Couverture 4G : Orange en tête avec 88 % de la population, suivi par Bouygues Telecom et SFR

Qui a la plus grosse ? 38
En bref
image dediée
Crédits : vitapix/iStock
Téléphonie
Sébastien Gavois

En l'espace de quelques jours, Bouygues Telecom, Orange et SFR ont publié leur taux de couverture 4G, avec des scores allant de 81 à 88 %. Une guerre de communication alors que Bouygues Telecom vient de lancer sa 4G Box, pour certaines zones seulement.

Alors que la 5G fait parler d'elle par épisodes, notamment avec la multiplication d'expérimentations, la 4G continue d'être au centre de la guerre de communication que se livrent les opérateurs. Plus précisément, c'est le taux de couverture qui est au cœur des annonces de ces derniers jours, et ce, chez trois des quatre opérateurs qui disposent d'une licence.

Sur le podium : Orange, Bouygues Telecom et SFR

Bouygues Telecom était le premier à ouvrir le bal en marge de sa conférence sur la 4G Box (voir notre compte rendu), en revendiquant 85 % de la population au 1er janvier 2017. Quelques heures plus tard, Orange lui répondait du tac-o-tac avec 88 % de la population. Hier, c'était au tour de SFR d'entrer dans la danse avec 81 % de la population. De son côté, Free Mobile ne communique que très rarement sur le sujet, il faudra donc certainement attendre le prochain bilan de l'Arcep afin d'en savoir davantage.

Du côté des prévisions, Bouygues Telecom veut couvrir 99 % de la population fin 2018. Un objectif partagé par SFR, qui pose un jalon à 90 % d'ici la fin de l'année. Rappelons que les deux opérateurs travaillent sur la mutualisation de leurs réseaux mobiles via le projet Crozon. Comme nous avons déjà eu l'occasion de l'évoquer à plusieurs reprises, les quatre opérateurs nationaux proposent de la 4G+ (ou LTE Advanced) dans certaines zones, c'est-à-dire de l'agrégation de plusieurs fréquences afin d'augmenter les débits.

Pour rappel, les opérateurs qui disposent d'une licence dans la bandes des 800 MHz (Bouygues Telecom, Orange et SFR, Free n'ayant pas remporté d'enchère) doivent avoir couvert au moins 40 % de la population dans les zones peu denses. Le régulateur a déjà confirmé qu'il allait mener une campagne de mesures au cours du premier trimestre afin de vérifier que c'est bel est bien le cas. Nous aurons l'occasion de faire le point lorsqu'il publiera son bilan.

Bouygues Telecom et sa 4G Box 

Pour Bouygues Telecom, la 4G a une importance toute particulière puisque le fournisseur d'accès à Internet vient de lancer sa 4G Box, présentée comme une alternative aux oubliés de l'ADSL... du moins en théorie. En pratique en effet, c'est au petit bonheur la chance. Alors que certaines lignes ADSL relativement longues (et donc avec des débits faibles) n'ont pas accès à la 4G Box, d'autres éligibles au VDSL (avec des débits pouvant atteindre plusieurs de dizaines de Mb/s en téléchargement) mais non dégroupées par l'opérateur peuvent en profiter.

Être ou non en zone étendue n'est pas un critère nous affirme l'opérateur, avant d'ajouter qu'il ne propose pas de carte de couverture pour sa 4G Box, « uniquement un moteur d'éligibilité » sur son site... ce qui lui permet au passage de récupérer des informations sur d'éventuels futurs clients.


chargement
Chargement des commentaires...