Free Mobile fait évoluer son roaming : 5 Go par mois, toute l'année

Mais aucun nouveau forfait à l'horizon 161
image dediée
Crédits : PhotoAttractive/iStock
Téléphonie

Ce mardi matin, Free devait faire une annonce. Les spéculations allaient bon train, du très improbable lancement d'une nouvelle Freebox à la mise en place d'un nouveau forfait mobile. Finalement, il s'agit d'une évolution du roaming au sein de son offre.

La semaine dernière, Xavier Niel, patron emblématique de Free, faisait savoir qu'une annonce était prévue pour ce mardi lors de la présentation des résultats d'Iliad. Maîtrisant toujours habilement sa communication, il précisait alors que cela « ne devrait pas plaire à ses concurrents ».

Xavier Niel, roi du buzz

Comme l'on pouvait s'y attendre, la machine médiatique a suivi tel un seul homme. Spéculations et analyses se sont multipliées entre autres sondages sur ce qui pouvait bien nous attendre. De quoi attirer le lecteur avide de scoop, même si sur le fond, personne n'avait aucune idée de ce qui allait être annoncé.

Free Buzz Google News

Le roaming du forfait à 19,99 € de Free Mobile évolue

C'est ce mardi matin que le communiqué de presse est tombé, comme le veut la tradition. Free Mobile intègre désormais le roaming toute l'année, et plus seulement 35 jours par an. Le quota de données passe aussi de 3 à 5 Go de 3G par mois (facturé au Mo au-delà). 

De quoi réjouir de nombreux utilisateurs frontaliers, même s'il faudra être attentif aux conditions précises qui seront mises en place (voir notre analyse). La fiche d'information standardisée, elle, précise que cette offre est réservée « aux abonnés résidant ou justifiant de liens stables impliquant une présence fréquente et significative en France métropolitaine ». Un point qui reste encore flou dans les décisions européennes récentes.

Pour rappel, les zones géographiques concernées par le roaming inclus dans l'offre de Free Mobile sont l’Europe, les DOM, les Etats-Unis, le Canada, Israël, l’Australie, l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande. Le tarif reste inchangé, tout comme les autres éléments du forfait. Anciens et nouveaux clients peuvent en profiter. 

Free Forfaits Roaming Mars 2017

Reste maintenant à voir la réaction de la concurrence, celle-ci étant assez peu compétitive sur le terrain du roaming. Sosh inclu par exemple 5 Go sur son plus gros forfait... par an. En ce moment, RED de SFR propose bien 5 Go par mois pour 15 euros, mais seulement depuis l'Europe et les DOM (ce qui va bientôt changer).

Free Mobile se place donc ici comme le premier à faire évoluer sa position de manière importante sur le sujet. L'accord récent trouvé au niveau européen devrait faire bouger les lignes chez les autres opérateurs d'ici l'été, mais l'annonce du jour pourrait pousser certains à accélérer leur calendrier.

Publiée le 14/03/2017 à 08:56
David Legrand

Directeur des rédactions et responsable des L@bs de Nancy. Geek de l'extrême spécialisé dans l'analyse des produits high-tech, les réseaux sociaux et les trios d'écrans. Adepte du libre.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...