FTTH : notre comparatif des abonnements fibre optique à 15 euros par mois

En fibre, pas en fibre* 69
Accès libre
image dediée
Crédits : Daniel Chetroni/iStock
FAI
Sébastien Gavois

Si vous êtes éligibles à la fibre, sachez que les quatre FAI nationaux proposent des promotions avec des offres à 10/15 euros par mois, pendant un an. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, elles sont bien différentes les unes des autres. Nous les avons donc comparées pour vous aider à choisir celle qui est le mieux adaptée à vos besoins.

Quelques jours après une bataille de forfaits 4G avec 100 Go à moins de 15 euros par mois, les opérateurs remettent le couvert sur le fixe. Alors que Bouygues Telecom et Free étaient jusqu’à récemment les seuls FAI à proposer un abonnement avec de la fibre optique à 15 euros par mois, ils ont été rejoints par deux concurrents : Sosh et SFR.

Nous sommes par contre toujours loin des promotions que l’on pouvait trouver il y a deux ans avec des Box entre 2 et 5 euros par mois. Les tarifs sont depuis repassés doucement à 10, puis 15 et enfin 20 euros. Une « guerre » à 15 euros par mois n’est donc pas inédite, mais elle n’avait pas eu lieu depuis plusieurs mois. Alors que Free était resté silencieux face aux promotions de ses concurrents, le FAI a finalement décidé de riposter avec sa Freebox Révolution sur Veepee à 9,99 euros par mois.

Attention par contre, les conditions et les options incluses sont (très) loin d’être les mêmes. Pour vous guider dans votre choix – si vous avez la chance d’être éligible à la fibre et de pouvoir choisir votre fournisseur d’accès à Internet – nous les avons comparés, avec un tableau récapitulatif.

Les offres des quatre FAI se tiennent ainsi dans un mouchoir de poche au niveau du tarif et permettent toutes d’avoir jusqu’à 100 euros remboursés sur vos frais de résiliation. Si vous décidez de changer de crémerie, n'oubliez pas qu'il existe une procédure simplifiée ne vous demandant pas de résilier vous-même grâce à la portabilité et au RIO

FAI février 2020

Sosh : 300 Mb/s, sans engagement ni frais de mise en service

Commençons par Sosh, marque low cost d’Orange. L’abonnement sans engagement vous donne droit à 300 Mb/s symétriques avec une Livebox 4, pour 14,99 euros par mois pendant un an, puis 29,99 euros par mois ensuite. Les appels vers les fixes de 100 destinations sont inclus, mais ceux vers les mobiles sont facturés 5 euros de plus par mois.

Pour la télévision, il faut se contenter de l’application TV d'Orange (gratuite, sur demande) avec « 72 chaînes sur mobile, tablette et PC/Mac… mais pas sur votre télévision ». Un décodeur TV – avec un disque dur de 80 Go – est proposé en option, pour 5 euros de plus par mois. 

Aucuns frais de mise en service ne sont demandés, mais 50 euros vous seront exigés lors de la résiliation. 

La Boite Sosh

SFR : 15 € par mois avec TV et 500 Mb/s, jusqu’à 2x 1 Gb/s avec Box 8

De son côté, SFR ne mise pas sur RED pour cette contre-attaque tarifaire mais sa « Box Fibre » – ne pas confondre avec la « Box THD » pour les lignes en fibre avec terminaison coaxiale – pour 15 euros par mois, avec un engagement d’un an.

Au bout de 12 mois, le tarif passera à 38 euros par mois, soit un prix multiplié par plus de 2,5x… « Amusant » quand on sait que l’opérateur vante régulièrement pour la promotion de sa marque RED que ses offres sont « sans prix qui double au bout d’un an » contrairement à ses concurrents. Dont SFR, donc.

Par rapport à Sosh, vous avez droit à un débit symétrique de 500 Mb/s, 10 Go de stockage dans le Cloud de la marque au carré rouge et un décodeur TV 4K UHD avec l’accès à 160 chaînes et « 8h d’enregistrement numérique », c’est-à-dire sur les serveurs de SFR. Vous pouvez également demander la Box 8.

Son boîtier multimédia propose de la 4K HDR avec Dolby Vision, Dolby Atmos et Assistant vocal maison, son modem du Wi-Fi 6. Avec ses deux ports RJ45 (Gigabit) on peut atteindre un débit à « 2 Gb/s partagés » sur l'ensemble des appareils du foyer, pour 7 euros de plus par mois, soit un total de 22 euros par mois pendant un an (avec engagement pour rappel).

Ensuite la facture doublera, passant à 45 euros par mois. Un tarif élevé, mais ce sera toujours moins cher que les 50 euros d’Orange avec Livebox Up proposant également « 2 Gb/s partagés », mais pas de Wi-Fi 6.

Sur SFR Fibre (avec ou sans Box 8), les appels vers les fixes de nombreux pays sont inclus. Les frais de mise en service sont de 49 euros, et il en sera de même lors de la résiliation (49 euros à payer). 

SFR promotion fibre

Freebox mini 4K : 1 Gb/s et une box sous Android TV pour 15 € par mois…

Malgré l’arrivée de ses concurrents, Free n’a pas bougé d’un iota sur ses abonnements Freebox. Pour de la nouveauté sur ce segment, il faudra sans doute attendre l'annonce de la v8. La mini 4K est donc toujours à 15 euros par mois pendant un an, avec un engagement de 12 mois. Au-delà l’addition passera à 34,99 euros par mois, soit 133 % de hausse. 

Contrairement à Bouygues Telecom, Orange/Sosh et SFR, le FAI ne segmente pas ses offres par le débit (sauf avec la Delta en 10G EPON) : la mini 4K permet donc de grimper jusqu’à 1 Gb/s en téléchargement et 600 Mb/s en upload, comme la Révolution et la One qui sont plus chères. 

Le boîtier multimédia fonctionne sous Android TV, mais ne dispose pas de stockage intégré pour enregistrer vos programmes. Là encore, les appels vers les fixes uniquement sont inclus. Comme chez SFR, 49 euros sont demandés lors de la souscription et de nouveau 49 euros au moment de la résiliation.

… et une vente privée de la Révolution à 9,99 euros par mois

Depuis hier soir, Free propose aussi sa Freebox Révolution sur Veepee à 9,99 euros par mois pendant un an, puis à 39,99 euros par mois. L’offre est exactement la même que celle sur son site… où elle est à 19,99 euros par mois pendant un an.

Les débits sur la fibre optique sont les mêmes qu’avec la Freebox mini 4K : 1 Gb/s en téléchargement et 600 Mb/s en upload. Pour rappel, elle inclut les appels vers les mobiles en plus des fixes, le bouquet TV by CANAL, un lecteur Blu-Ray et 250 Go de stockage. 

Freebox mini 4K

Bouygues Telecom en retrait

Bouygues Telecom aussi propose sa Bbox Fit à 15 euros par mois pendant un an (26,99 euros par mois ensuite), mais elle ne peut pas lutter avec les autres offres : son débit n’est que de 200 Mb/s en téléchargement pour 100 Mb/s en upload.

De plus, elle ne permet pas d’accéder à la télévision. Comme toutes les autres offres, les appels vers les fixes sont inclus. Les frais de mises en service ne sont « que » de 29 euros, mais de 59 euros au moment de la résiliation. 

Quelle offre est la plus intéressante ?

Bref, évitez cette offre à moins de ne pas avoir le choix du FAI disponible pour votre foyer, la Bbox Fit n’ayant aucun atout à mettre en avant pour se démarquer de la concurrence.

Pour le reste, cela dépendra bien entendu des fournisseurs disponibles et de besoins : vous ne voulez pas être engagés, alors Sosh est la seule solution possible à moins de 15 euros par mois (RED by SFR est actuellement à 23 euros par mois). Le FAI a aussi l’avantage de ne pas facturer de frais de mise en service, contrairement à ses concurrents.

Sur un an, Sosh n’est pas le moins cher puisque l’offre Veepee de la Révolution est à 218 euros sur un an, mais reste dans le bas du tableau avec un total de 230 euros, frais de résiliation inclus dans les deux cas, mais sans décodeur TV chez Sosh (290 euros pour un an avec le boîtier multimédia Livebox Play).

La Révolution prend donc largement la tête sur la seule question du tarif avec moins de 10 euros par mois. Elle propose en plus des appels vers les mobiles et le bouquet TV by Canal, alors que ce n’est pas le cas sur les autres offres des fournisseurs d’accès.

Si vous désirez une Box TV sous Android et/ou une sortie en 4K UHD, il faudra alors passer sur la Freebox mini 4K, 5 euros plus chère par mois que la Révolution (60 euros sur un an). De son côté, SFR est quasiment au même prix que la Freebox mini 4K (12 centimes d’écart seulement sur un an), là encore avec une sortie vidéo 4K UHD.

L'ancien trublion a l’avantage du débit par défaut (jusqu’à 1 Gb/s contre 500 Mb/s), mais SFR permet de profiter de « 2x 1 Gb/s » pour 7 euros de plus par mois avec sa Box 8. Le tarif passe alors à 22 euros, une offre sans équivalent pour ceux souhaitant profiter d’un tel débit et d'un boîtier multimédia récent.

Comparatif FAI 24 février 2020


chargement
Chargement des commentaires...