L'offre Livebox Up d'Orange passe à 50 euros par mois : Livebox 5 et 2 Gb/s « partagés »

Up sur le prix 40
Accès libre
image dediée
FAI
Sébastien Gavois

Les nouvelles offres Livebox sont en ligne, avec une hausse dans certains cas. Elles sont toujours au nombre de quatre, mais une seule permet de profiter de la Livebox « 5 ». Nous avons épluché la fiche d'information standardisée et comparé l'offre aux solutions concurrentes.

Comme prévu, Orange a mis à jour ses offres d'accès internet fixe hier. Elles sont toujours au nombre de deux avec les Livebox et Livebox Up, ainsi que leurs déclinaisons quad play Open (Up). Elles sont disponibles en xDSL ou fibre suivant votre éligibilité. Pour rappel, si la fibre est disponible chez vous, les offres xDSL ne vous sont pas proposées.

L'offre Livebox de base reste quasiment la même, avec un tarif inchangé de 41,99 euros par mois en fibre et 36,99 euros en xDSL, hors promotions la première année. La formule Up en fibre est désormais livrée avec la Livebox 5 et permet entre autres de profiter d'un débit descendant de 2 Gb/s « partagés », pour 2 euros de plus par mois. 

Sachez simplement que le FAI a fait le choix de n'inclure que des ports à 1 Gb/s, laissant de côté le Multi-Gig (2,5, 5 ou 10 Gb/s). Deux ordinateurs peuvent donc profiter chacun d'une liaison à 1 Gb/s, mais chaque appareil du réseau profitera au maximum de 1 Gb/s (ou moins en Wi-Fi 5). 

Fidèles à notre habitude, nous avons décidé de plonger dans la fiche d'information standardisée (FIS) afin de vérifier l'ensemble des conditions et des changements apportés. Nous avons également regardé ce qu'il en était chez la concurrence, et notamment Sosh... la cohérence de groupe étant parfois difficile à comprendre.

Hausse de débits pour Livebox, « frais d’accès au réseau »

Avant d'entrer dans le détail notons un changement général apporté par le FAI avec l'ajout de « frais d’accès au réseau [de] 49 euros par logement sauf si déjà raccordé ». Les maisons individuelles et les immeubles de moins de quatre logements sont concernés. Rien de tel n'était indiqué dans la précédente FIS, même si des frais pouvaient parfois s'appliquer.

Nous avons demandé des précisions à Orange.

Livebox Orange octobre 2019

L'offre Livebox est toujours livrée avec une ancienne Livebox Play, que ce soit en fibre ou en xDSL. Les débits en FTTH grimpent jusqu'à 400 Mb/s dans les deux sens, contre 300 Mb/s auparavant. Une hausse de débit qui doit concerner les clients actuels, même si la migration ne semble pas encore effective dans la pratique. De son côté, Sosh reste à 300 Mb/s aussi bien en téléchargement qu'en upload, toujours avec une Livebox 4, plus récente que la Play (nous y reviendrons).

Pas de changement pour le reste avec des « appels en illimité vers les fixes de plus de 100 destinations dont la France métropolitaine et les DOM, les appels vers les mobiles des USA et du Canada ». Vous pouvez toujours recevoir la télévision grâce au décodeur TV Ultra HD (UHD90) compris dans l'offre, mais l'enregistreur numérique reste en option, à 4 euros par mois avec en plus 10 euros de frais d'activation. 

L'offre Livebox est à 36,99 euros par mois (sans ligne téléphonique) en xDSL et 41,99 euros par mois en fibre, avec un engagement de 12 mois et des frais de résiliation dans tous les cas. Pour ceux qui le souhaitaient, il est possible de souscrire à Livebox xDSL sur une ligne fixe RTC active (facturée 17,96 euros par mois) pour 31,99 euros par mois. 

Comme toujours, des remises permettent de faire baisser le prix la première année : 9 euros de moins pendant un an pour les nouveaux clients, 5 euros par mois si vous changez d'opérateur avec la portabilité et encore 5 euros de moins si vous êtes éligibles à la fibre, soit 14 euros en xDSL ou 19 euros de moins en FTTH, pendant un an.

Livebox est ainsi proposé à partir de 22,99 euros par mois en xDSL et fibre sur le site d'Orange

Livebox up : 2 Gb/s partagés, appels vers les mobiles en Europe, Clé TV ou Multi-TV...

Passons maintenant à la formule haut de gamme Livebox Up, qui reprend l'offre de base avec des fonctionnalités complémentaires. Tout d'abord, la Livebox 5 avec des débits jusqu’à 2Gb/s  (partages) en download et 600 Mb/s en upload. Mais celle-ci ne prenant en charge que la fibre, si vous êtes seulement éligible au xDSL vous resterez sur une Livebox 4. 

Le FAI précise qu'en « cas d'utilisation d'un boîtier fibre optique avec la Livebox le débit est limité à 1 Gb/s », ce qui ne laisse aucun espoir pour les anciens clients de profiter d'une hausse du débit en téléchargement car l'ONT est désormais intégré dans la Livebox 5. Nous avons tout de même demandé confirmation au FAI, mais aussi ce qu'il en était pour l'upload. 

Jusqu'à présent, Livebox Up en fibre permettait de profiter gratuitement (avec des frais d'activation) d'un second décodeur TV (option Multi-TV qui est normalement facturée 8,99 euros par mois). Elle est désormais proposée gratuitement aux clients xDSL en plus de ceux en FTTH, tout en offrant plus de souplesse.

Il est en effet possible de demander la Clé TV d'Orange à la place du second décodeur, toujours gratuitement (au lieu de 3,99 euros par mois) hors frais d'activation. Pratique si vous ne disposez pas du débit nécessaire, les flux TV du décodeur d'Orange étant plutôt exigeants en la matière. 

Sur Livebox Up, les appels vers les mobiles en France métropolitaine, DOM et « Europe » (UE et d'autres comme Norvège,  Andorre, Islande, Monaco, Macédoine, République tchèque, Suisse, Turquie, etc.) sont désormais inclus, en plus des destinations fixes et mobiles déjà présentes dans Livebox. Sur la précédente formule Up, l'Europe n'était pas de la partie. 

Enfin, « un répéteur Wifi est mis à disposition gratuitement sur demande avec les offres Livebox Up », alors qu'il est normalement facturé 89 euros. Il reste par contre la possession d'Orange et il faudra le rendre au moment de la résiliation. La présence d'éventuels frais d'activation n'est pas indiquée. De même, le service Maison Connectée est toujours accessible, mais là encore sur demande seulement. 

Forfait Livebox Orange octobre 2019Forfait Livebox Orange octobre 2019
Les quatre offres Livebox disponibles depuis hier

... pour 2 euros de plus par mois

Livebox Up est désormais à 44,99 euros par mois en xDSL (sans abonnement téléphonique). Par contre, ce forfait n'est plus disponible sur une ligne fixe active, sans que le FAI ne précise pourquoi. Là encore nous lui avons posé la question. En fibre, le tarif est de 49,99 euros par mois. Dans les deux cas, la hausse est donc de 2 euros par mois. 

Des remises permettent là encore de faire baisser le prix la première année, de 14 euros en xDSL, jusqu'à 19 euros en fibre (avec les mêmes conditions que Livebox). Livebox Up xDSL ou fibre est ainsi à partir de 30,99 euros par mois.

Pour résumer, la hausse de 2 euros par mois de Livebox Up correspond à l'option multi-TV /Clé TV incluse et des appels vers les mobiles en Europe en xDSL. Sur Livebox Up, les nouveaux clients ont désormais droit à la Livebox 5, 2 Gb/s « partagés » et des appels vers les mobiles en Europe. Un surcoût qui peut sembler raisonnable, mais sur des abonnements qui n'étaient déjà pas donnés.

Pour rappel, les offres Open (Up) sont des forfaits Livebox (Up) associés à un abonnement mobile (jusqu'à 150 Go de data et des appels illimités) pour un tarif réduit. Sur le fixe, les offres sont en tous points identiques, nous n'allons donc pas les détailler de nouveau. Les forfaits Open (Up) sont disponibles par ici.

Attention aux frais d'activation !

Avec Livebox (Up), Orange impose de nombreux frais d'activation et, plus vous activez de fonctionnalités, plus le montant grimpe. Vous voulez le décodeur pour profiter de l'option TV incluse ? Comptez 40 euros. Vous désirez activer l'enregistreur numérique, la Clé TV ou Multi-TV (qu'ils soient ou non inclus), ajoutez 10 euros pour chaque.

Ainsi, pour un client Livebox Up avec décodeur, enregistreur et Multi-TV, les frais sont de 60 euros tout de même, à payer sur la première facture et en plus de l'abonnement mensuel. 

Livebox frais activation

Livebox vs Sosh, pas toujours facile de s'y retrouver...

Quoi qu'il en soit, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans les offres d'Orange. Sur sa marque Livebox, quatre forfaits sont disponibles, avec trois box de trois générations différentes. Sosh, la marque low cost du groupe, propose une Livebox 4 à ses clients, qui se paye le luxe d'être plus récente que la Livebox Play de l'offre Livebox d'Orange.

Notez que chez Sosh, la TV est offerte sur demande, mais uniquement sur l'application sur mobile et pour les ordinateurs, pas sur les télévisions. Pour le décodeur avec 80 Go de stockage pour enregistrer vos programmes, il faut ajouter 5 euros par mois à l'abonnement... mais sans frais d'activation cette fois-ci. Sosh prélève par contre 29 euros de frais d'« Activation des services internet » qui sont absents chez Orange. Chez Orange et Sosh, la résiliation est à 50 euros. 

Voici un résumé avec le tarif la première année en cumulant les promotions, puis celui au bout de 12 mois :

  • Livebox xDSL : Livebox Play, engagement d'un an, 22,99/36,99 euros par mois
  • Livebox fibre : Livebox Play, engagement d'un an, 22,99/41,99 euros par mois, 400 Mb/s symétriques
  • Livebox Up xDSLLivebox 4, engagement d'un an, 30,99/44,99 euros par mois
  • Livebox Up FibreLivebox 5, engagement d'un an, 30,99/49,99 euros par mois, 1 Gb/s et 600 Mb/s
  • Sosh xDSL : Livebox 4, pas d'engagement, 19,99/19,99 euros par mois
  • Sosh fibre : Livebox 4, pas d'engagement, 19,99/29,99 euros par mois, 300 Mb/s symétriques

Sur une année, La Boîte de Sosh avec l'option TV (et l'enregistreur TV de 80 Go) revient donc à 328,88 euros – (19,99 + 5)x12 + 29 euros – avec une Livebox 4, contre 315,88 euros pour Livebox – 22,99x12 + 40 euros – avec une Livebox Play d'ancienne génération. Mais attention, pour ce prix Livebox ne propose pas l'option enregistreur TV qui est facturée 4 euros par mois avec 10 euros d'action, soit 58 euros de plus la première année, pour un total de 373,88 euros.

Bref, Sosh se paye le luxe d'être moins cher qu'Orange la première année, et évidemment les suivantes puisque le tarif d'Orange augmente plus que celui de Sosh, tout en ayant une box plus récente et pas d'engagement.

Sosh fibre octobre 2019

Livebox Up face à la concurrence

Bouygues Telecom et SFR ne peuvent pas rivaliser en termes de débit puisque les deux FAI sont bloqués à 1 Gb/s en téléchargement et respectivement 500 et 400 Mb/s en upload. Free fait par contre mieux avec sa Freebox Delta 10G Epon (8 Gb/s dans la pratique, 600 Mb/s en upload) proposée au même tarif de 50 euros par mois, mais auxquels il faut ajouter l'achat du Player Devialet à 480 euros, payables en plusieurs fois.

Les offres sont par contre bien différentes. Free mise sur les contenus avec Netflix Essential, TV by CANAL Panorama et le bouquet presse LeKiosk, les assistants numériques Alexa et Ok Freebox et la domotique, tandis qu'Orange propose des services avec l'option Multi-TV ou Clé TV, le répéteur Wi-Fi, les appels vers les mobiles en Europe.

Si Bouygues met à jour ses offres, il pourrait venir jouer sur les platebandes d'Orange avec sa Bbox Ultym. Elle aussi permet de profiter d'un répéteur Wi-Fi, propose des appels vers les mobiles en Europe, LeKiosk et un bonus au choix (Canal+ Séries, clé 4G, Playzer ou bouquet TV jeunesse). Cette offre est pour le moment à 22,99 euros la première année, puis 41,99 euros ensuite en fibre, contre respectivement 24,99 et 39,99 euros en xDSL.

Avec sa Box 8 (lire notre analyse), SFR n'a finalement que le Wi-Fi 6 à mettre dans la balance. Proposée à 5 euros de plus par mois, elle fait grimper la facture d'abonnements déjà chers. SFR Fibre Power est ainsi à 33 euros par mois la première année, 48 euros ensuite, avec simplement des appels vers les fixes et mobiles en France. Il faut passer sur Premium à 43/58 euros pour avec l'Europe en plus pour les communications et des services : Internet Partout 30 Go, SFR sécurité + Password. RED by SFR ne mise que sur le prix (22 euros, sans limite de durée) car aucun service particulier n'est inclus. 


chargement
Chargement des commentaires...