LeBriefdu 17 mai 2022
Apple autorise la tacite reconduction des abonnements en cas de hausse de prix, sous certaines conditionsCrédits : altmodern/iStock

Le changement d’attitude fera débat, car la règle était claire jusqu’à présent : aucun abonnement souscrit sur l’App Store ne peut être automatiquement reconduit s’il y a hausse de prix, même minime.

La pratique est désormais autorisée, si les développeurs restent dans les clous. Plusieurs conditions sont imposées :

  • La législation du pays doit l’autoriser (c’est le cas en France, avec obligation d'avertir le client)
  • La hausse ne doit pas dépasser 5 dollars sur un mois ou 50 dollars sur un an, et dans tous les cas ne pas dépasser 50 % du tarif initial
  • Une seule hausse de prix par an
  • Si le changement de tarif ne respecte pas ces conditions, le renouvellement automatique sera interrompu.

Si tout est dans les clous, l’utilisateur en sera averti plusieurs fois, Apple prenant en charge cette étape. Un email sera envoyé 7 jours avant dans le cas d’une formule hebdomadaire, 30 jours avant pour une formule mensuelle ou annuelle.

Une semaine avant le renouvellement, l’App Store émettra une notification spécifique. L’application concernée affichera un message d’information au premier lancement pendant la période d’information. 

Raison donnée par Apple à ce retournement de situation ? La rupture dans l’expérience utilisateur, puisqu’il fallait se réabonner manuellement en cas de hausse de prix. Il n’est pas certain que le public appréciera cette « facilité », dont le coût pourrait laisser un soupçon d’amertume dans un monde déjà saturé de notifications.

SFR rachète Syma, qui s’ajoute donc à Prixtel, Afone et Coriolis

La marque au carré rouge n’en finit plus de faire ses emplettes du côté des opérateurs virtuels. D’après le Figaro, c’est désormais Syma qui est tombé dans l’escarcelle de SFR.

Alors que Prixtel permettait de choisir entre Orange et SFR avant son rachat, seule la marque au carré rouge est désormais disponible. Il y a donc fort à parier que la même chose se passe avec Syma dans un avenir plus ou moins proche.

GeForce 600 et 700 (Kepler) : NVIDIA publie une mise à jour de sécurité

Elle est estampillée 473.47 et date d’hier. Le fabricant précise que cette mise à jour de sécurité concerne la série de GPU Kepler ; les Titan, Black et Z sont également concernées. Ces cartes ne sont plus prises en charge par les pilotes Game Ready.

Pour les détails on repassera par contre. Les notes de versions indiquent seulement que « cette mise à jour résout des problèmes pouvant entraîner de multiples impacts sur la sécurité ».

Télécharger les pilotes

Fedora : un Spin Budgie officiel en développement

Voilà une nouvelle qui devrait réjouir les personnes appréciant la distribution et cet environnement, qui a notamment rencontré le succès dans une variante officielle d’Ubuntu. Car Budgie n’est pas présent sur Fedora et il n’existe aucun moyen simple de l’y faire fonctionner.

La situation va changer, puisque Joshua Strobl, développeur en chef de Budgie, a annoncé que l’environnement était officiellement proposé pour intégration dans Fedora. Non seulement Budgie y serait proposé, mais un Spin (variante officiellement reconnue) de Fedora sera même proposé.

Les quatre composants majeurs de Budgie – Budgie Control Center, Budgie desktop, Budgie Screensaver and Budgie Desktop View – sont en attente d’approbation dans le dépôt Fedora.

Va s’en suivre une phase de test, à l’issue de laquelle les éléments acceptés rejoindront la branche Rawhide (développement actif) pour Fedora 37, avant peut-être une répercussion sur l’actuelle Fedora 36. Strobl est d’ailleurs l’un des packageurs de Fedora depuis peu.

La rumeur voulait que le nom du Spin soit Fudgie, ce que Strobl a nié. En revanche, il trouve le nom amusant et ne s’interdit pas de s’y référer à l’avenir.

La saison 6 de Black Mirror en préparation chez Netflix

Une source proche de la production explique à Variety que les épisodes seront dans la droite lignée des précédents. Ils seront ainsi chacun traités comme un film individuel, mais en étant « encore plus cinématographique », sans que l’on sache ce que cela veut dire exactement. 

La saison 5 de la série dystopique, diffusée il y a trois ans, n'avait proposé que trois épisodes, dépassant généralement 60 minutes. Cette 6e saison devrait en avoir davantage. Pour rappel, les saisons 3 et 4 en avaient six épisodes chacune.

D'après Deadline, Netflix envisagerait également de se mettre au live-streaming de spectacles, festivals, concours de chants ou de danse et de stand-ups.

Microsoft envisage de « quasi-doubler » le salaire de ses jeunes employés

D'après Bloomberg, Microsoft prévoit de « quasi-doubler » son budget alloué aux augmentations de salaire de ses employés, et d'augmenter d' « au moins 25 % » le montant des actions qu'il accorde à certains d'entre eux.

L'objectif serait d'une part de faire face à l'inflation, d'autre part d'éviter que ses salariés, notamment ceux en début de carrière, ne décident de quitter la société. Et ce, alors que le marché du logement à Seattle est particulièrement tendu, et que ses employés sont également courtisés par les autres entreprises de la Tech'.

Bloomberg relève également qu'en février, Amazon avait également décidé de « doubler le salaire de base maximal qu'il verse à ses employés, passant de 160 000 à 350 000 dollars pour faire face à un marché du travail concurrentiel ».

iOS 15.5, macOS 12.4, tvOS 15.5 et watchOS 8.6 disponibles, nombreux correctifs de sécurité

Apple a diffusé hier soir des mises à jour pour l’ensemble de ses plateformes. Les nouveautés sont cette fois très peu nombreuses, avec essentiellement des correctifs.

iOS 15.5 apporte quand même quelques améliorations pour l'application Podcasts, dont la possibilité de limiter le nombre d’épisodes stockés sur l’appareil et de supprimer automatiquement les plus anciens.

On retrouve la même chose dans macOS 12.4. Ce dernier inclut également la version 15.5 du firmware de l’écran Studio Display, qui améliore la précision de la caméra intégrée, « notamment une réduction du bruit, des contrastes et un cadrage améliorés ».

watchOS 8.6 et tvOS 15.5 sont également disponibles, sans nouveautés fonctionnelles connues, sauf au Mexique pour la montre connectée, où l’application ECG a été validée par les autorités sanitaires.

Ces versions sont surtout marquées par le très grand nombre de correctifs de sécurité intégrés. Pour le seul macOS 12.4, on n’en compte pas moins de 54. Il y en a 27 pour iOS 15.5, 18 dans watchOS 8.6 et 20 dans tvOS 15.5. Il vaut donc mieux ne pas tarder à installer ces mises à jour.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !