#LeBrief : des PC Windows 10 avec CPU x86 ou ARM, GTX 1060 chez OVH, révolution du cricket

Envie d'en savoir plus sur VLC ? 40
Accès libre
image dediée
Portable
Par
le jeudi 01 juin 2017 à 07:05
David Legrand

C'est l'heure de #LeBrief, notre bilan de l'actualité dans le domaine des nouvelles technologies. Il contient toutes les informations qu'il ne faut pas manquer pour bien commencer la journée. Il est diffusé en accès libre. Cette semaine, il est publié en direct de Taipei.

Chaque jour, le domaine du numérique est percuté par de nombreuses informations. Et même si nous nous concentrons désormais sur l'essentiel, il n'en reste pas moins de nombreux éléments qui peuvent avoir de l'importance. 

Nous les compilons au sein d'une lettre quotidienne, diffusée sur le site en accès libre, mais aussi par email. Pour la suivre il vous suffit de suivre nos flux RSS et nos comptes sociaux ou de vous inscrire :

Recevoir #LeBrief par email

Envie de partager une information avec la rédaction ? Contactez-nous à travers notre formulaire, dans les commentaires ou via Twitter, avec le hashtag #LeBrief.


Windows 10 mise sur l'eSIM, Intel et Qualcomm – Hier Microsoft a dévoilé une partie de sa stratégie concernant un nouveau type de machines « always connected » qui se rapprochent du smartphone. En quoi ? Elles auront pour objectif d'offrir une bonne autonomie et une connexion permanente à internet. Pour cela, l'éditeur s'est rapproché de constructeurs comme ASUS, HP, Huawei, Lenovo, VAIO ou Xiaomi mais surtout d'opérateurs tels qu'Orange et de sociétés comme Gemalto et Oberthur Technologies.

Le tout exploitera en effet l'eSIM afin de dématérialiser en grande partie la carte SIM et de généraliser l'accès aux réseaux 4G/5G. Ce dispositif pourra aussi être utilisé comme élément d'authentification, pour l'activation de Windows par exemple. Cette stratégie se fait en partenariat avec Intel, qui a lui-même fait des annonces concernant l'intégration de ses modems ou avec l'arrivée prochaine du projet Kukuna chez ASUS par exemple.

Mais tous les yeux étaient tournés vers Qualcomm puisque des machines sous Windows 10 pourront exploiter un Snapdragon 835 gravé en 10 nm via une couche d'émulation et sans doute avec quelques limites, avec pour objectif d'offrir des machines encore plus abordables et autonomes. Asus, HP et Lenovo proposeront de tels produits. Nous tenterons bien entendu d'en savoir plus sur le sujet sur le salon, mais en attendant, vous pouvez retrouver notre analyse détaillée de Windows 10 ARM publiée suite à la BUILD de Microsoft.


Quand Intel imagine le futur du cricket... – Après la raquette de tennis connectée, c’est au tour de la batte de cricket de subir le même sort. Comme toujours en pareille situation, on nous promet une petite révolution… que chacun pourra apprécier à sa valeur dans cette vidéo de démonstration. Elle vise sans doute principalement les compétitions professionnelles. Nouveau dada d’Intel depuis quelque temps, la réalité virtuelle est aussi à l’honneur avec la possibilité de profiter d’un match « dans les chaussures des joueurs ». Un billet de blog détaillé est disponible ici pour ceux qui veulent en apprendre davantage.


Jean Baptiste Kempf raconte VLC – Dans une vidéo publiée par Margaret Gordon, le président de VidéoLAN nous parle de ce projet open source massivement utilisé dans le domaine de la vidéo, que ce soit par le grand public ou des acteurs professionnels. Il explique aussi son financement et ses choix éthiques.


L’Europe valide l’initiative WiFi4EUEn début de semaine, le Parlement européen, le Conseil et la Commission sont parvenus à trouver un accord « informel » sur le financement de ce projet dévoilé en septembre dernier. Il est pour rappel question de proposer du Wi-Fi gratuit dans 6 000 à 8 000 villes d’ici 2020, avec un budget de 120 millions d’euros. Avant d’entrer en vigueur, il doit encore être approuvé par le Parlement et le Conseil.


OVH officialise son offre GPU – Proposée au sein de RunAbove depuis un moment, ce service permettant de louer des serveurs équipés de cartes graphiques haut de gamme intègre désormais l'offre Public Cloud de l'hébergeur. Ce sont par contre des GeForce GTX 1060 qui sont intégrées, et non plus des GTX 1070. Côté tarif, comptez de 110 à 170 euros HT par mois ou de 0,306 à 0,472 euro de l'heure.


Google Compute Engine vous laisse choisir votre CPU… IntelDans un billet de blog, la société indique avoir amélioré les possibilités de son offre, mais surtout avoir apporté plus de flexibilité dans les choix proposés. Il est notamment question de permettre de choisir la génération de processeur, mais uniquement au sein de la gamme d'Intel (pour le moment ?).


Le Gaming VR arrive ! – Depuis quelques temps maintenant, Gigabyte travaille sur un nouveau format de PC compact dédié aux joueurs connu sous la référence GB-BNi5HG6-1060. Distingué par un D&i award au Computex, il était aussi présent sur le stand du constructeur qui nous a indiqué qu'il était désormais proposé à la vente aux revendeurs. On devrait donc rapidement en entendre parler de manière plus concrète.


Ubisoft retravaille son logo – Dans le fond, celui-ci reste le même, mais il change légèrement de look, et se simplifie au passage. La société française explique pour sa part que « la transparence du design met en avant nos incroyables visuels de jeu et donne un avant-goût de ce qui reste à découvrir. La spirale et la lettre O ont été délibérément créées pour rappeler une forme écrite à la main et représentent nos qualités humaines d’enthousiasme, de curiosité, et ce grain de folie qui caractérise Ubisoft ».


Optane Memory débarque en France le 6 juin – Annoncés il y a quelques semaines, ces modules doivent être intégrés par les constructeurs au sein de leurs produits (voir notre analyse). Mais nous avons aussi pu apprendre qu'ils arriveraient bientôt chez nous de manière indépendante. Cela a été rapidement confirmé par la mise en ligne de fiches produit chez certains revendeurs comme Materiel.net qui annonce les versions de 16 et 32 Go à 54,90 euros et 89,90 euros, respectivement.


Gear VR passe à Chromecast – Oculus vient d’annoncer que l’application Gear VR sur Android prenait désormais en charge la clé HDMI de Google afin de diffuser sur une télévision les images affichées dans le casque. Pendant qu’une personne joue en réalité virtuelle, les autres peuvent ainsi suivre ce qui se passe.


Digitsole se lance sur Kickstarter – La start-up française vient de lancer les précommandes de sa chaussure connectée (Bluetooth 4.0, application pour Android et iOS). Pour rappel, nous avions pu la voir au CES de l’année dernière. Elle peut se fermer et s’ouvrir automatiquement et dispose d’une semelle chauffante. Près de 30 000 dollars ont été récoltés sur les 50 000 demandés. Comptez 199 dollars pour une paire de chaussures pour les Early Adopters, soit une remise de 66 % par rapport au prix de vente selon le constructeur. La disponibilité est prévue pour décembre de cette année.


Gmail bloque 99,9 % des spams et tentatives de phishing – C’est ce qu’affirme Google dans un billet de blog. Pour les utilisateurs de G Suite, la société en profite pour annoncer la mise en place d’un message d’avertissement en cas de réponse à une personne dont l’adresse n’est pas dans vos contacts ou dans votre domaine. Le but étant d’éviter d’envoyer par inadvertance des informations sensibles au mauvais destinataire.


Un Snap Kodi pour Ubuntu – Le lecteur multimédia peut désormais être installé via un paquet Snap (Ubuntu 16.04 minimum) qui contient pour rappel l’ensemble des fichiers nécessaires à son fonctionnement. Tous les détails sont disponibles par ici.


Un SSD M.2 NVMe chez Kingston – Le constructeur lance son KC1000, qui sera disponible en version de 240 à 960 Go. Ils exploitent tous des puces de NAND MLC avec un contrôleur Phison PS5007-E7. Les débits peuvent atteindre 2,7 Go/s en lecture et 1,6 Go/s en écriture, avec respectivement 290 000 et 165 000 IOPS (les performances varient suivant la capacité). La garantie est de 5 ans et la disponibilité prévue pour mi-juin, mais pour les prix on repassera.


Google veut réveiller votre côté artistique – Le géant du Net vient d’annoncer que son équipe Arts & Culture travaillait avec celle du moteur de recherche afin de « vous aider à devenir un expert artistique » en vous donnant accès à toujours plus d’informations. Si Street View permet depuis longtemps de visiter virtuellement des musées, le logiciel affiche désormais des annotations à côté des œuvres, avec des liens permettant d’en apprendre davantage. Pour assurer la reconnaissance d'images, une IA maison est utilisée.


Une nouvelle caméra de vidéosurveillance 4K et HDR chez Nest – Le constructeur affirme être reparti de zéro pour sa conception. Le côté applicatif a également été amélioré avec, entre autres, de la reconnaissance faciale, un débit qui s’adapte automatiquement à la qualité de votre connexion et la possibilité de zoomer sur une zone précise. Si le capteur affiche une définition 4K, la vidéo diffusée ne dépassera par contre pas 1080p. Bien évidemment, des micros et un haut-parleur sont de la partie pour vous permettre de communiquer. Elle est disponible en précommande pour 349 euros.


Wi-Fi 802.11n 4x4 et Bluetooth 5 chez MediaTek – le fabricant de puces vient de dévoiler son SoC MT7622. Il est animé par deux cœurs ARM Cortex-A53. Si la démocratisation du Bluetooth 5 est une bonne chose (il permet d’augmenter les débits et la portée), on regrette par contre que l'impasse soit faite sur le Wi-Fi 802.11ac qui nécessitera des composants complémentaires.


Immersive Reader débarque sur Outlook et OneNote – Disponible depuis fin février sur Word, ce service est désormais proposé sur le client email (version web et application Windows), ainsi que sur l’application Windows 10 de OneNote.


Planner sur Android – Lancée mi-mai sur iOS, l’application de Microsoft permettant de gérer ses tâches sous forme de cartes dispose maintenant d’une version Android. Une application pour Windows 10 devrait arriver ultérieurement.


Deux nouveautés pour Office sur iOS – Microsoft vient d’annoncer que les membres du programme Insiders sur les terminaux à la pomme peuvent exporter un document au format PDF depuis Word et Excel. De plus, ces deux applications et PowerPoint permettent désormais de choisir l’action par défaut du stylet Apple Pencil : sélectionner ou dessiner.


Take Two s’entiche pour Kerbal Space Program – L’éditeur américain a annoncé hier après-midi avoir fait l’acquisition de Kerbal Space Program, la célèbre simulation de programme spatiale développée par le studio mexicain Squad. Take Two entend poursuivre le développement du titre, notamment celui de son extension Making History annoncée un peu plus tôt dans l’année.


chargement
Chargement des commentaires...