La tablette BQ Aquaris M10 sous Ubuntu 15.04 arrive, dès 259 euros

Soit au moins 10 euros de plus qu'avec Android 21
En bref
image dediée
Tablettes
Sébastien Gavois

Après une longue attente, la première tablette BQ sous Ubuntu 15.04 est disponible en précommande, à partir de 259,90 euros. De quoi placer cette Aquaris M10 au-dessus de sa cousine sous Android. Elle ne sera par contre pas disponible avant fin avril.

Début février, Canonical annonçait l'arrivée d'une première tablette équipée d'Ubuntu 15.04 : l'Aquaris M10 de chez BQ. Elle reprend exactement les mêmes caractéristiques techniques que l'Aquaris M10 (avec un écran HD ou Full HD suivant les modèles), sans être animée par Android bien évidemment. 

Aucun prix ou date de disponibilité n'avait alors était annoncé par les deux protagonistes, mais les choses viennent de changer. Comme prévu, BQ vient en effet de lancer les précommandes : 259,90 euros pour la tablette Aquaris M10 HD Ubuntu Edition, contre 299,90 euros pour la déclinaison Full HD, avec un étui de protection dans les deux cas, ce qui place les Ubuntu Edition à respectivement 10 et 20 euros au-dessus des versions Android qui sont vendues sans étui par défaut. Il faudra dans tous les cas attendre fin avril pour la recevoir.

Pour rappel, elles sont animées par un SoC MediaTek MT8163 (quatre cœurs à 1,5 GHz) avec un écran HD ou Full HD de 10,1 pouces et 2 Go de mémoire vive. On retrouve également 16 Go de stockage (dont 10 seulement disponibles pour l'utilisateur) ainsi qu'un lecteur de carte microSD qui permet d'ajouter jusqu'à 64 Go. Pour le reste, il est question de Wi-Fi 802.11n (dual band), du Bluetooth 4.0, de deux capteurs optiques de 5 et 12 Mpixels et d'une batterie de 7 280 mAh.

Comme nous avons déjà eu l'occasion de l'évoquer dans notre bilan du MWC, le système d'exploitation de Canonical assurait une présence soutenue à Barcelone, notamment afin de mettre en avant la convergence entre le mobile et le fixe. L'arrivée de cette première tablette, en plus des smartphones déjà proposés depuis plusieurs mois, est donc une pierre de plus à l'édifice. Pour convaincre, il faudra maintenant disposer d'applications dédiées capables de tirer le meilleur de la tablette.


chargement
Chargement des commentaires...