LeBriefdu 8 septembre 2021
La trajectoire et des précisions sur le « bolide » qui a traversé le ciel français

L’événement s’est déroulé ce dimanche 5 septembre 2021, à 23h 47min et il était visible depuis un large quart nord-ouest de la France. L’Observatoire de Paris rappelle que dans cette situation, un bolide est « un météore (synonyme d’étoile filante) très lumineux. On désigne généralement par bolide tout météore plus lumineux que la planète Vénus (l’astre le plus brillant du ciel après le Soleil et la Lune) ».

Dans le cas présent, il a été détecté par le réseau FRIPON (qui comprend une centaine de caméras déployées sur tout le territoire français) et près de 400 témoins. Les scientifiques ont ainsi pu reconstituer sa trajectoire :

« Les principaux paramètres de l’événement sont un passage au zénith de Brest et une fin de trajectoire brillante dans la Manche à 39 km d’altitude.

L’objet se déplaçait très vite. C’est en partie ce qui a expliqué l’intensité de sa luminosité. La vitesse initiale de 21,5 km/s (77 500 km/h) et une inclinaison de 34° par rapport à l’horizontal n’ont par permis la survie d’une météorite. L’objet d’une vingtaine de centimètres s’est complètement désintégré dans l’atmosphère ».

L’évènement Apple de rentrée aura lieu le 14 septembre

Les rumeurs ne laissaient plus guère place au doute, mais Apple a confirmé l’information hier soir. Son évènement de rentrée, où seront dévoilés les nouveaux iPhone, aura bien lieu le 14 septembre à 19h.

La « Keynote » de septembre est toujours réservée aux nouveaux téléphones, mais de nombreuses rumeurs se concentrent sur cette fin d’année. Il est possible qu’Apple dévoile d’autres produits à cette occasion.

Sont ainsi attendus des iPad, des Mac et des AirPods durant l’automne. Pour les tablettes, ce sont surtout les modèles classique et Mini qui sont concernés. Côté Mac, on est presque assurés de voir les nouveaux MacBook Pro de 14 et 16 pouces avant la fin de l’année. Apple profitera donc peut-être du 14 septembre pour présenter certains de ces produits.

Notez que la Keynote de rentrée sert également à annoncer les dates de diffusions pour les nouveaux systèmes. iOS/iPadOS 15 devrait donc arriver très vite, le nouveau macOS étant traditionnellement diffusé quelques semaines plus tard. tvOS 15 et watchOS 8 sont également dans la balance.

ProtonMail revoit ses promesses

Le service a fait la Une en début de semaine, après la découverte qu'il avait fourni des adresses IP d'utilisateurs, suite à des requêtes de la justice suisse découlant d'une enquête de la police française.

La société s'était alors défendue en expliquant qu'elle devait se conformer à la loi de son pays, en renvoyant notamment à son rapport de transparence.

Mais elle a été critiquée pour les promesses de son site, qui mentionne à certains endroits l'absence de relevé des IP « par défaut ». Des propos désormais retirés au profit d'une section (non encore traduite en français). Elle évoque la protection des données personnelles et renvoie à son service de passerelle Tor pour ceux en recherche d'un anonymat renforcé.

Arnaud Montebourg organise « la remontada » de la France depuis GitHub et NetlifyCrédits : LeWeb13 (CC BY 2.0)

Désormais candidat à la présidentielle, l'ancien ministre de François Hollande, grand défenseur du made in france, a officialisé son slogan et un site de campagne ce dimanche.

Dans les mentions légales du site, on peut lire qu'il est hébergé chez « plusieurs fournisseurs de services : GitHub (88 Colin P Kelly Jr St, San Francisco, CA 94107, US) et Netlify (2325 3rd Street, Suite 296, San Francisco, CA 94107, US) ». On trouve une mention similaire sur celui de son mouvement l'Engagement.

Netlify est pour rappel un spécialiste des sites statiques peu onéreux, avec une interface simple, GitHub étant utilisé en général pour gérer les versions du code source et comme origine du déploiement. C'est d'ailleurs le principal argument évoqué dans une réponse envoyée à un internaute.

Netlify y est présenté « comme un CDN et non un hébergeur », une solution opposée à un hébergement « centralisé » n'ayant pas d'équivalent chez nous. Ce qui devrait faire bondir quelques spécialistes du PaaS français, secteur où notre pays compte des pépites comme Clever Cloud, Platform.sh ou Scalingo.

D'autant que l'avantage de tels sites et de git est au contraire leur gestion simple depuis différentes plateformes et leur diffusion depuis n'importe quel hébergeur, notamment des acteurs français. Montebourg visitait d'ailleurs Scaleway fin juin.

Ce n'est pas la première fois qu'il fait un tel faux pas. Son site de campagne de 2017 était déjà hébergé chez Microsoft Azure. À l'époque, il s'était défendu (19:53) en expliquant que c'était le choix de son prestataire bordelais Multivote.

Il n'est pas le seul à aller vers des solutions américaines en contradiction avec ses propos. Fin août, à l'occasion des 30 ans de Linux, Eric Piolle défendait le logiciel libre… alors que son site de campagne est basé sur la solution propriétaire de l'américain NationBuilder, très prisé des politiques français.


Mise à jour, 15h24 : Suite à notre article, le sénateur Mickaël Vallet a indiqué sur Twitter : « Merci à tous pour votre vigilance. @montebourg a ordonné la migration de cette première version du site chez un hébergeur souverain en France. Il soutient d’ailleurs activement certains de ces hébergeurs innovants ». Le nom du prestataire choisi n'a pour le moment pas été dévoilé.

Top Gun: Maverick : l’extension de Flight Simulator repoussée à mai 2022, comme le film

Alors que le nouvel opus avec Tom Cruise devait sortir durant l’été 2020, la crise sanitaire mondiale a changé la donne. Paramount Pictures a repoussé la sortie à plusieurs reprises, elle est désormais programmée pour le 27 mai 2022. 

Par effet domino, l’extension éponyme pour Flight Simulator vient d'être repoussée pour coller à ce calendrier. 

Firefox 92 est disponible

Cette mise à jour corrige plusieurs bugs et failles de sécurité, mais n'apporte pas de nouveauté majeure. Le support attendu des images AVIF a par exemple été retardé.

Les notes de version évoquent le support des images à profil ICC v4 et l'accès à la fonction de partage système depuis le menu Fichiers sur macOS, des vidéos à niveaux de couleurs « full range » sur l'ensemble des systèmes ou le passage de HTTP à HTTPS via les ressources records (RR).

Bien que ce ne soit pas précisé, Firefox 92 devait être l'occasion de généraliser WebRender, avec l'impossibilité de le désactiver à partir de Firefox 93. Pour savoir s'il est actif ou non dans votre cas, rendez-vous à l'adresse about:support dans la section des paramètres graphiques (compositing).

Les nouveautés spécifiques aux entreprises sont détaillées par ici. Celles visant plus spécialement les développeurs par là.

Les trolls pro-russes passent aussi par les commentairesCrédits : LegART/iStock

32 médias occidentaux de premier plan ont été la cible d’une « opération d’influence majeure » menée par des trolls pro-russes propageant de la désinformation favorable aux intérêts du Kremlin, relève Le Parisien.

Parmi les médias visés, dans 16 pays, par « ces infiltrations systématiques et étendues » figurent The Times au Royaume-Uni, Le Figaro en France, Der Spiegel et Die Welt en Allemagne, La Stampa en Italie, The Washington Post ou Fox News aux États-Unis.

Une étude sur les tensions croissantes entre l’Ukraine et la Russie menée par l’Institut de recherche sur le crime et la sécurité de l’université de Cardiff a en effet identifié 242 articles publiés entre février et mi-avril truffés de commentaires « provocateurs pro-russes ou anti-occidental ».

Ces commentaires, publiés par des trolls changeant facilement d’identité, servaient ensuite de base à des articles ou publications de médias et canaux russophones.

« En détournant les sections des commentaires des médias occidentaux », dénués de protection dans ce domaine, cette campagne « a pu présenter sa propagande comme un reflet de l’opinion dominante », explique le professeur Martin Innes, qui dirige l’institut de recherche.

Une vidéo sur les travaux de Françoise Combes, « exploratrice du cosmos »

Elle a obtenu la médaille d’or du CNRS l’année dernière. Le Centre revient désormais sur « son parcours ainsi que ses recherches qui ont grandement fait avancer nos connaissances sur le cosmos ».

D’autres ressources sont disponibles par ici.

Microsoft se paie Clipchamp, une plateforme de montage vidéo depuis son navigateur

Après avoir rappelé l’importance que prend la vidéo dans notre vie de tous les jours, la société de Redmond explique que Clipchamp (fondée en 2013) permet à « quiconque de raconter des histoires qui valent la peine d'être partagées ».

« L'approche technique de Clipchamp consiste à combiner la simplicité d'une application web avec la possibilité de traiter la vidéo en utilisant toute la puissance de calcul d'un PC avec l'accélération du GPU ». Le service vise le grand public.

La manière dont Clipchamp sera intégré à Microsoft (via 365 ?) n’est pas encore précisée, pas plus que le montant de la transaction. L’application web propose pour rappel une version gratuite limitée (480p) et des abonnements payants (de 9 à 39 dollars par mois) avec des fonctionnalités supplémentaires.

La police fédérale allemande serait cliente du logiciel espion PegasusCrédits : alphaspirit/iStock/Thinkstock

Le Bundeskriminalamt (BKA), la police fédérale allemande, aurait acheté le logiciel espion Pegasus de la société israélienne NSO Group, révèle l'hebdomadaire allemand Zeit.

Suite à une démonstration, en octobre 2017, les services juridiques du BKA et le ministère fédéral de l'Intérieur « avaient exprimé des inquiétudes quant aux capacités excessivement intrusives de Pegasus », précise Usine Digitale.

Quelques semaines plus tôt, une loi avait en effet été adoptée autorisant justement le BKA à infiltrer les téléphones à fins de surveillance. Or, si le BKA utilisait jusqu'en 2019 son propre logiciel pour surveiller des suspects, le cheval de Troie d'État n'aurait été utilisé dans aucune enquête achevée entre 2017 et 2020.

Compte tenu du mauvais bilan, le BKA aurait opté pour Pegasus à partir de fin 2019, précise ZEIT. Les responsables allemands auraient insisté pour que seules soient activées les fonctions compatibles avec les exigences de la Cour constitutionnelle fédérale.

Le 19 mai 2020, la Cour constitutionnelle allemande a rendu une décision historique n'autorisant à infiltrer les téléphones portables et les ordinateurs des suspects que dans des cas particuliers et pour certains types de surveillance.

Virtualisation et Mac Pro 7,1 (2019) : VMware passe son tour

La société précise dans un billet de blog que son hyperviseur ESXi supporte le Mac Pro précédent (6,1) et le Mac Mini 2018 (8,1), mais pas le dernier modèle haut de gamme de la marque à la pomme, introduit avant son passage à ARM.

Une position qui ne devrait pas changer, la société ayant eu d'autres priorités dans cette période de crise sanitaire que de supporter des produits déjà en partie délaissés par leur constructeur.

PinePhone : Manjaro Linux ajoute le support des MMS

Le PinePhone est un smartphone un peu à part puisqu’il fonctionne avec une distribution Linux, Manjaro en l'occurrence. Il est disponible depuis le début de l’année, à partir de 149,99 dollars.

Manjaro vient d’annoncer l’intégration d’une fonctionnalité attendue : la prise en charge des MMS. Les dernières builds se trouvent par ici.

SiPearl recrute pour accélérer sur son projet de processeur européenCrédits : PeskyMonkey/iStock

Cela fait maintenant plusieurs années que le projet EPI a débuté et il s'approche de ses premières grandes échéances. La société française, chargée de le concrétiser, continue donc d'embaucher à tour de bras.

10 nouveaux ingénieurs arrivent chaque mois dans l'entreprise qui vise un effectif de 1 000 collaborateurs en 2025. Une nouvelle directrice des ressources humaines fait son arrivée avec « pour mission de définir et déployer la stratégie de SiPearl afin d’accompagner sa forte croissance ».

Pour rappel, l'EPI est un processeur ARM, qui sera fabriqué pour le moment par TSMC, visant à assouvir les besoins de supercalculateurs Exascale européens sans dépendre des licences x86 et d'acteurs comme AMD ou Intel.

SiPearl s'est récemment associée à l'anglais Graphcore, de nombreux centres de recherche travaillant à un écosystème d'accélérateurs, avec une architecture ouverte exploitant RISC-V. Un premier modèle de processeur est attendu pour l'année prochaine : RHEA.

Une feuille de route est déjà établie pour plusieurs années. Nous aurons bientôt l'occasion d'en reparler plus en détail.

Matrix 4 : un site promotionnel vous propose de faire « votre choix »

On y voit deux pilules, bleue et rouge, en référence à la proposition faite à Néo au début du premier opus de la saga. Elles forment un symbole de pause.

L'occasion de voir de premières images du film alors que la bande-annonce complète doit être diffusée dans la journée.

Samsung Pro Plus et EVO Plus : des cartes SDXC toujours plus résistantes

Le fabricant explique qu’elles peuvent résister à l'eau, aux températures « extrêmes » (-25 à +85°C en fonctionnement), aux rayons X, à l'usure (jusqu’à 10 000 insertions) et aux « impacts magnétiques ». Le fabricant propose une garantie de 10 ans.

Elles ont une interface UHS-I, avec des capacités pouvant atteindre 512 Go. Les débits en lecture des PRO Plus peuvent atteindre 160 Mo/s contre 120 Mo/s en écriture. Pour les EVO Plus, il faut se contenter d’un vague 130 Mo/s dans les deux cas.

Ce tableau résume les caractéristiques techniques des cartes SDXC.

OpenSSL 3.0 enfin disponible en version finale

Il aura fallu « trois ans de développement, 17 versions alpha, 2 versions bêta et plus de 7 500 commits et contributions de plus de 350 auteurs » pour voir arriver cette version finale, très attendue.

La version officielle faisant un bond de la 1.1 à la 3.0, l’évolution est majeure. Désormais sous licence Apache 2.0, le kit d’outils a été largement réécrit, son code a été nettoyé et de nombreuses améliorations architecturales sont incluses.

Elle se veut beaucoup plus flexible, intègre un nouveau client HTTP/HTTPS dans libcrypto, supporte le TLS du noyau Linux, fournit des groupes TLSv1.3 pouvant être « branchés », renouvelle sa prise en charge des codeurs et décodeurs, contient une implémentation complète de CMP (Certificate Management Protocol), propose de nouvelles API et intègre un module FIPS.

Dans l’annonce officielle, le responsable Matt Caswell indique que les très nombreux tests réalisés devraient permettre un passage en douceur à la nouvelle version, mais qu’il faudra bien sûr que les applications et systèmes l’utilisant fassent les habituels contrôles de compatibilité. En outre, la documentation a presque doublé depuis celle de la version 1.1.

MSN News et Microsoft News deviennent Microsoft Start

Dans l’un de ces changements de noms dont l’éditeur raffole depuis toujours, voilà que les deux services voient leur identité unifiée sous une nouvelle bannière : Microsoft Start.

Peu importe que le nom ne renvoie pas à l’idée même d’actualités, l’entreprise a choisi. Nouveau nom, nouvelle icône, nouvelle identité visuelle et nouveau site : MicrosoftStart.com, qui redirige pour l'instant vers MSN.fr.

Les applications mobiles ont été mises à jour. Sur Windows 10 et 11, l’application News/Actualités n’a pas encore changé.

Le service lui-même n’évolue pas vraiment. La présentation globale reste la même, tout comme les options de personnalisation, qui permettent de sélectionner des sujets d’intérêts ou de supprimer des sources. Le compte Microsoft synchronise ces réglages entre toutes les versions de l’application.

Et si on apprenait les portes logiques dès le plus jeune âge ?

C'est le pari fait par l'équipe qui a développé le livre « Computer Engineering for babies », financé par KickStarter, doté de gros boutons et de LED pour faire comprendre les bases de l'électronique aux tout petits en s'amusant.

Sur 10 000 dollars demandés, 73 000 dollars ont été récoltés, à travers 1 500 contributeurs. Le livre est vendu 27 dollars, avec la possibilité de commander des packs de 3 pour 75 dollars. La livraison est attendue pour janvier 2022.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !