#LeBrief : Snaps sans limite de temps, Git 2.13, Echo Show chez Amazon, un an de nuggets offerts

Fibre partout ! 15
Accès libre
image dediée
Reseaux Sociaux
David Legrand

C'est l'heure de #LeBrief, notre bilan de l'actualité dans le domaine des nouvelles technologies. Il contient toutes les informations qu'il ne faut pas manquer pour bien commencer la journée. Il est diffusé en accès libre.

Chaque jour, le domaine du numérique est percuté par de nombreuses informations. Et même si nous nous concentrons désormais sur l'essentiel, il n'en reste pas moins de nombreux éléments qui peuvent avoir de l'importance. 

Nous les compilons au sein d'une lettre quotidienne, diffusée sur le site en accès libre, mais aussi par email. Pour la suivre il vous suffit de suivre nos flux RSS et nos comptes sociaux ou de vous inscrire :

Recevoir #LeBrief par email

Envie de partager une information avec la rédaction ? Contactez-nous à travers notre formulaire, dans les commentaires ou via Twitter, avec le hashtag #LeBrief.


Des nuggets de poulet détrônent un selfie sur Twitter – C’est l'info du jour : Carter Wilkerson dépasse les 3,478 millions de RT avec son message où il tente de gagner un an de nuggets chez Wendy’s. Il dépasse ainsi le selfie d’Ellen DeGeneres aux Oscars (qui avait été commandé par Samsung) et détient désormais le record du plus grand nombre de RT. Suffisant pour la chaine de fast food qui accède à sa demande et offre 100 000 dollars à une organisation à but non lucratif (Dave Thomas Foundation for Adoption)


La fibre obligatoire à la rénovation d’un immeubleUn décret de la loi Macron qui vient d'être publié au Journal officiel impose l'installation de fibre à la rénovation d’un immeuble réclamant un permis de construire. Seule exception : si le montant dépasse 5 % de celui des travaux prévus. La mesure vient compléter l’obligation à la construction d’un nouveau logement, individuel ou collectif.


88 % pour Bouygues Telecom – C’est le taux de couverture 4G revendiqué par l’opérateur il y a quelques jours. Pour rappel, l’opérateur annonçait 85 % en janvier dernier. De son côté, Orange était à 88 % et a depuis continué à densifier son réseau 4G, mais sans dévoiler de nouveaux chiffres.


Alexa passe à la vidéo avec Echo Show – Deux semaines après son Echo Look équipé d’une caméra, Amazon remet le couvert avec un nouveau produit exploitant son assistant numérique Alexa. Celui-ci dispose d’un écran tactile de 7” et d’une caméra de 5 Mpixels afin de lancer des conversations vidéo par exemple. Prix de l’ensemble, 229,99 dollars tout de même. Un pas de plus vers l'émergence du Télécran ?


NVIDIA va faire son show – Le constructeur organise actuellement sa grand messe annuelle autour des solutions de calcul GPU, la GTC. Jen-Hsun Huang sera sur scène dès 18h pour effectuer de nombreuses annonces. Peut-être entendra-t-on enfin parler de Volta de manière concrète, alors que le lancement de Vega se rapproche chez AMD.


Une certification Street View Ready pour des caméras – Google vient d’annoncer la mise en place d'un programme, qui peut prendre quatre formes différentes : Mobile, Auto, VR et Workflow. Suivant les cas, les photos/vidéos à 360° pourront ainsi être directement publiées sur Street View. Tous les détails, ainsi que la liste d’une vingtaine de caméras concernées sont disponibles par ici.


Mise à feu statique pour Falcon Heavy – SpaceX vient de réaliser avec succès un essai au sol du cœur de son gros porteur. Pour rappel, celui-ci sera composé d’une fusée Falcon 9 avec deux boosters supplémentaires afin de transporter une charge plus importante. Là encore, l’idée est bien évidemment de récupérer les premiers étages afin de les réutiliser.


Google Allo passe au français – L’annonce a été faite sur le blog canadien du géant du Net. Vous pouvez désormais poser une question à l’Assistant et obtenir une réponse dans la langue de Molière. Reste maintenant à voir si quelques subtilités de nos cousins québécois seront ou non de la partie.


Une carte de paiement avec contrôle parental – Elle coûte entre 2 et 5 dollars par mois (selon l’engagement souscrit) et vous permet de contrôler les dépenses de vos enfants et d’ajouter de l’argent si vous le souhaitez. Pratique pour gérer l’argent de poche par exemple. Pour le moment, cette solution proposée par Current n'est pas disponible en France.


Snapchat autorise l’envoi de snaps sans limite de temps – L’application permet ainsi d’envoyer des photos et des vidéos que les contacts pourront regarder autant qu’ils le souhaitent… mais en une seule fois. La limite d’un ou deux visionnages reste en place, mais l’expéditeur peut choisir de supprimer celle de temps. De nouveaux outils font également leur apparition : Doodle (pour dessiner avec des emojis), la gomme et Loop, qui permet de faire des boucles façon Boomerang sur Instagram. Un fléau qui va donc s’abattre aussi sur les snaps.


Telegram teste les appels sur PC en version alpha – Après avoir lancé la fonctionnalité dans les versions Android et iOS, l’éditeur la met à disposition dans le canal alpha pour sa mouture Desktop (Windows, macOS et Linux). Le fonctionnement est le même, l'icône de téléphone apparaissant dans la barre de conversation. Rappelons qu’on ne parle ici que d’appels en tête-à-tête.


Le support de la première version de Windows 10 est terminé – Depuis cette nuit, l’édition originale de Windows 10, (1507), n’a plus de support. En bientôt deux ans, trois versions majeures sont sorties : November Update (1511), Anniversary Update (1607) et Creators Update (1703). Tant que les machines ont au moins la première, elles continueront de recevoir les mises à jour (sécurité et autres).


Git 2.13.0 intègre une protection contre les collisions SHA-1 – Elle présente de nombreuses petites nouveautés, mais intègre surtout une protection spécifique contre les attaques de collision passant par SHA-1. Cette intégration élimine donc le besoin de recourir à d’autres dépendances. Elle est disponible par ici.


Flot de mises à jour de sécurité pour Windows et Office – Le Patch Tuesday de mai est désormais disponible. Pour Windows 7 et les versions ultérieures du système, une mise à jour cumulative est à récupérer dans Windows Update. Sur Windows 10, des problèmes supplémentaires sont corrigés, notamment un souci de veille sur le Surface Hub, de TCP fast Open dans Edge, la souris Arc Mouse ou encore autodsk.exe qui évitait parfois de scanner les disques.


Google s’associe à VMware pour simplifier la gestion des Chromebook – VMware va prendre en charge un nombre croissant d’applications via son Workspace One. L’idée est de simplifier la gestion des Chromebook en environnement mixte, quand la mise à jour des applications web n’est plus le seul critère à prendre en compte. À terme, une pile de virtualisation permettra de gérer les applications Android et virtuelles de la même manière.


25 millions d’euros de la BEI pour MariaDB – Dans le cadre du  Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS), la Banque européenne d’investissement (BEI) vient d’injecter une belle somme au sein de MariaDB Corporation. Il s’agit pour rappel de l’entreprise chargée de l’évolution de ce fork communautaire de MySQL. Ces fonds serviront notamment à renforcer les équipes du projet en Europe, situées du côté d’Helsinki.


Deux nouvelles fonctions pour TweetDeck – Le client alternatif de Twitter s’est enrichi de deux nouvelles fonctionnalités plutôt utiles. Il est désormais possible de voir qui à cité un tweet en cliquant sur l’icône avec trois points. Dans les paramètres, un bouton permettant d’activer ou non la lecture des GIFs a également fait son apparition. Pour rappel, nous avons consacré un guide à la manière de limiter les contenus en lecture automatique.


Apple acquiert les traqueurs de sommeil BedditLa politique de vie privée de la société, modifiée le 8 mai, mentionne le rachat par le groupe de Cupertino. Elle conçoit une bande à glisser dans le lit, censée suivre le sommeil, le rythme cardiaque, la respiration, le ronflement et l’état de la pièce. Compatible seulement avec iOS, elle est vendue 150 dollars. Les conditions du rachat de Beddit n’ont pas été communiquées.


Snap Inc présentera ses premiers résultats trimestriels ce soir – L’entreprise à l’origine de la plus grosse introduction en bourse de ces deux dernières années présentera ses premiers résultats ce soir et soulève de nombreuses interrogations. Facebook est-il parvenu à mettre des bâtons dans les roues de son concurrent en faisant évoluer Instagram ? L’audience de Snapchat grandit-elle encore aussi vite que par le passé ? Rendez-vous demain.


chargement
Chargement des commentaires...