ans tu as raté ta vie.


Merci a toi de soulever le faite que si je dl des livres c’est parce que la plus grosse librairie du coin a couler suite à une arnaque venue de Belgique (librairie qui marchait très bien au demeurant…mais quand tu réapprovisionne pas tu finis avec des rayons vides et la fuite des clients. En revanche l’opération immobilière qui en a découlé a été très juteuse). Donc il me restait la Fnac du centre commercial (fermé depuis et sincèrement le verger des muses avait 3 fois plus de choix).
Bibliothèque me diras tu? Je suis à la campagne, il faut que je me tape 20km, payer un parking et n’étant pas habitant de la ville une surtaxe en sus.
Reste la « bibliothèque » de l’abri bus. Au dernière nouvelle il devait y avoir du collector type almanach.
Et j’achèterai 3-4 livres par mois à l’époque. Donc oui maintenant je les DL et sans aucune honte.



(quote:1916891:brice.wernet)
Je serais assez content d’avoir une liste à intégrer au proxy de la maison.




il y a celle de Artica > https://www.artica-protect.fr/artica-proxy/
Il y a une version communauté gratuite qui fait un travaille sur proxy et DNS



Je ne sais si cela répondra a ce que tu cherches



BlackLightning a dit:


… finiraient par révéler le poteau rose.




C’est mignon. :love:



Pour ce beau lapsus tapoti, voici un pot-aux-roses… :musique:



Cumbalero a dit:


Tu as pourtant 300CDs, ça fait pas un par jour, tu dois en écouter certains en boucle dont pas mal que je trouverais très mauvais.




Oui, tout n’est pas excellent :)
Mais pas grand chose sur les plate-forme de musique ne me plaît, on nous rabâche pas mal de musiques reprises, simpliste, sans expression artistique, limite une IA de base pourrait la générer.




Tu ne comprends pas qu’on regarde plusieurs séries chaque année? Une saison fait généralement entre 10 et 30 épisodes, essentiellement de moins d’une heure. Il y a 365 jours dans une année pour rappel.




En général 22 épisodes par saison, qui correspond en gros à une diffusion de 1 épisodes toutes les 2 semaines - moins la période estivale.
Même à 20min/épisodes, ça te fait 7h par série par an. Donc une à deux séries par an, plus un film toutes les deux semaines, je comprends, mais plus…
Sauf que j’ai des enfants, donc on regarde forcément ensemble (règle de base de la famille: personne ne s’isole pour regarder un truc ou jouer ou être sur son téléphone) et on a beaucoup d’activité annexes.



Par contre, je constate que mes enfants regardent la TV pour se divertir, pas juste pour être en mode patate de canapé, bref ils ont un certain esprit critique qui me plaît



On a pu regarder “Good Omens” sur Amazon Prime, 6x50min, ça a été très galère à caser dans le planning :) (d’ailleurs, au cas où il disparaîtrait, je l’ai acheté)




Ton commentaire est écœurant de suffisance.
Oui. Je sais. J’assume. C’était un “troll”. Je suis beaucoup plus gentil et empathique que ça en vrai :)
Mais je ne comprends pas pourquoi les gens se plaignent: ils ont des tonnes de moyen de voir des “oeuvres culturelles” à faible coût, et si quelque chose leur tient à coeur, ils se l’offrent ou se le font offrir.




Il y a un certain égocentrisme dans les gens qui sont très consommateurs de JV et Netflix, avec le tout/tout de suite/maintenant/et on me le doit, qui me semble casser une construction de base dans le plaisir, liée à l’attente, à la recherche du moyen d’obtenir… J’ai grandi avec les VHS, et Madmovies pour savoir que regarder -> beaucoup de mes films préférés le sont à cause de la “quête” pour les trouver.



Et comme je suis dans l’informatique, par acquis de conscience, comme je gagne ma vie en faisant des logiciels, je ne pirate pas de contenu ou de logiciel.


(règle de base de la famille: personne ne s’isole pour regarder
un truc ou jouer ou être sur son téléphone)



un bon moyen d’éviter, ‘certaines dérives’*
bien sûr, y-a ‘le revers de la médaille’, mais tout compte fait je préfère cela !!!




  • qui font la une des journaux :windu:



Dyfchris a dit:


il y a celle de Artica > https://www.artica-protect.fr/artica-proxy/ Il y a une version communauté gratuite qui fait un travaille sur proxy et DNS




Merci, j’utilise toujours celle de l’université de Toulouse - mais elle est parfois très incomplète.
http://dsi.ut-capitole.fr/blacklists/download/blacklists_for_pfsense.tar.gz



alain_du_lac a dit:


Un gros message plein de poncifs bien débiles, écrit depuis mon “trône”




:cap:



(quote:1916891:brice.wernet)
Maintenant, je ne vois pas en quoi le manga est bloqué par la hadopi: tu es bien obligé d’acheter les livres…




Bah non, ça se trouve aussi sur Internet les mangas (je parle bien des mangas, pas des animes).




je ne vois de VPN quasiment que chez des ados “gogo” qui n’ont rien compris à l’intérêt et à ce que c’est. Donc j’imagine qu’une bonne pub sur les DNS devrait leur faire acheter :)




Les gens qui utilisent des VPN autour de moi sont au contraire des adultes, qui s’y connaissent très bien en informatique et en sécurité…




Perso, je ne vois pas où est le plaisir de se gaver de séries et de films rarement très bons (pour ne pas dire en général très moyens) et qu’on a l’impression d’avoir déjà vus. Je ne comprends pas comment les gens peuvent regarder plusieurs séries par an.




C’est pas parce que tu le vois pas que ça n’existe pas.
J’en suis plusieurs séries à chaque saison, il y en a quelques-unes pour lesquelles je regrette, mais la plupart je les choisis bien et elles me plaisent…




De même pour les mangas (pour ceux que ma fille a voulu me faire lire: Moriarty, Dr stone, …) on sent le côté “il faut accrocher” puis le “il faut livrer”, comme dans les séries à la TV ou sur les plate-formes. On joue juste sur le côté “collectionneur”, il n’y a ni fin ni même scénario réel, que du coup de théâtre au bon vouloir du scénariste (et du producteur j’imagine)




En même temps, si tu comptes sur un enfant pour te conseiller de bons mangas…



(quote:1916920:brice.wernet)
Oui, tout n’est pas excellent :) Mais pas grand chose sur les plate-forme de musique ne me plaît




Il ne faut pas laisser les algos décider pour toi (même si le “flow” de Deezer se trompe rarement sur mes goûts et que c’est un bon moyen de découvrir certaines choses). Les catalogues sont très fournis, il est rare que je ne trouve pas un artiste, un album ou un titre.




Sauf que j’ai des enfants




Je viens d’aller voir le site de l’INSEE, tu corresponds à 27% des ménages français.
Perso, je n’ai à négocier avec personne ce que je vais regarder. Quand je veux regarder quelque chose. Cette semaine, je vais 3 fois au théâtre (je me gave au cas où il y aurait de nouvelles restrictions) et à un concert. C’est une très bonne façon de rémunérer les artistes qui me plaisent.




On a pu regarder “Good Omens” sur Amazon Prime, 6x50min, ça a été très galère à caser dans le planning :) (d’ailleurs, au cas où il disparaîtrait, je l’ai acheté)




Grand bien te fasse (et aux ayants droits de cette série). On est typiquement dans un cas où je n’aurais aucun scrupule à télécharger puisque tu as déjà payé pour le voir une fois. C’est comme tout ce qui passe à la télé: j’ai le droit de l’enregistrer, je n’ai aucun scrupule à télécharger.
Je suis pour autant abonné à un service de SVOD.




Il y a un certain égocentrisme dans les gens qui sont très consommateurs de JV et Netflix, avec le tout/tout de suite/maintenant/et on me le doit




Il y a aussi les ayants-droits qui se gavent dès que possible. Je ne considère pas que quoi que ce soit me soit dû, contrairement à eux, mais à partir du moment où ils sont rémunérés sur le simple fait que j’achète un disque dur pour mettre dans mon NAS, j’estime qu’une part de celui-ci peut héberger quelques oeuvres sans que je les rémunère une deuxième fois, voire une 3eme si je l’ai déjà entendu à la radio ou vu à la télé.
J’ai aussi quelques trucs (pas la majorité) qui ne sont au catalogue d’aucune solution légale. Ou d’autres qu’on trouve un peu partout sur YT, DM… mais que je préfère avoir en local, par confort (j’ai par exemple beaucoup de téléchargements de l’émission Music Planet Tonite, quelques Taratata…)




Et comme je suis dans l’informatique, par acquis de conscience, comme je gagne ma vie en faisant des logiciels, je ne pirate pas de contenu ou de logiciel.




Je gagne ma vie grâce à la grande distribution. Je fais l’essentiel de mes courses chez les petits commerçants et au marché. Suis-je une pourriture ?



Cumbalero a dit:


Il y a aussi les ayants-droits qui se gavent dès que possible. Je ne considère pas que quoi que ce soit me soit dû, contrairement à eux, mais à partir du moment où ils sont rémunérés sur le simple fait que j’achète un disque dur pour mettre dans mon NAS, j’estime qu’une part de celui-ci peut héberger quelques oeuvres sans que je les rémunère une deuxième fois,




C’est ce principe que je ne comprends pas. Il y a un système, il est lent à faire bouger, mais si on ne lui donne pas sas chance on ne peut pas dire qu’il a des défauts.
C’est comme traverser au rouge sur un passage piéton “parce qu’il n’y a jamais de voiture”. Ou rouler à 130 au lieu de 110 parce ce qu’ILS font chier.



Ceux qui téléchargent à gogo, pourquoi se plaignent-ils d’un organe qu’ils légitiment?




Je gagne ma vie grâce à la grande distribution. Je fais l’essentiel de mes courses chez les petits commerçants et au marché. Suis-je une pourriture ?




Non, tu as le choix, comme on a le choix de payer Netflix ou Disney, ou le choix de cultiver chez soi ou même le choix d’aller prendre directement dans les champs. Mais si on va prendre dans les champs, on ne va pas se plaindre en disant “mais ça ne se voit pas” quand même???



(quote:1917001:brice.wernet)
C’est ce principe que je ne comprends pas. Il y a un système, il est lent à faire bouger, mais si on ne lui donne pas sas chance on ne peut pas dire qu’il a des défauts.




Il n’est pas lent du tout à faire bouger, l’actualité récente l’a montré: il ne bouge que dans un sens, toujours celui des AD.
Le droit d’auteur aurait en effet bien besoin d’être réformé. Sérieusement, les droits préservés minimum 70 ans après la mort de son créateur? Si demain j’ai l’idée du siècle dans mon domaine, je vais devoir payer pour la protéger, pour une durée limitée. Si j’écris une chanson (30 minutes de taf, à tout casser) pour Patrick Sébastien, 70 ans après ma mort des personnes pas encore nées pourront toucher de l’argent, et pas que mes descendants.




C’est comme traverser au rouge sur un passage piéton “parce qu’il n’y a jamais de voiture”.




Je ne comprends pas où tu veux en venir avec cette analogie. Le piétonnier rouge est là pour me protéger en tant que piéton en régulant la circulation. D’une part, j’estime ne pas avoir besoin de cette protection quand je rentre chez moi à 23h (regarder à gauche et à droite suffit), d’autre part en quoi la RCP et/ou les droits d’auteur me protègent? De quoi? Le pendant de ton analogie serait de me mettre une amende parce que je traverse au rouge alors que la rue est déserte, que je ne mets personne en danger, pas même moi-même.




Non, tu as le choix, comme on a le choix de payer Netflix ou Disney, ou le choix de cultiver chez soi ou même le choix d’aller prendre directement dans les champs. Mais si on va prendre dans les champs, on ne va pas se plaindre en disant “mais ça ne se voit pas” quand même???




Encore une analogie maladroite. Si je prends dans un champ, un agriculteur perd réellement un produit qu’il ne pourra pas vendre. Si je télécharge un film, ça va empêcher les AD de continuer à le vendre à Netflix, Amazon, TF1, la FNAC ou Carrefour?



SIaelrod a dit:


Perso je voit clairement pas Cloudflare dire “oui” a un truc pareille ca flinguerais leur réputation vie privée / non filtré ainsi que leur crédibilité aupès des client (mis bon les ministre FR aime vivre dans le rèves.




Je pense que c’est pas destiné à marcher.
C’est destiné à mettre un 1er pied dans la porte.
Ensuite dans un 2nd temps, la France va inciter l’EU à imposer ce genre de règle car voyez-vous , c’est un rapport de force, et si la France seule ne peux rien, si toute l’EU l’impose, ben cloudflare finira par accepter.
C’est hyper-classique comme manière de faire.



Moi ce qui me les coupe c’est le temps et l’argent que nos représentant passent à créer des lois, des règles, des normes, … pour bloquer , interdire, prévenir la communication & l’échange entre les particuliers , plutôt que de prendre à bras le corps les problèmes pourtant nombreux qu’ils ont à traiter.
Sans compter l’espionnage (autre news) , le passage en force de plein de chose (nucléaire),….
Un peu comme si les citoyens étaient des enfants , dont il faut écouter l’avis mais ne pas en tenir compte et faire ce qu’ils veulent.



Notre système permet pas trop de prévenir ça, parfois ça donne envie de vivre sur Utopia… :-)



Cumbalero a dit:


j’écris une chanson (30 minutes de taf, à tout casser)




Tu dois pas être musicien, toi :fumer:


En tant que musicien, 30 min c’est large pour faire du Patrick Sebastien :transpi:, je pense qu’en 15 min c’est réglé si tu as le mix / mastering prêt :D
Mais bon, est-ce qu’on parle encore de culture là :transpi:


Do - La mineur - Fa -Sol



Quand j’mange des fayots j’fais des prouts
Mon repas devient aérien
En tous cas pas de doute
Je me transforme en musicien



40 secondes pour la musique et les paroles.
@QTrEIX je t’offre les droits sur cette création si tu veux le mètre sur Bandcamp à une condition: jamais tu me cites comme auteur, compositeur, ayant-droit ou cuistot ! :langue:


File moi un vocodeur et je te ponds une daube en 10 minutes. En plus maintenant on peut inventer des nouveaux mots et tout le monde se gargarisera devant tant de créativité :ouioui:



Mcpanch a dit:


Tu dois pas être musicien, toi :fumer:




30 minutes me parait aussi bien cours et je sais de quoi je parle, ou bien tu fais uniquement pour t’amuser, j’en fais en ce moment, principalement de l’ambiant, le but serait de pouvoir le proposer sur Bandcamp avec mes artworks.


ça dépend de quoi on parle, au niveau composition, oui 30 min c’est large, même très large, et c’est bien cela la partie “artistique”, le reste c’est du taff d’ingé son.
et l’ingé son, quand il voit (le pauvre) du Patrick Sebastien arriver, il a déjà un template tout prêt, juste quelques ajustements à faire, donc c’est très rapide.



(reply:1917089:eglyn) Ah, oui niveau composition why not, ça dépends en fait haha, pour du Patrick Sebastian ou mieux du Jul, ça peut facilement le faire :transpi:



Même le mixage / mastering va assez vite maintenant, surtout sur ce genre de “musique” ou on ne recherche pas du tout la perfection, ni un grain particulier, faut juste que ce soit écoutable sur à peu près tous les systèmes d’écoutes.
C’est le macdo de l’ingé son, en dessous y a mixer / masteriser des pub radio quoi…



(reply:1917093:eglyn) Yep je vois bien.



(reply:1917098:Cumbalero) Ah si si, comme pour Kojima :mdr:




-Composé par Cumbalero
-Titres des chansons par Cumbalero
-Chant par Cumbalero
-Pochette par Cumbalero
-Tout droits reservés à Cumbalero
-Pour toutes réclamations, se plaindre auprès de Cumbalero


puis quelques semaine plus tard épingler pour un plagia il devra passé dans la ciboulette x)



Nerg34 a dit:



J’en ai lu des livres, bd et même des films! Le tout gratis… Un truc de dingue! Et légal en plus!
Enorme ! Et les AD ne criaient pas au blasphème ? Mon dieu…. comment est-ce possible ?
Serait-ce le fait que ce soit le Grand Méchant Loup Internet qui change la perception qu’ils ont ? On a qu’à leur dire que les trackers torrent c’est simplement des bibliothèques dématérialisés avec des limitations en moins (notamment le fait que quand tu prenais un livre durant 2 semaines personne d’autre pouvait le lire en même temps).




SomeDudeOnTheInternet a dit:


C’est vrai qu’il y a un paquet de choses dans les médiathèques :chinois:




Dans les médias tech aussi.
C’t’enfer de bien pensants. :D



Cumbalero a dit:


40 secondes pour la musique et les paroles. @QTrEIX je t’offre les droits sur cette création si tu veux le mètre sur Bandcamp à une condition: jamais tu me cites comme auteur, compositeur, ayant-droit ou cuistot ! :langue:




Il y a plus de créativité que dans certains trucs qui passent à la radio :)
Et un potentiel à rester dans la tête toute la journée… D’ailleurs, il faut que je soumette cette idée: détecter ceux qui se passent des chansons/musique dans la tête et n’en payent pas les droits :)


Question con, mais quelle est la différence entre aller emprunter gratuitement un truc en médiathèque et le télécharger gratuitement depuis Internet ?



Du point de vue du consommateur, ça lui évite un uniquement un déplacement physique.
Du point de vue des AD, leurs revenus sont strictement les mêmes.