YouTube TV : un bouquet de 40 chaînes en streaming à partir de 35 dollars par mois

Les câblo-opérateurs vont adorer 21
En bref
image dediée
Crédits : Leonardo Patrizi/iStock
Streaming
Kevin Hottot

YouTube ne veut plus seulement s'attaquer au streaming sur Internet, un secteur qu'il domine déjà outrageusement. La filiale de Google se rève en fournisseur de contenus télévisuels, et lance un bouquet de chaînes, accessible « over the top » pour 35 dollars par mois.

Aux États-Unis, les bouquets de chaînes câblées sont très souvent regroupés dans des packs très chers, comprenant notamment l'accès à internet et une ligne téléphonique. Les fournisseurs d'accès peuvent ainsi se vanter d'un ARPU dépassant nettement les 100 dollars par mois, un chiffre inimaginable sur un marché comme la France.

De quoi motiver certains clients à couper partiellement le cordon avec leur opérateur, en ne payant plus que pour un accès simple à Internet. Une offre qui revient tout de même déjà à 55 dollars hors taxes par mois pour de la fibre à 50 Mbps symétriques, chez Verizon par exemple.

YouTube s'adresse aux « cord-cutters »

Les offres proposant des contenus vidéo sans faire appel à un opérateur télécom se sont ainsi multipliées aux États-Unis. D'abord grâce à quelques acteurs spécialisés comme DirecTV Now ou Sling TV, qui proposent des packs de chaînes à partir de 20 dollars par mois. Ensuite avec l'arrivée de plus grands groupes comme Sony, qui s'est lancé sur ce marché avec son bouquet PlayStation Vue, proposant un peu plus de 45 chaînes pour 30 dollars par mois. 

C'est désormais au tour de YouTube de se lancer dans la mêlée. La filiale de Google annonce ainsi vouloir distribuer son propre bouquet de chaînes câblées, avec des noms comme ABC, CBS, FOX, NBC, ESPN, Syfy, Disney XD auxquelles viennent s'ajouter des chaînes régionales.

YouTube TV

Le tout est accessible en streaming sur PC, smartphones ainsi que sur tablette, mais également sur n'importe quel téléviseur équipé d'un Chromecast. Le tout pour un tarif qui se veut attractif : 35 dollars par mois, soit « la moitié du coût d'un abonnement câblé équivalent » assure le géant du streaming.

De la télévision, mais pas seulement

Le pack YouTube TV ne s'arrête pas seulement à la télévision. Google entend y inclure un abonnement à YouTube Red, qui propose d'accéder à des contenus originaux créés par des youtubeurs populaires. Un petit plus qui permettra également au spécialiste du streaming de gonfler quelque peu la clientèle de cette offre. 

D'autre part, YouTube met aussi en avant une fonctionnalité de stockage des contenus dans le cloud, avec un volume de données illimitées. À l'instar de Molotov, l'idée est de pouvoir enregistrer des programmes et d'y accéder ensuite depuis n'importe quel appareil, sans sacrifier son stockage interne. Une fonctionnalité qui devrait aiguiser l'appétit des ayant-droits si cette offre devait s'étendre à la France. Il est en outre précisé que les émissions ne seront conservées que neuf mois. 

Enfin, YouTube assure que chaque abonnement permettra d'ouvrir six comptes, avec des profils de recommandation dédiés et un cloud personnel pour l'enregistrement des programmes. Jusqu'à trois utilisateurs pourront être connectés simultanément au service. 

Coming Soon™

L'entreprise ne donne pas de date exacte pour le lancement de ce nouveau service. Tout au plus, on apprendra que sa disponibilité est prévue pour « bientôt sur les plus grands marchés américains, avant de s'étendre rapidement pour couvrir davantage de villes dans le pays ». Autant dire que pour les marchés étrangers, l'attente risque d'être très longue. 


chargement
Chargement des commentaires...