[MàJ] PCi 5.5 est là : nouvelle page d'accueil et mise à jour en temps réel

Websockets powa \o/ 493

Mise à jour : La mise en production est désormais effective avec de nombreux correctifs et des améliorations issues de vos remarques. Vous noterez aussi la mise en ligne de notre premier Doodle, à l'occasion d'Halloween, ceux-ci devraient changer de manière récurrente, en fonction des évènements pouvant intéresser notre lectorat.

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et de vos suggestions via le module User Voice situé sur la partie droite de l'ensemble de nos pages. Si vous rencontrez des soucis d'affichage, n'hésitez pas à vider le cache de votre navigateur (CTRL+F5 ou CTRL+MAJ+R).

Comme nous l'avons laissé entendre depuis quelque temps, notamment via les réseaux sociaux, nous travaillons depuis quelques mois sur une nouvelle présentation de certaines pages du site, une nouvelle évolution de la version 5 de PC INpact. Elle est désormais disponible.

Il y a un an, quasiment jour pour jour, nous mettions en ligne la v5 de PC INpact. Une nouvelle base qui n'était qu'un  travail préparation aux nombreuses améliorations publiées depuis, à celles qui arrivent, mais aussi à la mouture 5.5 que nous mettons aujourd'hui en ligne, notamment grâce à l'arrivée de Thomas, notre nouveau développeur qui aide Pierre Alain dans sa lourde tâche depuis peu.

PC INpact 5.5 : on fait le plein de nouveautés... et ce n'est pas fini

Au programme, un changement de look pour certaines pages, mais aussi l'activation de fonctionnalités qui vous permettront de suivre l'information du secteur de manière plus réactive, mais aussi plus visuelle... tout en pensant à nos lecteurs historiques qui aiment leurs petites habitudes.

Le premier changement est aussi le plus visible : la nouvelle présentation sur la page d'accueil. Historiquement, nous y publions notre flux d'actualités du jour, 35 pour être exact. Ceux qui utilisent notre extension Chrome ou qui nous suivent sur les réseaux sociaux savent que depuis le début de l'été, une image représente chacune de nos publications, qui pourra désormais être affichée via une mise en page plus étendue, et plus graphique :

PC INpact 5.5

En plus de cette miniature, le titre gagne en importance, il sera suivi d'un résumé, d'un affichage relatif de l'heure de publication et d'une nouvelle présentation du nombre de commentaires. La rubrique est aussi plus visible, alors que le code couleur de nos catégories principales est maintenu.

Un affichage plus aéré, des filtres plus réactifs, et toujours le mode compact 

Cette présentation sera aussi reprise au sein de certains blocs de notre colonne de droite : celui des brèves, des actualités les plus populaires, mais aussi celui regroupant les derniers PCi Labs, éditos et LIDD qui fait son apparition. 

Les actualités à titre orange deviennent désormais les essentielles de la journée. Elles sont toujours affichées de manière spécifique, et gagnent un logo. Elles peuvent ainsi être filtrées via un nouveau bouton qui ne nécessite pas le rafraîchissement complet de la page. Il en sera d'ailleurs de même pour les filtres par catégorie désormais, et vous gardez bien entendu la possibilité d'effectuer un tri avancé via les options disponibles d'un clic sur la clef à molette.

PC INpact 5.5 PC INpact 5.5

Le site en version totalement compacte / Les actualités essentielles

Comme nous savons que certains de nos lecteurs sont attachés à un affichage assez compact du site, nous avons bien entendu proposé un bouton vous permettant de retrouver l'affichage actuel des actualités, il sera bien entendu conservé dans les mises à jour à venir et son activation est enregistrée que vous soyez connecté ou non.

Par la suite, une option sera disponible au sein des paramètres de votre compte, afin que vous puissiez y préciser votre préférence, qui sera alors utilisée sur l'ensemble des machines sur lesquelles vous êtes connecté.

Défilement infini avec 60 actualités par pages au maximum et arrivée des Websockets !

Cette nouvelle présentation est aussi l'occasion pour nous de vous proposer une page d'accueil plus réactive. En effet, un défilement infini est désormais utilisé vous permettant d'afficher un maximum de 60 actualités par pages, tout en vous laissant un accès aux liens de notre footer. Les membres Premium bénéficient pour leur part d'une pagination des commentaires exploitant l'AJAX. 

PC INpact 5.5

Mais la plus grosse nouveauté est sans doute l'arrivée des Websockets. Ainsi, si vous disposez d'un navigateur compatible (dernières versions stables de Chrome, FireFox, via une option sous Opera ou encore Internet Explorer 10), les nouvelles actualités s'afficheront directement sans que vous ayez à rafraîchir la page. Il en sera de même pour le décompte des commentaires, qui sera mis à jour automatiquement. Cela ne sera par contre disponible que sur le nouvel affichage, et pas via le mode compact.

Les abonnés Premium désormais prioritaires sur certaines nouveautés

Cette fonctionnalité, tout comme la pagination en AJAX des commentaires est réservée aux utilisateurs disposant d'un abonnement Premium, de manière temporaire. En effet, nous avons décidé de proposer des exclusivités à nos abonnés, de manière glissante.

Désormais, en plus de la possibilité de désactiver la publicité, du flux RSS complet, des designs supplémentaires et des autres options dont ils peuvent profiter, certaines nouveautés leur seront donc réservées, puis seront ensuite accessibles à tous lorsque d'autres seront activées.

Une manière pour nous d'effectuer un déploiement progressif, mais aussi de remercier nos abonnés de manière spécifique, sans pénaliser l'ensemble de la communauté. 

Alertes info et amélioration du look : pour un site plus réactif toujours plus plaisant

Autre nouveauté importante : l'arrivée des « Alertes Info ». Désormais, lorsqu'une actualité importante tombera, avant le traitement complet par la rédaction, nous vous tiendrons informée le plus rapidement possible via l'apparition d'un bloc sur la page d'accueil, qui vous amènera à l'ensemble des informations que nous avons pu récolter. Cette alerte sera répercutée de manière spécifique via nos réseaux sociaux, et par d'autres canaux, comme nous l'évoquerons plus en détail à l'arrivée de la version finale du site.

PC INpact 5.5

Vous noterez au passage un allègment du poids des pages et d'autres modifications plus cosmétiques : la barre principale du site a été modifiée et intègre désormais notre moteur de recherche. Vous y retrouverez toujours les détails de votre compte, vos paramètres, un raccourci vers votre messagerie et vos notifications. 

Les réseaux sociaux du site sont désormais plus visibles, toujours via de simples liens et les rédacteurs sont désormais présentés de manière détaillée en bas des actualités. Un bouton vous permettra d'ailleurs de les suivre directement sur Twitter d'un simple clic. Notez que comme tous les modules du genre, il sera désactivé si vous l'avez demandé au sein de vos options (la mise à jour le permettant arrive).

PC INpact 5.5

Fidèles à notre souci de l'avis de la communauté, nous avons placé sur l'ensemble des pages un bouton vers un module User Voice vous permettra de proposer des améliorations, mais aussi de voter pour celles d'autres utilisateurs, afin de faire grimper leur importance.

Bien entendu, n'hésitez pas aussi à nous laisser vos commentaires sous cette actualité. Bonne découverte de PC INpact 5.5 à tous.

Publiée le 29/10/2012 à 14:00
David Legrand

Rédacteur en chef adjoint et responsable des L@bs de Nancy. Geek de l'extrême spécialisé dans l'analyse des produits high-tech, les réseaux sociaux et les trios d'écrans. Adepte du libre.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...