Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Lorsque l'on cherche un navigateur, Microsoft Bing a sa préférence : le nouveau Microsoft Edge

Et Google ?
Logiciel 2 min
Lorsque l'on cherche un navigateur, Microsoft Bing a sa préférence : le nouveau Microsoft Edge

Lorsque vous effectuez une recherche dans Microsoft Bing sur Microsoft Edge, il vous le présente comme le navigateur le plus tendance du moment. Logique. Mais lorsque vous faites une recherche sur un concurrent, un devoir de neutralité doit-il s'appliquer ? Microsoft semble penser que non.

Cela fait maintenant plus de 20 ans que la guerre des navigateurs agite le monde du numérique. Mais la période où Internet Explorer et Netscape s'opposaient – avant que Firefox ne monte en puissance – est désormais bien loin. Ce dernier est repassé sous la barre des 10 %, Google et son Chromium s'étant accaparés le marché, Chrome en tête.

En 20 ans, Chromium a conquis le web

De quoi contraindre jusqu'au géant Microsoft. Après des années à travailler sur son propre EdgeHTML, il jetait l'éponge fin 2018 au risque de réduire un peu plus la diversité du web. Lui aussi se rangeait du côté de Chromium, le nouvel Edge était né. Le début d'un travail de migration qui allait durer de nombreux mois.

Une préversion était disponible en avril 2019, la bêta suivant en août, puis l'ouverture aux extensions en décembre. C'est mi-janvier que le nouvel Edge était disponible pour Windows et macOS. Depuis, il a peu a peu été amélioré et adapté à d'autres plateformes : ARM64 pour Windows 10 et bientôt en version classique sous Linux.

Moteurs de recherche et navigateurs s'entraident

Ces derniers mois, c'est un autre combat que mènent les équipes de Microsoft : migrer peu à peu les utilisateurs du vieil Internet Explorer et de l'ancien Edge (Legacy), mais surtout gagner en parts de marché. Et comme c'est souvent le cas dans ce genre de situations, l'éditeur tire un peu trop sur la corde.

Notamment via son moteur de recherche nouvellement renommé Microsoft Bing, où la place faite au nouvel Edge est parfois démesurée. Comme les heures sombres de Chrome où Google multipliait les initiatives pour que tout le monde passe à son navigateur, presque de gré ou de force tant ces mises en avant étaient omniprésentes.

Google, désormais leader de ce marché et de la recherche, continue-t-il d'ailleurs de profiter de ses propres outils pour mettre en avant son navigateur et ses services ? C'est ce que nous allons voir.

En finir avec les 70 % de Chrome sur Desktop

39 commentaires
Avatar de le hollandais volant Abonné
Avatar de le hollandais volantle hollandais volant- 06/10/20 à 08:27:26

Même dans le menu démarrer hein : Il suffit de chercher "Firefox" et ça proposer Edge(ium) aussi, en "recommandé".

Ça fait un moment que c’est là et la première fois j’ai cru halluciner.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 06/10/20 à 08:31:38
le hollandais volant

J'ai pas le cas perso, même sur une machine où FF n'est pas installée. J'ai bien juste les résultats classiques de Bing

Avatar de dvr-x Abonné
Avatar de dvr-xdvr-x- 06/10/20 à 08:43:20

le hollandais volant a écrit :

Même dans le menu démarrer hein : Il suffit de chercher "Firefox" et ça proposer Edge(ium) aussi, en "recommandé".

Ça fait un moment que c’est là et la première fois j’ai cru halluciner.

EDIT : D'ailleurs, il fait pareil avec Opera, mais pas avec Vivaldi, il ne doit pas connaitre :D

Personnellement, je trouve ca énervant de te refourguer EDGE de tous les cotés. Tu veux changer de navigateur par défaut, idem ! Et la présentation du navigateur (même sous Windows 7 qui est censé être non maintenu), c'est pas abusé...

D'ailleurs on parle du moteur de recherche qui pousse le navigateur mais pas du navigateur qui pousse le moteur de recherche.
Passer sous Google en recherche par défaut sous Bing, c'est dans un petit sous menu avec bien sûr un petit "recommandé" à coté de Bing. La ou sous Chrome tu fais juste une recherche à "Recherche" dans les paramètres, le menu déroulant s'affiche directement, proposant Bing sans recommandation.

Ce qui m'énerve le plus avec Edge (ca n'a rien à voir) mais de ne pas pouvoir synchroniser ses favoris avec un compte autre qu'un compte MS...

Édité par dvr-x le 06/10/2020 à 08:47
Avatar de Goupil74 Abonné
Avatar de Goupil74Goupil74- 06/10/20 à 08:45:58

Changer le moteur de recherche de Edge(ium) de Bing ver Google ou autre, je vous défie de trouer c'est tellement bien caché que j'ai du demander à Google is Evil comment faire

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 06/10/20 à 08:49:42
Goupil74

Paramètres > Recherche > Barre d'adresse et de recherche. Tu as aussi la possibilité de taper "moteur" dans le moteur de recherche des paramètres. Cela pourrait être plus direct, mais ce n'est pas non plus introuvable (sans parler de l'URL : edge://settings/search :D).

Par contre le paramètre "La recherche dans les nouveaux onglets utilise la zone de recherche ou la barre d’adresses" mériterait d'être plus clair, surtout que son paramètre recommandé consiste à garder Bing comme moteur dans les nouveaux onglets hors de la barre d'adresse principale.

dvr-x a écrit :

Ce qui m'énerve le plus avec Edge (ca n'a rien à voir) mais de ne pas pouvoir synchroniser ses favoris avec un compte autre qu'un compte MS...

C'est une logique habituelle d'écosystème. Tous les navigateurs le font (même FF, bien qu'ils proposent le serveur, mais en vrai, qui l'utilise ?)

Édité par David_L le 06/10/2020 à 08:53
Avatar de patos Abonné
Avatar de patospatos- 06/10/20 à 08:57:27

Ce qui est extrêmement énervant, c'est l'avertissement permanent dans le panneau de configuration sur le navigateur web, en haut à droite. Ainsi qu'à chaque mise à jour Windows Insider ou Windows semestrielle.

C'est détestable. Et ça ose vanter l'ouverture après.

Avatar de bilbonsacquet Abonné
Avatar de bilbonsacquetbilbonsacquet- 06/10/20 à 08:59:01

David_L a écrit :

J'ai pas le cas perso, même sur une machine où FF n'est pas installée. J'ai bien juste les résultats classiques de Bing

J'ai également eu le cas avec, ça doit dépendre de la version de W10 et de certains réglages. Et pour la recherche du terme Firefox sur Bing, j'ai eu aussi ce placard la semaine dernière… quelle bande de <beep>.

Avatar de Mihashi Abonné
Avatar de MihashiMihashi- 06/10/20 à 09:02:36

Des messages que l'on peut fermer, avec une mise en avant claire du oui sur fond bleu plutôt que blanc comme le reste de la fenêtre.

C'est marrant, mais avec la profusion de ce genre de "dark patterns" j'ai pris l'habitude de cliquer sur le texte gris à côté du gros bouton bleu, sans même lire le message…

Avatar de dvr-x Abonné
Avatar de dvr-xdvr-x- 06/10/20 à 09:07:24
David_L

Non sous FF on peut synchro avec un compte de type "daniel.dupont@masociete.fr" par exemple, ce qui éviter de devoir créer une adresse mail pour la synchro.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 06/10/20 à 09:09:17
dvr-x

Tu parlais de compte MS, pas d'email. Mais tu peux créer un compte MS depuis n'importe quel domaine de mémoire, pas forcément liée à un email Outlook.com & co.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4