#Flock y voit plus clair

Sans opticien 19
Accès libre
image dediée
Dessins

Comme chaque samedi à 13h37, Flock pose son regard acide sur l'actualité dans le domaine numérique. Il publie ainsi une chronique regroupant cinq (ou six) dessins en rebond sur nos articles.

Alors que pendant une période certains pensaient que la Hadopi arrivait en fin de vie, il n'en est rien. Au contraire, la haute autorité qui fêtera bientôt ses dix ans réclame 9 millions d'euros pour 2019 et semble avoir tout le soutien d'Aurore Bergé à travers son dernier rapport. Ce, alors qu'une nouvelle grande loi sur l'audiovisuel approche. Le message est clair.

Autant dire que l'on devrait être loin de vivre la grande révolution attendue par certains acteurs du numérique, les discours étant à nouveau portés sur les milliards perdus en raison du piratage et la façon dont il faut contraindre les internautes... sans comprendre les problèmes que pose encore l'offre légale en 2018

Ce n'est d'ailleurs pas le seul défi qui peine à se régler. Du côté des données personnelles, Facebook vient d'admettre une nouvelle faille, concernant l'accès à pas moins de 50 millions de comptes. Cette fois, le réseau social devrait entrer dans une procédure prenant en compte le RGPD en Europe, reste à voir ce qu'il en ressortira.

L'open data recule de son côté au Sénat concernant les décisions de justice, en raison des soucis que cela pourrait poser pour la ré-identification des personnes. Nous avons néanmoins réussi à obtenir la publication du code source relatif à la taxe d'habitation, qui va se réduire puis disparaître dans les prochaines années. Un simulateur a d'ailleurs été mis en ligne.

Cette chronique est financée grâce au soutien de nos abonnés. Vous pourrez la retrouver en accès libre dès la semaine prochaine, comme toutes les précédentes publications de Flock dans nos colonnes.

  • La Hadopi réclame 9 millions d’euros pour 2019
  • Faille Facebook : 50 millions de comptes piratés, les détails encore partiels
  • Au Sénat, coup de frein sur l’Open Data des décisions de justice
  • Françoise Nyssen : une grande loi sur l’audiovisuel dès mars 2019
  • Un simulateur pour mieux comprendre la taxe d’habitation

chargement
Chargement des commentaires...