4G illimitée : SFR se lance aussi avec l'option FAMiLY, le forfait RED 100 Go pérennisé

4G illimitée : SFR se lance aussi avec l’option FAMiLY, le forfait RED 100 Go pérennisé

Bouygues Telecom, Sosh : un commentaire ?

Avatar de l'auteur
Sébastien Gavois

Publié dans

Société numérique

21/03/2017 4 minutes
67

4G illimitée : SFR se lance aussi avec l'option FAMiLY, le forfait RED 100 Go pérennisé

Attendue depuis des mois, voire des années, la 4G illimitée est désormais une réalité en France. Après Free Mobile ce matin, c'est au tour de SFR de sauter le pas, mais uniquement pour ses clients qui disposent de l'option FAMiLY (nécessitant au moins une box et un forfait Power).

La semaine dernière, lorsque Free Mobile avait annoncé de l'itinérance toute l'année pour ses clients à 19,99 euros par mois, SFR avait répondu le soir-même, avec un forfait qui n'est disponible que depuis aujourd'hui (voir notre analyse).

4G illimitée pour ses clients Freebox, SFR fait de même avec l'option FAMiLY

Aujourd'hui, Free est revenu sur le devant de la scène avec de la 4G illimitée pour ses clients qui disposent d'un smartphone 4G et d'une Freebox (100 Go pour les autres, mais toujours 3 Go par mois avec un smartphone 3G). Devinez ce que vient de faire SFR ? Oui, il adapte de nouveau son offre afin de répondre à son concurrent avec de l'« Internet mobile en illimité 4G et 3G dès 17,99€/mois ». Là encore, ce n'est pas immédiat et il faudra attendre le 24 mars que tout se mette en place.

Comme chez la concurrence, l'illimité sera par contre réservé aux abonnés « fixe » de l'opérateur qui disposent de l'option SFR FAMiLY. Lancée il y a plus d'un an, elle permet de profiter d’avantages dédiés (data doublée, possibilité de la partager au sein de sa famille, etc.), mais nécessite de disposer « d'une offre box de SFR souscrite avec un engagement à partir du 09/06/2015, d’une ligne principale Power ou plus, et d’une à trois ligne(s) mobile(s) starter, souscrites après le 26/04/2016 ».

Ainsi, au lieu 20 ou 50 Go, les clients Power avec option FAMiLY « bénéficieront de l’Internet mobile en illimité 4G et 3G et pourront partager jusqu’à 100 Go d’Internet 4G et 3G avec les lignes de leurs proches, selon leur offre ». Cela est valable pour « tous les clients SFR, actuels comme nouveaux ».

Bien évidemment, il faudra attendre la mise en place de la fiche d'information standardisée et de la nouvelle brochure tarifaire afin de vérifier si l'illimité est bien illimité.

17,99 euros par mois... mais la première année seulement, 27,99 euros ensuite

Le tarif de 17,99 euros par mois mis en avant par SFR correspond à un forait Power avec pas moins de trois réductions cumulées : une « remise spéciale » de 5 euros par mois pendant un an, une remise de conservation du numéro pendant un an de 5 euros par mois et enfin une remise client box de 10 euros par mois.

Ainsi, au bout d'un an, le prix du forfait n'est plus de 17,99 euros, mais de 27,99 euros par mois, contre 15,99 euros par mois pour Free Mobile avec la réduction client Freebox, mais « sans condition de durée », pour reprendre une formule chère à RED by SFR.

 SFR remise Power

Le forfait RED by SFR  100 Go à 20 euros par mois pérennisé

La marque au carré rouge en profite pour indiquer que, « fort de son succès sur les premiers jours du lancement », elle a décidé de pérenniser son offre RED by SFR 100 Go à 20 euros par mois.

Pour rappel, elle ne devait normalement durer que jusqu'au 4 avril, dans la limite de 100 000 souscriptions, mais l'annonce de Free Mobile de ce matin a visiblement changé la donne. SFR précise qu'elle « est disponible pour tous (nouveaux comme déjà clients, clients équipés box ou non), sans condition de durée et toujours sans engagement ». Pour rappel, les forfaits RED ne permettent pas de profiter de l'option FAMiLY.

L'opérateur en profite enfin pour rappeler que son réseau 4G « couvrait fin 2016 plus de 81 % de la population », une manière de tacler Free Mobile en douceur. Ce dernier annonçait ce matin 80 % de la population. Pour rappel, au dernier décompte Orange était à 88 % et Bouygues Telecom à 86 %.

67

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

4G illimitée pour ses clients Freebox, SFR fait de même avec l'option FAMiLY

17,99 euros par mois... mais la première année seulement, 27,99 euros ensuite

Le forfait RED by SFR  100 Go à 20 euros par mois pérennisé

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Commentaires (67)


La boite de pandore est ouverte.<img data-src=" />


euh les mecs ne vous affolez pas : dans deux semaines c’est le premier avril.

C’est juste une blague que vous font les opérateurs de téléphonie mobile.



Dans trois semaines on revient aux réalités avec une augmentation habituelle chez sfr etc …


Sosh, vous savez ce qu’il vous reste à faire <img data-src=" />


Surtout que j’entends beaucoup de monde cracher sur le réseau Free, mais SFR….



Free : Débits ultra pourris en dehors de leurs antennes “propres” et 4G (itinérance Orange 3G désastreuse, digne du 56K) ou ça peut aller de correct à vraiment excellent. (Sauf en région bordelaise, gros bordel !).

SFR : Débits allant de médiocres à moyens dignes de la 3G en 4G, quasiment partout ou on la choppe.

Bouygues : juste pour la blague, c’est quasi comme SFR alors qu’il y a quelques années j’en avais fait bonne expérience avec du débit partout ou il y a de la 4G, aujourd’hui c’est très mitigé, et on trouve même de la 4G dans des villages de campagnes n’offrant pas plus que 1Mb/s… C’est du vécu.

Orange/Sosh : débits moyens/corrects partout mais pas folichons, quelques rares endroit/circonstances ou ça crève le plafond.


Allez c’est repartit une nouvelle bataille de prix/services.



+1 haut dessus steph richard bouge toi.








bingo.crepuscule a écrit :



(Sauf en région bordelaise, gros bordel !).





Si jeux de mots involontaires, joli quand même.<img data-src=" />



À partir de quand c’est valable cet affaire la ? J’étais un peu juste avec mes 40go !!


Plus qu’à espérer qu’Orange suive avec les forfaits Jet&nbsp;<img data-src=" />


Les forfaits actuels disposeront-ils tous du roaming mensuel dès cet été ?


Free c’est merdique a vous lire…. sauf que mon dans mon p’tit patelin de 5000 âmes ca marche nickel les 100 Go j’en verrais jamais la couleur(déjà que les cinquante je les voyais pas lol ) alors l’illimité (vrai ou faux j’ m’en fous un peu) du moment que j’ peux appeler qui je veux surfer ou je veux et faire ce que je veux avec mon tel ( et je suis de ceux qui ont Netflix et qui jouent sur leur portable aussi ).Bref les haters bah hatez mais moi j’ suis on ne peut plus satisfait de Free Mobile ( et c’est un ex Orange qui vous le dis, comble du désespoir, Free passe mieux que Orange (un comble ) et ne parlez pas d’itinérance je l’ai désactivée


Sinon plutôt que l’analyse de débit basée sur une expérience personnelle (donc sans intérêt), il y a les chiffres de l’ARCEP…http://arcep.fr/index.php?id=13272



Résultats 2016 :

Débit moyen toute zone confondue :

28 Mbps pour Orange

16 Mbps pour Bouygues

12 Mbps pour SFR et Free

&nbsp;

Zone rurale :

9 Mbps pour Orange

6 Mbps pour Bouygues

5 Mbps pour SFR

4 Mbps pour Free



Zone intermédiaire :

29 Mbps pour Orange

17 Mbps pour Bouygues

11 Mbps pour SFR

14 Mbps pour Free



Zone dense :

46 Mbps pour Orange

32 Mbps pour Bouygues

21 Mbps pour SFR

19 Mbps pour Free



Les chiffres sont sans appel : Orange est le leader incontesté en termes de débits, SFR et Free sont en queue de peloton et Bouygues est au milieu.



Le forfait 100 Go de SFR m’intéressait beaucoup, mais dans la mesure où j’ai déjà du mal à atteindre mes 20 Go chez Bouygues je me suis dis que je n’atteindrais jamais 100 Go chez SFR avec un débit moindre…


Les chiffres de l’arcep sont en effet objectif contrairement au ressenti de quelqu’un.

&nbsp;

Par contre ils ont un gros problème, la fréquence de mise à jour. Les chiffres vont bientôt avoir un an et à la vitesse où certains opérateurs (je pense notamment à SFR et Bouygues ses derniers temps qui vont très vite grâce à Crozon) les chiffres deviennent très vite dépassé.





L’application Nperf permet par exemple de tester son débit et de comparer son résultat avec tous les autres collectés les 14 derniers jours. Vers mi-2016, ce qu’on pouvait voir sur nperf correspondait assez bien avec les données de l’arcep, mais actuellement ce n’est plus du tout le cas (SFR a fait un gros bon sur nperf par exemple).



Je ne sais pas quand l’arcep actualisera ses données, mais ça sera intéressant de voir la différence par rapport à ce qu’il y a actuellement.


oui offre valable 1 ans et après vlan dans les dents 27.99 et faut que drahi garde sa place dans les grandes fortunes&nbsp;


C’est d’un compliqué l’offre SFR là, à m’en filer une migraine ! Au moins Free c’est un peu près compréhensible, t’es client Freebox ou pas, 2 choix et basta !


Les données de l’arcep sur les débits moyens sont basées sur des mesures a seulement 24 endroits différents (6 par type de zone, et oui “toutes zones” est un type de zone ou alors leur xls est mal foutu…) et c’est moitié moitié entre upload et download sans discrimination au niveau des résultats.

Je fait confiance à l’arcep pour pas sortir de résultat trop biaisé niveau favoritisme d’un opérateur ou un autre, et ça permet de donner une idée, mais je suis pas sur qu’aussi peut de données arrangé de cette manière soit suffisamment représentatif.


Je ne sais pas d’où tu tiens tes chiffres mais il faut les mettre à jour.

Chez Free hors centre ville, Pas 4G+ mais de la simple 4G, je suis à 47 Mbps…



Sinon c’était évident que SFR allait répondre à l’offre de Free.

Maintenant on attend Bouygues et Orange.


Et t’as un smartphone 4G ou pas, ça peut aussi changer le fonctionnement du forfait ;)


Merci pour le rappel. Hop, je passe de 45€ chez Bouygue à 15€ chez SFR pour la même chose. \o/ Les frontaliers vont tous le prendre je pense. :)








Pr. Thibault a écrit :



Sinon plutôt que l’analyse de débit basée sur une expérience personnelle (donc sans intérêt), il y a les chiffres de l’ARCEP…http://arcep.fr/index.php?id=13272



Résultats 2016 :

Débit moyen toute zone confondue :

28 Mbps pour Orange

16 Mbps pour Bouygues

12 Mbps pour SFR et Free

&nbsp;

Zone rurale :

9 Mbps pour Orange

6 Mbps pour Bouygues

5 Mbps pour SFR

4 Mbps pour Free



Zone intermédiaire :

29 Mbps pour Orange

17 Mbps pour Bouygues

11 Mbps pour SFR

14 Mbps pour Free



Zone dense :

46 Mbps pour Orange

32 Mbps pour Bouygues

21 Mbps pour SFR

19 Mbps pour Free



Les chiffres sont sans appel : Orange est le leader incontesté en termes de débits, SFR et Free sont en queue de peloton et Bouygues est au milieu.



Le forfait 100 Go de SFR m’intéressait beaucoup, mais dans la mesure où j’ai déjà du mal à atteindre mes 20 Go chez Bouygues je me suis dis que je n’atteindrais jamais 100 Go chez SFR avec un débit moindre…









Mouais, moi sur une antenne Free 4G j’ai 26 mégas pendant toute la durée d’un téléchargement d’iso pour test…. alors l’arcep….&nbsp;



Les abonnés sfr aussi vont pouvoir dire «merci free»…


On pourra reconnaître à SFR qu’il a la réplique rapide contrairement à Orange et Bouygues qui vont peut être bouger éventuellement à l’occasion…



C’est vrai que les offres de SFR sont pour le moins complexes et plus chères, mais l’utilisation du forfait Free n’est pas très simple non plus :

&nbsp;




  • avec un Téléphone 3G =&gt; 3Go&nbsp;

  • avec un téléphone 4G à 19,99€ 100Go

  • avec un téléphone 4G à 15,99€ = Illimité



    Soit 3 fonctionnements différents pour une seule et même offre tout de même, après je suppose qu’ils font en fonction de la situation particulière de l’opérateur, avec l’itinérance chez Orange et le réseau toujours en construction. Quoi qu’il en soit Free fait bouger une nouvelle fois les choses malgré toutes ses difficultés pendant que 3 autres opérateurs ne font que s’aligner (sauf SFR avec ses 100Go mais bon ils ont beaucoup de clients à récupérer…) en espérant limiter au maximum les pertes de bénéfices.








AngeIus a écrit :



On pourra reconnaître à SFR qu’il a la réplique rapide contrairement à Orange et Bouygues qui vont peut être bouger éventuellement à l’occasion…



C’est vrai que les offres de SFR sont pour le moins complexes et plus chères, mais l’utilisation du forfait Free n’est pas très simple non plus :

&nbsp;




  • avec un Téléphone 3G =&gt; 3Go&nbsp;

  • avec un téléphone 4G à 19,99€ 100Go

  • avec un téléphone 4G à 15,99€ = Illimité



    Soit 3 fonctionnements différents pour une seule et même offre tout de même, après je suppose qu’ils font en fonction de la situation particulière de l’opérateur, avec l’itinérance chez Orange et le réseau toujours en construction. Quoi qu’il en soit Free fait bouger une nouvelle fois les choses malgré toutes ses difficultés pendant que 3 autres opérateurs ne font que s’aligner (sauf SFR avec ses 100Go mais bon ils ont beaucoup de clients à récupérer…) en espérant limiter au maximum les pertes de bénéfices.







    Ouais mais a la décharge de free, la circonstance particulière de l’itinerance complexifie la chose, une fois terminé, ça ne laissera que abonnés freebox ou pas et dans tout les cas c’est toujours plus que les concurrents qui ont des options, payantes ou non engagements de 12 ou 24 mois ou pas avec du roaming payant ou pas etc…



Je confirme, c’est pour ça que Free n’aura pas un vrai réseau comparable à ses concurrents tant qu’il sera dans la contrainte de l’itinérance, itinérance qui fait faire le yoyo entre les réseaux Free et Orange sans raison particulière alors que le réseau Free couvre parfaitement l’endroit ou l’on se trouve, et donc provoque une surconsommation d’énergie du téléphone qui a toute son importance à l’heure actuelle.



Rendez vous donc en 2020.








AngeIus a écrit :



Je confirme, c’est pour ça que Free n’aura pas un vrai réseau comparable à ses concurrents tant qu’il sera dans la contrainte de l’itinérance, itinérance qui fait faire le yoyo entre les réseaux Free et Orange sans raison particulière alors que le réseau Free couvre parfaitement l’endroit ou l’on se trouve, et donc provoque une surconsommation d’énergie du téléphone qui a toute son importance à l’heure actuelle.



Rendez vous donc en 2020.







C’est un peu simpliste aussi comme réflexion…parce que a ce compte là, les autres n’ont pas a de vrai réseau non plus vu qu’il ont des zones blanches la ou free est épaulé par l’itinerance…



J’aime bien les phrases du type “notre réseau couvre XX% de la population”, c’est bien différent que de “notre réseau couvre XX% du territoire”…


Si on appelle un vrai réseau, un réseau qui couvre 100% du territoire d’accord mais ce dont je parle est différent.



Je parle d’un réseau un minimum correct pour fonctionner seul, couvrant au moins 90% de la population, hors Free n’a pas tout ce qu’il faut pour lui, il a une grosse carence en matière fréquences 800 mhz qu’il est entrain de combler avec les 1800 mhz et commence avec les 700mhz, mais celles-ci ne seront pleinement exploitables que milieu 2019 et pas compatibles avec tous les smartphones actuels, couvrir près de 80% de la population c’est bien mais si c’est pour capter la 4G le plus souvent uniquement à l’extérieur, c’est pas non plus l’idéal.


+1

Dans mon utilisation du réseau SFR, l’expérience c’est bien amélioré en 1 an, par exemple à mon domicile, quelques semaines après avoir reçu un SMS de SFR m’indiquant la mise à jour de l’antenne dont je dépend en début d’année, mon débit en 4G est passé de 20 30 Mbps à 100 150 Mbps, vue le nombre de nouvelles antennes déployées par SFR en 2016, j’imagine que ce n’est pas isolé.&nbsp;

Mais c’est vrai qu’ils partaient de loin !


C’est le problème de ces moyennes, les chiffres sont caduques parce que les zones les zones rurales moins couvertes et l’itinérance Orange plombent ces moyennes…








AngeIus a écrit :



Si on appelle un vrai réseau, un réseau qui couvre 100% du territoire d’accord mais ce dont je parle est différent.



Je parle d’un réseau un minimum correct pour fonctionner seul, couvrant au moins 90% de la population, hors Free n’a pas tout ce qu’il faut pour lui, il a une grosse carence en matière fréquences 800 mhz qu’il est entrain de combler avec les 1800 mhz et commence avec les 700mhz, mais celles-ci ne seront pleinement exploitables que milieu 2019 et pas compatibles avec tous les smartphones actuels, couvrir près de 80% de la population c’est bien mais si c’est pour capter la 4G le plus souvent uniquement à l’extérieur, c’est pas non plus l’idéal.









Aaah d’accord…ben dans ce cas c’est différent! free a un vrai réseau selon tes critères puisqu’il couvre +90% de la population en 3G et 80 en 4G!



Pour le reste bouygues a longtemps compté uniquement sur les fréquences 1800mhz pour développer sont réseau 4G et personne n’a considéré qu’il n’avait pas un vrai réseau pour cette raison la!



Et que pense Bouygues de ces nouvelles offres SFR ? Sachant que celles-ci peuvent potentiellement entraîner une forte augmentation du volume de data consommée par les clients SFR, trafic data partiellement à la charge de Bouygues sur les sites mutualisés du projet “Crozon” qui sont du ressort de Bouygues…


Par contre dans le genre offre pas claire, on fait pas mieux &nbsp;!

Je me demande si je vais en bénéficier, j’ai bien une offre power family avec une ligne fixe SFR, mais j’ai pas de ligne starter associé, et SFR semble sous entendre qu’il en faut une… rendez vous le mois prochain pour vérifier tout ça.








will31 a écrit :



Par contre dans le genre offre pas claire, on fait pas mieux &nbsp;!

Je me demande si je vais en bénéficier, j’ai bien une offre power family avec une ligne fixe SFR, mais j’ai pas de ligne starter associé, et SFR semble sous entendre qu’il en faut une… rendez vous le mois prochain pour vérifier tout ça.







De ce que j’ai compris fait souscrire a cette ligne supplémentaire gratuite et illimité quand on est éligible a l’offre.









will31 a écrit :



Par contre dans le genre offre pas claire, on fait pas mieux &nbsp;!

Je me demande si je vais en bénéficier, j’ai bien une offre power family avec une ligne fixe SFR, mais j’ai pas de ligne starter associé, et SFR semble sous entendre qu’il en faut une… rendez vous le mois prochain pour vérifier tout ça.







De ce que j’ai compris fait souscrire a cette ligne supplémentaire gratuite et illimité quand on est éligible a l’offre.









Olbatar a écrit :



Les abonnés sfr aussi vont pouvoir dire «merci free»…





Non: ça c’est reservé au freeboys qui regardent trop la pub… <img data-src=" />



A ma connaissance elle n’est gratuite que la première année, après c’est 7.99 … (info issue du site SFR)








carbier a écrit :



Non: ça c’est reservé au freeboys qui regardent trop la pub… <img data-src=" />









Si c’était vrai tout les hateboy ne la sortirais pas a tout bout de champ, il n’y a qu’à voir le nombre de post ou tu le ressort de façon ironique…



Allez la même avec Sosh + livebox jet fibre et roaming partout dans le monde wooooo !


C’est dans le programme de Hamon ou de Mélanchon?








Bixou a écrit :



Sosh, vous savez ce qu’il vous reste à faire <img data-src=" />





Bah pourquoi?

Quand tu veux la meilleure qualité disponible tu te moques un peu des 100go de junkie <img data-src=" />



Comme dit mon toubib, “il vaut mieux boire peu mais boire bon” <img data-src=" />



J’ai bien dit “au moins 90%”, avec les fréquences qu’il faut pour capter partout (bâtiment inclus), je n’ai pas précisé en 4G aussi, la 3G ne peut pas encaisser à elle seule la consommation actuelle, et bien sur le tout SANS itinérance comme argumenté au début.


Ce qui est simpliste, c’est de comparer des zones couvertes simultanément par Free et Orange (dans lesquels le mobile passe son temps à basculer d’un réseau à un autre), et les zones blanches où il n’y a qu’un seul opérateur.


Deuce

Avantage

Deuce

Avantage

Deuce

Avantage

Deuce

<img data-src=" />


SFR ? ils osent encore faire de la pub ceux là !? Ça fais 6 semaine que leur réseau adsl et fibre se casse la gueule avec des débit pouvant être divisé par 20 un peu partout en france, quand c’est pas une perte de connexion totale, le réseau mobile idem, les antennes tombent en radent les unes après les autres et ce matin erreur 403 sur la messagerie mail. Personne pour nous dirent ceux qu’il se passe, service client et technique aux fraises !

&nbsp;Je les ai quittés et tout ceux de mon entourage pro ou perso ont fais ou vont faire de même. SFR aller vous pendre avec vos offre miracle ! Faite déjas fonctionnez correctement vos équipement après vous pourrez faire les beau avec vos promo ( s’il vous reste des clients ! )








zeebop a écrit :



Et que pense Bouygues de ces nouvelles offres SFR ? Sachant que celles-ci peuvent potentiellement entraîner une forte augmentation du volume de data consommée par les clients SFR, trafic data partiellement à la charge de Bouygues sur les sites mutualisés du projet “Crozon” qui sont du ressort de Bouygues…





Je ne savait pas pour ce projet “Crozon”, ça explique pourquoi lorsque j’ai regarder les antennes de mon bled, une bonne partie était Bouygues et SFR, et aussi le fait qu’avec B&Y je capte la 4G+ avec une excellente stabilité, et que SFR fasse le yoyo sur les débits et la latence. Bien qu’on soit très loin du désastre que provoque l’itinérance de Free mobile sur le ressenti qualité de son réseau (bug switch itinérance intempestif), je pense que ce genre de solution n’est pas tenable sur le long terme, et ne doit servir qu’a combler l’attente de vrai antennes de l’opérateur.



Je suis très bien chez Bouygues. Même si, dans ma ville, la connexion H+ est plus rapide que la 4G, allez comprendre &nbsp;^^


Une grand question, est ce que la 5G va passer par des offert limité? Ou direct en illimité?


Réponse dans quelques années


Oui enfin, le réseau free mobile même à Paris traverse les murs encore heureux…



Je l’utilise depuis des années avec un smartphone 4G (2600MHz/1800MHz), voici mes statistiques de connexion mensuellehttp://i.imgur.com/ovVYmBb.png



Soit 96% (dont 91% en 4G) sur réseau propre free mobile. Je vous rassure je ne suis pas sdf (vu que selon vous le réseau aurait dû mal avec les mûrs ^^).



Je me déplace et rentre dans des bâtiments en région parisienne ( certaines communes 78,92,95,93). En plus de déplacements hebdomadaires dans les zones Centre-Est et Sud-Est.



Ma consommation data moyenne est de 30Go. Pas si mal que ça pour des fréquences hautes et qui ont du mal avec les obstacles ^^








Olbatar a écrit :



Si c’était vrai tout les hateboy ne la sortirais pas a tout bout de champ, il n’y a qu’à voir le nombre de post ou tu le ressort de façon ironique…





Tu as parfaitement raison: exemple







code a écrit :



Merci Free





<img data-src=" />



Quand tu dépasses ton quota tous les mois tu n’en a rien à foutre du débit.


Je vois pas en quoi ça rend ces chiffres caduques…








Patatos_Jojo a écrit :



Oui enfin, le réseau free mobile même à Paris traverse les murs encore heureux…



Je l’utilise depuis des années avec un smartphone 4G (2600MHz/1800MHz), voici mes statistiques de connexion mensuellehttp://i.imgur.com/ovVYmBb.png



Soit 96% (dont 91% en 4G) sur réseau propre free mobile. Je vous rassure je ne suis pas sdf (vu que selon vous le réseau aurait dû mal avec les mûrs ^^).



Je me déplace et rentre dans des bâtiments en région parisienne ( certaines communes 78,92,95,93). En plus de déplacements hebdomadaires dans les zones Centre-Est et Sud-Est.



Ma consommation data moyenne est de 30Go. Pas si mal que ça pour des fréquences hautes et qui ont du mal avec les obstacles ^^





Tu utilise quelle application pour faire ce genre de stats ? :)



Heureusement que tu es là, parce que j’allais croire les chiffres de l’ARCEP, alors que ton expérience personnelle doit être bien plus représentative de la réalité de tous. Merci beaucoup !


Simple… Si tu choppes une antenne 4G Free, t’as généralement un bon débit qui la plupart du temps explose la concurrence… Voilà.

Et j’ai bougé un peu partout en France l’année dernière, j’ai pu le vérifier de mes propres yeux…


C’est probablement pas ça qui les préoccupe, c’est plutôt la riposte sur ce type d’offre qui doit les occuper.

Et puis l’inverse est vrai aussi, avec les WE illimité chez Bouygues sur l’infra mutualisé géré par SFR, la BOX 4G de Bouygues…

Et puis leurs sites doivent être majoritairement en fibre, et chacun à ses fréquences, du coup cela doit avoir peut d’impact, même en 4G+ une pauvre fibre GPON à 1 Gbps (ce qui doit être utilisé majoritairement) suffit pour 2 opérateurs, pour rappel, on dépasse pas 333Mbps par opérateur actuellement, ça laisse encore de la place!








bingo.crepuscule a écrit :



Simple… Si tu choppes une antenne 4G Free, t’as généralement un bon débit qui la plupart du temps explose la concurrence… Voilà.

Et j’ai bougé un peu partout en France l’année dernière, j’ai pu le vérifier de mes propres yeux…





Quand tu parles d’exploser la concurrence, je suppose que tu as 4 cartes SIM pour pouvoir comparer à chaque fois. C’est beau tant d’abnégation pour apporter une meilleure info que celle de l’ARCEP <img data-src=" />



Au contraire, c’est tout l’intérêt d’une mutualisation des infrastructures : chaque opérateur utilise ses propres licences de fréquences sur une même infrastructure qui, du fait de la mutualisation, supporte un maximum d’utilisateurs et favorise l’optimisation de l’usage de ces infrastructures. Vaut mieux 10 000 000 d’utilisateurs sur une infrastructure que 5 000 000 seulement (l’équilibrage des besoins en réseau est beaucoup aisé avec un maximum d’utilisateurs).


Il n’y a aucun INtérêt à couvrir le sommet du Mont Blanc <img data-src=" />


En même temps c’est pas comme si c’était pas l’ARCEP qui forçait un peu la main sur le bridage en itinérance. Pour ma part sur antenne free je tourne à ~70Méga, c’est plutôt correct. Après effectivement en zone dense parfois c’est un peu compliqué, comme tous les opérateurs.


C’était effectivement le cas… Entre les gens que je côtoyaient et auprès de qui je me renseignait, l’abo Free de ma copine, et l’abonnement Bouygues que j’avais…








AngeIus a écrit :



J’ai bien dit “au moins 90%”, avec les fréquences qu’il faut pour capter partout (bâtiment inclus), je n’ai pas précisé en 4G aussi, la 3G ne peut pas encaisser à elle seule la consommation actuelle, et bien sur le tout SANS itinérance comme argumenté au début.









La consommation actuelle chez free est en moyenne de 4,9Go et la 3G dc est largement a même d’encaisser ce volume de donnée, par ailleurs je t’invite a regarder sur le site antenne mobile le type cellules disposée sur les antennes des opérateurs historiques.



Tu constatera que souvent ceux ci n’ont pas été mis a jours, soit pas de 4G, soit pas de fréquence adapté a l’environnement etc….



Donc avoir un portefeuille de fréquences c’est bien mais encore fait il l’utiliser…



Alors qu’à contrario, free déploie vite (très vite même puisqu’il ont rattrapé leurs retard sur le pionnier de le 4g ready en france) et met régulièrement a jour ses antennes et surtout les liens de collecte ce que les autres ne font pas ou peu (merci bouygues avec ta 4g qui mouline a 10mb!).







jmm a écrit :



Ce qui est simpliste, c’est de comparer des zones couvertes simultanément par Free et Orange (dans lesquels le mobile passe son temps à basculer d’un réseau à un autre), et les zones blanches où il n’y a qu’un seul opérateur.









Pas simpliste c’est juste que t’a pas compris que tout les opérateurs ont des zones où leurs couverture est mise a mal et vouloir stigmatiser free pour cela tiens ou de l’argument biaisé ou de la mauvaise foi…





….ou les deux!



Et toujours moins de qualité … ça sert à rien l’illimité sans qualité …

&nbsp;

&nbsp;


Çà dépend où tu habites, le lieu où tu travail et quel chemin tu empruntes quotidiennement, dans un premier temps. Du type et quantité de données que tu télécharges. Pour faire court, plus tu télécharges de données, plus tu as besoin de débit pour perdre moins de temps. Plus tu as du débit, plus tu te laisses aller à télécharger, car tu prends moins de temps à le faire. Par exemple : pour 20 Go de données, tu peux Télécharger 28 films à 700 Mo environ. Le temps de chargement du films dépend beaucoup du débit accessible à un moment “T”, un lieu “L” et du Fai. Des applis sont disponibles sur le net pour mesurer son&nbsp; débit et pour un fournisseur tiers, je vérifie, et oui, il y a que des tests indépendant. Sont-ils fiables?

http://www.zdnet.fr/services/4g-monitor/

http://www.degrouptest.com/publications/12/Barometre-Internet-mobiles/4


Je sais pas pourquoi on parle d’illimité pour des forfaits à 100Go.



Alors OK, en pratique c’est 100Go “inatteignable” , et c’est ptet pas facturé en cas de dépassement.

Mais sur le fixe on entends pas parler de ce type de plafonds, et là c’est vraiment “illimité” , forfaitaire donc.



Après effectivement, ils parlent beaucoup de quantité de données , mais bien peu de qualité et/ou de débit instantané… et pour cause, dans bien des lieux le débit effectif est tel que 10, 20, 50 ou 100Go change rien , puisqu’on essaie de se trouver un wifi pour que ça marche…

&nbsp;

Enfin, et c’est ptet ce qui me dérange le plus :

On se dirige doucement vers une offre “mobile” que les opérateurs vont tenter de faire passer en “fixe” en terme d’offre… mais avec des limitations.

Le problème c’est qu’on utilise pas un mobile comme un PC (usage largement plus “consultatif” que interactif, et dans ce dernier cas, via des applications dédiée) . D’autre part il existe des limitations plus ou moins annoncés , plus ou moins variable sur la connectivité mobile : Adresses en range privé (10.x ou 192.168.*) , pas forcément d’IPv6, latences variables, filtres divers & variés . C’est à l’avantage des opérateurs, de “diriger” ainsi les consommateurs (il n’y a qu’a voir la direction prise aux USA , cf article récent…) mais bcp moins au notre…. et on se dirige vers une société où d’un coté il y aura du FTTH “à fond les ballons” pour une poignée de gens, et de l’autre de la “nG” , blindée de limitations pour un usage très “guidé” et intrusif.

&nbsp;


la 3G-4G “illimité” de SFR existe si on est client de l’offre “Power” avec l’option “SFR Family”. L’option “SFR Family” permet entre autres de partager son forfait avec les autres membres de la famille (jusqu’à 100 Go par mois à partager avec au plus 3 lignes “Starter”).




 Autrement-dit, il y a une carte SIM avec 3G-4G "illimité" + une box "Power" + une option supplémentaire "SFR Family" + d'autres cartes SIM pour les autres membres du foyer tributaires d'un forfait à partager selon la volonté du propriétaire du contrat SFR (dont, entre autres, un quota de données à partager limité à 100Go).

Ceci-dit, les offres 3G-4G de SFR sont aussi complexes à définir que les offres fiiibre de SFR.