Gérer ma consommation Internet Mobile : comment retrouver le Fair use chez Bouygues Télécom

Un nouveau lien qui change tout 37
En bref
image dediée
Téléphonie
Par
le lundi 15 février 2016 à 14:32
David Legrand

C'est à partir d'aujourd'hui que les clients de Bouygues Télécom peuvent faire le choix de leur mode de consommation pour l'internet mobile. Attention, par défaut il passera désormais sur hors-forfait dans certains cas, vous avez donc tout intérêt à surveiller cette option de près.

Nous sommes le 15 février. Dès aujourd'hui, un changement important intervient pour les clients de Bouygues Télécom : l'opérateur passe à une politique de hors forfait par défaut plutôt qu'au « Fair use » pour l'accès à internet de ses forfaits mobiles. Elle s'appliquera dès le 8 mars prochain.

Bouygues Télécom passe au hors forfait par défaut

Comme nous l'expliquions dans un article détaillé le mois dernier, cela concerne pour le moment les abonnés qui ne sont pas ou plus engagés. Pour les autres, cette modification arrivera d'ici la fin de leur engagement. Dans la pratique, un SMS a déjà été envoyé aux personnes concernées, afin de les inciter à faire un choix à compter d'aujourd'hui.

Car désormais, vous pourrez choisir entre trois possibilités une fois l'enveloppe data de votre forfait atteint :

  • Acheter des recharges de 500 Mo ou de 1 Go
  • Continuer de surfer comme avant avec un débit réduit au-delà d'une certaine limite (« Fair use »)
  • Continuer à surfer sans restriction au niveau débit, mais avec une facturation en hors forfait (au Mo consommé)

Par défaut, c'est donc la troisième option qui sera prise en compte, avec une facturation qui dépendra de votre offre. Vous retrouverez là encore tous les détails dans notre article précédent.

Attention tout de même, car il y a des cas spécifiques. Ainsi, si vous avez un forfait 2h ou 24/24 20 Mo, vous ne pouvez pas changer de mode de consommation. Si vous avez un forfait 2h 1 Go, vous pouvez changer de mode une seule fois. Bouygues précise alors qu'une fois la modification effectuée « en facturation au-delà du forfait, vous ne pouvez plus changer de mode de consommation Internet. Pour éviter la facturation au-delà du forfait : activez gratuitement et à tout moment l’option de blocage du forfait depuis votre Compte Client ».

De nouvelles options dans l'interface client

Aujourd'hui, nous avons décidé de vous expliquer comment cela se passe dans la pratique. Car l'option n'est pas forcément très visible, et il nous semblait utile de vous expliquer le cheminement à suivre. Attention, les informations indiquées sur nos captures peuvent varier d'un abonnement à l'autre, elles ne sont donc pas à généraliser.

Tout d'abord, vous devez vous rendre dans votre interface client et vous connecter. Une fois ceci effectué, vous arriverez sur le panneau vous permettant de voir l'ensemble de vos lignes. Sélectionnez la ligne mobile dont vous voulez modifier (ou constater) le fonctionnement.

Vous arriverez alors dans votre « Synthèse conso » avec différentes sections. Rendez-vous dans la partie Internet de celle dédiée à votre consommation. Vous verrez désormais apparaître une option Gérer :

Bouygues Telecom Gestion data Hors horfaitBouygues Telecom Gestion data Hors horfait

Là, le fonctionnement de votre ligne vous sera indiqué, notamment pour ce qui est des week-ends illimités accessibles. Dans le cas de l'une de nos lignes de test, on pouvait ainsi lire « Au-delà de 3 Go, je continue de surfer gratuitement avec une vitesse de connexion réduite. », ce qui correspond à du « Fair use ».

Si vous êtes concerné par le nouveau choix, vous aurez alors trois possibilités offertes. Sinon seule la dernière apparaîtra : 

  • Gérer ma consommation Internet
  • Un besoin d'internet mobile temporaire ?
  • Vous partez en voyage à l'étranger ?

Cette dernière option vous permettra de connaître les informations relatives à votre forfait si vous êtes à l'étranger, comme le tarif dans les différentes zones ou les paliers de blocage pour le hors forfait. Vous pourrez aussi les suspendre (jusqu'à la prochaine remise à zéro de vos compteurs) ou les désactiver définitivement. 

Bouygues Telecom Gestion data Hors horfait

La seconde option sera celle vous permettant de gérer les recharges qui sont désormais proposées : 1 Go pour 5 euros, ou de 500 Mo pour 3 euros. Elles sont valables pour une durée d'un mois à partir de la première utilisation. Si vous ne l'utilisez pas, elle expirera au bout de 12 mois. 

« Sans réduction de vitesse » is the new hors forfait

Mais c'est la première de ces trois options qui est la plus intéressante. En effet, c'est elle qui vous permettra de choisir entre les deux nouveaux modes principaux proposés : 

  • Je surfe en 3G/4G sans réduction de vitesse (facturé au-delà du forfait)
  • Je surfe en vitesse réduite (non facturé en France métropolitaine)

On notera que Bouygues a fait le choix de jouer sur la notion de réduction de vitesse, moins effrayante que celle du hors forfait, alors que c'est bien de cela dont il est question au niveau de la facturation.

Le choix est présenté sous la forme de deux gros éléments assez détaillés. Vous pourrez ainsi connaître le montant hors forfait en France et en Europe, le nombre de jours par an de roaming inclus dans votre offre, mais aussi comprendre simplement les différences entre les deux nouveaux modes. Par défaut, aucun des deux n'était sélectionné dans notre cas, le changement devant intervenir le 8 mars prochain.

Bouygues Telecom Gestion data Hors horfait

Ainsi, si vous optez pour le mode « sans réduction de vitesse » qui sera bientôt celui appliqué par défaut, voici comment cela se passera pour notre ligne de test :

« Lorsque j'ai consommé la totalité de l'enveloppe de mon forfait, je continue à surfer en 3G/4G sans réduction de vitesse, en étant facturé au-delà de mon forfait au Mo consommé. Puis si j'atteins 1Go de hors forfait en France métropolitaine, je passe automatiquement en vitesse réduite et je continue à surfer sans surcoût. 

Je reçois un SMS me proposant l'un des choix suivants : acheter une recharge ou surfer à nouveau sans réduction de vitesse en étant facturé 0,01€/Mo consommé en France métropolitaine et 0,06€/Mo consommé en Europe jusqu'au prochain palier de 1Go hors forfait. »

Si vous désirez rester sur un fonctionnement de type « Fair use », vous pouvez donc simplement sélectionner l'autre mode et valider votre choix. Bouygues Télécom précise tout de même que vous pouvez « changer de mode de consommation autant de fois que souhaité. Le mode de consommation choisi s'appliquera à vos usages en France métropolitaine et à l'étranger ».

Quid des utilisateurs tête en l'air ?

Reste que l'on regrettera le mode opératoire choisi, qui consiste à changer le mode de fonctionnement du forfait des clients. Ceux-ci ont certes été prévenus et vont encore avoir quelques jours pour faire leur choix, mais il va sans doute y avoir des ratés pour les moins attentifs. 

C'est là qu'il faudra être attentif à la réaction de Bouygues Télécom et aux choix qui seront effectués par son service client afin de régler d'éventuels litiges.


chargement
Chargement des commentaires...