Dans son dernier observatoire sur l‘accessibilité en téléphonie mobile, le régulateur demandait aux opérateurs de mettre en place « une offre de services spécifiquement consacrés aux utilisateurs sourdaveugles et aphasiques », en regrettant qu’elle « ne soit toujours pas effective ».
La Fédération Française des Télécoms vient d’annoncer que c’était le cas pour la première catégorie de personnes. C’est de nouveau via l’application Rogervoice qu’un « nouveau mode de communication inédit pour permettre aux personnes sourdaveugles de téléphoner » a été mis en place.
Ce mode « compatible avec les plages braille disponibles dans le commerce repose sur l’accompagnement des utilisateurs par des professionnels de l’écrit, mais également sur des systèmes de reconnaissance vocale et de navigation adaptée au sein de l’application ». Tous les détails sont expliqués dans ce billet de blog.
De son côté, l’Arcep a mis à jour ses indicateurs d’accessibilité. Cette fois encore, « certains de ces indicateurs demeurent en deçà des niveaux définis ». Le gendarme confirme au passage que « l’offre destinée aux personnes sourdaveugles a commencé à être mise en place au cours de ce trimestre par certains opérateurs, occasionnant quelques communications au centre relais téléphonique ».
Il regrette néanmoins que les services spécifiquement dédiés aux utilisateurs aphasiques ne soient toujours pas effectifs : leur « lancement doit devenir une priorité pour les opérateurs », ajoute-t-il.
Jusqu’au 30 septembre 2021, les services doivent être accessibles du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h, hors jours fériés. À partir du 1er octobre 2021, les horaires iront jusqu’à 21h en semaine et de 8h30 à 13h le samedi. Il faudra attendre 2026 pour 24/7.