#LeBrief : le MP3 libéré, lancement de BlaBlaLines, la 5G fait rage aux USA, Marvel chez comiXology

L'Équipe chez SFR Presse 63
Accès libre
image dediée
Applications
David Legrand

C'est l'heure de #LeBrief, notre bilan de l'actualité dans le domaine des nouvelles technologies. Il contient toutes les informations qu'il ne faut pas manquer pour bien commencer la journée. Il est diffusé en accès libre.

Chaque jour, le domaine du numérique est percuté par de nombreuses informations. Et même si nous nous concentrons désormais sur l'essentiel, il n'en reste pas moins de nombreux éléments qui peuvent avoir de l'importance. 

Nous les compilons au sein d'une lettre quotidienne, diffusée sur le site en accès libre, mais aussi par email. Pour la suivre il vous suffit de suivre nos flux RSS et nos comptes sociaux ou de vous inscrire :

Recevoir #LeBrief par email

Envie de partager une information avec la rédaction ? Contactez-nous à travers notre formulaire, dans les commentaires ou via Twitter, avec le hashtag #LeBrief.


Le MP3 n’est plus protégé par aucun brevet – L’institut Fraunhofer a indiqué via un communiqué que le dernier venait d’expirer. La partie lecture n’était plus protégée depuis un moment, mais c’est désormais la compression qui peut être librement utilisée. Nul doute qu’on devrait donc le trouver plus souvent dans les distributions Linux.


L'Équipe rejoint l'offre de SFR Presse – Le quotidien sportif sera désormais intégré à l'offre de SFR à travers son kiosque maison en complément de ses « Extras ». Il est accompagné de deux autres titres du groupe : Vélo Magazine et France Football. Pour SFR, il s'agit d'une grosse prise, dont il sera intéressant de savoir combien elle est rémunérée par téléchargement. Il faudra aussi voir dans quelle mesure cela impactera la diffusion et les abonnements du groupe.


La Fnac propose sa propre carte bancaire – Le revendeur français vient d'annoncer « sa première carte universelle de paiement en partenariat avec Crédit Agricole Consumer Finance ». Une pratique qui n'est pas vraiment nouvelle, puisque de nombreuses enseignes proposent déjà ce type de carte de crédit. La Fnac disposait d'ailleurs déjà d'une solution de paiement (sans puce) avec le groupe Crédit Agricole (via sa filiale Finaref, récemment regroupée sous la marque Sofinco).

Ici, le but est surtout de permettre une utilisation hors des enseignes du groupe, tout en misant sur deux arguments : la gratuité pour les adhérents et 1 % de cashback sur les dépenses et les retraits, crédités sur le compte fidélité. Pour rappel, l'adhésion Fnac est proposée à 30 euros pour trois ans, ou 49 euros par an pour l'offre Fnac+ (voir notre analyse).


Face à TF1, SFR fait appel au CSA – Alors que le groupe audiovisuel a dénoncé ses contrats avec les opérateurs, ses chaines continuent pour le moment d’être diffusées par leur biais. SFR aurait donc saisi le CSA pour régler le litige qui l’oppose à la filiale du groupe Bouygues, qui menace toujours de couper le signal pour les box à l’été.


Des comics Marvel en illimité sur comiXologyio9 rapporte que plusieurs séries Marvel (dont Amazing Spider-Man, Iron Fist, Ms Marvel et Star Wars) feront bientôt leur entrée dans comiXology Unlimited, disponible outre-Atlantique pour 5,99 dollars par mois. Certains titres sont censés transiter sur Kindle Unlimited et Prime Reading, de la maison-mère Amazon.


BlaBlaCar lance BlaBlaLines pour les trajets quotidiens – Cette nouvelle application, en test pour le moment, est dédiée aux voyages courts pour se rendre sur son lieu de travail. Pour cela, le service utilise un système de lignes : « elles sont automatiquement activées et proposées par la plateforme dès qu’un volume suffisant de conducteurs effectuant le même trajet, dans les deux sens, est atteint ». Pour le moment, elles sont au nombre de deux, mais cela devrait augmenter progressivement : Reims <> Châlons-en-Champagne et Toulouse <> Montauban. Tous les détails se trouvent par ici.


Guerre sur le terme 5G chez les opérateursIl y a quelques semaines, AT&T annonçait à grand coup de communiqués de presse l’arrivée de la « 5G Evolution » cette année… alors que cette technologie n’est même pas finalisée. Il s'agit en fait d'une évolution de la 4G actuelle.

T-Mobile vient de lui répondre avec son plan pour proposer de la « vraie 5G ». Le déploiement devrait commencer en 2019, avec une couverture nationale pour 2020, ce qui est dans la lignée des annonces des opérateurs français. Les opérateurs américains sont donc en train de refaire l'erreur de la 4G. Comme le rappelait récemment l’Arcep, « aux États-Unis, AT&T avait labélisé 4G son réseau HSPA (en France c’est un réseau 3G+) ». Le régulateur appelle d’ailleurs à la prudence dans cette course qui peut conduire à « donner une appellation “commerciale” à une génération de téléphonie mobile ».


FurMark passe en version 1.19 – JeGX vient de mettre à jour son outil pour tester les performances et la stabilité de sa carte graphique. Cette mouture ajoute la prise en charge des GeForce GTX 1080 Ti et Titan Xp côté NVIDIA. Chez AMD, il est question des Radeon RX 580 et RX 570.


Vous reprendrez bien un peu de Nougat ? – Selon les derniers chiffres de Google, Nougat (Android 7.0 et 7.1) est présent sur 7,1 % des terminaux qui se sont connectés au Play Store au cours des sept derniers jours. Marshmallow reste encore une fois majoritaire avec 31,2 % de parts de marché (stable), suivi par Android 5.1 à 23,3 % (-0,3 point).


Deux nouveaux SSD pour datacenter chez Intel – La société de Santa Clara lance en effet les DC P4500 et P4600 Series (NVMe), avec de la 3D NAND TLC (trois bits par cellule) dans les deux cas. Ils sont disponibles en version de 1,2 à 4 To, au format PCI Express ou U.2.


Kobo renouvelle sa liseuse étanche H2O – Cette nouvelle version est un peu moins encombrante, propose un écran anti-éblouissement pour lire en plein soleil, et 8 Go de stockage au lieu de 4 Go sur la mouture précédente. Tous les détails techniques sont disponibles par ici. Elle sera disponible à partir du 22 mai en France, pour un prix qui n’a pas été précisé.


Docker change de PDG – L’actuel patron de l’éditeur, Ben Golub, a annoncé sa démission. Il est remplacé par Steve Singh, transfuge de chez SAP. Un changement qui intervient à une période stratégique, car la société qui a tant propulsé les conteneurs logiciels sur le devant de la scène est aujourd’hui largement concurrencée. Après avoir réuni ses projets open source sous le parapluie du Moby Project, Docker doit maintenant remporter plus de victoires auprès des entreprises.


Chrome 58 bascule en 64 bits sur Windows – Si les conditions sont réunies, à savoir un Windows 64 bits et au moins 4 Go de mémoire vive, le navigateur se met à jour automatiquement en 64 bits. Une étape importante, car même si Google proposait une telle variante, elle n’avait pas été proposée par défaut pendant longtemps. Un grand nombre d’installations était donc en 32 bits. Notez que la mise à jour intègre également un correctif pour une faille critique dans WebRTC.


OpenShift.io, l’IDE de Red Hat spécialisé dans les conteneurs – L’éditeur fait de sa plateforme OpenShift de gestion des conteneurs (basée sur Kubernetes) un environnement intégré. Objectif, fournir aux développeurs les outils nécessaires à la création des applications en conteneurs. Tests, gestion des plannings, services de collaboration, surveillance des projets ou encore gestion de l’espace de travail sont disponibles, le produit rassemblant des projets tels qu’Eclipse, Jenkins et fabric8. Pour l’instant, OpenShift.io n’est disponible qu’en préversion.


De nouvelles fonctions pour les jeux sur Facebook MessengerComme annoncé lors de la conférence F8, ils s'enrichissent et permettent de proposer des titres en tour par tour. Fer de lance de cette initiative, on retrouve le jeu Words With Friends de Zynga. Le lancement démarre aujourd’hui, avec une mise en place progressive dans le monde entier sur les prochaines semaines.


Star Wars : The Old Republic s’invite sur Twitch Prime – Si vous êtes abonné, la plateforme de streaming d'Amazon a un cadeau pour vous : elle propose de récupérer jusqu’au 15 mai un pack bonus pour le MMORPG Star Wars : The Old Republic. Il comprend un personnage de niveau 65 et une monture exclusive. Une manière pour EA de tenter de redonner un peu d’élan à son jeu pour peu de frais.


Oculus se sépare de Dov Katz, son Head of computer vision – L’entreprise a confirmé à nos confrères de TechCrunch le départ de son responsable. Pour rappel, Dov Katz est accusé d’avoir sollicité des rapports sexuels tarifés auprès d’un officier de police qui s’était fait passer pour une mineure de 15 ans.  


Des cartes gratuites pour Hearthstone – Peu après le lancement de la nouvelle extension Voyage à Un’Goro d’Hearthstone, Blizzard propose aux joueurs de récupérer gratuitement trois paquets de cartes pour fêter le franchissement de la barre des 70 millions de joueurs. Pour cela, il leur suffit de se connecter au jeu aujourd’hui.


Une première bêta pour NextCloud 12 – Il s’agit pour rappel d’un fork d’ownCloud (lancé par le cofondateur de ce dernier). Cette nouvelle mouture améliore notamment le partage et la collaboration entre les utilisateurs. Pour consulter les notes de versions et télécharger NextCloud 12 bêta, c’est par ici que ça se passe. Selon l’équipe en charge du projet, la version finale devrait arriver dans trois semaines.


chargement
Chargement des commentaires...