Très haut débit : l'urgence oubliée de l'Open Data

Pardon la CADA 9
image dediée
Crédits : Geber86/iStock
FAI
Par
le vendredi 27 octobre 2017 à 15:18
Guénaël Pépin

Hier, l'Arcep publiait des statistiques détaillées sur les déploiements de fibre dans les agglomérations moyennes. Une transparence ponctuelle, déclenchée par le Sénat, qui peine à lever la chape de plomb qui couvre l'état du plan France THD. Nous avons donc demandé une ouverture massive à l'Agence du numérique, qui gère le plan.

Des données ouvertes, à jour, sur l'avancée du plan France THD (qui régit le déploiement de la fibre depuis 2013). La demande peut sembler simple, mais elle est aujourd'hui trop difficile pour l'État. Le manque de données officielles, contrôlées, est particulièrement frappant depuis cet été et les annonces de SFR, qui promet de fibrer seul la France d'ici 2025.

Une bataille l’oppose à Orange sur 12 millions de lignes. En mai, SFR a attaqué son concurrent en justice pour reprendre une part des travaux, quand les collectivités pointent des retards dans ces zones, voire une guerre de positions.

Qui croire ? Difficile à dire, faute d’informations fiables. Après enquête, nous avons pu établir que les deux entreprises sont en concurrence sur près de trois millions de lignes. Pour sa part, l’Arcep révélait hier que pour tenir les délais en zones moins denses, les opérateurs devraient accélérer de plus de 70 % leurs déploiements à partir du prochain trimestre.

Ce constat enfin clair est alimenté par des données précises compilées sur requête du Sénat. Pourtant, c'est depuis le début de l'année que les deux opérateurs-déployeurs se battent, profitant de l’opacité autour de leurs travaux. Cette publication ponctuelle de l'Arcep pointe donc un problème critique : le manque de données complètes et à jour, au besoin grandissant.

« Les informations liées à l'accord de 2011 ne sont pas publiques »

Lisez la suite : 78 % de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés peuvent lire l'intégralité de cet article.


chargement
Chargement des commentaires...