Fondateur légendaire du géant chinois Alibaba (et de l’application Alipay, et de la société financière Ant Group), Jack Ma est de retour en Chine après plusieurs années de disgrâce.
La nouvelle est loin d’arriver seule, cela dit : elle s’est accompagnée, quelques heures après que l’ex-entrepreneur soit vu en public dans une école de la ville d'Hangzhou, de l’annonce du démantèlement de l’entreprise qu’il aura passé vingt ans à faire croître.
Le nouveau PDG d’Alibaba, Daniel Zhang, a en effet annoncé le découpage du géant de l'e-commerce en six sociétés différentes, rassemblées au sein d’une holding, raconte Le Monde.
Chacune dirigée par son propre patron et son conseil d’administration, les activités de cloud, de logistique, d’intelligence artificielle, de médias et de divertissement prennent leur indépendance, la plateforme historique de vente en ligne Taobao restant seule propriété complète d’Alibaba.
M. Zhang, qui dirigera la holding et la section cloud, déclare que cela ne peut être que profitable à la société, dont la capitalisation a chuté de près de 70 %, accablée par la stricte politique zéro Covid chinoise et les problèmes de logistiques posés par l’épidémie puis par le contexte géopolitique.
En bourse de New-York, l’annonce a refait grimper les actions groupe de 14 %, note Reuters.