#LeBrief : NVIDIA Volta en PCIe, Intel sponsorise les JO, failles dans OpenVPN

Imagination Technologies à vendre 40
Accès libre
image dediée
Société
David Legrand

C'est l'heure de #LeBrief, notre bilan de l'actualité dans le domaine des nouvelles technologies. Il contient toutes les informations qu'il ne faut pas manquer pour bien commencer la journée. Il est diffusé en accès libre. 

Chaque jour, le domaine du numérique est percuté par de nombreuses informations. Et même si nous nous concentrons désormais sur l'essentiel, il n'en reste pas moins de nombreux éléments qui peuvent avoir de l'importance. 

Nous les compilons au sein d'une lettre quotidienne, diffusée sur le site en accès libre, mais aussi par email. Pour la suivre il vous suffit de suivre nos flux RSS et nos comptes sociaux ou de vous inscrire :

Recevoir #LeBrief par email

Envie de partager une information avec la rédaction ? Contactez-nous à travers notre formulaire, dans les commentaires ou via Twitter, avec le hashtag #LeBrief.


Intel se paye les JO – Le géant de Santa Clara n'a pas de grosse nouveauté, mais il a des idées. Parmi elles, une annonce de partenariat avec le CIO (Comité International Olympique). La société intègre ainsi le programme The Olympic Partner (TOP) jusqu'en 2024, après avoir annoncé discrètement la fin de nombreuses puces et initiatives pour Micro PC et autres objets connectés.

Le communiqué nous apprend que « le travail d'Intel se concentrera principalement sur la 5G, les contenus 360-degrés, 3D et VR, l’intelligence artificielle et les drones, ainsi que sur d'autres solutions silicium, qui amélioreront l'expérience des Jeux Olympiques ». Tout un programme. Le monde sportif semble être la nouvelle cible de Brian Krzanich, dont les équipes ont multiplié les partenariats ces derniers mois, comme récemment autour du cricket.


SFR pousse à 100 Mb/s en upload – La marque au carré rouge a mis à jour son site et propose désormais un maximum de 100 Mb/s en upload pour ses offres THD, c’est-à-dire avec terminaison cuivre, au lieu de 60 Mb/s. Aucun autre changement ne semble être de la partie. Pour le moment, la brochure tarifaire ne reflète pas cette modification.


Une mise à jour pour… les Google Glass – Comme l’explique The Verge, le géant du Net vient de mettre en ligne le firmware XE23 qui permet aux lunettes de se connecter avec un périphérique d’entrée Bluetooth comme un clavier. Une mise à jour assez inattendue puisque la précédente, XE22, datait d’octobre 2014.


Apple diffuse les bêtas 2 d’iOS 11, High Sierra, watchOS 4 et tvOS 11 – Toujours réservées aux développeurs, elles gomment une partie des bugs des premières préversions, particulièrement pour iOS 11. Les bêtas publiques devraient arriver quant à elle la semaine prochaine, Apple ayant évoqué la fin du mois de juin. Dans tous les cas, il vaut mieux garder en mémoire que les systèmes présentent actuellement de nombreux soucis potentiels.


NVIDIA roule des mécaniques et passe Volta au PCIe – Dans un communiqué, NVIDIA vante sa position dans le Top 13 du classement Green500 à travers son Tesla P100 (Pascal). Outre l'exercice d'auto-satisfaction, on apprend que le V100 (Volta) sera disponible sous la forme d'une carte PCI Express 3.0.

Celle-ci annonce 14 TFLOPS (FP32), 16 Go de HBM2 (900 Go/s) et 250 watts de TDP. Elle sera proposée « plus tard dans l'année » par les partenaires de la marque, notamment HPE. Elles devront néanmoins faire face aux Radeon Instinct MI25 (Vega) qui viennent d'être annoncées pour cet été avec 12,3 TFLOPS (FP32) au compteur (TDP de 300 watts), mais « seulement » 484 Go/s de bande passante mémoire avec les 16 Go de HBM2 intégrés.


Nouvelle préversion pour Windows 10 – La build 16226 est disponible depuis cette nuit pour les testeurs du programme Insider. Corrigeant bon nombre de problèmes, cette préversion apporte quelques ajouts et changements significatifs.

Le protocole SMBv1 n’est ainsi plus présent dans le système lors d’une installation neuve, sans doute suite à l'affaire WannaCrypt. Microsoft introduit également des informations concernant l'utilisation des ressources du GPU dans le gestionnaire des tâches. Signalons en outre, l’arrivée des nouveaux emojis d’Unicode 10.


Snapchat mise sur les cartes sociales – Selon TechCrunch, le rachat s’est produit fin mai, pour une somme comprise entre 250 et 350 millions de dollars (200 millions selon Bloomberg). Le Français Zenly devrait continuer à fonctionner de manière indépendante, ce qui n’empêche pas Snapchat d’intégrer la même fonction Carte.

Celle-ci permet de voir en temps réel où sont vos amis ajoutés dans l’application, ainsi que les Stories autour de la position géographique. Le partage de cette information n’est pas automatique et l'on retrouve le mode Fantôme de Zenly pour rester invisible. Pour afficher la carte, il suffit de pincer l’écran de l’écran comme pour le dézoomer. Il faut bien entendu récupérer la dernière version de l’application, sous Android comme sous iOS.


Microsoft rend permanente la chasse aux bugs sur Edge – Le programme avait initialement ouvert en avril 2015 et devait fermer ce mois-ci. Il n’en sera finalement rien : la chasse aux bugs dans Edge devient permanente. Les récompenses peuvent grimper jusqu’à 15 000 dollars, une somme qui paraît en retrait vis-à-vis d’autres programmes du même type.

Les conditions sont cependant plus larges. Par exemple, toute exploitation critique avec exécution distante ou problème important de conception donnera lieu à un paiement. Même chose pour une faille qui aurait déjà été découverte par Microsoft en interne (1 500 dollars).


Un groupe de pirate revendique la grosse panne de Skype – Si l’on en croit le groupe CyberTeam, c’est bien eux qui seraient à l’origine de la vaste panne qui a frappé Skype. Selon ce tweet, les problèmes auraient été engendrés par une attaque distribuée par déni de service (DDoS). Ils annoncent dans un autre tweet que la prochaine cible sera Steam... dont les soldes d'été commencent ce soir.


Spotify permet de créer des playlists dans Messenger – Le bot du service s’est doté hier de cette nouvelle fonctionnalité. Seuls les utilisateurs du service de streaming peuvent l'utiliser. Mais une fois la liste créée, n’importe qui, client ou non, peut collaborer en y ajoutant ses morceaux préférés.


Cities Skylines sur PS4 – Après sa version Xbox sortie en avril dernier, Cities Skylines débarquera sur PlayStation 4 le 15 août prochain. Depuis son lancement sur PC en 2015 (voir notre test), le titre s’est écoulé à plus de 3,5 millions d’exemplaires et a connu de meilleurs jours que son concurrent SimCity.


Etsy licencie encore – La place de marché ciblant les artisans vient d’annoncer une nouvelle vague de licenciements. Une première concernant 230 postes avait déjà eu lieu début mai, et aujourd’hui ce sont encore 140 personnes, soit 15 % des effectifs totaux, qui vont perdre leur emploi.


Imagination Technologies est à vendre – L’entreprise britannique, qui a perdu 70 % de sa valeur en bourse après qu’Apple a annoncé ne plus faire appel à ses services d’ici 15 à 24 mois, est désormais en vente. Deux branches sont sur le point de trouver preneur : MIPS et Ensigma.

La société est toujours en conflit ouvert avec la firme de Cupertino. Apple violerait ainsi ses brevets en cas d'arrêt des royalties. À moins qu'il ne finisse par en devenir le propriétaire ? 


Free sur les réseaux publics Axione… un jour, promis – Le fournisseur d’accès et l’opérateur filiale de Bouygues, qui gère des réseaux de collectivités, avaient annoncé l’arrivée future de la Freebox en novembre 2016, sur deux millions de lignes fibre à terme. Huit mois plus tard, l’accord est enfin signé, pour une mise en service progressive débutant « d’ici quelques trimestres ». Une annonce très haut débit au goût de bas débit, en somme.


Apple Music voudrait équilibrer le gâteau du streamingSelon Bloomberg, le service aux 27 millions d’abonnés renégocierait ses accords avec les labels, leur demandant de prendre une part moins importante de ses revenus, censée se rapprocher de celle obtenue par Spotify… Soit de 52 à 55 % au lieu de 58 % chez Apple. En échange, le groupe s’engagerait à étendre sa base d’abonnés (notamment en Allemagne et au Japon), face aux 50 millions de clients de Spotify.


OpenVPN corrige plusieurs failles – Malgré deux audits à la suite, la référence libre pour réseaux privés virtuels (VPN) réservait encore quelques surprises. Entre mai et juin, le chercheur Guido Vranken a remonté plusieurs vulnérabilités, dont certaines exploitables à distance, découvertes par fuzzing (injection de données aléatoires). Elles ont été corrigées dans les versions 2.4.3 et 2.3.17 sorties hier. Mise à jour recommandée.


chargement
Chargement des commentaires...