LeBriefdu 6 juillet 2022
Un pirate vend 10 BTC les données policières d'un milliard de ChinoisCrédits : Hung_Chung_Chih/iStock/Thinkstock

Un pirate informatique prétend avoir volé les données d'un milliard de Chinois à la police de Shanghai, rapporte l'agence Reuters.

Un certain « ChinaDan » a en effet posté une annonce la semaine passée sur Breach Forums proposant de vendre plus de 23 téraoctets (To) de données pour 10 bitcoins, soit environ 200 000 dollars : 

« La bases de données contient des informations sur un milliard de résidents nationaux chinois et plusieurs milliards d'enregistrements, notamment : le nom, l'adresse, le lieu de naissance, le numéro d'identification national, le numéro de téléphone portable, tous les détails des crimes et incidents rapportés à la police. »

Des journalistes du Wall Street Journal ont téléchargé l'échantillon partagé par le pirate et découvert des mentions d'accusations de fraudes cyber ou de violence domestique s'étalant de 1995 à 2019.

Cinq des personnes qu'ils ont contacté ont pu vérifier que les données les concernant, qui n'auraient pu être collectées par d'autres autorités que la police, étaient authentiques.

Le français Hugo Duminil-Copin est un des quatre lauréats de la prestigieuse médaille Fields

Les trois autres lauréats « sont l'Ukrainienne Maryna Viazovska (deuxième femme lauréate de l'Histoire), le Britannique James Maynard et l'Américano-sud-coréen June Huh », détaille le CNRS. 

« Il est distingué pour ses travaux dans le domaine des probabilités, un champ en pleine évolution et en interaction avec de nombreuses sciences ». Le Centre national pour la recherche scientifique lui consacre un article.

Gigabyte S55U : un écran « gaming » 4K de 54,6" à 120 Hz, avec Android

Le fabricant annonce un temps de réponse minimum de 2 ms (gris à gris) et moyen de 5 ms (dalle VA), et la prise en charge de FreeSync Premium.

La connectique est bien fournie : 2x HDMI 2.1, 2x HDMI 2.0, de l’USB (dont un port 3.2 Gen 1), un port Ethernet, etc. On retrouve également du Bluetooth et du Wi-Fi 5. Android est présent, avec accès au Play Store pour installer des applications.

De plus amples informations sont disponibles sur cette page. Le tarif n’est pas précisé.

Quand Twitter certifie un faux compte de François Braun, nouveau ministre de la SantéCrédits : SIphotography/iStock

Le médecin urgentiste a été nommé hier pour remplacer Brigitte Bourguignon qui a quitté son poste un mois après son arrivée, suite à sa défaite aux législatives. 

Comme repéré par Vincent Granier, un faux compte @fbraungov est apparu sur Twitter. Le ministère de la Santé a confirmé à notre confrère qu’il s’agissait d’une usurpation. Problème, il a été certifié par Twitter, avant d’être suspendu quelques heures plus tard. Il en reste une trace sur la Wayback Machine d’Internet Archive. 

La certification Twitter (avec le badge bleu) « indique aux utilisateurs l'authenticité d'un compte d'intérêt public. Pour obtenir le badge bleu, votre compte doit être authentique, notoire et actif ». Perdu dans le cas présent. 

Twitter n’a pas donné d’explication sur ce raté. Le vrai compte du ministre se trouve ici, avec la certification Twitter.

BitWarden se prépare à un avenir sans mots de passe

Maintenant que l’industrie semble décidée, de manière plus ou moins unanime, à bannir les mots de passe au profit de solutions plus simples et jugées plus sécurisées, les gestionnaires vont devoir s’adapter.

Dans sa feuille de route récemment mise à jour, BitWarden annonce l’arrivée prochaine de la prise en charge des connexions sans mots de passe, au sein desquelles le gestionnaire servira de validateur. C’était déjà le cas, comme l’avait noté MacG, de 1Password à la mi-juin.

Parmi les évolutions importantes, on citera la volonté de l’éditeur de sortir du seul cadre du navigateur pour prendre en charge les applications tierces de bureau. Un ajout qui serait clairement le bienvenu, car il éviterait les allers-retours dans le navigateur pour y chercher les identifiants.

Autre changement prévu, la possibilité – enfin ! – de pouvoir modifier les données en étant hors connexion. Car oui, l’application mobile exige de pouvoir communiquer avec Internet pour modifier une fiche ou en créer une nouvelle.

Microsoft prépare un ravalement de façade Windows 11 pour OneDrive

Dans une build interne, l’interface de gestion de OneDrive a été complètement remaniée pour s’adapter aux canons esthétiques de Windows 11.

Il n’y a pas de nouveautés à proprement parler, mais toutes les existantes y sont présentes. Selon flobo09 sur Twitter, il est possible de l’installer, mais tout le monde n’obtient pas pour autant la nouvelle interface. En outre, l'installation se fait à ses risques et périls.

Le changement est surtout intéressant car il montre que la volonté de renouvellement global des interfaces autour des mêmes principes, après de nombreuses années à démultiplier les lignes directrices. Cela étant, Windows 11 lui-même est un chantier en cours, et on espère que les prochaines mises à jour continueront à travailler cette cohérence, car il reste du travail.

Linux Mint 21 : la bêta très bientôt, systemd-oom ne sera pas intégré

Dans son dernier bulletin mensuel, Clément Lefebvre, développeur principal de la distribution, a indiqué que la bêta allait arriver au cours des prochains jours.

Linux Mint 21 est attendue car basée sur Ubuntu 22.04 (voir notre article). La distribution ne reprenant que les moutures LTS du système de Canonical, Mint ne fournit une grosse évolution technique que tous les deux ans, les versions intermédiaires venant compléter ou améliorer l’existant.

On sait déjà que systemd-oom ne sera pas présent dans Linux Mint 21. Selon Lefebvre, ce mécanisme pensé pour tuer les tâches quand la mémoire vient à manquer, a reçu des retours négatifs de la communauté.

Parmi les évolutions prévues, on sait également que Blueman 2.3 remplacera Blueberry pour la gestion du Bluetooth, que la détection du dual boot sera renforcée et que le webp sera prise en charge.

Passage frontière en fibre optique : « Netalis s’interconnecte au réseau suisse de Gas&Com »Crédits : Daniel Chetroni/iStock

Passage frontière en fibre optique : « Netalis s’interconnecte au réseau suisse de Gas&Com » - L’opérateur explique que, « suite à la création d’un tout nouveau passage frontière par le syndicat mixte Doubs THD inauguré ce 5 juillet, Netalis s’est rapproché de l’opérateur suisse Gas&Com pour établir une interconnexion longue distance géographiquement et techniquement inédite entre la France et la Confédération helvétique ».

Les liens ont une capacité minimale de 10 Gb/s et « vont offrir de nouvelles opportunités à l’ensemble des clients de Netalis comme la connectivité vers des sites entreprises, data centers et Clouds providers au sein du territoire suisse ». Des points de présence sont prévus à Lausanne et Zurich. 

Pour Nicolas Guillaume, CEO de Netalis, « c'est très rare de créer et d'activer un passage frontière ». Ce dernier « n’est pas que pour des opérateurs régionaux, il va également apporter des communications nationales, tout en réduisant le temps de trajet des données numériques sur le réseau », ajoute-t-il. Une petite vidéo des travaux a été mise en ligne pour l’occasion.

IntelTechniques remet en ligne son méga-couteau suisse OSINT

Michael Bazzell, auteur de livres et podcasts de référence en matière d'OSINT et de protection de la vie privée, vient d'annoncer la remise en ligne de sa boîte à outils IntelTechniques, méga-couteau suisse permettant d'interroger des centaines de fonctionnalités de dizaines de réseaux sociaux et moteurs de recherche variés. 

Un GIF animé qu'il a partagé sur Twitter donne une petite idée de l'ensemble des fonctionnalités qu'il a réussi à centraliser dans une seule et même interface.

« Il y a trois ans, nous avons été intimidés pour mettre nos outils de recherche d'enquête hors ligne, menacés de poursuites civiles et suspendus par notre hébergeur », explique l'ancien cyber-policier du FBI : 

« Aujourd'hui, les outils reviennent avec plusieurs mises à jour et sont gratuits pour tout le monde. De nombreuses nouvelles fonctionnalités arrivent bientôt. »

Boursorama dépasse les 4 millions de clients

la filiale en ligne de la Société Générale explique que, « depuis fin 2021, Boursorama se développe avec un rythme de croissance organique de plus de 100 000 nouveaux clients par mois. Près de 400 000 nouveaux clients ont été accueillis au premier trimestre de cette année avant la signature de l’accord de partenariat avec ING ».

Pour rappel, fin 2021 ING annonçait son retrait du marché français et un protocole d’accord était signé quelques semaines plus tard avec Boursorama. La croissance devrait donc continuer sur l’année 2022.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !