France THD : l'ouverture des données promise dans quelques jours

Après le Valve Time, le Bercy Time 18
En bref
image dediée
FAI
Guénaël Pépin

Après des mois d'attente, l'Agence du numérique prévoit la publication des données des projets de réseaux publics à partir du 2 juin. En mars, l'institution nous promettait déjà l'open data détaillé pour la fin avril.

Plus de trois milliards d'euros de subventions publiques, 84 projets de réseaux publics en route, mais très peu de données publiées. C'est le constat actuel du plan France THD, qui vise à couvrir l'ensemble de la population en très haut débit d'ici 2022, dont 80 % en fibre. Piloté par l'Agence du numérique, il sort peu à peu de terre, suscitant un intérêt de plus en plus grand chez les fonds privés.

En cette période d'ouverture massive des données publiques, il reste pourtant difficile de savoir où en sont les projets de couverture des zones rurales, pourtant surveillés de près par l'institution. Tout juste des informations sont-elles distillées de temps en temps par des tiers, notamment l'Avicca lors de ses colloques, et via une carte officielle des projets difficilement à jour.

Fin mars, le directeur de l'agence publique, Antoine Darodes, nous promettait le début de l'open data projet par projet pour fin avril. Un mois plus tard, les données sont toujours au chaud, dans une entité qui devrait se rapprocher du ministère de la Cohésion des territoires. Après plusieurs semaines de relances, l'agence nous promet désormais une publication prochaine des données des réseaux publics, dans l'idéal dès le 2 juin.

Le retard, reconnu par l'équipe, s'expliquerait notamment par la réticence de collectivités à voir des données trop précises publiées sur des réseaux en cours de validation. Il y a deux mois, le travail d'harmonisation de ces informations ne semblait pas encore terminé. Ces informations apporteraient pourtant un contrepoint salutaire aux déclarations de lobbies et d'autres institutions, au regard parfois vu comme daté.


chargement
Chargement des commentaires...