LeBriefdu 30 mai 2018
Fnac-Darty passe à la livraison J+1 sur 80 % du territoire

Ce nouveau service vient d'être annoncé, alors que la Coupe du monde de football arrive, et avec elle une vague d'achats de nouveaux téléviseurs. 400 communes sont concernées, selon Le Parisien.

Le groupe précise que les commandes effectuées avant 20 heures peuvent désormais être livrées le lendemain, et jusqu'à 22 heures dans le cas de l'Ile-de-France, Lyon et Marseille. Un dispositif rendu possible par la réorganisation des entrepôts et le recours aux 3 x 8 ainsi qu'au travail de nuit.

La livraison en 2h est toujours proposée, pour les commandes passées en journée. L'idée est de faire mieux qu'Amazon sur l'un de ses points forts, la rapidité dans le transport des colis, en profitant de l'infrastructure existante du groupe.

Selon nos constatations, ces modes de livraison ne concernent que certains produits et sont parfois proposés gratuitement ou de manière payante, selon les appareils et les créneaux demandés (de 9,90 à 29 euros selon les cas). Des filtres permettent de distinguer les produits pouvant être livrés le jour même, le lendemain, retirés en magasin, en relais colis, etc.

Git corrige une faille critique

Exploitée à l'aide d'un dépôt malveillant, la vulnérabilité peut permettre l'exécution d'un code arbitraire. Estampillée CVE 2018-11233/11235, elle est déjà colmatée.

Le correctif a été répercuté sur plusieurs versions, selon les branches utilisées : 2.13.7, 2.14.4, 2.15.2, 2.16.4 et 2.17.1. Il est donc recommandé d'installer aussi rapidement que possible la nouvelle mouture correspondante.

Microsoft fait également la promotion de la nouvelle version 2.17.1 de Git for Windows. L'éditeur précise que Visual Studio 2017, qui intègre l'accès à Git, recevra très prochainement le correctif.

Altice en mauvaise posture dans le rachat de Media Capital (TVI) au Portugal

Le groupe de Patrick Drahi cherchait à se payer la société derrière la première chaîne du pays (entre autres). C'est raté. Selon Reuters, l'autorité de la concurrence locale a rejeté la proposition, laissant à Altice la possibilité d'en faire une autre. Ce ne sera pas le cas.

Les raisons invoquées tiennent notamment à la concentration issue de l'intégration de l'opérateur Meo et de Media Capital au sein d'une même entité, jugée potentiellement préjudiciable au consommateur.  

Altice précise qu'il est en désaccord avec cette décision et se dit disposé à fournir toutes les explications nécessaires aux autorités compétentes. Il y a néanmoins peu de chances qu'une issue favorable soit trouvée.

Un rappel pour les assistants d’aide à la conduite Coyote Mini

La DGCCRF vient de publier un avis sur cet appareil en raison de risques de surchauffe. Ils doivent donc être renvoyés à leur constructeur. Une ligne téléphonique a été mise en place pour simplifier la procédure : 01 76 49 41 00.

Sur son site, Coyote précise qu'elle « procède à une vérification et une mise en conformité si nécessaire du produit avant son renvoi » et que ce problème ne touche qu'un lot de produits.

Les clients concernés ayant pu être identifiés ont été contactés par email, SMS et message sur le boîtier.

iOS 11.4, tvOS 11.4, watchOS 4.3.1 et iTunes 12.7.5 disponibles

Nouvelle salve de mises à jour chez Apple. Comme souvent depuis des années, c'est iOS qui embarque les plus gros apports. Des ajouts promis dès iOS 11 mais arrivés bien en retard : AirPlay 2 et Messages sur iCloud.

Le premier permet la diffusion simultanée sur plusieurs enceintes compatibles, le deuxième de synchroniser son stock de messages sur tous les appareils compatibles. Messages sur iCloud diffère du fonctionnement actuel, qui ne répercute que les nouveaux messages sur iPhone, iPad et Mac. Avec la nouvelle fonction, c'est bien l'intégralité des conversations qui se retrouve partagée. Il faut l'activer dans Réglages > Identifiant Apple > iCloud.

Elle est logiquement présente dans macOS 10.13.5, bien que cette version ne soit pas encore disponible. Elle devrait arriver ce soir. Une fois installée, supprimer un message sur l'un des appareils l'enlèvera de tous les autres. Attention, activer Messages sur iCloud réclame obligatoirement l'authentification à deux facteurs. Apple tient là un moyen efficace d'inciter les utilisateurs à activer cette protection supplémentaire.

De son côté, tvOS 11.4 n'inclut essentiellement qu'un seul apport : AirPlay 2. Logique, puisque le petit boîtier d'Apple peut diffuser le son sur des enceintes distantes.

Enfin, les nouveautés de watchOS 4.3.1 se réduisent à une série de correctifs et d'une nouvelle alerte quand l'utilisateur lance une vieille application. Comme indiqué début avril, les développeurs doivent en effet se servir du SDK watchOS 2 au moins pour compiler.

Chrome passe à la version 67 et supporte les Desktop Progressive Web Apps (PWA)

Après quelques semaines au stade de bêta, la nouvelle mouture du navigateur est désormais disponible dans le canal stable.

Les nouveautés ont déjà été évoquées, comme l'arrivée de l'API Generic Sensors. Mais l'équipe met également en avant le support des BigInt en JavaScript ou encore des Desktop Progressive Web Apps (PWA) qui peuvent désormais être installées.

Il est aussi question de l'ajout de PublicKeyCredential nécessaire pour l'API Web Authentication (WebAuthn), évoquée dans cet article.

Comptes Firefox : l'implémentation de WebAuthn évoquée, mais pas encore en route

Avec l'arrivée de cette nouvelle API au sein du navigateur (voir notre analyse), on pouvait s'attendre à ce que les développeurs la prennent en compte pour le service maison, notamment utilisé pour la synchronisation.

L'inclusion ne semble pourtant pas au programme à court terme. Suite à une feature request effectuée en ce sens, il a été répondu qu'aucun plan concret n'est en route, mais que le planning du troisième trimestre est en cours d'élaboration.

Certains cherchent à appuyer cette demande, la possibilité de sécuriser le compte Firefox avec ce standard et des dispositifs compatibles pouvant être intéressante.

C'est notamment le cas de Yubico, qui incite ceux disposant d'un compte sur le bug tracker de Mozilla à voter en faveur de cette évolution. Pour rappel, la société propose depuis longtemps des clés de sécurité, qui seraient compatibles.

Des organisations dénoncent l'outillage de la surveillance d'État par Amazon

Une trentaine d'organisations américaines, dont l'ACLU et l'EFF, ont envoyé une lettre conjointe à Jeff Bezos, réclamant l'arrêt du programme Rekognition.

Ce système de reconnaissance faciale en temps réel, qui permet la détection de personnes et de partage d'informations, serait directement proposé aux forces de l'ordre.

Dans trois États américains, la société aurait ainsi directement fourni son support, et demandé des pistes d'améliorations. Pour les signataires, le risque d'un ciblage des opposants politiques ou des activistes est trop grand, d'autant que le suivi de parcours est une fonction vantée par Amazon.

« Amazon doit agir rapidement pour défendre les droits et libertés civils, y compris ceux de ses propres clients, en retirant Rekognition des mains des autorités » estiment les organisations.

Nokia 2.1, 3.1 et 5.1 : du nouveau pour l'entrée de gamme Android

Le constructeur, qui se refait une réputation grâce à Android, modernise un peu ses appareils jusque-là estampillés Nokia 2/3/5, auxquels sont ajoutés des « .1 ». 

Le Nokia 2.1 sera le plus accessible. Équipé d'un Snapdragon 425, épaulé par 1 Go de mémoire vive, 8 Go de stockage et une batterie de 4 000 mAh tout de même, il exploite un écran 5,5 pouces, mais en 720p seulement. Côté capteur photo, on trouve un 8 mégapixels derrière et 5 devant. Le Nokia 2.1 fonctionnera sur Android Go 8.1 et est prévu pour un tarif public de 115 euros.

Le Nokia 3.1 est un peu plus puissant, avec un SoC MediaTek MT6750N (8 cœurs, 1,5 GHz). Il sera disponible en deux versions : 2 Go/16 Go et 3 Go/32 Go. L'écran annonce 5,2 pouces avec un ratio de 18:9, toujours en 720p. La batterie n'est plus que de 2 990 mAh. Les capteurs photo passent à 13 et 8 mégapixels. Le Bluetooth 5.0 est présent. Le tarif dépendra bien sûr de la version : 139 ou 169 dollars. Android 8.1 sera aux commandes, en version One cette fois.

Le Nokia 5.1 est équipé pour sa part d'un SoC MediaTek MT6755S (8 cœurs, 2 GHz). On retrouve les deux mêmes versions que dans le Nokia 3.1. L'écran reste en 18:9, mais grimpe à 5,5 pouces et surtout au 1080p. La batterie est de 3 000 mAh. Les capteurs photo sont de 16 et 8 mégapixels. Le Nokia 5.1 présente en outre un lecteur d'empreintes digitales situé au dos. Accompagné d'Android 8.1 One là encore, son tarif sera de 189 ou 219 euros selon la version.

Tous ces nouveaux smartphones seront disponibles en juillet, sans date plus précise. La tarification, relativement agressive, devrait permettre à Nokia de gagner encore en visibilité. 

Le Homepod d'Apple sera vendu 349 euros en France

On savait depuis un moment que l'enceinte connectée arriverait sur le marché français le 18 juin. On connaît maintenant son prix : 349 euros.

Pour une fois, le chiffre est le même qu'en dollars. Compte tenu des taxes dans l'Hexagone, le consommateur est habitué à pire. Signe peut-être également que la parité euro/dollar joue un peu plus en faveur de l'Europe.

L'enceinte est disponible en deux couleurs : blanc ou noir. Bien que la page du site officiel permette d'en voir le prix, on ne peut pas encore la précommander. Apple ne donne d'ailleurs aucune date.

La version 3.0 de l'application Philips Hue est disponible

Annoncée au CES en janvier, elle est publiée à quelques jours de l'ouverture du Computex. Les nouveautés sont nombreuses, de l'interface revue à la synchronisation permise avec des appareils tiers.

Plus d'une trentaine de nouvelles scènes sont également proposées, en complément d'un éditeur qui se veut complet. Les versions Android et iOS ont été mises en ligne, ainsi qu'une série de vidéos de présentation.

Edge pour iOS supporte les ebooks

Le navigateur de Microsoft continue d'évoluer sur les autres plateformes. Certaines fonctions importantes sont toujours absentes, mais l'éditeur les promet pour bientôt.

En attendant, la lecture des ebooks est présente dans la nouvelle mouture 42.1.0, avec synchronisation de la position de lecture. Malheureusement, les favoris, surlignages et annotations ne sont pas encore gérés.

On note également des améliorations de performances, la possibilité de se connecter avec un compte professionnel ou éducatif, ainsi qu'un léger remaniement du Hub central.

La synchronisation des favoris et mots de passe devrait arriver prochainement.

1Password 7 a désormais sa version Windows

Après avoir remanié largement son interface avec la mouture 7 pour macOS (puis Android/iOS), AgileBits propose la version Windows. Comme on peut le voir dans le communiqué, il s'agit essentiellement d'une retranscription des nouveautés déjà introduites.

Mais sous Windows, c'est une bonne nouvelle, car les versions précédentes semblaient « déclassées » par rapport à leurs équivalents Mac. Les développeurs insistent également sur un point : tout a été refait. Le code aurait été nettement modernisé et l'interface aurait bénéficié d'une attention particulière.

On y retrouve d'ailleurs la fameuse nouvelle barre latérale sombre rassemblant tous les coffres de l'utilisateur et simplifiant les manipulations. Unicode, le HiDPI de Windows 10 et Windows Hello sont par ailleurs supportés.

Encore une fois, AgileBits privilégie largement l'abonnement. Ceux payant les 2,99 euros par mois reçoivent gratuitement la mise à jour, pour autant de machines qu'ils le souhaitent.

La licence classique est fixée à 64,99 euros, avec un tarif spécial de lancement à 49,99 euros. Cependant, elle n'est valable que pour une seule personne sur une seule machine. Si vous aviez déjà 1Password sur un Mac, il faut donc repasser à la caisse pour Windows.

Kobo présente sa nouvelle liseuse Clara HD

Elle est centrée sur un écran E Ink de 6 pouces présentant une résolution de 300 ppi. Comme le rappelle The Verge, c'est la même résolution que dans l'actuelle Aura One ou le Kindle Paperwhite d'Amazon.

L'écran est accompagné de la technologie ComfortLight Pro qui doit permettre une réduction de la lumière bleue. Curieusement, la Clara HD ne récupère pas la résistance à l'eau, pourtant présente sur l'Aura One. Elle embarque par contre 8 Go de flash, permettant le stockage d'un maximum de 6 000 ebooks.

La Clara HD sera disponible le 5 juin pour 129,99 euros, les précommandes étant déjà ouvertes. Rakuten, à l'origine de ces liseuses, précise que les étuis existants ne sont pas compatibles. Il faudra se tourner vers le nouveau, au doux nom de SleepCover Kobo Clara HD.

Trois nouveaux jeux Pokémon sur Switch

Nintendo vient d'annoncer la sortie de Pokémon Quest, un jeu de rôle free-to-start où le joueur dirige des Pokémon d'apparence cubique.

Surtout, l'éditeur promet pour le 16 novembre Pokémon: Let's Go, décliné en deux versions : l'une sur Pikachu, l'autre sur Evoli. Pour le moment, seule une bande-annonce est disponible.

Les jeux signent le retour à Kanto, la première région de la saga, avec un gameplay allégé centré sur la capture de Pokémon. Ils reprennent d'ailleurs le geste de Pokémon Go.

Nintendo en profite pour vendre une manette dédiée en forme de pokéball. Le prochain épisode de la série principale est attendu pour 2019.

HMD Global passera tous ses appareils Nokia à Android P

Le constructeur est dans la liste des premiers à proposer un appareil compatible avec la prochaine version de l'OS mobile de Google, grâce à son Nokia 7 Plus. Mais il compte aller plus loin.

En marge du lancement de ses nouveaux smartphones, HMD a réaffirmé sa volonté de pousser Android P sur l'ensemble de sa gamme, indique Android Authority.

Aucun détail n'a été donné sur le calendrier, mais c'est une plutôt bonne nouvelle, notamment pour les premiers adeptes de la marque.

Pour rappel, depuis sa relance par HMD, Nokia s'est distingué par une version « pure » d'Android, ce qui facilite les mises à jour. Une stratégie qui lui permet de se distinguer sur un marché où l'on retrouve déjà de très nombreux fabricants chinois.

Imgur se met aux vidéos sur iOS

La plateforme d'hébergement d'images et de Gif ouvre aux utilisateurs de l'application iOS l'envoi de vidéos de 30 secondes, avec du son. Des outils de découpe sont également intégrés.

La lecture des vidéos reste en sourdine par défaut. Il faut donc bien appuyer sur l'icône dédiée du lecteur pour activer la piste audio. Elles peuvent être intégrées à des galeries, comme l'ensemble des autres contenus.

#LeBrief passe en mode Computex

Le salon taïwanais ouvre ses portes le 5 juin prochain, les premières conférences se tenant un peu plus tôt. Comme chaque année, nous serons sur place.

L'occasion de découvrir les nouveautés d'AMD, Intel ou NVIDIA, mais aussi de leurs partenaires et de l'ensemble des acteurs du marché dans une période forte en transitions technologiques.

Dès lundi, nous publierons Le Brief depuis Taipei, avec des informations glanées sur place. Comme toujours, vous pouvez nous suivre sur Twitter ou via la page dédiée à l'évènement.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !