Twitch va se lancer dans la vente de jeux vidéo

Rep à ça, Dailymotion 16
En bref
image dediée
Streaming
Kevin Hottot

Twitch continue de tenter de diversifier ses sources de revenus. La plateforme de streaming veut s'essayer au e-commerce en proposant directement des jeux vidéo à la vente, avec à la clé de petites commissions pour ses partenaires et de plus conséquentes pour Twitch.

Ces derniers mois, Twitch s'est lancé dans une course aux moyens de monétiser sa plateforme. Il faut dire qu'Amazon avait mis le prix fort pour l'acquérir en 2014 – près d'un milliard de dollars – et qu'il est désormais temps de voir les premiers retours sur ce copieux investissement. 

Twitch s'est ainsi ouvert aux micro-dons à l'été dernier, avant de partir à la chasse aux bloqueurs de publicité grâce à SureStream. Dernier mouvement en date, l'extension des bénéfices du compte Amazon Premium sur la plateforme de streaming, qui permet désormais de s'abonner gratuitement à un diffuseur chaque mois, pour lui apporter son soutien, et récupérer de petits bonus en jeu. 

Twitch veut devenir le prochain Steam

Pour faire son beurre, Twitch veut attirer les développeurs de jeux qui font partie de sa communauté, afin de les inciter à vendre leurs titres directement via la plateforme de streaming. L'idée est de se servir de Twitch comme un moyen de montrer leurs jeux au public et de déclencher l'achat. Un streameur montre le jeu à sa communauté, le spectateur est intéressé, clique sur un lien d'achat et récupère le titre (soit une clé à utiliser sur un service tiers comme Steam ou Uplay, soit un lien de téléchargement direct). D'autres informations sont également mises à disposition des spectateurs, comme des bande-annonces ou la configuration matérielle requise.

Tout le monde récupère ensuite une part du gâteau. Le studio conserve 70 % du montant des ventes, le streameur qui a montré le jeu profite d'une commission de 5 % (seulement s'il dispose d'un partenariat publicitaire avec Twitch), et la plateforme garde les 25 à 30 % restants, comme le ferait Steam.

Le joueur collecte quant à lui une « caisse de butin » si son achat dépasse 4,99 dollars. Elle contient des éléments choisis aléatoirement tels que des émotes spécifiques au jeu acheté, des badges pour le chat ou encore une petite quantité de Bits à utiliser pour distribuer des micro-dons. 

Une longue liste de partenaires

Cette fonctionnalité doit être lancée dans le monde entier aux alentours du printemps 2017, mais il faudra attendre encore quelques mois avant qu'elle ne fonctionne à plein régime. Ainsi dans un premier temps, seuls les tarifs en dollars seront affichés, en attendant la prise en charge d'autres monnaies par la suite. Pour le paiement, il faudra impérativement disposer d'un compte Amazon.

Twitch annonce également qu'un grand nombre de partenaires seront présents au lancement de la plateforme de vente. Il est ainsi notamment question d'Ubisoft (qui ne rate jamais une occasion de trouver de nouveaux vecteurs pour distribuer ses jeux), de Telltale Games, Devolver Digital, Paradox Interactive ou encore de Trion Worlds, parmi d'autres acteurs de moindre envergure. Le nombre de titres ainsi disponibles au lancement n'est toutefois pas encore précisé. Si vous êtes un studio indépendant et que vous voulez discuter avec Twitch de l'intégration de vos jeux, cela se passe par ici.


chargement
Chargement des commentaires...