SFR détaille sa Box 8 (modem et décodeur TV), disponible pour 5 euros par mois

SFR détaille sa Box 8 (modem et décodeur TV), disponible pour 5 euros par mois

8 > 7, mais pas toujours en fait

Avatar de l'auteur
Sébastien Gavois

Publié dans

Internet

20/08/2019 9 minutes
48

SFR détaille sa Box 8 (modem et décodeur TV), disponible pour 5 euros par mois

Pour 5 euros de plus par mois, les anciens et nouveaux clients de SFR peuvent profiter de la « Box 8 ». La partie modem propose du Wi-Fi 6, tandis que le décodeur multimédia est compatible Dolby Vision et Atmos, en plus d'intégrer un assistant numérique maison « OK SFR ».

Comme prévu, la nouvelle Box 8 de SFR est disponible dès aujourd'hui, mais uniquement pour les clients xDSL et FTTH (fibre optique). Il faudra attendre le mois d'octobre pour les forfaits avec terminaison coaxiale (FTTB) et pour que certaines fonctionnalités débarquent. Dans tous les cas, les clients RED by SFR ne sont pas concernés pour le moment.

SFR l'avait déjà annoncé, le 18 juillet dernier : la Box 8 est une option sans engagement disponible pour les nouveaux et les anciens clients. Le FAI cherche à se positionner face à la Freebox Delta (aussi appelée Freebox v7), en lançant quelques piques à son concurrent. Maintenant que le Box 8 est disponible, il est donc temps de compter les points. 

La fameuse box est facturée 5 euros par mois « en plus de votre abonnement », précise le fournisseur d'accès. Un surcoût non négligeable, d'autant que l'on trouve des Box multimédia sous Android pour 70 euros, soit 14 mois de « location » de la Box 8.

SFR Box 8

Mais avant de plonger dans les conditions de l'offre, commençons par revenir sur les caractéristiques techniques des deux boîtiers, qui sont enfin plus largement détaillés par SFR (même s'il y a encore des manques).

SoC Broadcom pour le modem et Wi-Fi 6, avec EasyMesh

Côté caractéristiques techniques, la partie modem (35 x 244 x 202 mm) de la Box 8 est animée par un SoC Broadcom  BCM68360 (deux cœurs B53) avec 1 Go de DDR3 sur la version FTTH (Box 8 Fibre), contre un  BCM63136 (deux cœurs Cortex A9) avec 512 Mo de mémoire en xDSL (Box 8 ADSL). Dans les deux cas, aucune documentation technique n'est malheureusement disponible sur le site de Broadcom.

Quoi qu'il en soit, le débit maximum en fibre ne change pas : 1 Gb/s en téléchargement et 400 Mb/s en upload. La Freebox Delta (S) reste largement en tête avec respectivement 10 Gb/s et 600 Mb/s.

Pour le Wi-Fi 6 (alias 802.11ax), deux puces BCM43684 sont intégrées afin de proposer du MU-MIMO 4x4 sur les bandes de 2,4 et 5 GHz. D'après Broadcom, le modem prend en charge des bandes de 160 MHz et supporte des débits de 4,8 Gb/s. Mais SFR ne précise pas ce qu'il en est de son côté. Pour rappel, la Freebox Delta est en Wi-Fi 5 (AC4400). 

La marque au carré rouge annonce le support d'EasyMesh de la Wi-Fi Alliance. Il s'agit d'un programme de certification lancé en mai de l'année dernière, visant à apporter de l'interopérabilité dans les réseaux sans fil unifiés. Il devrait ainsi être possible d'ajouter des points d'accès certifiés EasyMesh d'autres constructeurs afin d'étendre la couverture de son Wi-Fi. Nous avons tenté d'en savoir plus après de SFR, sans succès pour l'instant.

La connectique ne réserve pas de surprise avec seulement deux ports Ethernet gigabit, une prise pour le téléphone, une entrée xDSL ou FTTH suivant les cas et un port USB 3.1 Type-C dont le débit n'est pas précisé (Gen 1 à 5 ou Gen 2 à 10 Gb/s).  Enfin, 8 Go de stockage eMMC sont également de la partie pour le stockage.

  • SFR Box 8
  • SFR Box 8
  • SFR Box 8

Broadcom aussi sur le décodeur, avec Dolby Vision et Atmos (passthrough)

Sur la partie multimédia (alias Box 8 TV), le décodeur (147 x 147 x 65 mm) exploite un SoC Broadcom 7271 avec quatre cœurs et 3 Go de LP-DDR4. Il n'est pas nouveau puisque Sagemcom annonçait une « set-top box » avec ce SoC dès septembre 2016. De plus, on le retrouve dans de nombreuses Box Android TV chez des FAI à travers le monde. Selon certaines rumeurs, Bouygues Telecom pourrait également utiliser ce SoC pour une nouvelle Bbox sous Android TV. 

Contrairement au modem, le décodeur ne prend en charge que le Wi-Fi 5 (802.11ac) en 4x4 MIMO. Le débit maximum n'est là encore pas indiqué par SFR. De son côté, le Bluetooth est en version 5, alors qu'il est toujours en 4.1 sur le boîtier multimédia de la Freebox Delta. 

Le décodeur dispose de deux petits haut-parleurs à « large bande », c'est-à-dire couvrant la plus grande partie du spectre audible, avec un « résonateur passif », mais sans plus de précision sur ce dernier. Dans tous les cas, le rendu sonore sera sans comparaison avec celui de la Freebox Delta avec Devialet qui intègre six haut-parleurs, dont « trois haut-parleurs de grave conçus sur-mesure par Devialet ».

Deux micros sont également de la partie pour profiter de l'assistant numérique maison « OK SFR ». La marque au carré rouge explique qu'il permet « d’allumer la TV, l’éteindre, faire une recherche, zapper, lancer un programme, et bien plus encore, sans même utiliser la télécommande ». Bonne nouvelle, un bouton sur le dessus de la box permet de couper les micros. 

La connectique comprend un port jack pour l'alimentation (12V/3A), une entrée coaxiale pour le tuner TNT, une sortie HDMI 2.0 avec HDCP 2.2 et CEC, un port Ethernet gigabit, un USB Type-C (débit toujours pas précisé) et un lecteur de cartes microSD. Il faudra d'ailleurs insérer une carte dans ce dernier pour profiter du timeshifting (contrôle du direct) ou de l'enregistrement des programmes (jusqu'à deux en simultané).

Côté vidéo, la définition de l'image peut évidemment grimper jusqu'en 4K avec HDR et Dolby Vision (développé par les laboratoires Dolby, notamment avec une profondeur des couleurs sur 12 bits). Le son Dolby Atmos est également géré, mais uniquement en passthroug via l'HDMI. Il faudra donc une installation compatible pour en profiter. 

Les clients fibre peuvent profiter de Dolby Vision et Atmos, tandis que ceux en xDSL devront disposer d'un débit de 25 Mb/s minimum. C'est toujours mieux que sur la Freebox Delta où ces deux technologies ont été annoncées, mais sans être déployées jusqu'à présent. 

Comme cela avait déjà été précisé, « l’interface TV fait également peau neuve pour simplifier et fluidifier la navigation ». De plus, une nouvelle application SFR TV (Android et iOS) arrive avec « des fonctionnalités innovantes comme l’enregistrement à distance et la reprise de lecture des programmes sur tous les écrans, partout et tout le temps ». Elle n'est pas encore disponible à l'heure actuelle. 

SFR Box 8

Box 8 : 60 euros de plus par an, des frais pour les anciens clients

Dans son communiqué, SFR affirme que « depuis plus d’un an », l'opérateur a mis en place « une politique de commercialisation de ses offres qui consiste à laisser au client le choix de son abonnement, de ses options et de ses contenus premium ». Effectivement, la Box 8 est bien en option, comme les chaînes SFR Ciné/Série, RMC Sport, Netflix, OCS, etc.

Néanmoins, certaines fonctionnalités sont intrinsèquement liées au forfait. Vous souhaitez par exemple profiter d'un débit de 1 Gb/s en fibre (FTTH) ou en terminaison coaxiale (FTTB) ? Alors les appels illimités vers les mobiles et le bouquet de 200 et 250 chaînes (au lieu de respectivement 160 et 210 chaînes sur l'offre de base) sont inclus d'office. Une manière de faire payer plus ceux qui veulent profiter du débit maximum.

Les nouveaux clients peuvent donc commander la Box 8 (modem et décodeur) dès à présent lors de la souscription, quel que soit le forfait choisi (sauf en terminaison coaxiale pour rappel)... à une exception près : le forfait SFR Happy Summer Box à 10 euros par mois. Aucune explication n'est donnée sur cette restriction. Comme c'est le cas sur les autres générations de Box, vous pouvez demander à recevoir le modem de la Box 8 sans le décodeur multimédia. Le tarif de l'option reste par contre inchangé : 5 euros par mois.

Que vous preniez ou non la Box 8, il y a toujours 39 euros de frais de mise en service et 49 euros de frais de résiliation à la fin de votre abonnement.  Les anciens clients peuvent aussi en profiter, mais ils devront aussi payer 69 euros de « frais de changement d’équipement ».

SFR ne précise par contre pas ce qu'il se passe en cas de résiliation de l'option Box 8, qui est sans engagement pour rappel. Les tarifs « Change de confort » pourraient alors s'appliquer avec un tarif de 49 à 69 euros suivant les cas (page 38 de ce PDF). Pour le moment, la brochure tarifaire n'a pas été mise en ligne.

Quid d'un routeur Wi-Fi 6 et d'une box multimédia sous Android ?

Séparément, un routeur Wi-Fi 6 (802.11ax) coûte près de 200 euros avec le Nighthawk AX3000 (jusqu'à 3 Gb/s) de chez Netgear par exemple, tandis que la Xiaomi Mi Box S sous Android 8.1 est vendue 70 euros. Cette dernière est animée par un SoC avec quatre coeurs (Cortex-A53), comprend une sortie vidéo HDMI 2.0a (4K UHD jusqu'à 60 ips) avec HDR, son « Dolby » et DTS. Elle intègre Google Assistant et prend en charge Chromecast, mais pas Dolby Vision et Atmos. 

Si le Wi-Fi 6 ne vous intéresse pas spécialement, il ne faut que 14 mois pour que la Xiaomi Box S soit plus intéressante à l'achat par rapport à la location de la Box 8. Au bout de trois ans, la Box 8 revient au prix d'une Apple TV 4K (avec Dolby Vision et Atmos) ou d'une Shield de NVIDIA. Dans ces deux derniers cas, les possibilités et les performances ne sont pas du même ordre qu'avec la Box 8, et le produit vous appartient. 

La situation est encore pire pour les anciens clients qui doivent en plus débourser 69 euros pour changer d'équipement, outre les 5 euros mensuels. Au bout de deux ans, la Box 8 leur reviendra donc à 189 euros tout de même. Bref, à chacun de faire son calcul en fonction de ses besoins.

La Box 8 sera certainement intéressante pour ceux qui veulent du Wi-Fi 6 et une box avec sortie vidéo compatible Dolby Vision et Atmos, mais peut-être moins pour les autres.

SFR Box 8SFR Box 8
Abonnement SFR Fibre avec la Box 8 sans décodeur, puis avec le décodeur

Alexa et SFR Home pour les objets connectés en octobre

Pour ce lancement, Alexa n'est pas encore disponible. Il faudra attendre le mois d'octobre pour que l'assistant d'Amazon débarque. C'est également à cette période que sera lancée l'offre SFR Home pour gérer les objets connectés (lumières, prises, caméras, etc.).

Nous aurons alors l'occasion de revenir sur ces fonctionnalités.

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

SoC Broadcom pour le modem et Wi-Fi 6, avec EasyMesh

Broadcom aussi sur le décodeur, avec Dolby Vision et Atmos (passthrough)

Box 8 : 60 euros de plus par an, des frais pour les anciens clients

Quid d'un routeur Wi-Fi 6 et d'une box multimédia sous Android ?

Alexa et SFR Home pour les objets connectés en octobre

Fermer

Commentaires (48)


C’est marrant : son aspect compact et tout-en-un me rappelle celle d’un autre FAI (mais avec une autre forme, plus triangulaire, je crois)… Mais sur le moment, son nom m’échappe.


Vu la politique d’Altice je ne serais pas étonné que la partie logicielle de cette box soit totalement au rabais…


<img data-src=" /> .. SFR quoi


2 ports ethernet seulement sur le routeur ? Ça fait super léger quand même.

1 port pour le PC, 1 port pour la box TV terminé, il faut acheter un switch.

Avec les frais de mise en service/changement de matériel puis la location, c’est pas fou comme offre.


En même temps SFR, Free, BT… Toutes les Box ont peu d’intérêt si on compare avec le prix d’un boitier que l’on peut trouver sur la marché. Qui fera le Job au même titre, voir mieux forcément si on part du des produits comme la shield ou l’Apple, et qui seront rentabiliser assez vite. Et super, quand on change d’opérateur on n’a pas tout à reconfigurer (je parle des Box Tv).

&nbsp;

Ca dépend toujours de ce que l’on veut faire derrière. La Box elle a un coût pour le FAI, donc je trouve normal d’augmenter le prix de l’abonnement ou encore de la faire payer indépendamment comme dans le cas de SFR (sur une durée définie). Mais à ce moment, il faudrait que les Box TV tiennent la route…. Celle-ci est clairement risible je trouve.



Alors oui, je veux bien entendre que la Delta est bien mieux ! Mais moi je veux une box puissante et discrète ! Pas un pavé qui fait enceinte, surveillance, Nas et compagnie.



A quand un forfait bah coût, avec une Box/routeur tout ce qu’il y a de plus basique, sans fioriture qui permet juste la connexion ?&nbsp;


quid de la consommation énergétique ?



Les FAI font généralement aucun effort pour optimiser la conso, il s’en foutent c’est le client qui paye la facture et il n’est en général pas équipé pour la mesurer précisément


Jamais*. Tout simplement car les “fioriture” c’est à la fois leur marge et sur quoi il peuvent se différencier de la concurrence. Comme internet seul n’est pas vendeur, c’est plus rare, donc plus chère.



Sinon, regarde du coté des FAI tiers comme OVH télécom (qui sera sûrement parmi les moins chère), mais on n’est pas autant sur le bas coût que tu te l’imagines, c’est parfois plus intéressant de passer par des offre sur le triple play.



*jamais : enfin, disons jamais en “low cost”


Oh! la belle Livebox 4 retournée à la perpendiculaire !








Trit’ a écrit :



C’est marrant : son aspect compact et tout-en-un me rappelle celle d’un autre FAI (mais avec une autre forme, plus triangulaire, je crois)… Mais sur le moment, son nom m’échappe.





le décodeur TV ressemble étrangement à une Delta carrément cubique ?!?



Quel manque d’inventivité, “OK SFR”. On dirait que SFR capitalise à fond sur sa marque.



Oups… on me dit à l’oreille qu’on dit “OK Freebox” (en même temps parler à sa machine, tout le monde le fait)



NB: au fait, Djingo et Magenta, ils en sont où ?


La fameuse box est facturée 5 euros par mois « en plus de votre abonnement », précise le fournisseur d’accès.

En plus des 3 € ou 5 € par mois déjà compris dans l’abonnement qui servent déjà à payer la box








sylvere a écrit :



quid de la consommation énergétique ?



Les FAI font généralement aucun effort pour optimiser la conso, il s’en foutent c’est le client qui paye la facture et il n’est en général pas équipé pour la mesurer précisément







D’accord avec toi, c’est un problème dont on ne parle pas assez. Les deux boitiers Freebox V6 peuvent faire plus de 40W en veille. En “veille” !



Il existe un règlement européen qui impose une consommation en veille inférieure à 0,5W mais les FAI y ont échappé en échange d’engagements à faire des efforts blablabla…



… comme la Freebox Delta S est +10€/mois plus chère que la Freebox One (par exemple, car il y a tellement d’offres Freebox maintenant…).


Es-ce qu’un routeur/box qui dispatch en continu le traffic IP peut-être en veille?


Je viens de faire un tour sur le site de Free.

C’est dommage qu’il n’y ait plus la simplicité d’antan, une bonne offre unique.



Cependant ton commentaire n’est pas complet, car la différence entre la Delta et la One est aussi en terme de débit : 10G EPON pour la Delta ou 1Gb pour la One.



Multiplier par presque 10 le débit, ça peut valoir 10€ <img data-src=" />


Sinon tu coupe la multiprise sur laquelle est branchée la box/décodeur tv la nuit ou quand tu t’en sert pas








xillibit a écrit :



Sinon tu coupe la multiprise sur laquelle est branchée la box/décodeur tv la nuit ou quand tu t’en sert pas





<img data-src=" /> Ça sert à quoi d’avoir la téléphonie dans ce cas alors ? <img data-src=" />



Timeshifting avec une carte microSD !&nbsp;<img data-src=" />

Ils auraient au moins pu prévoir l’utilisation d’un vrai disque dur externe pour ça.

Bonjour le grillage de cartes.

&nbsp;








Jeanprofite a écrit :



Je viens de faire un tour sur le site de Free.

C’est dommage qu’il n’y ait plus la simplicité d’antan, une bonne offre unique.



Cependant ton commentaire n’est pas complet, car la différence entre la Delta et la One est aussi en terme de débit : 10G EPON pour la Delta ou 1Gb pour la One.



Multiplier par presque 10 le débit, ça peut valoir 10€ <img data-src=" />





Je n’ai pas oublié ce que Free déclarait à propos de l’architecture PON. Je n’ai pas oublié les débits ATM de l’ADSL dont le marketing Free entretenant l’amalgame avec les débits IP (plus proches des besoins de tout utilisateur). Je n’oublie pas que 10Gb/s affichés actuellement ne concerne que le débit montant et ne représente dans le meilleur des cas que 8Gb/s. Je n’oublie pas que la Freebox est l’une des box les plus énergivores (notamment en veille) – 60 millions de consommateurs avait publié les tests de la “Révolution”). Etc (liste non-exhaustive).



Ca vaut ce que ça vaut, je dirais : le prix de l’impression d’abondance (une technique marketing utilisée depuis 50 ans par la grande distribution). Et quand je vous la campagne de publicité actuelle de la “fibre” Free, avec son bandeau rouge simpliste et ses slogans ridicules, je dirais que ça vaut le prix d’un marchand de tapis. d’autant quand on voit que la



désolé pour le 2d paragraphe, les mots en trop n’ont pas pu être supprimé, je n’ai pas respecté la “dead line” de l’édition du commentaire, mais ça va bien avec le sentiment que m’inspire encore Free et ses pratiques commerciales que je ne cautionnerais sûrement pas encore de longues années (surtout pas avec ces prix ridiculement élevés, ou low price, concernant des offres périmées). Je n’ai pas besoin de ces flatteries ridicules dignes d’une offre RED by SFR au prix d’une offre Orange.



(et pour les fautes d’orthographes, j’attends les crétins qui auraient envie de m’en faire la remarque)


Ton commentaire est trop complet (il y a des fautes d’orthographe) <img data-src=" />


Grosso merdo ils ont repris leur ancienne boîte tout en un et lui ont greffé un haut parleur et micro au cul en déportant le routeur ailleurs.



Ce qui est dommage, c’est que la version héritée de Numéricâble m’avait étonnamment surpris par la qualité du matériel et du software. Mais depuis sa SFRisation, c’était devenu une bête informe et morte avec des fonctionnalités en moins.









Patatt a écrit :



2 ports ethernet seulement sur le routeur ? Ça fait super léger quand même.

1 port pour le PC, 1 port pour la box TV terminé, il faut acheter un switch.

Avec les frais de mise en service/changement de matériel puis la location, c’est pas fou comme offre.







M’est avis que dans leurs stats d’usage, ils constatent que la Wi-Fi est majoritaire.



J’ai l’offre Sosh fibre à 30 € avec téléphone mais sans TV. Il me semble que RED en a une aussi.








Tandhruil a écrit :



J’ai l’offre Sosh fibre à 30 € avec téléphone mais sans TV. Il me semble que RED en a une aussi.





Yep, 15 € par mois sans la TV :)

&nbsp;



Chez red, c’est 15€/mois en adsl et 22€/mois en fibre, à vie ! (Sans tv)








tazvld a écrit :



Jamais*. Tout simplement car les “fioriture” c’est à la fois leur marge et sur quoi il peuvent se différencier de la concurrence. Comme internet seul n’est pas vendeur, c’est plus rare, donc plus chère.



Sinon, regarde du coté des FAI tiers comme OVH télécom (qui sera sûrement parmi les moins chère), mais on n’est pas autant sur le bas coût que tu te l’imagines, c’est parfois plus intéressant de passer par des offre sur le triple play.



*jamais : enfin, disons jamais en “low cost”





Faire une offre sans “fioriture” permettrait justement de se démarquer de la concurrence… Internet est vendeur, tout le monde a besoin d’internet. Par contre tout le monde est obligé de prendre des options inutiles.

C’est comme si tu me disais que la téléphonie n’est pas vendeur et que ca ne marcherait pas de vendre des forfaits que data/voix sans les téléphones car ils peuvent se différencier sur les téléphones. C’était vrai il y a 10 ans.

&nbsp;

Dans mon entourage, la grosse majorité n’utilisent plus de téléphone Fixe. Et maintenant, la TV, ca devient rare aussi chez les “jeunes”! Les Box comme les Android TV permettent d’avoir des chaines comme Netflix, canal, Sfr Sport, M6, etc… donc en gros, de tout regarder… Le problème avec qu’OVH c’est que ce n’est pas du tout orienté grand public., j’ai déjà faire l’expérience.



Justement, les offres des FAI ont aussi évolué et inclues justement de plus en plus les abonnement pour la musique et différent services de VoD.





Alors, tout d’abord, les offres internet seul existent, aussi bien chez les petits FAI que chez les gros FAI. Mais généralement, le tarif est… ben pas forcément super avantageux. Voici une petite recherche sur quechoisir.org (adsl seul, pas tv, pas téléphone):

Sosh : 19.99

coriolis ; 22.99

Bouygue 24.99



Pour la fibre seule :

Sosh : 29.99

Coriolis : 33.99



A coté, je retire les filtres :

Red : 17.00 (ADSL+télé TNT+appel fixe)

Orange : 19.99 (ADSL+télé+appel fixe)



Et la première Offre Fibre :

Red : 24.00 (Fibre, TV TNT, appel fixe) (attention, sûrement du cable)

Free 4k 34.99 (Fibre, TV, Appel Fixe) (pour l’avoir, c’est du Gigabit)



A passage, les offre “classique” sont souvent en promo. Par exemple, la Free 4k est à 14.99 pendant 1an avec un engagement d’1an. Du coup, il y a moyen, au bout d’un an de résilier et de changer d’opérateur vers une autre offre si tu as le temps (sur quoi les FAI compte).



Te fournir un service comme la TV ou la téléphonie leur coûte quasiment rien. Mais par exemple, en te fournissant une box TV, il peuvent te pousser leur offre de VOD et j’imagine qu’ils ont aussi des partenariats commerciaux avec les chaîne payante (il doivent se faire une marge sur les bouquets TV). On a aussi pu voir que proposer plusieurs services, qui sont difficile à estimer le coût réel leur permet de moduler leur tarification pour optimiser leur finance.

Internet c’est un produit d’appel, ce n’est pas avec ça qu’il se font de l’argent. Développer et entretenir un réseau, ça leur coûte cher, il leur faut donc trouver des solutions pour être rentable.


Il y avait une offre Red FTTH a vie pour 22€ sans TV jusqu’au 15 aout.

Bien evidemment je l’ai prise :)


c’est l’arnaque ;)

je l’ai à 10€

en fait c’est la promo de 10€ sur leur offre initial à 20 euros qui est “à vie”, donc ils peuvent augmenter le tarif de base, tout en restant dans les clous (en passant le forfait initial à 30 au lieu de 20, tu devra payer 20 et eux te dirons que t’as toujours ta promo “à vie” … vraiment fourbe comme technique)



(pour être exact j’ai l’offre red 100 ou 200Mb/s, y’avait moyen d’avoir d’avoir 500 ou 1Gb/s en option à 5€ je crois, donc suivant ce que t’as c’est pas forcément aussi “arnaque” que je disais au début du message ;) )


non, ca leur permet surement de passer a travers cette norme, mais ca ne devrait consommer que quelques Watts si le traffic est faible, pas des dizaines.



Il va falloir encore créer une nouvelle norme.



Les industriels se plaignent des normes, font du green washing, mais au final ne font aucun effort sans contrainte de l’état.


Si tu prends la première offre sosh que ce soit Fibre ou Adsl, c’est des offres triple Play (sans la loc de la box).

&nbsp;

Tu dis que fournir la TV ne coûte rien, donc à ce moment, fournir l’adsl non plus ?

Une offre a 15€ ADSL ou 25€ Fibre par exemple, avec uniquement un Routeur et c’est tout. Je ne pense pas qu’ils perdraient de l’argent. Ce serait une façon de cibler une nouvelle clientèle. Et même d’attirer de nouveaux clients. Par exemple les étudiants qui n’ont pas de quoi balancer 20/30€ mois dans un forfait donc qui font du partage de connexion 4G.&nbsp;



Après, je comprends bien que la TV par exemple c’est un façon de te vendre des services en plus qui doivent être juteux pour eux. Et que ça ne serait peut être pas intéressant financièrement pour eux de ne pas le faire.



Mais tu peux être malin aussi. Pour le coup, par exemple, l’appli canal est pas trop mal faite je trouve. Tu peux l’utiliser sans décodeur canal, et ca ne les empêche pas de te vendre des services ! (Chaines supplémentaires, VOD, films, etc… tout ce que propose une box en fait de FAI). Sauf que canal n’est pas un FAI…



Mais si la seule innovation des FAI de nos jours c’est des Box pourris avec des tonnes de fonctionnalités inexploitées qui font toujours monter le prix, on va pas aller dans le bon sens… Je trouve qu’il y a plein d’idées à avoir, de partenariats possibles, etc…

Et une fois de plus si c’est possible sur le mobile, ca doit l’être sur le fixe. Le réseau à entretenir n’est pas le même, mais il y aussi d’autres coûts importants dans le mobile (Comme l’achat des fréquences).


Sérieux ? Après il y a l’option 1 gbps incluse mais je l’ai jamais vu a 10€, en tt cas ca va me changer des 37 € de bouygues haha








tazvld a écrit :



Et la première Offre Fibre :

Red : 24.00 (Fibre, TV TNT, appel fixe) (attention, sûrement du cable)

Free 4k 34.99 (Fibre, TV, Appel Fixe) (pour l’avoir, c’est du Gigabit)



A passage, les offre “classique” sont souvent en promo. Par exemple, la Free 4k est à 14.99 pendant 1an avec un engagement d’1an. Du coup, il y a moyen, au bout d’un an de résilier et de changer d’opérateur vers une autre offre si tu as le temps (sur quoi les FAI compte).



A noter qu’en passant par l’ancien lien d’inscription toujours fonctionnel, on peut encore avoir la Freeteuse 4k à 29,99 (ou la Revolution à 39,99) (mais sans promo) <img data-src=" />









quatorze a écrit :



D’accord avec toi, c’est un problème dont on ne parle pas assez. Les deux boitiers Freebox V6 peuvent faire plus de 40W en veille. En “veille” !



Il existe un règlement européen qui impose une consommation en veille inférieure à 0,5W mais les FAI y ont échappé en échange d’engagements à faire des efforts blablabla…





Ou pas !

simple petite recherche de «consommation freebox v6» sur mon moteur de recherche préféré <img data-src=" />



vi, j’ai une facture de 9.98€/mois chez sfr pour la fibre :)

(c’était y’a bien 2 ans hein, avec leur promo “à vie” donc très proche de ce que tu annonce)



mais c’est pas du 1Gb/s (j’avais hésité à l’époque, c’était pas si évident que ça que c’était juste une option supplémentaire à 5€, la formulation ambiguë me faisait soupçonner que ça changeait la formule =&gt; “promo à vie” qui pouvais potentiellement sauter …)



en fait à ce tarif ça me sert juste de backup en cas de souci chez free (mini 4k) (ça m’a servi … 24h quand une carte chez free avait claqué à priori)

&nbsp;

oui j’ai deux abo fibre (vive la ztd), j’avais free en adsl, sfr m’a proposé la fibre, donc en attendant que free propose j’ai pris, puis free m’a migré en fibre sans que ça pose pb et j’ai toujours pas résilié sfr ce qui m’a dépanné :p


Cette Box n’apporte vraiment rien de nouveau, pas d’innovation non plus, elle est juste plus chère c’est donc juste une histoire de pigeonner encore ses clients .



Aucun intérêt.


ca fait quand même 31.5W au total pour les deux boitiers, ca reste énorme








dvr-x a écrit :



&nbsp;

Tu dis que fournir la TV ne coûte rien, donc à ce moment, fournir l’adsl non plus ?

Une offre a 15€ ADSL ou 25€ Fibre par exemple, avec uniquement un Routeur et c’est tout. Je ne pense pas qu’ils perdraient de l’argent. Ce serait une façon de cibler une nouvelle clientèle. Et même d’attirer de nouveaux clients. Par exemple les étudiants qui n’ont pas de quoi balancer 20/30€ mois dans un forfait donc qui font du partage de connexion 4G.&nbsp;





Les FAI paient à Orange l’utilisation de la ligne de cuivre (pour le VDSL/ADSL) autour de 10€/mois. Lorsque c’est une fibre, c’est de l’ordre de 15 à 18€ selon la zone.



Donc , déjà, un abonnement en dessous de ce prix-là ça veux dire une vente à perte.



Ensuite, en plus, les FAI paient des tas de trucs à orange:

* La location de l’emplacement dans le NRA pour leurs équippements

* La location de la fibre optique entre le NRA et un “POP” du FAI

* L’électricité



Donc des coûts qui se rajoutent par NRA (donc pour un nombre assez faible d’abonnés selon les NRA/NRO).

&nbsp;

Ensuite , seulement, il y a le coût des services (dont la TV fait partie) mais qui est répartit sur TOUS les abonnés.



En pratique, que tu prennes la TV ou pas ca ne leur coûte strictement RIEN de plus ou de moins.

Après c’est que du commercial : Si ils arrivent par ce biais à te faire cracher un peu plus de sous, c’est toujours ça de pris, et si on multiplie par le nombre d’abonnés…



En télécom, nous, abonnés , on ne paie pas réellement ce que ça coûte réellement à produire.



&nbsp;



pour ton tarif sur la fibre, c’est que le cas où orange est opérateur (enfin je sais plus le terme) de déploiement en zmd uniquement

&nbsp;

en ztd quand chacun tire sa fibre, y’a rien à payer à orange (à la rigueur les fourreaux s’ils appartiennent à orange

et que l’opérateur à choisi de les utiliser, mais j’imagine qu’il peut faire autrement)

&nbsp;

&nbsp;et les zmd déployées par sfr personne va payer orange non plus

&nbsp;idem pour les RIP


Tu as des éléments ? Parce que pour ma part, je suis resté sur une redevance à Orange pour l’utilisation de son réseau Cuivre, celle-ci est fixée par l’Arcep de mémoire. Donc je doute que ce soit du 10€/mois, je peux me tromper.

&nbsp;

Et la fibre, il n’y a pas que des réseau Orange.


et maintenant ils font la pub au ciné aussi, oh joie <img data-src=" /> <img data-src=" />








sylvere a écrit :



quid de la consommation énergétique ?



Les FAI font généralement aucun effort pour optimiser la conso, il s’en foutent&nbsp;



Il y a eu des meilleurs jours. La NB6 a été annoncée à moins de 10W (et quand j’ai mesuré, c’était plutôt 6W)









dvr-x a écrit :



Tu as des éléments ? Parce que pour ma part, je suis resté sur une redevance à Orange pour l’utilisation de son réseau Cuivre, celle-ci est fixée par l’Arcep de mémoire. Donc je doute que ce soit du 10€/mois, je peux me tromper.



&nbsp;

C’est de celle-ci que je parlais:

https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-reseaux-fixes/le-degroupage-d… 9.41€ / mois / ligne dégroupée cette année.



Cette somme est effectivement versée à Orange, qui est censé s’en servir pour entretenir les lignes et “moderniser son réseau”.



C’est bien pour le dégroupage seul.

Les opérateurs peuvent , ensuite, payer diverses prestations en plus:

* Hébergement au NRA + élec

* Remontée des flux vers le SRHD ( ce que j’ai appelé POP) le plus proche , ou éventuellement en national . Ces prestations sont régulées & détaillées ici :https://www.orange.com/fr/Groupe/Activites/Les-reseaux/Documentation/Documentati…



Une autre possibilité pour les FAI c’est d’héberger ailleurs leurs équipements , par exemple en armoire de rue, et donc de ne payer, au coup par coup, que l’opération de jarretièrage / dé-jarretièrage (qui coûte, de mémoire, 50€ par prestation, ces frais sont parfois “masqué” par les FAI et parfois non). c’est plus rare de voir ça mais j’ai au moins un exemple pour SFR & Free près de chez moi.



&nbsp;





dvr-x a écrit :



Et la fibre, il n’y a pas que des réseau Orange.





C’est bien vrai. Mais là encore , en dehors des zones denses les prix des prestations sont régulés. Voilà la doc :

&nbsphttps://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/lignes-dir-ARCEP-tarification-RIP-… , c’est….touffu, et ça couvre plein de cas (passif, activé,…)

&nbsp;

En zone dense il me semble qu’il y a un principe de libre entreprise , l’arcep considère qu’un opérateur qui veux venir peux “simplement” tirer sa fibre jusqu’à l’immeuble.



Reste la question des zones AMII / AMEL / et des zones “basse densité” dans les villes (cad là où le réseau est déployé “comme” en zone AMII alors qu’on est en zone dense).



TOUS les opérateurs d’infra doivent respecter les principes donnés dans ce PDF, orange comme les autres.

Le 18€/mois que j’ai donné correspond au prix (à la ligne hors co-invest) qu’un FAI doit verser à l’OI en zone RIP (non dense) pour récupérer son trafic sur une plaque locale . De mémoire.



&nbsp;

&nbsp;



&nbsp;





fry a écrit :



pour ton tarif sur la fibre, c’est que le cas où orange est opérateur (enfin je sais plus le terme) de déploiement en zmd uniquement

&nbsp;

en ztd quand chacun tire sa fibre, y’a rien à payer à orange (à la rigueur les fourreaux s’ils appartiennent à orange

et que l’opérateur à choisi de les utiliser, mais j’imagine qu’il peut faire autrement)

&nbsp;

&nbsp;et les zmd déployées par sfr personne va payer orange non plus

&nbsp;idem pour les RIP





Le terme c’est “OI” == Opérateur d’Infrastructure.

Oui, en ZTD il n’y a pas à payer la fibre, mais juste la location des fourreaux, à Orange ou à un autre le cas échéant (et non il ne peux pas forcément faire autrement : Lorsque des fourreaux Orange existent&nbsp; et sont les seuls, un opérateur à l’obligation de les utiliser pour minimiser la gêne aux usager (travaux). C’est pour ça d’ailleurs que ces tarifs de location du GC (iBLO) sont régulés aussi, pour éviter que Orange n’en fasse un moyen d’éviction des opérateurs tiers.

&nbsp;

Sinon, lis mon document : Il y a toujours quelque chose à payer à l’OI (qui n’est pas forcément orange, je te l’accorde). Même si t’arrive avec tes fibres au PMZ pour éviter le cout PMZ &lt;&gt; NRO et/ou utiliser d’autres technologies que le GPON.

(Des opérateurs pro utilisent par exemple des optiques en couleurs, cad où chaque client dispose de sa propre paire de longueur d’onde, ce qui permet une sécurisation des flux par clients).



&nbsp;

&nbsp;



Ehh bien c’est un joyeux bordel ! Bon c’est un plafond, mais je suppose qu’on doit en être proche.

&nbsp;

Merci pour ces informations !&nbsp;<img data-src=" />


c’était sur la formulation qui laissait penser qu’il y avait forcément un truc à payer à orange que je tiquais, je tentais les contre exemple ;)

(par contre si orange loue les fourreaux de génie civil simplement pour faire passer de la fibre aussi cher que ce qui était facturé pour du cuivre non dégroupé, c’est une belle entourloupe …)



payer l’OI, en soi, c’est quand même normal du coup (sur le principe du moins, les tarifs c’est un autre pb)








fry a écrit :



c’était sur la formulation qui laissait penser qu’il y avait forcément un truc à payer à orange que je tiquais, je tentais les contre exemple ;)

(par contre si orange loue les fourreaux de génie civil simplement pour faire passer de la fibre aussi cher que ce qui était facturé pour du cuivre non dégroupé, c’est une belle entourloupe …)





Ah non non non : La location de fourreaux c’est pas cher du tout . Les derniers prix c’est 3 centimes par mètre par centimètre carré de surface de câble (cad un câble de 1cm2 quand tu le regarde du bout. Les câbles optiques étant très dense, tu peux trouver de tels câbles qui contiennent 244 fibres par exemple…)



Le problème ce sont les coûts cachés, dans cette offre : Les prix de l’étude initiale et des frais annexes, les coûts divers et variés (accompagnement, prêt des clés, réparations, déplacements, tirages,…)



Tout est noté dans le lien “documentation orange” ci-dessus, dans le doc “iBLO” - tu peux aller voir !

Rien n’est caché.

Attention il faut “simplement” être un opérateur télécom ouvert au public. Et, ensuite… discuter avec Orange Wholesale France, ce qui reste un challenge en soit (c’est très chronophage).



Une fois le processus rodé par contre ça va tout seul.

Ah oui, un truc intéressant : En cas de fourreaux bouché, de casse, ou autre, c’est à toi de réparer (donc génie civil , déclaration de travaux et etc).

&nbsp;



fry a écrit :

payer l’OI, en soi, c’est quand même normal du coup (sur le principe du moins, les tarifs c’est un autre pb)



Complètement d’accord. Et à condition que ce soit régulé & vérifié, car, pour orange comme pour les autres, la tentation est bien trop grande de se réserver les clients potentiels lucratif et de laisser les clients difficile & peu rentable aux petits opérateurs tiers. C’est l’un de plus gros reproches fait à orange pro (70% du marché pro en 2018)… mais les autres font pareil.

Surtout dans le cas où c’est financé sur fonds publics.

&nbsp;



&nbsp;









sylvere a écrit :



quid de la consommation énergétique ?



Les FAI font généralement aucun effort pour optimiser la conso, il s’en foutent c’est le client qui paye la facture et il n’est en général pas équipé pour la mesurer précisément











xillibit a écrit :



Sinon tu coupe la multiprise sur laquelle est branchée la box/décodeur tv la nuit ou quand tu t’en sert pas











quatorze a écrit :



D’accord avec toi, c’est un problème dont on ne parle pas assez. Les deux boitiers Freebox V6 peuvent faire plus de 40W en veille. En “veille” !



Il existe un règlement européen qui impose une consommation en veille inférieure à 0,5W mais les FAI y ont échappé en échange d’engagements à faire des efforts blablabla…









darkweizer a écrit :



Ou pas !

simple petite recherche de «consommation freebox v6» sur mon moteur de recherche préféré <img data-src=" />







Essai comparatif de la consommation électrique des box internet (15/06/2018)

https://www.60millions-mag.com/2018/06/20/test-de-consommation-electrique-11854









Radithor a écrit :



Essai comparatif de la consommation électrique des box internet (15/06/2018)

https://www.60millions-mag.com/2018/06/20/test-de-consommation-electrique-11854





Faut être abonné <img data-src=" /><img data-src=" />