LeBriefdu 13 septembre 2023
Intel annonce le Thunderbolt 5, avec des débits jusqu’à 120 Gb/s

Commençons par un rapide rappel. Thunderbolt 4 est arrivé en 2020 avec un débit de 40 Gb/s, le même qu’avec la version 3.0. 

Cela fait maintenant plus de deux ans que des rumeurs autour d’une version 5 de Thunderbolt ont été mises en ligne, par Intel en personne. C’est désormais officiel ; cette mouture s’appuie sur l’USB4 v2 et sera évidemment rétrocompatible avec les précédentes versions de Thunderbolt et de l’USB.

Le débit double avec 80 Gb/s et jusqu’à 120 Gb/s en mode Bandwidth Boost. On retrouve pour rappel la même chose avec l’USB4 v2. Le principe est le même dans les deux cas : au lieu d’avoir 2x 80 Gb/s dans chaque sens (upload/download), on a 120 Gb/s dans un sens et 40 Gb/s dans l’autre. 

Comme c’était déjà le cas auparavant, Thunderbolt 5 permet d'exploiter dans un même câble différents protocoles, comme DisplayPort 2.1 et le PCI Express 4.0

Enfin, « les ordinateurs et accessoires basés sur le contrôleur Thunderbolt 5 d’Intel, nom de code Barlow Ridge, devraient être disponibles à partir de 2024 » affirme le fabricant. 

Nouveau partenariat entre Microsoft et Oracle : rendez-vous demain à 22h

Les deux sociétés ont publié un communiqué de presse expliquant qu’une conférence se tiendra demain à partir de 22h, heure française. Elle sera retransmise en direct.

La teneur des annonces n’est pas du tout précisée, mais deux dirigeants seront sur place : le PDG de Microsoft Satya Nadella et le président d’Oracle Larry Ellison. 

IA : en Finlande, le travail du clic confié aux prisonniersCrédits : fergregory/iSotkc/Thinkstock

En Finlande, l’entreprise Metroc a trouvé un nouveau genre de main d’œuvre pour ses tâches d’entraînement de modèles d’intelligence artificelle : les prisonniers.

Auprès de Wired, une femme surnommée « Marmalade » par ses collègues d’incarcération témoigne ainsi des sessions de trois heures d’annotation de texte qu’elle réalise pour 1,54 euro de l’heure.

Les entreprises entraînant des modèles sur des langages couramment parlés comme l’anglais ou le français ont l’habitude de sous-traiter ce type de tâches dans des pays en développement (d’anciennes colonies anglaises ou françaises).

Pour les modèles finnois, en revanche, impossible de reproduire cette logique. Faire effectuer le travail du clic aux prisonniers a reçu une large approbation dans le pays, d’après Wired : pour l’entreprise, il s’agit de trouver de la main d’œuvre peu payée.

Et selon les institutions pénitentiaires, cela permet de préparer les personnes concernées à des tâches numériques qu’elles pourront effectuer une fois libérées.

iFixit compare sa note à l’indice français de réparabilité

Nos confrères commencent par rappeler que les deux scores visent des objectifs similaires, mais avec des approches différentes, notamment sur les pièces prises en compte pour établir la note et les « agents de réparation » (c’est-à-dire qui effectue la réparation).

La pondération des éléments pour établir la note finale est très différente. Chez iFixit par exemple, 80 % de la note vient de la facilité de démontage et de remontage, contre 20 % pour l’indice français sur le démontage seulement.

De nombreux points sont abordés par iFixit, mais « en fin de compte, les deux sont des outils utiles pour apprendre à quel point un appareil est réparable ». Une dernière différence importante : l’indice français de réparabilité est auto-évalué par les fabricants, alors qu’iFixit met les mains dans le cambouis. 

Steam fête ses 20 ans, avec une rétrospective et des promotions

C’est en effet le 12 septembre 2003 que la plateforme de Valve a vu le jour. Elle avait été annoncée lors de la Game Developers Conference de 2002.

Pour l’occasion, la société propose une rétrospective des « meilleurs titres sortis sur Steam chaque année (dont un grand nombre sont en promotion pour cet évènement, les titres de Valve y compris !) et des faits insolites sur Steam et la culture populaire en général accompagnent ce voyage dans le passé ».

En 2004, « Half-Life 2 y fait ses débuts en grande pompe », puis Portal en 2007. Steam cloud arrive en 2008, puis le Workshop Steam en 2011. Il a fallu attendre 2015 pour les remboursements Steam et 2019 pour les Steam Labs. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !