LeBriefdu 12 août 2022
Samsung dévoile ses smartphones Galaxy Z Flip4, Z Fold4, sa montre Watch5 (Pro) et ses écouteurs Buds2 Pro

Mercredi Samsung a annoncé deux nouveaux smartphones pliables : les Galaxy Z Flip4 et Z Fold4. Comme leur nom l’indique, il s’agit d’amélioration des versions précédentes. 

Le premier dispose d’un écran principal de 6,7" en Dynamic AMOLED 2x à 120 Hz et d’un secondaire de 1,9" en Super AMOLED. Le Fold4 de son côté a respectivement un écran de 7,6" et 6,2" en Dynamic AMOLED 2x dans les deux cas.

Nous ne nous étalons pas davantage sur les caractéristiques techniques, qui sont détaillées ici. Vous pouvez également consulter les infographies du Z Flip4 et du Z Fold4. Le Z Flip4 est en précommande à partir de 1 109 euros, contre 1 799 euros pour le Z Fold4. 

Il était également question des montres Galaxy Watch5 et Watch5 Pro, avec un écran de 1,2 ou 1,4" suivant les cas, en Super AMOLED. Un Exynos W920 est aux commandes avec 16 Go de stockage. Là encore, tous les détails se trouvent par ici, avec une infographie par là. Les tarifs débutent à 299 euros. 

Terminons avec les écouteurs sans fil Buds2 Pro, vendu 229 euros.

Au CEA, regards croisés sur le changement climatique et les défis liés à sa limitation

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives organise de temps à autre des regards croisés entre deux personnalités, souvent de professions très différentes. 

Sur le thème du changement climatique, il avait invité Valérie Masson-Delmotte, climatologue au CEA, coprésidente du groupe de travail 1 du Giec, et Laurent Gaudé, écrivain, auteur notamment de La Mort du Roi Tsongor et d’Ouragan.

Bien que la rencontre ait eu lieu en mars, le CEA l’a récemment remise en avant. L’occasion pour les personnes intéressées par le sujet de se pencher sur la discussion, d’environ 1h30.

De nombreux thèmes sont abordés, notamment la difficulté à convaincre de l’urgence, les freins à la prise de conscience, ou encore de quelle manière le roman peut aider le discours scientifique. 

Disney+ : forte hausse de l’abonnement Premium aux États-Unis, la publicité fait son entrée

La plateforme de streaming annonce que le 8 décembre son abonnement passera de 7,99 à 10,99 dollars, soit 37,5 % d’augmentation tout de même ! Dans le même temps, un nouvel abonnement « Basic » avec publicité fera son entrée… au prix mensuel de 7,99 dollars. 

Hulu aussi a droit à son augmentation, dès le 10 octobre : 14,99 dollars au lieu de 12,99 dollars sans publicité, et 7,99 dollars au lieu de 6,99 dollars avec publicité.

Enfin, même chose pour ESPN+ avec là encore une hausse bien marquée : 9,99 dollars au lieu de 6,99 dollars. Elle sera effective le 23 août et avait déjà été annoncée précédemment.

Ubuntu 22.04.1 disponible, les mises à jour peuvent commencer

Comme toujours avec Ubuntu, Canonical attend l’arrivée de la première révision d’un nouveau système pour proposer la migration aux utilisateurs de la version précédente.

Maintenant que la mouture 22.04.1 est là, les personnes sous Ubuntu 20.04 vont recevoir le signal de mise à jour. Il est recommandé de faire une sauvegarde complète de ses données, voire une image de son système. La migration vers une évolution majeure d’un système d’exploitation n’est jamais aussi anodine que ce que leurs développeurs aimeraient.

Pour les personnes déjà sur Ubuntu 22.04, la mise à jour se récupère simplement dans le composant du même nom. Elle contient des correctifs pour des bugs de jeunesse et quelques failles de sécurité.

Notez que cette version 22.04.1 aurait dû sortir la semaine dernière, mais un bug de dernière minute a décalé le calendrier. Un problème gênant spécifique à la mise à jour et qui pouvait casser le fonctionnement des snaps quand l’option « installation OEM » était sélectionnée.

Les images ISO ont été mises à jour sur le site officiel.

OneDrive fête ses 15 ans et va réviser sa page d’accueil

L’ancien SkyDrive (et avant lui Windows Live Folders) fête actuellement ses 15 ans d’existence. Pour l’occasion, Microsoft annonce une nouvelle formule pour la page d’accueil, qui sera nettement moins statique.

Fini donc la liste classique de dossiers et fichiers, la nouvelle page se rapproche de ce que l’on peut voir sur Office.com, avec une liste des documents les plus pertinents, basée sur l’activité et accompagnée justement d’informations comme les derniers partagés, commentaires ou encore les mentions.

Plusieurs autres fonctions pratiques vont arriver, comme un bouton permettant de trier rapidement la liste des documents par type (Word, Excel, PowerPoint, PDF). Il sera également possible d’épingler ses bibliothèques de documents dans la colonne de gauche pour simplifier l’accès.

La nouvelle page d’accueil n’arrivera cependant que dans les prochains mois.

Intel compare sa carte graphique Arc 750 à la RTX 3060 de NVIDIA dans des jeux DX12 et Vulkan

C’est dans une vidéo d’un peu moins de 10 minutes que le fabricant présente les performances de sa carte, avec des benchmarks maison. La plateforme était une ASUS ROG Maximus Z690 Hero avec un Core i9-12900K.

Il en ressort dans l’ensemble que l’Arc 750 se positionne au niveau de la GeForce RTX 3060 de NVIDIA, parfois au-dessus, d’autres fois en dessous. Reste une inconnue de taille qui peut faire basculer les choses d’un côté ou de l’autre : le tarif.

Le radiotélescope NenuFAR lance son premier appel à observationsCrédits : cemagraphics/iStock

L’Observatoire de Paris rappelle que NenuFAR (New Extension in Nançay Upgrading LOFAR), « est un très grand radiotélescope basse fréquence, qui compte parmi les plus puissants au monde dans sa gamme de fréquences : entre 10 et 85 MHz. Cette gamme correspond à la "fenêtre" spectrale radio la plus basse possible observable depuis la surface de la Terre ».

Les pistes privilégiées sont « la détection en radio des exoplanètes, la recherche du signal radio de la formation des premières étoiles et galaxies (l’Aube Cosmique), ainsi que l’étude des pulsars à basse fréquence ». 

Avec son appel à observations, l’Observatoire de Paris-PSL s’adresse à l’ensemble de la communauté. Les professionnels sont la cible principale, mais les amateurs ne sont pas exclus. Les observations se dérouleront du 1er décembre 2022 au 31 mai 2023. Les formulaires sont disponibles par ici.

L’Oservatoire rappelle que le radiotélescope est pour le moment construit à 87 % de ses capacités, et qu’il est en mode "Early Science" depuis juillet 2019. Une quinzaine d’équipes scientifiques l’exploitent déjà, en parallèle de son développement technique. La construction du cœur de NenuFAR devrait se terminer à la fin de l’année. 

« À terme, NenuFAR rassemblera 1 938 antennes à double polarisation, distribuées hiérarchiquement en "mini-réseaux" de 19 antennes. Sur les 102 mini-réseaux prévus au total (96 dans le cœur + 6 distants), 84 sont déjà pleinement opérationnels ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !