Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

#LeBrief : la Creators Update est de retour, Ubuntu revient à Gnome, Qwant se met au breton

Comme dans du beurre !
Logiciel 9 min
#LeBrief : la Creators Update est de retour, Ubuntu revient à Gnome, Qwant se met au breton

Chaque matin, retrouvez désormais notre bilan de l'actualité dans le domaine des nouvelles technologies, avec toutes les informations qu'il ne fallait pas manquer. Il est diffusé en accès libre.

Chaque jour, le domaine du numérique est percuté par de nombreuses informations. Si nous avons décidé de prendre le temps de nous attarder sur l'essentiel, il n'en reste pas moins de nombreux éléments qui peuvent avoir de l'importance. 

Nous avons donc décidé de les compiler au sein d'une lettre quotidienne, diffusée sur le site en accès libre, mais aussi par email. Pour la suivre il vous suffit de suivre nos flux RSS et nous comptes sociaux ou de vous inscrire :

Recevoir #LeBrief par email

Envie de partager une information avec la rédaction ? Contactez-nous à travers notre formulaire, dans les commentaires ou via Twitter, avec le hashtag #LeBrief.


Mobilisation pour la liberté de l'information en France – Hier, Reporters sans frontières et le collectif « Informer n'est pas un délit » ont organisé une journée de mobilisation afin de défendre la liberté de l'information en France.

Suite à un quinquennat plutôt animé tant au niveau législatif que de la concentration des médias, l'organisation a souhaité sensibiliser autour de cinq recommandations et d'une pétition.

Le portail des médias libres de Basta! a de son côté publié un dossier avec une liste d'articles consacrés à ce sujet.


Windows 10 joue au ping pong – L'outil de mise à jour vers la Creators Update est de retour ! Après avoir été mis en ligne, puis retiré, il est à nouveau possible de le télécharger. Pour rappel, cette nouvelle mise à jour importante sera diffusée de manière automatique dès le 11 avril, l'outil servant surtout aux plus pressés.

Vous pouvez aussi récupérer les ISO par ici ou via l'outil de création dédié. Nous avons déjà publié un premier bilan des nouveautés de cette version avant de revenir plus en profondeur sur ce qu'elle va changer d'ici quelques jours.


Ubuntu lâche l'affaire – Ces dernières années, l'équipe de Canonical et la communauté ont travaillé sur deux grands projets : la convergence et une nouvelle interface devant à terme remplacer GNOME, Unity.

Mais dans un billet de Mark Shuttleworth, on apprend qu'il n'est plus question ni de l'un, ni de l'autre. Le travail va désormais se concentrer sur l'internet des objets et des usages plus professionnels où les débouchés sont sans doute plus lucratifs. Nous reviendrons plus en profondeur sur cette nouvelle stratégie dans la journée.

On avait déjà bien sentis cette tendance à travers le succès rencontré par certaines déclinaisons exploitant GNOME, comme Budgie, ou lors de notre visite sur le stand de la distribution Linux au MWC de Barcelone.


Il a vendu un bout de Free, il a tout compris – Xavier Niel a cédé 1 045 400 actions d'Iliad S.A. soit 1,72 % du capital. Celui-ci en reste néanmoins l'actionnaire majoritaire avec 52,43 % précise le communiqué du groupe.

Il faut dire que la période semblait plutôt être la bonne : le cours n'était pas à son plus haut historique cette semaine, mais à une valeur record sur les douze derniers mois, à près de 210 euros l'action.


Un peu plus près des étoiles avec Virgin Galatic – Après des débuts difficiles (un crash en plein vol), la société de Richard Branson devrait envoyer ses premiers touristes de l’espace en 2018.

La concurrence s’organise aussi sur ce segment avec Blue Origin (la société de Jeff Bezos, patron d’Amazon), qui a dévoilé l’habitat de sa capsule News Shepard, et SpaceX qui est en train de travailler sur un aller/retour vers la Lune.


Big data – Ce soir de 17h à 20h, l'UFC-Que choisir organise un chat sur la question de la vie privée et des données personnelles avec ses experts et journalistes.

Vous pourrez ainsi poser toutes vos questions, l'association de consommateurs disposant d'un dossier sur la question.


Google et iOS : fin du game – La société vient d'annoncer qu'elle retirera désormais le support des  Google Play Games Services  de l'OS mobile d'Apple.

Raison invoquée ? Sa faible utilisation. La désactivation totale interviendra le 31 mars 2018, laissant aux développeurs le temps de s'adapter.


Windows 10 IoT, TPM 2.0 bientôt nécessaire – Dans la liste des recommandations (point 5.4) autour de la version IoT de Windows 10, on apprend que TPM 2.0 sera bientôt un élément nécessaire.

Pour rappel, cette seconde version du dispositif de sécurité ne nécessite pas forcément une puce physique (dTPM), mais peut se faire via une implémentation au niveau du firmware (fTPM).


Kouign-amann ? – Qwant vient d'annoncer une première version localisée de son moteur de recherche. Celle-ci s'adresse aux amoureux de la bretagne et dispose d'une URL maison : https://www.qwant.bzh/

Plus qu'une traduction, il s'agit aussi d'adapter certains services, notamment les actualités qui renvoient d'abord les éléments issus de journaux de la région. La traduction a été effectuée par des étudiants bretons. Nul doute que d'autres régions voudront avoir droit à un traitement similaire.


Publicitaires, nous avons un problème – Et si le souci avec les « Fake news » était ces systèmes de recommandations proposés sur les sites de presse qui renvoient parfois vers à peu près tout et n'importe quoi ?

Très rémunérateurs, mais aussi très critiqués ces dernières années, ils sont toujours là. Wired a tenté d'analyser ce phénomène  (en anglais) qui est toujours au coeur des débats outre-Atlantique.


Skype pour Mac a droit à un coup de jeune – La mouture 7.50 qui vient d'être mise en ligne permet d'exploiter la nouvelle infrastructure mise en place par Microsoft ces derniers temps.

D'autres nouveautés sont aussi de la partie, comme un support de la Touch Bar, l'intégration à la gestion des partages de macOS, etc.


Telegram dans le Windows Store – L'application de messagerie dispose désormais d'une version dans la boutique de Windows 10 sur PC. Il s’agit d’une conversion via DAC du client Win32 classique, avec les mêmes fonctionnalités et la vignette dynamique en bonus.

Ce n’est donc pas une application universelle et sur smartphone, il faut toujours se tourner vers une mouture spécifique qui a récemment été mise à jour.


Encore une série Marvel ! – Cette fois il s'agit de proposer dix épisodes d'une trentaine de minutes pour la chaîne Freeform (ex-ABC Family) qui a déjà récupéré les droits pour Cloak and Dagger (La cape et l'épée).

Dans New Warriors, on retrouvera une bande de jeunes super-héros en devenir menée par Squirrel Girl (Doreen Green). Ils sont en colocation, travaillent ensemble et vont devoir se faire une place dans ce monde. De quoi arriver à un résultat proche de Big Bang Theory ? Pour le moment il n'est pas question d'une diffusion en France.


Amazon rend l'argent – La FTC vient d'annoncer avoir trouvé un accord avec Amazon concernant le remboursement de 70 millions de dollars  d'achats in-app contestés par des consommateurs.

Ceux-ci avaient en effet été effectués entre novembre 2011 et mai 2016 par des enfants, sans que des dispositifs suffisants soient mis en place, notamment pour recueillir le consentement des parents.


Des tableaux dans Framapad – Framasoft veut intégrer la gestion des tableaux à son outil Framapad. Pour cela, l'équipe a besoin de votre aide. N'hésitez donc pas à tester et donner votre avis par ici.

Framapad Tableaux


Besoin d'air ? – Hardware.fr vient de mettre à jour son guide des ventirads haut de gamme. Pas moins de 19 modèles ont été analysés par Matthieu Legay dans cette édition.


YouTube is the new TV – Annoncé il y a peu, le service de TV payante du géant de la vidéo est désormais disponible à New York, Los Angeles, San Francisco Bay Area, Chicago et Philadelphia.

Proposé à 35 dollars par mois, il doit faire oublier le câble à un public américain habitué à payer cher son accès aux programme TV. De quoi révolutionner le secteur de manière plus importante que YouTube Red ?


Thunderbird 52 accélère – La nouvelle version apporte une gestion des images plus interopérable, les liens d’images ne sont plus téléchargés automatiquement, et l'on a droit à un meilleur support de Twitter (DM, Likes…).

On retrouve aussi un onglet dédié à la création/édition des évènements, un panneau pour les dossiers ou encore un système de cache remanié pour IMAP. Attention, Pulse Audio est maintenant réclamé sous Linux pour les sons.


C'est le grand jour pour la Xbox Scorpio – La nouvelle console haut de gamme de Microsoft sera révélée au monde aujourd'hui, dans le courant de la journée.

Et ce n'est pas la société elle-même qui nous la présentera, mais Digital Foundry, le service de vidéo par abonnement d'Eurogamer qui a obtenu l'exclusivité, il sera donc intéressant de voir à quel point l'accueil est positif. De son côté, Amazon a commencé à lâcher quelques informations.


Twitch ouvre sa boutique de jeux vidéo – Comme annoncé fin février, Twitch vend désormais directement des jeux, à lancer depuis la Twitch Desktop App, un énième client façon Steam. Lorsque vous regarderez une partie, un lien d’achat s’affichera désormais à côté du nom du jeu diffusé s’il est ainsi disponible (voir cette liste).

Pour tout achat supérieur à 4,99 dollars, Twitch ajoute en cadeau une Twitch Crate contenant divers bonus tels que des smileys à utiliser sur le chat ou des Bits pour distribuer des micro-dons aux streameurs, qui toucheront déjà 5 % de commission sur chaque vente s’ils sont partenaires de la plateforme.


Electronic Arts précise ses plans pour l’E3 – L’éditeur américain ne sera toujours pas présent au Los Angeles Convention Center du 13 au 15 juin comme tous ses petits camarades. Il tiendra son show EA Play séparément, du 10 au 12 juin.

Une conférence est prévue le 10 juin à 21h heure française et sera diffusée en streaming. Vous savez quoi faire si vous tenez vraiment à voir le nouveau FIFA avant tout le monde.

60 commentaires
Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 06/04/17 à 08:03:53

Notez qu'on avance sur l'intégration d'un nouveau séparateur, sans doute un test dans la journée :chinois:

Avatar de KP2 Abonné
Avatar de KP2KP2- 06/04/17 à 08:06:30

Ubuntu qui lâche Unity et les téléphones... c'est étonnant qu'ils ne l'ont pas fait avant alors qu'ils n'ont jamais percé sur ce marché.
Mais pour se lancer dans l'IoT... et se prendre une nouvelle taule ?

Les mecs se sont lancés sur les smartphones quand c'était en pleine hype et se sont vautrés. Ils recommencent avec l'ioT ? Décidément, ils aiment ça...
Bon en même temps, le marché des IoT est largement plus ouvert que celui de la téléphonie donc ça peut passer.

Avatar de KP2 Abonné
Avatar de KP2KP2- 06/04/17 à 08:07:14

David_L a écrit :

Notez qu'on avance sur l'intégration d'un nouveau séparateur, sans doute un test dans la journée :chinois:

Rien que les lignes, c'est déjà un peu mieux.

Avatar de Rozgann Abonné
Avatar de RozgannRozgann- 06/04/17 à 08:09:43

Là pour le coup on va voir si c'est une bonne idée de tout regrouper dans une seule news ou pas. Il y a quand même plusieurs actus qui auraient eu autour d'une centaine de commentaires à elles seules en temps normal. Une actu dédiée au changement de cap de Ubuntu aurait permis aux libristes de débattre sans polluer le thread de ceux qui ne s'y intéressent pas. Mais bref, voyons voir ce que ça donne. Mon commentaire fleuve sur cette news arrive bientôt, le temps de le rédiger ^^

Avatar de KP2 Abonné
Avatar de KP2KP2- 06/04/17 à 08:10:24

A part ça, Niel qui chope 200M€, il doit avoir un sacré projet derrière la tête encore... Il avait pas comme idée de lancer un énorme incubateur prochainement ?

Avatar de KP2 Abonné
Avatar de KP2KP2- 06/04/17 à 08:12:01

Rozgann a écrit :

Là pour le coup on va voir si c'est une bonne idée de tout regrouper dans une seule news ou pas. Il y a quand même plusieurs actus qui auraient eu autour d'une centaine de commentaires à elles seules en temps normal. Une actu dédiée au changement de cap de Ubuntu aurait permis aux libristes de débattre sans polluer le thread de ceux qui ne s'y intéressent pas.

Y'a t'il vraiment plus à dire que les 6 ou 7 lignes de la brève actuelle ?

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 06/04/17 à 08:12:03

Ce qu'on voit c'est qu'ici ou dans une autre actu, lire le contenu avant de commenter, ça reste la meilleure des idées ;)

Avatar de 127.0.0.1 INpactien
Avatar de 127.0.0.1127.0.0.1- 06/04/17 à 08:12:21

Merci David pour ce rappel des titres. Et sans transition, la météo...

/* BFM INpact, premier site d'info high-tech de France */

Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 06/04/17 à 08:15:58

David_L a écrit :

Notez qu'on avance sur l'intégration d'un nouveau séparateur, sans doute un test dans la journée :chinois:

Faut des lignes de :harou: :oui2:

:harou::harou::harou::harou::harou::harou::harou::harou::harou::harou::harou::harou::harou::harou::harou::harou::harou::harou::harou::harou::harou::harou::harou::harou::harou::harou:
Besoin d'air ? – Hardware.fr vient de mettre à jour son guide des ventirads haut de gamme. Pas moins de 19 modèles ont été analysés par Matthieu Legay dans cette édition.
:harou::harou::harou::harou::harou::harou::harou::harou::harou::harou::harou::harou::harou::harou::harou::harou::harou::harou::harou::harou::harou::harou::harou::harou::harou::harou:
YouTube is the new TV – Annoncé il y a peu, le service de TV payante du géant de la vidéo est désormais disponible à New York, Los Angeles, San Francisco Bay Area, Chicago et Philadelphia.

Édité par jb18v le 06/04/2017 à 08:17
Avatar de tmtisfree Abonné
Avatar de tmtisfreetmtisfree- 06/04/17 à 08:16:43

Des journalistes (probablement subventionnés) qui défendent leur pré carré sous couvert de « défense de la liberté d'information », pourquoi cela ne m'étonne-t-il pas ?

KP2 a écrit :

Ubuntu qui lâche Unity et les téléphones... c'est étonnant qu'ils ne l'ont pas fait avant alors qu'ils n'ont jamais percé sur ce marché.
Mais pour se lancer dans l'IoT... et se prendre une nouvelle taule ?

Les mecs se sont lancés sur les smartphones quand c'était en pleine hype et se sont vautrés. Ils recommencent avec l'ioT ? Décidément, ils aiment ça...
Bon en même temps, le marché des IoT est largement plus ouvert que celui de la téléphonie donc ça peut passer.

Le b.a.-ba de l'entrepreneur est de découvrir de nouveaux marchés, et rien n'a jamais assuré de la réussite de toute tentative pour ce faire. Rétrospectivement, il est toujours facile de critiquer (no skin in the game).

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 6