Le candidat du camp démocrate a été désigné comme président-élu suite aux projections de différents médias. Comme le veut la tradition, c'est Associated Press qui a officialisé la nouvelle ce samedi.
Biden devrait remporter plus de 270 grands électeurs une fois le décompte de l'ensemble des votes terminé dans l'ensemble des États. Même Fox News lui en attribue actuellement 290 avec 75,4 millions de voix, contre 214 et 70,9 millions de voix pour Donald Trump à l'heure où nous écrivons ces lignes.
Mais rien ne sera fait avant la réunion du collège électoral le 14 décembre prochain. C'est avant cette étape cruciale que les républicains espèrent intervenir. Donald Trump, qui n'a toujours pas concédé sa défaite, n'a cessé de mettre en cause l'intégrité de l'élection ce week-end et promet d'inverser la tendance, déclarant qu'il a gagné.
Les votes des grands électeurs doivent dans tous les cas être transmis au Sénat avant le 23 décembre prochain. C'est ensuite le Congrès qui se réunira pour le décompte des voix le 6 janvier. Le nouveau président sera alors officiellement désigné.
L'investiture, elle, est programmée pour le 20 janvier 2021.