LeBriefdu 26 février 2021
Après Kids, YouTube s’attaque aux (pré)adolescents avec les comptes supervisés (en bêta)Crédits : andresr/iStock

Jusqu’à présent, la plateforme de streaming disposait de deux portes d’entrée : Kids pour les plus jeunes avec des contenus triés sur le volet, et l’application classique. 

Désormais, il existe une version supervisée de YouTube « à proposer à votre enfant si vous pensez qu'il est prêt à explorer le vaste univers des vidéos YouTube ». Trois paramètres de contenu sont disponibles : 

  • Découvrir : « correspond généralement aux contenus catégorisés pour les spectateurs âgés de 9 ans et plus ». On y retrouve pêle-mêle des vlogs, tutoriels, vidéos de jeux, clips, actualités, contenus éducatifs, etc. Pas de direct sauf exceptions.
  • Plus de découvertes : « correspond généralement aux contenus catégorisés pour les spectateurs âgés de 13 ans et plus. Ce paramètre comprendra un plus grand nombre de vidéos - y compris des diffusions en direct - dans les mêmes catégories que "Découvrir" ».
  • La plupart des contenus YouTube : « inclut presque tous les contenus disponibles sur YouTube, à l'exception des contenus catégorisés pour les 18+ par les chaînes, nos systèmes ou nos évaluateurs ».

Pour activer cette supervision, il faut associer le compte de votre enfant au votre. De plus amples informations sont disponibles dans ce billet de blog et sur cette page dédiée, qui comprend également une foire aux questions.

Fusées réutilisables : le vol inaugural de New Glenn repoussé à fin 2022

Ce lanceur succédera à New Shepard et ne doit pas se contenter de permettre à quelques riches touristes de profiter de quelques minutes dans l’espace. Il permettra d’envoyer des satellites en orbite, avec un premier étage réutilisable… exactement comme SpaceX.

« L’objectif actuel du vol inaugural de New Glenn est le quatrième trimestre de 2022. L’équipe de Blue Origin a été en contact avec tous nos clients pour s’assurer que cette cible répondait à leurs besoins de lancement », explique la société

Lors de l’annonce de New Glenn fin 2016, Jeff Bezos prévoyait de faire décoller la fusée « avant la fin de la décennie ». L’année dernière, le vol inaugural était décalé à 2021, et c’est désormais fin 2022.

HP se paye HyperX (Kingston) pour 425 millions de dollars

La société annonce avoir signé « un accord définitif pour acquérir HyperX, la division gaming de Kingston Technology Company ». Cela ne concerne pas toutes les gammes car Kingston « conservera les produits DRAM, flash et SSD pour les joueurs ».

HyperX viendra se placer à côté d’Omen, la division gaming de HP. Il faudra voir comment les deux s’articuleront ensemble et si Omen ne finira pas par disparaître pour laisser place à HyperX.

La finalisation de cette transaction est prévue pour le deuxième trimestre 2021.

Twitter annonce ses groupes, Patreon maison, Revues et espaces audioCrédits : atakan/iStock

Au cours de son Analyst Day hier soir, Twitter a présenté quatre nouveaux services qui viendront enrichir son activité de base, qui n’a guère évolué depuis sa création.

Les Communities seront ainsi la version maison des groupes Facebook. Les thématiques peuvent être à peu près tout et n’importe quoi, d’une organisation à un sujet plus général. Les Communities doivent permettre une mise en relation plus efficace entre leurs membres, ainsi qu’une concentration des informations.

Les Super Follows ne sont autres qu’une formule toute twitterienne de Patreon ou Twitter. Un nouveau bouton apparaitra pour proposer d’envoyer directement de l’argent à la personne tenant le compte. La fonction est présentée comme particulièrement adaptée aux artistes. 

Les abonnés recevront des contenus spécifiques, réductions, des badges pour leur compte ainsi qu’un moyen privilégié de communication avec la personne suivie. Twitter n’a rien dit sur la commission prise au passage.

Revue vise les utilisateurs ayant besoin d’écrire de longs messages. Par exemple, une organisation quelconque qui aimerait se servir du réseau pour publier des bulletins d’informations. Il n’y aura pas de limite de caractères. La fonction est héritée du rachat annoncé il y a mois de l’entreprise Revue, dont le nom est donc gardé.

Quant aux Spaces, ils sont un concurrent direct de Clubhouse, l’application phénomène permettant la création de salons audio centrés sur des thématiques. On pourra donc créer des groupes permettant d’échanger oralement, avec un fonctionnement à la Discord, les personnes pouvant entrer et sortir de la conversation. Pour rappel, Facebook développe sa propre alternative.

Twitter n’a pas dit un mot sur la disponibilité de ces nouveautés. Certaines, dont Spaces, sont en test depuis quelques mois. On imagine donc qu’elles devraient toutes être disponibles cette année.

Notons que ces fonctions n’ont rien d’anodin. Elles changeront le périmètre du service de micro-blogging, qui se rapprochera ainsi d’un réseau social plus complet.

Cloud Gaming : le patron d'Amazon Luna quitte l'entreprise

Après le désistement de Google vis-à-vis de son projet Stadia, est-ce un nouveau signe négatif pour le secteur ? Mattew Ball, a en effet noté que Marc Whitten, qui était à la tête du projet, avait rejoint Unity.

Pour le moment, Luna n'a pas encore été mis sur le marché, le projet étant en phase de test aux États-Unis. La question est donc désormais de savoir s'il verra finalement le jour, Amazon n'ayant pas hésité à abandonner plusieurs de ses espoirs dans le jeu vidéo par le passé.

SteamVR gère OpenXR 1.0

La version 1.16 vient de sortir et prend désormais en charge cette API du Khronos Group pour la réalité augmentée et virtuelle.

« Cela permettra aux équipes de développement de créer leur application une seule fois et de pouvoir l'exécuter en mode natif sur les principaux appareils pour VR sur PC » indique l'équipe. 

Elle ajoute que « cette mise à jour intègre également de nouveaux paramètres qui permettront au public de mieux contrôler la fluidification des mouvements en exécutant l'application avec une fréquence d'image plus faible ». 

State of Play : Sony présente de nombreux titres en approche pour sa PlayStation 5

Bien que des jeux soient encore en développement pour la PlayStation 4, c’est bien sûr la dernière console qui avait tous les honneurs.

De nombreuses bandes-annonces de titres en approche ont été montrées, dont la version PS5 du Remake de Final Fantasy VII, baptisée Intergrade. Elle sera gratuite pour ceux ayant déjà acheté la mouture PS4 et contiendra un nouvel épisode – à acheter – qui proposera de sauver Yuffie. Intergrade sortira le 10 juin.

Vous trouverez ci-dessous les autres jeux présentés durant l’évènement, dont beaucoup étaient déjà connus. Le State of Play a été l’occasion de montrer de nouvelles images et, pour certaines, d’apporter une date de sortie.

  • Returnal : 30 avril
  • Oddworld: Soulstorm : 6 avril
  • Crash Bandicoot 4 : 12 mai
  • Knockout City : 21 mai sur PlayStation 4 pour 19,99 dollars, la version PS5 sera améliorée
  • Sifu : pas de date, sortie prévue sur les deux consoles
  • Solar Ash : 2021
  • Five Nights at Freddy's: Security Breach : pas de date
  • Deathloop : sur PS5 et PC, le 21 mai

Toutes les vidéos se trouvent sur la page PlayStation de YouTube.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !