Windows 10 Creators Update : Microsoft publie SDK et ISO après avoir retiré l'outil de mise à jour

À vos marques... 63
En bref
image dediée
OS
Vincent Hermann

Microsoft a confirmé que la Creators Update de Windows 10 sera diffusée à partir du 11 avril, après avoir retiré un outil de mise à jour anticipée. Dans la foulée, l’éditeur publie les images ISO de la préversion 15063, tout comme le SDK qui l’accompagne. Des versions à considérer comme finales.

C’est donc comme prévu le 11 avril que débutera la diffusion de la Creators Update dans Windows Update. Cette version 1703 – pour mars 2017 – contient une longue liste de nouveautés, certaines visibles, d’autres moins.

Une diffusion générale, mais en plusieurs étapes

On parle bien de début, car comme toutes les évolutions majeures de Windows 10 (ce sera la troisième), tous les appareils ne sont pas mis à jour en même temps. Les ordinateurs, les smartphones, la Xbox One ou encore le HoloLens ont tous leur calendrier. Microsoft doit encore préciser les différentes phases de déploiement.

Par ailleurs, même sur les ordinateurs, tout le monde ne pourra pas l’avoir tout de suite. Ce type de déploiement vérifie les configurations des utilisateurs pour se concentrer au départ sur celles qui paraissent « idéales », c’est-à-dire sans le moindre problème détecté. Avec le temps, la résolution des problèmes permet de poursuivre la diffusion et d’atteindre davantage de PC.

Noms de versions chez Microsoft : tout un art

Petit rappel également sur les numéros de versions majeures. Chez Microsoft, on trouve toujours un numéro de build correspondant au nombre de compilations, un nom de code pour le développement interne, un numéro de version officiel et éventuellement un nom commercial.

Dans le cas présent, le nom commercial est « Creators Update », ce qui correspond à la version 1703 de Windows 10, nom de code Redstone 2, la build 15063 ayant été choisie comme finale. Une nomenclature qui n’est clairement pas simple quand on n’en connaît pas le fonctionnement.

Les images ISO de la build 15063 sont pleinement disponibles

Même si le site du programme Insider n’avait pas été mis à jour en conséquence, les images ISO de la dernière préversion de Windows 10 étaient disponibles mardi. Microsoft a fini par les supprimer, sans qu’on sache trop pourquoi.

Ces images sont de retour, cette fois directement dans le menu de sélection des éditions disponibles. Cette build 15063 est la version finale (RTM) de Windows 10 équipé de la Creators Update. Tout le monde peut la télécharger et l’installer, dès lors l’utilisateur est inscrit au programme (voir notre actualité).

Attention cependant. Même s’il s’agit de la RTM, on parle toujours d’une préversion du programme Insider. Cette build est considérée comme faisant partie du canal lent et restera configurée ainsi. Ce n’est donc pas encore une image ISO considérée comme définitive.

D’ailleurs, il est probable qu’une mise à jour cumulative soit en préparation pour tous les petits bugs de dernière minute qui seront corrigés. Une mouture 15063.2 a ainsi déjà été diffusée sur le canal rapide pour Windows 10 Mobile.

Les images ISO permettront en tout cas de faire une installation « propre » pour une machine de test. Depuis le menu de sélection, il sera également possible de choisir le français, alors que les fichiers publiés il y a quelques jours n’étaient disponibles qu’en anglais.

Le SDK de la build 15063 est lui aussi disponible

Autre élément important, mais cette fois pour les développeurs, le SDK (Software Development Kit) de la build 15063 est adapté. Bien qu’il ne soit pas non plus considéré officiellement comme une version définitive, il peut être vu comme une RTM dans le sens où les API et autres technologies qui y sont présentes ne bougeront plus, ou sans régression.

Pour rappel, le SDK est un ensemble d’outils et d’interfaces de programmation permettant la conception des applications. Dans le cas présent, il réunit tout ce qui touche notamment à Win32 et UWP, la plateforme universelle de l’éditeur. Les développeurs intéressés pourront notamment se pencher sur des nouveautés comme le Mode jeu ou Compact Overlay, le picture-in-picture maison.

Assistant de migration : que s’est-il passé ?

Plus tôt dans la semaine, nous avons publié un article mettant en avant un outil accessible depuis le site de Microsoft et déclenchant le téléchargement et l’installation de la Creators Update. L’outil récupérait la build 15063 du système, prouvant une fois de plus au passage qu’il s’agit bien de la version finale.

De notre côté, nous avions fait le test sur plusieurs machines et toutes étaient bien passées en version 1703. Une partie de nos lecteurs nous a cependant signalé qu’après installation, leur numéro de version était 1607, soit la dernière révision majeure disponible, l’Anniversary Update.

En fait, pendant plusieurs heures, les témoignages étaient assez divers. Un lecteur nous a par exemple indiqué que sur quatre machines, deux étaient passées en 1703, les deux autres restant en 1607. Nous avions alors mis à jour l’actualité pour signaler ces résultats incohérents. Plus tard, Microsoft a fini par remettre l’ancienne version de l’outil, ne pointant plus alors que vers l’Anniversary Update.

Malgré plusieurs relances, l’éditeur n’a pas fourni d’explications sur ce qui s’est passé. Il est probable que la société estime ne pas avoir de comptes à rendre dans la mesure où elle n’a pas publiquement annoncé cet outil. Il y a des chances également que ce dernier soit de retour prochainement, puisqu’il permet de ne pas attendre que la Creators Update veuille bien apparaître dans Windows Update. On se souvient en effet que pour la précédente, la diffusion s’était étalée sur plusieurs semaines.

Notez enfin que nous publierons bientôt un récapitulatif complet des nouveautés de cette mise à jour de Windows 10, pour l’ensemble des matériels supportés.


chargement
Chargement des commentaires...