Next INpact v7 : ce qui vous attend

Joie et volupté ! 119
En bref
image dediée
Annonces
L’équipe de Next INpact

Cela fait maintenant plus d'un an que nous travaillons à la nouvelle version de Next INpact, la septième. Un aboutissement pour nombre de nos projets qui arrive 6 ans après la v6. Avant de vous y donner accès d'ici quelques semaines, en voici les grandes lignes.

Avec INpact Hardware, relancé fin 2018, nous avons initié une refonte globale de notre plateforme technique. Car nous avons toujours fait le choix de développer, le plus possible, nos outils de A à Z. Ainsi, le site que vous visitez et l'interface de gestion utilisée par l'équipe reposent sur du code maison plutôt qu'un CMS clé en main de type WordPress.

C'est pour nous l'assurance d'une expérience de navigation adaptée aux besoins de nos lecteurs et journalistes. De savoir comment vos données sont traitées, nos engagements en la matière étant forts depuis des années. Ainsi, notre (seul) outil statistique Matomo est open source, hébergé sur nos serveurs, configuré selon les recommandations de la CNIL.

Côté publicités, nous avons développé notre propre outil de diffusion (sans pistage). Une manière de montrer que l'information en ligne peut exister autrement qu'à travers les abus publicitaires en tous genres. Et qu'une audience mérite d'être développée autrement que pour mettre ses données à disposition des annonceurs.

L'ère des Progressive Web Apps pour des sites unifiés (et installables)

Pour Next INpact v7 comme pour INpact-Hardware, nous avons donc décidé de miser sur une interface unique (responsive design), sous la forme d'une Progressive Web App. Il s'agit d'un site que vous pouvez utiliser comme une application. Elle est installable depuis votre navigateur, sans dépendre d'un Store en particulier, et exploite exclusivement les technologies web.

L'ensemble se veut bien plus réactif et léger, avec une navigation mieux organisée, regroupant certains contenus entre eux à travers nos dossiers, mais pas seulement. Les contenus en accès libre y sont disponibles d'un clic depuis la page d'accueil. La connexion entre nos sites est unifiée, permettant de les utiliser comme un écosystème à part entière.

Car cette migration technique concerne d'ailleurs nos services tiers, tels que Bons Plans Tech ou Tous les forfaits, qui ont sauté le pas récemment. Ils pourront ainsi proposer des fonctionnalités liées à votre compte INpactien, ce qui n'était pas possible avant la mise en place de Next INpact v7.

Tous nos sites sont ainsi constitués d'une interface qui « consomme » une API. Certaines briques devraient à terme être documentées et mises à disposition des développeurs, nous y reviendrons plus tard dans l'année. Plus globalement, nous utilisons Angular et Dotnet Core 3.1, des projets open source.

Nous espérons parvenir à publier des portions de notre code via notre dépôt GitHub, là aussi un projet à plus long terme. L'hébergement du site migre pour sa part chez Scaleway, le stockage et les bases de données restant pour le moment sur Azure (dans la zone Europe de l'Ouest). 

Next INpact v7
Un menu de navigation dans les actualités, une barre pleine largeur, une colonne de droite à onglets - Captures non contractuelles ;)

Un site toujours autant personnalisable

Bien entendu, ce qui fait la force de Next INpact depuis toujours reste en place. Si nous avons profité de cette nouvelle version pour faire un peu de ménage dans nos options, les principales sont présentes.

Vous pouvez ainsi opter pour un thème sombre ou clair (ce que nous proposons depuis près de 20 ans maintenant), un affichage compact, réduire la taille de l'image dédiée, masquer la Une de la page d'accueil, les boutons sociaux (même s'ils ne contiennent aucun script de pistage), modifier le nombre de commentaires affichés par page, etc.

La publicité est toujours aussi peu présente. Comme nous nous y sommes engagés, seule une bannière peut être affichée en complément des publicités rédactionnelles. Les bons plans retournent dans la colonne de droite. Ils peuvent être désactivés par nos membres connectés (récapitulatif hebdomadaire compris), les publicités par les abonnés.

Ces derniers auront accès à un flux RSS complet, permettant de lire nos sites dans l'interface de leur choix, avec le design qui leur plait. Ils ont également accès à notre fameux mode Incognito, jusque-là inégalé !

#LeBrief mieux intégré

Notre format quotidien d'information accessible à tous #LeBrief est mieux intégré à Next INpact v7. Pensé et construit progressivement après l'arrivée de la v6, il était pleinement présent dans le nouveau cahier des charges.

Ainsi, ses éléments sont désormais trouvables dans le moteur de recherche. Il se veut aussi simple, clair et confortable qu'actuellement, si ce n'est plus : tout son contenu est consultable dans une seule page, chaque élément étant commentable à souhait. Vous y retrouverez chaque matin l'essentiel de l'actualité, sur le site ou par email.

Ces prochains mois seront sans doute l'occasion d'évolutions dans sa gestion. Nous allons en effet repenser son aspect rédactionnel pour qu'il fasse mieux le lien entre INpact-Hardware et Next INpact, mais aussi pour l'enrichir de contenus un peu différents qui trouvaient parfois place dans des chroniques régulières (bandes-annonces, replay, LIDD, etc.).

Next INpact v7
Le nouveau look de la page unifiée du Brief

Réunification entre Orange et Rouge

D'ailleurs, le changement le plus visible de notre nouveau site sera l'intégration du contenu d'INpact Hardware sur la page d'accueil de Next INpact. Ainsi, ceux qui veulent voir le contenu des deux sites en un coup d'œil seront comblés. Ceux qui ne le veulent pas pourront désactiver cette fonctionnalité d'un clic dans les paramètres de leur compte.

La v7 est l'occasion de mieux faire interagir nos deux sites ensemble et profiter de leur complémentarité. Next INpact doit ainsi être vu comme un « Hub » permettant d'ouvrir à l'ensemble de nos contenus et services, chacun ayant sa vie propre par ailleurs. De quoi satisfaire également ceux qui ont des centres d'intérêt précis. 

Comme toujours, nos flux RSS et newsletters vous laissent également le choix de ce que vous désirez recevoir et suivre de notre part, en complément de nos réseaux sociaux

Next INpact v7
Next INpact, INpact Hardware et #LeBrief dans une même interface

Un processus d'abonnement simplifié

Notre objectif est de commencer aujourd'hui à nouer le dialogue autour de cette nouvelle version, afin de prendre en compte vos retours de manière continue dans les semaines et mois à venir. Que ce soit dans cette phase de finition de nos travaux techniques, quand le site sera accessible en bêta puis définitivement mis en ligne.

Nous mettrons alors en place la dernière pierre de cette refonte globale : la nouvelle procédure d'abonnement. Plus directe et plus simple, elle profitera elle aussi de nos avancées techniques. Nous aurons l'occasion d'en reparler d'ici quelques mois. Il sera alors temps de se poser la question de l'intégration du magazine papier à notre offre. 

Mais là aussi nous serons avant tout à l'écoute de vos retours, besoins et suggestions. Ce travail-là ne devant de toute façon pas commencer avant la fin de l'année 2020. En attendant, n'hésitez pas à soutenir le projet et à vous abonner.


chargement
Chargement des commentaires...