Mobile : pluie de promotions chez B&You, Free, Sosh et RED, quelle offre choisir ?

Qui parlait de fin de la guerre des prix ? 168
En bref
image dediée
Crédits : gyener/iStock
Téléphonie
Sébastien Gavois

À l'approche de la fin de l'année, les opérateurs multiplient les promotions sur leurs forfaits mobiles, avec des tarifs allant de 2,99 à 10 euros par mois. Nous avons décidé de les analyser et de les comparer afin de vous aider à trouver l'offre qui vous correspond.

Ces derniers jours, on pourrait résumer le petit monde des opérateurs de téléphonie mobile en une phrase : « C'est la guerre mon général ! ». Car quoi qu'en disent nombre d'acteurs, presque cinq ans après le lancement de Free Mobile, la guerre des prix est loin d'être terminée.

En effet, nous avons d'un côté Sosh qui fête ses 5 ans avec des promotions pour l'occasion et RED by SFR qui n'en finit pas de (re)relancer des offres spéciales. De son côté, Free Mobile a lancé hier soir une vente privée et, comme prévu, Bouygues Telecom a riposté avec un forfait B&You.

Il faut dire que la fin de l'année approche, et avec elle, le besoin de remplir les objectifs de croissance de la base d'abonnés, tout en ne laissant pas la concurrence remporter la mise. 

De 2,99 euros à 10 euros par mois, il y en a pour tous les goûts

Mais les conditions diffèrent entre les offres, tout comme les tarifs et la durée de la promotion. Des éléments qui peuvent avoir leur importance à l'heure du choix, outre les questions de couverture assurée par tel opérateur.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, voici un rapide tour d'horizon des forfaits actuellement disponibles (ils proposent tous des appels, SMS et MMS illimités). Pour rappel, elles sont toutes accessibles dans la rubrique opérateurs et FAI de nos bons plans :

Pour aller un peu plus loin, commençons par un tableau récapitulatif des grandes lignes des options proposées par les uns et les autres (elles sont évidemment détaillées par la suite). Toutes ces promotions peuvent être utilisées pour ouvrir une nouvelle ligne, ou bien pour porter votre numéro de votre ancien opérateur, vers le nouveau.

Pensez à la portabilité 

Pour cela, il vous faut obtenir votre numéro de RIO, accessible à travers le 3179 (à composer depuis votre mobile). Pour rappel, cette procédure est aussi disponible depuis quelques mois pour les numéros de fixe lors d'un changement de FAI.

La procédure de portabilité est intéressante car elle vous permet de ne pas avoir à faire une demande de résiliation, votre nouvel opérateur la prenant en charge.

Promotions opérateurs décembre 2016 

B&You réplique à Free Mobile et se prend les pieds dans le tapis des promotions

Commençons notre analyse détaillée par Bouygues Télécom et sa marque B&You, puisque sa situation est assez cocasse. Le 9 novembre, l'opérateur lançait en effet une offre promotionnelle avec appels, SMS/MMS illimités et 20 Go de 4G pour 9,99 euros par mois, pendant un an.

Le 22 novembre, une nouvelle formule faisait son apparition à côté de la première offre : 4,99 euros par mois, toujours pendant un an, mais avec 10 Go de 4G à la place de 20 Go. Cette dernière devait se terminer le 29 novembre, mais elle a été prolongée dans la foulée pour une semaine, jusqu'au 5 décembre.

Problème, Free Mobile a entre-temps lancé une vente privée (nous y reviendrons). Or, Didier Casas (secrétaire général de Bouygues Telecom) expliquait cet été à nos confrères de Capital (dans l'édition papier) qu'il répliquerait immédiatement aux offres de Free Mobile. Et c'est justement ce qui a été fait hier soir. Ainsi, une offre avec 20 Go de 4G a été lancée à seulement... 3,99 euros par mois.

Problème, B&you se retrouvait alors à proposer trois offres (toutes avec appels, SMS/MMS illimités) :

  • 3,99 euros pour 20 Go
  • 4,99 euros pour 10 Go
  • 9,99 euros pour 20 Go

Une situation ubuesque deux jours après la prolongation de l'offre à 4,99 euros par mois, mais qui s'est finalement soldée par un grand ménage. Il ne reste désormais plus qu'une seule offre disponible : celle à 3,99 euros qui est, de loin, la plus avantageuse des trois.

Se pose alors la question de ceux qui viennent de souscrire à un forfait à 4,99 ou 9,99 euros par mois : l'opérateur leur proposera-t-il de passer sur la nouvelle formule, moins chère et/ou plus avantageuse ? Nous avons posé la question à Bouygues Telecom qui nous répond : « Non, cela n’est pas prévu ». 

Une solution existe peut-être pour certains qui ont souscrit récemment à un forfait à 4,99 ou 9,99 euros : appeler le 09 81 66 26 66 (prix d'un appel local depuis un fixe) afin de demander l'annulation de votre commande. Il faudra pour cela vous munir de votre « code de mise en relation personnel » (sept chiffres) disponible dans le mail récapitulatif de votre commande. Nous avons tenté sur l'une de ligne de test, mais le service est actuellement surchargé...

B&You : 3,99 euros par mois pour 20 Go, mais sans fioriture

Pour le reste, l'offre actuellement proposée est relativement basique puisque, outre les appels, SMS/MMS illimités et les 20 Go de 4G, elle ne propose pas d'option supplémentaire comme du roaming en Europe ou ailleurs dans le monde. Attention, comme chez RED by SFR, il ne s'agit pas de « fair use » par défaut, la data est facturée au-delà : 0,01 euro par Mo, soit 10 euros par Go, dans la limite de 1 Go.

Son tarif de 3,99 euros par mois n'est proposé que pendant un an et au-delà il faudra payer 24,99 euros par mois. L'offre étant sans engagement, le client est libre de partir quand il le souhaite, au grès des prochaines offres promotionnelles des concurrents par exemple. Vous pouvez néanmoins passer à du « Fair use » depuis votre espace client dans le menu « Gérer ma consommation Internet » (voir cette actualité).

Free Mobile : le forfait à 19,99 euros passe à 2,99 euros, avec des destinations incluses

De son côté, la vente privée de Free Mobile reprend trait pour trait son forfait à 19,99 euros, mais avec une remise de 17 euros par mois la première année, là encore sans engagement. Une fois les 12 premiers passés, le tarif reprendra son cours normal, avec une possible réduction de 4 euros par mois si vous êtes un client Freebox. Si le forfait permet de profiter de 50 Go de 4G, il faut disposer d'un smartphone compatible 4G, dans le cas contraire, vous êtes limités à 3 Go par mois. Dans les FIS il est également précisé que, sur les 50 Go, un maximum de 20 Go peut être utilisé en 3G.

Pas de surprise pour le reste : vous profitez des « destinations incluses » (anciennement « pass destinations ») au même titre que les autres clients de l'opérateur. Ainsi, pendant 35 jours par an et par destination, vous pouvez profiter d'appels, SMS/MMS illimités, ainsi que de 3 Go de data en 3G (facturé au-delà) depuis l'Union européenne, les États-Unis, les DOM, le Canada, Israël, l'Australie, la Norvège, l'Islande et, depuis quelques jours, l'Afrique du Sud. Vous bénéficiez des SMS illimités depuis la zone Europe et les DOM vers les opérateurs mobiles français, ainsi que des appels illimités vers les mobiles des États-Unis, du Canada, d'Alaska, de Hawaï, de Chine, des DOM et les fixes d'une centaine de destinations.

Notez par contre que cette offre est disponible pour une nouvelle souscription pour les membres Vente-Privée, avec ou sans portabilité du numéro, « à l’exclusion des membres ayant déjà bénéficié d’une offre promotionnelle mobile Free vente-privée au cours des 13 derniers mois et ayant résilié cette offre depuis le 01/10/2016 ».

RED by SFR : 10 euros par mois sans limite de durée, mais sans « fair use »

RED est la marque de SFR, qui a pour objectif d'attirer les clients en multipliant les promotions. Toute l'année, celles-ci se succèdent et se ressemblent plus ou moins. Après avoir proposé des appels, SMS/MMS illimités et 20 Go de data pour 10 euros par mois, l'opérateur était descendu à 5 Go seulement pour le même prix... avant de revenir il y a quelques jours à 10 Go. Mais attention, il y a une subtilité par rapport à la concurrence : il ne s'agit pas de « Fair use ».

En effet, pour cette promotion, l'opérateur prend son forfait RED 1 Go et ajoute 19 Go supplémentaires par mois. Il explique qu’« au-delà de 20 Go, rechargement automatique de 100 Mo à 2€, 4 recharges maximum, puis usage internet bloqué ». Les clients dépassant se seuil peuvent donc rapidement se retrouver avec 8 euros de hors forfait en cas de dépassement.

Comme chez B&You, il n'a pas de roaming inclus dans cette offre. RED by SFR a néanmoins un avantage non négligeable sur la concurrence : sa promotion est valable sans limite de durée, là où les autres s'arrêtent au bout de 12 mois. 

Sosh propose 15 euros de remise par mois sur son forfait 10 Go

Enfin Sosh propose une offre spéciale depuis mi-novembre déjà : pour fêter ses cinq ans, son forfait 10 Go passe à 9,99 euros par mois pendant un an. Pas de surprise sur l'offre donc. Elle propose évidemment des appels, SMS/MMS illimités, ainsi que 10 Go de 4G, mais aussi 5 Go de data par an depuis l'Europe et les DOM.

Le roaming ne s'arrête pas là : les SMS sont illimités depuis et vers la France, l'Europe et les DOM. Vous pouvez également profiter des appels depuis ces mêmes destinations en utilisant l'application Libon d'Orange (voir cette actualité), ainsi que depuis la France et vers les fixes et mobiles d'Europe, des USA et du Canada.

Pour rappel, vous pouvez comparer les forfaits de l'ensemble des opérateurs hors de ces périodes promotionnelles à travers notre comparateur Tous les forfaits.


chargement
Chargement des commentaires...