Mobile : les promotions fleurissent, quel forfait choisir pour 20 euros maximum ?

Réponse à choix multiples 114
image dediée
Crédits : s_lena/iStock
Téléphonie MàJ

Mise à jour : Nous avons mis à jour notre analyse en intégrant les nouveaux changements apportés par RED by SFR, la Vente Privée Free Mobile et le changement de promotion chez Bouygues Telecom.

Cette semaine encore, les quantités de data explosent et les promotions se multiplient dans le domaine des forfaits mobiles. Pour vous aider à vous y retrouver, voici un comparatif des offres qui sont disponibles aujourd'hui.

Depuis plusieurs jours, les opérateurs de téléphonie mobile se sont lancés dans une énième guerre des prix sur les forfaits. La dernière n'était pourtant pas si vieille, puisqu'elle date de début décembre. Cette fois encore, les promotions sont intéressantes pour les clients, pour peu qu'ils prêtent attention aux détails.

Sosh a été le premier à ouvrir les hostilités avec 15 euros de remise sur son forfait à 24,99 euros par mois. Free Mobile a ensuite chamboulé son offre sur l'itinérance, ce à quoi SFR a répliqué en deux temps... avant que Free ne contre-attaque avec de la 4G illimitée pour les clients Freebox, suivie d'une Vente Privée de son forfait à 2,99 euros par mois.

Pour ne pas être en reste, Bouygues Telecom s'est aussi lancé dans la bataille avec une « série spéciale » qui ne l'est pas tant que cela. Alors qu'elle devait se terminer le 20 mars, elle a été finalement été prolongée d'une semaine.... pour être arrêté hier soir afin de lancer une autre « série spéciale » en réponse à la promotion de Free Mobile. Vous suivez ?

20 Go, 100 Go ou illimité ?

Comme toujours, toutes les offres sont relativement différentes les unes des autres et des services inutiles pour certains peuvent prendre toute leur importance pour d'autres. C'est notamment le cas de la quantité de 4G qui peut varier énormément, mais aussi du roaming qui est aujourd'hui un des principaux éléments différenciant.

Pour rappel, la situation changera à partir du 15 juin avec la fin des frais d'itinérance pour les clients en Europe. Vous aurez alors droit à une certaine quantité de data utilisable dans l'Union européenne, calculée en fonction du prix de votre forfait (HT) et du montant du tarif de gros (HT) ; nous avons détaillé la méthode dans cette actualité. Comme nous l'indiquions alors, il reste tout de même de nombreuses questions en suspens.

Avant de les comparer les uns aux autres, voici un tour d'horizon des forfaits disponibles ; avec des appels, SMS et MMS illimités dans tous les cas. Toutes les promotions sont accessibles dans la rubrique opérateurs et FAI de nos bons plans, ainsi que sur notre comparateur Tous les Forfaits :

Pensez à la portabilité pour conserver votre numéro

Première chose à savoir, vous pouvez utiliser la portabilité afin de conserver votre numéro de téléphone en changeant d'opérateur. La procédure est simple et nécessite de préciser votre numéro de RIO, que vous récupérez via un appel à effectuer depuis votre mobile. Pour rappel, cette procédure est aussi disponible depuis quelques mois pour les numéros de fixe lors d'un changement de FAI.

La procédure de portabilité vous permet également de ne pas avoir à résilier vous-mêmes votre ligne, votre nouvel opérateur prenant cette opération en charge. Une fois la demande effectuée, vous n'avez plus qu'à attendre votre nouvelle carte SIM et l'insérer dans votre téléphone lorsque votre ancienne offre est coupée. Vous serez prévenu en amont bien évidemment.

  • Numéro à appeler pour le RIO : 3179

Un tableau pour comparer roaming, quantité de 4G, validité des promotions...

Avant d'aller un peu plus loin, commençons par un tableau récapitulatif des grandes lignes des options proposées par les uns et les autres (elles sont évidemment détaillées par la suite). Toutes ces promotions peuvent être utilisées pour ouvrir une nouvelle ligne, ou bien à l'occasion d'une portabilité, parfois avec certaines restrictions que nous détaillons par la suite.

Nous nous sommes concentrés sur les offres avec au moins 15 Go de 4G, avec un tarif de 20 euros maximum : 

Comparatif promotions mobile mars 2017

La définition de l'Europe n'est pas la même pour tous les opérateurs

Prenez garde à un point concernant le roaming : tous les opérateurs n'ont pas la même définition de l'Europe... et c'est peu de le dire. Un des exemples qui revient souvent est la Suisse. Si ce pays est dans la liste des offres RED by SFR et Sosh, ce n'est pas le cas chez Free.

Nous avons donc regroupé l'ensemble des destinations telles qu'indiquées par les opérateurs dans leurs fiches d'information standardisées (FIS) dans le tableau ci-dessous afin de vous permettre de comparer les listes pour l'Europe et les DOM, et ce de manière simplifiée : 

Promotions mobile mars 2017

Bouygues Telecom : 20 Go, pas d'extra

Chez Bouygues Telecom, c'est le retour d'une offre que l'on a déjà vu par le passé : 20 Go de 4G pour 2,99 euros par mois. Attention, il ne s'agit pas de « fair use » par défaut : au-delà des 20 Go, la data est facturée en supplément au tarif de 0,01 euro par Mo, soit 10 euros par Go, dans la limite de 1 Go. Vous pouvez néanmoins demander gratuitement à passer à un débit réduit si vous le souhaitez.

Le tarif de 2,99 euros par mois n'est valable que pendant un an, il passera ensuite à 24,99 euros par mois, toujours avec 20 Go de 4G. Cette offre étant sans engagement, vous êtes libre de la résilier quand vous voulez, pour passer chez la concurrence au gré des promotions par exemple.

Pour mettre en place cette promotion, Bouygues Telecom a supprimé une autre « série spéciale » qui était en cours et qui devait normalement se terminer le 27 mars : 50 Go de 4G pour 9,99 euros par mois. Pour rappel, ce n'est pas la première fois que Bouygues Telecom jongle avec ses promotions, quitte à parfois se retrouver dans des situations ubuesques. La dernière fois c'était en décembre et il s'agissait déjà de répondre rapidement à une Vente Privée de Free Mobile.

Vente Privée Free : 100 Go de data, roaming toute l'année si « utilisation raisonnable »

Depuis ce mardi 21 mars, Free propose de la 4G illimitée à ses clients de l'offre fixe ont qui disposent d'un smartphone compatible 4G, dans la limite de 100 Go par mois en 3G. Depuis hier soir, une nouvelle Vente Privée est en place, pour 2,99 euros par mois pendant un an. Comme toujours, elle est soumise à certaines restrictions.

Cette offre est ainsi « réservée aux membres vente-privee.com, à l'exclusion des membres ayant déjà bénéficié d'une offre promotionnelle mobile Free vente-privée au cours des 13 derniers mois et ayant résilié leur ligne il y a moins de 90 jours à compter de la demande de souscription ». Si vous n'avez pas de compte Vente Privée, la création est gratuite.

Attention, cette promotion ne permet pas aux clients Freebox de bénéficier de la 4G illimitée, ils disposent comme les autres de 100 Go de « Fair use » avec un smartphone compatible 4G. Avec un smartphone qui ne supporte que la 3G, cette limite tombe à 3 Go par mois.

L'opérateur précise tout de même que, « au-delà des 12 premiers mois et sur demande », les abonnés Freebox pourront profiter de la 4G illimitée. Il est également indiqué que, « par dérogation à la brochure tarifaire », la carte SIM est vendue 10 euros pour une nouvelle souscription, avec ou sans portabilité.

Comme nous avons déjà eu l'occasion de l'évoquer mardi de la semaine dernière, Free propose désormais du roaming toute l'année, et plus uniquement pendant 35 jours par an. De plus, la quantité de données passe de 3 à 5 Go de 3G par mois, mais toujours avec du hors forfait au-delà de cette limite. Les clients Vente Privée profitent également de ce service.

Comme nous l'avons détaillé dans cette actualité, cela est soumis à plusieurs conditions. L'itinérance est ainsi « réservée aux abonnés résidants ou justifiants de liens stables impliquant une présence fréquente et significative en France métropolitaine » et soumise à une « utilisation raisonnable des services ». 

Deux contre exemples sont donnés par l'opérateur : « une consommation ou une présence en itinérance internationale majoritaire par rapport à une consommation ou une présence nationale pendant une période d’observation de 4 mois », ainsi qu'une « inactivité prolongée d’une SIM donnée, associée à une utilisation en itinérance internationale très fréquente, voire exclusive ».

L'opérateur propose également des appels illimités vers les mobiles aux États-Unis, Canada, Alaska, Hawaï, Chine, DOM, ainsi que vers les fixes de 100 destinations. Les appels, SMS/MMS depuis les États-Unis, l'Afrique du Sud, l'Australie, le Canada, Israël, et la Nouvelle-Zélande sont inclus vers la France métropolitaine, ainsi que « vers les fixes et mobiles de ce même pays ».

RED by SFR : des promos à gogo, des Go en veux-tu en voilà

N'en déplaise à Patrick Drahi qui expliquait à la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale il y a quelque temps qu'il « refuse de rentrer dans la politique de brader les prix », SFR multiplie lui aussi les promotions et autres séries spéciales.

Il est d'ailleurs l'un des opérateurs les plus actifs sur le terrain. En ce moment, on compte deux offres en promotion sur quatre forfaits  (le forfait à 20 euros était une promotion avant d'être pérennisé il y a quelques jours) :

RED by SFR
Sur quatre forfaits mis en avant sur le site de RED by SFR, deux sont des promotions (un est une ex-promotion)

Commençons par celle à 10 euros par mois qui propose 20 Go de data, sans aucun service supplémentaire pour le roaming. Elle devait normalement s'arrêter le 23 mars, mais elle a finalement été prolongée jusqu'au 3 avril. Notez qu'il ne s'agit pas d'un « fair use » et que vous serez facturé en cas de dépassement : 2 euros par palier de 100 Mo (soit 20 euros par Go), dans la limite de quatre recharges.

Vient ensuite le forfait à 15 euros par mois avec 15 Go de 4G qui est désormais utilisable en Europe, dans les DOM, aux États-Unis et au Canada. Dans la fiche d'information standardisée, il est précisé que « depuis l’Europe, les DOM, les USA et le Canada, usages internet décomptés des 15Go mensuels inclus (internet mobile + MMS) depuis votre mobile ou avec votre mobile en mode modem ».

Au-delà vous serez donc facturé en hors forfait. C'est donc trois fois plus que Free qui propose 5 Go par mois, mais avec des destinations supplémentaires.

RED 15 Go Europe et Amérique du Nord : attention aux appels, SMS/MMS depuis la France

Pour le reste, c'est plus compliqué... et c'est peu de le dire. Depuis la France métropolitaine, vous avez droit aux appels illimités vers tous les mobiles et fixes en France métropolitaine et dans les DOM, hors Mayotte. Depuis l'Europe, mais pas la France métropolitaine, les DOM, les États-Unis et le Canada les appels et SMS/MMS sont illimités vers les fixes et mobiles de France métropolitaine, d’Europe, des DOM, des États-Unis et du Canada.

Pour résumer, les appels et SMS/MMS depuis la France métropolitaine ne sont pas inclus vers ces destinations. Cela signifie donc qu'une communication depuis la Belgique vers les États-Unis est comprise dans votre forfait, mais pas depuis la France vers les États-Unis par exemple. Pour rappel, Free propose des « appels illimités vers les fixes et mobiles en France métropolitaine, vers les mobiles États-Unis, Canada, Alaska, Hawaï, Chine, DOM et les fixes de 100 destinations » avec son forfait à 19,99 euros par mois.

Pour cela, il existe des options : 1 euro par mois pour des SMS illimités vers et depuis l'Europe (y compris la France métropolitaine) et les DOM, encore 1 euro par mois pour des appels illimités vers les fixes d'Europe et enfin 2 euros par mois pour des appels illimités vers les États-Unis et le Canada (fixes et mobiles) :

RED SFR 15 Go options

Notez que les promotions de RED by SFR ne s'arrêtent pas au bout d'un an, le prix est valable sans limite de validité. L'offre 15 Go est par contre limitée à 50 000 lignes, jusqu'au 6 juin au plus tard.

Sosh : 15 euros de remise sur le forfait 20 Go, sans modification

Terminons enfin avec Sosh qui propose une remise de 15 euros par mois sur son forfait à 24,99 euros. Il passe ainsi à 9,99 euros par mois, pendant un an, sans aucun autre changement. Vous disposez donc toujours de 5 Go par an et des SMS illimités depuis l'Europe et les DOM. L'opérateur propose également des appels vers les fixes et mobiles d'Europe, des États-Unis et du Canada, mais à condition de passer par son application Libon. Celle-ci permet également de profiter des appels depuis l'Europe et les DOM vers la France métropolitaine (usage décompté de votre data, illimité en Wi-Fi). 

Au bout d'un an, votre abonnement repassera automatiquement à 24,99 euros par mois. Notez qu'une promotion avec 15 euros de remise est également en cours sur les forfaits quad play Sosh mobile + Livebox.

Publiée le 17/03/2017 à 09:06 Mise à jour le 24/03/2017 à 15:59
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...