Next INpact v6 : testez la beta et donnez nous votre avis

Avant de commenter : #RTFN (Read The Fucking News) 271
En bref
image dediée
Annonces
L’équipe de Next INpact

Cela fait maintenant un peu plus de deux semaines que nos abonnés et membres Premium peuvent utiliser la v6 du site. L'occasion pour nous de lancer des tests, d'écouter les premiers retours et de publier des correctifs. Désormais, il est grand temps d'entendre l'avis de l'ensemble de notre communauté. Ainsi, vous pouvez tous y accéder, un simple compte suffit.

Cela fait maintenant plus d'un an que nous travaillons sur la v6 du site. Un projet de longue date qui est à la fois la continuité de notre évolution, mais aussi la source de très nombreux changements. En effet, lorsque nous avions mis en place la première mouture de la v5 en 2011, notre but était de repartir sur une base de code saine, une nouvelle architecture qui allait évoluer et se renforcer avec le temps. Mais nous avions alors décidé de le faire en rafraichissant le design précédent, sans bousculer les habitudes.

2011 - 2013 : trois ans pour faire évoluer la v5 et préparer le terrain

Cela ne s'est pas forcément vu, mais un gros travail a aussi été effectué sur l'administration du site, que la rédaction utilise au quotidien. Un grand nettoyage, ainsi qu'une amélioration de notre éditeur et de la gestion des images dédiées, venaient compléter plusieurs renforts techniques comme la mise en archive d'une partie de nos anciens contenus ou la migration de l'ensemble de nos serveurs. Nous avions aussi continué l'évolution du site par petites touches, notamment avec la mise en place de la v5.5 un an plus tard.

Notre but était alors d'achever cette phase tout en mettant en place nos autres projets, tels que le renforcement de notre offre d'abonnements, la version mobile du site, nos applications, Tous les forfaits, Les offres internet ou encore LIDD.fr. Une charge lourde pour une petite équipe comme la nôtre composée de deux développeurs, un graphiste et d'une rédaction de moins d'une dizaine de personnes.

2014 : l'année du grand chamboulement

Néanmoins, grâce au soutien de nos lecteurs à travers le temps, et malgré une année 2013 difficile d'un point de vue financier, nous avons tenu bon. De quoi engager une seconde phase de changements plus importants que vous avez pu constater ces derniers mois. Nous avons en effet décidé de repenser plus que le site : notre relation à la communauté qui nous soutient depuis maintenant plus de dix ans, la façon dont nous gérons la production de nos contenus au quotidien, notre modèle économique, et même notre nom.

Ce dernier a en effet changé en avril dernier, ainsi que la SARL de presse qui édite Next INpact et qui est désormais connue sous le nom d'INpact Mediagroup. C'est exactement la même que précédemment, elle reste d'ailleurs membre du Syndicat de la Presse Indépendante d'Information en Ligne (SPIIL) et reconnue par la Commission paritaire des publications et agences de presse (N°0316 W 92244).

Fonds d'écran Next INpact v6 1080p

Le soutien de nos abonnés : un besoin vital, une communauté au rendez-vous

Et il y a un peu plus d'un an, nous mettions en place des contenus réservés à nos abonnés après avoir modifié nos offres d'abonnement. C'est en majeure partie grâce à cela, au travail de la rédaction, mais aussi à la mise en place de notre émission commune avec Arrêt sur images (14h42), que nous avons pu passer d'un peu plus de 2 000 abonnés à un peu moins de 4 000 aujourd'hui. Une croissance qui continue, que nous espérons bien voir perdurer avec le temps et nos différentes évolutions, qui nous assure une plus grande liberté.

En effet, si cela a sauvé notre bilan financier l'année dernière, c'est aussi la première fois que l'on dépassait les 100 000 euros de revenus issus des abonnements. Un montant qui ne représente qu'un peu moins de 20 % de nos dépenses sur une année (majoritairement les salaires de l'équipe), mais qui nous permet d'avoir le loisir de refuser certaines campagnes et formats publicitaires. 

Abonnement Next INpact

Une évolution qui prend son temps et se fait dans l'écoute de nos lecteurs

En marge de tout cela, nous avons commencé à réfléchir au cahier des charges de la v6 en juin 2013. Un mois plus tard nous lancions une grande consultation publique qui nous a permis de récolter votre avis sur de nombreux points. Nous avions même décidé en janvier de faire de même concernant un élément vital pour vous : notre système de commentaires.

Une volonté d'écoute importante car la v6 apporte de nombreux bouleversements des habitudes. Mais ces habitudes sont les vôtres, c'est vous qui utilisez le site au quotidien, et il nous semble donc naturel de vous donner la parole aux différentes étapes de notre évolution, même si un nouveau site est à la base la somme des choix de l'équipe.

Après des mois de travail, nous avons pu mettre en place la première version bêta de la v6, d'abord ouverte à nos membres Premium et à nos abonnés. Ces étapes ont déjà été l'occasion de nombreuses discussions sur le forum et d'évolutions que nous avons prises en compte et mises en ligne depuis deux dernières semaines. Mais il est désormais temps de faire rentrer les visiteurs en masse avant la mise en place des derniers modules et le passage définitif à la v6.

La v6 de Next INpact et sa nouvelle barre : comment ça fonctionne ?

Voyons tout d'abord ce qui a changé, et quels sont les points importants à connaître pour exploiter la nouvelle version du site comme vous l'entendez. Le premier élément visible sera bien entendu la barre principale. Celle-ci reste en place et sera même unifiée sur l'ensemble de nos sites avec des comportements similaires. Sur Next INpact v6, vous retrouverez surtout les différentes catégories de contenus : Matériel, Logiciel, Droit, Économie, Internet, Culture Numérique et Mobilité, ainsi que le blog de l'équipe (qui sera d'ailleurs plus visible) ou nos bons plans :

Next INpact v6 Barre

Une fois connecté, vous trouverez un avatar et votre pseudo, sur lesquels un lien est placé pour vous mener à votre profil public (non indexé par le moteurs de recherche), ainsi que la roue crantée menant au panneau d'options, la zone de notifications et le moteur de recherche qui s'agrandira lorsque vous cliquerez dessus.

Cette barre prendra d'autant plus d'importance dans les pages de contenus qu'elle arborera un nouveau look et de nouveaux boutons. Vous pourrez ainsi connaître le nombre de partages sur les réseaux sociaux, partager directement la page, nous signaler une erreur et permettre à un ami de lire un contenu réservé aux abonnés. Dans les contenus composés de plusieurs pages, un sommaire sera également présent :

Next INpact v6 Barre

Et si vous ne voulez pas voir les éléments sociaux au sein de cette barre, un paramètre est présent dans le panneau d'options pour les désactiver, comme pour le script nous permettant de connaître le nombre de partages qui est le seul appel vers les réseaux sociaux que nous utilisons (aucun bouton n'étant natif, excepté celui de Twitter pour le bloc auteur, qui va être modifié).

Un panneau unifié pour les options, un site HTTPS pour la gestion du compte

Le panneau d'options vous permet de régler des paramètres similaires à ceux que vous trouviez dans la v5. Vous y retrouverez de quoi bloquer certaines publicités, ou toutes si vous êtes abonné. Dans ce cas, il en sera d'ailleurs de même pour l'ensemble des trackers (même ceux utiles à nos statistiques).

Dans les options d'affichage, vous pourrez désactiver la redirection vers la version mobile et choisir le nombre de commentaires à afficher par page, leur chargement passant désormais en AJAX pour tout le monde. Les abonnés pourront choisir de masquer leur statut et les membres Premium d'indiquer deux flux RSS externes à mettre en avant au sein des contenus, comme nous le verrons un peu plus loin. La section Flux RSS complet vous permettra de générer la clef de sécurité pour accéder à l'ensemble de nos contenus via un flux comprenant tout ce que produit la rédaction, sous la forme d'une URL ou d'un QR Code.

Next INpact v6 OptionsNext INpact v6 OptionsNext INpact v6 Options

Pour le moment, seuls deux thèmes accessibles à tous sont proposés : Clair et Sombre. Leur liste sera complétée sous peu avec plusieurs autres, dont le fameux thème Rose cher à notre communauté. Notez enfin que tous les paramètres de votre compte ne sont pas accessibles directement car ils seront gérés sur un site à part. Nous avons en effet revu complètement la façon de gérer l'inscription, l'abonnement et la gestion de compte, désormais unifiée pour tous nos sites (forum compris) et qui passera par un site entièrement en HTTPS. Un point sur lequel nous reviendrons plus en détail dans une annonce ultérieure.

Une partie haute du site réduite par rapport à la v5

Sous la barre, vous retrouverez bien entendu un espace publicitaire (sauf si vous êtes abonné et que vous n'avez pas réactivé la publicité) ainsi que deux nouvelles zones. Nous avons travaillé pour que l'ensemble soit le plus compact possible. Ainsi, même avec une bannière, le haut du site ne dépasse pas 220 pixels.

Sur la gauche, vous retrouverez les sujets à ne pas manquer. Cela pourra être une thématique, un lien externe, une actualité. C'est l'équipe rédactionnelle seule qui décidera de ce qui y sera placé ou non. Sur la droite, vous retrouverez des liens vers nos différents réseaux sociaux, le forum, le mode Incognito (réservé aux membres Premium) et un menu menant vers les différents sites du groupe.

Un fonctionnement au clavier, à la souris ou au tactile. Un site paramétrable

Vient ensuite la page d'accueil, qui est sans doute ce qui a le plus changé au sein de cette v6. En effet, toutes nos pages seront désormais d'une largeur de 1280 pixels et seront coupées en deux : une partie centrale et une colonne de droite. Elles ont été pensées pour une navigation au clavier, à la souris ou via une interface tactile. En effet, les touches J, K et R sont désormais exploitables de la même manière que sur LIDD.fr :

  • J : Vous mène à l'actualité suivante
  • K : Vous mène à l'actualité précédente
  • R : Vous mène à une actualité de manière aléatoire

Dans son affichage par défaut, la page d'accueil vous présente donc le meilleur de l'actualité publié sur le site récemment, en prenant en compte différents critères : un signal d'importance indiqué par la rédaction, le nombre de lectures, de partages, de commentaires, la fraîcheur de l'information, etc. Au gré du défilement, vous trouverez différents bandeaux contenant les derniers LIDD, nos contenus abonnés, nos tests et analyses, un sondage, la dernière publication du blog, les sujets de nos forums, ainsi que les éléments les plus partagés et les plus commentés de ces derniers jours. Là aussi, certains éléments pourront réagir à une interface tactile de manière indépendante. 

Next INpact v6

La colonne de droite, elle, reprendra tous nos contenus diffusés par ordre chronologique : actualités, tests et analyses ainsi que certains de nos bons plans sélectionnés par l'équipe qui en a la charge (et seulement elle). Les membres Premium ayant indiqué des flux RSS pourront aussi voir ces éléments affichés dans cette zone qui sera présente sur tout le site et vous servira d'outil de navigation interne.

Vous aurez bien entendu la possibilité de faire votre choix sur ce que vous voulez y afficher ou non, le tout étant enregistré dans votre compte comme l'ensemble de vos paramètres. Cela vous permet d'en bénéficier sur toutes les machines où vous êtes connecté de manière identique et de limiter le nombre d'informations stockées de manière locale.

Vous aimez un affichage de type « Une », ou les listings plus ou moins compacts ? 

Mais ceux qui viennent souvent sur le site pourraient vouloir inverser la tendance, et préférer voir principalement la liste de contenus de manière continue. Nous avons donc dès le départ proposé un tel listing, qui affichera les éléments par popularité au sein de la colonne de droite. Sur demande des abonnés, nous l'avons dédoublé pour proposer deux densités différentes et accessibles à tous : un mode illustré, qui reprend grosso modo l'affichage de la v5.5 actuelle, et un mode compact qui fait l'impasse sur le résumé et la miniature afin de placer plus d'éléments au sein d'une même fenêtre.

Vous aurez donc le choix, le mode choisi étant lui aussi enregistré au sein de votre compte et repris dans les différentes catégories accessibles via la barre principale. 

Next INpact v6 CompactNext INpact v6 Compact

Le reste des pages reprend une structure plus classique, mais aussi plus aérée. Nous avons ainsi revu les polices à la hausse, tout comme la taille des images dédiées qui représentent chacune de nos actualités. La place prise par le contenu sur une page de consultation est aussi plus importante puisque l'on dépasse désormais les 800 pixels. Vous retrouverez aussi de nombreuses petites améliorations çà et là, mais que nous vous laissons découvrir par vous-même.

Sachez enfin que nous avons aussi travaillé nos commentaires afin de rendre leur lecture plus claire. Néanmoins, ils sont pour le moment désactivés afin d'éviter tout conflit avec la v5. La possibilité d'en écrire sera activée un peu plus tard et un mode d'affichage par « fils de discussions » fera son entrée peu après le lancement de la v1 publique du site.

Car l'arrivée de cette v6 n'est pas qu'un aboutissement : c'est le début de notre nouvelle phase d'évolution. Les semaines à venir seront pleines de nouveautés, de fonctionnalités supplémentaires, qui sont en cours d'implémentation car elles dépendent aussi de vos remontées. N'hésitez donc pas à nous laisser votre avis au sein de nos commentaires ou du sujet dédié de notre forum. Nous prendrons en compte tous les avis au mieux pour les prochaines mises à jour.


chargement
Chargement des commentaires...