État de l’Union : enquête sur les voitures électriques chinoises, matériaux critiques, supercalculateurs…

Quoicoubeh !
Droit 3 min
État de l’Union : enquête sur les voitures électriques chinoises, matériaux critiques, supercalculateurs…
Mise à jour :

Correction sur la possible présentation d'Ursula von der Leyen pour sa succession.

Pour son quatrième et dernier discours de son mandat, Ursula von der Leyen fait le bilan des actions passées, détaille les chantiers en cours et les projets à mener dans un futur plus ou moins proche. Des voitures électriques à l’intelligence artificielle en passant par les supercalculateurs et les matériaux critiques, les sujets sont nombreux. 

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a prononcé cette semaine son quatrième discours annuel sur l’état de l’Union… en annonçant la couleur dès le début : « Dans un peu moins de 300 jours, les Européens se rendront aux urnes ». Le ton est posé, il va donc être question de faire un bilan et de préparer les élections, au milieu d’autres annonces fort heureusement.

L’année prochaine, en juin, ces élections européennes viendront bouleverser le paysage actuel. Ursula von der Leyen ne devrait pas se représenter en Allemagne pour un siège au Parlement européen, selon Politico, « mais pourrait néanmoins devenir la principale candidate du centre-droit pour un second mandat en tant que présidente de la Commission européenne ».

Le discours enchaine sur les grandes lignes à venir : une « union géopolitique – qui soutient l'Ukraine, qui s'oppose à l'agression russe, qui réagit à l'assertivité de la Chine et qui investit dans des partenariats », un pacte vert « dont l'ambition est sans pareil », la transition numérique, les droits en ligne dont nous sommes les « pionniers mondiaux », les 800 milliards d'euros de NextGenerationEU (dont plus de 20 % pour des projets numériques), etc.

« Nous avons traduit en action plus de 90 % des orientations politiques que j'avais présentées en 2019 », se réjouit la présidente. Elle ne précise par contre pas le bilan des actions (ont-elles porté leurs fruits ?) ni leur avancement (combien ont été jusqu’au bout du processus ?).

Oui à la concurrence… mais sans « comportements prédateurs »

Sur les énergies, von der Leyen affirme que, aujourd’hui, l’Europe attire « davantage d'investissements dans l'hydrogène propre que les États-Unis et la Chine réunis ». Le vieux continent reste par contre très fortement dépendant aux tiers pour ce qui concerne les panneaux solaires, les batteries, le gaz et le pétrole. « De l'éolien à l'acier, des batteries aux véhicules électriques, notre ambition est très claire : l'avenir de notre industrie des technologies propres doit se construire en Europe », affirme la présidente. 

Il est aussi question de l’industrie et des entreprises technologiques qui « aiment la concurrence », mais celle-ci ne serait pas équitable. Explications : « Trop souvent, nos entreprises se trouvent exclues de marchés étrangers ou sont victimes de comportements prédateurs. Elles sont souvent battues sur le terrain des prix par des concurrents bénéficiant d'énormes subventions publiques ». Nous avons déjà parlé à plusieurs reprises du cas de SpaceX, mais le sujet est bien plus vaste pour la présidente. 

Une « enquête antisubventions » sur les voitures électriques

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !