Charte éthique et déontologique de Next INpact

Principes généraux

Next INpact est un site dédié à l’actualité du numérique édité par INpact MediaGroup, et reconnu service de presse en ligne par la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) sous le n° 0321 Z 92244. Sa vocation première est, à travers le travail de ses journalistes, de délivrer à ses lecteurs une information de qualité, équilibrée, vérifiée et digne de confiance.

  • Objet de la charte

La présente charte a pour objectif de préciser les engagements, devoirs et principes qui régissent le fonctionnement de Next INpact qui juge ces conditions indispensables à son bon fonctionnement. Ils sont un complément à la charte de Munich du 24 novembre 1971 qu'applique la rédaction.

Next INpact a souhaité partager avec ses lecteurs la présente charte pour engager un dialogue à leur endroit et s’assurer de leur confiance. Elle fait l'objet d'une publication avec historique de modification au sein du compte GitHub de Next INpact accessible à cette adresse.

  • Adhésion au SPIIL (Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne)

INpact MediaGroup est membre du Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (SPIIL). À ce titre, il a accepté de se conformer à une série de règles basée sur le Guide des bonnes pratiques des membres du SPIIL qui est librement accessible sur le site du syndicat

  • Indépendance de l’entreprise

INpact MediaGroup se définit comme une entreprise de presse indépendante. Elle défend donc ses intérêts propres et n’est pas au service d’intérêts commerciaux ou d’influences tierces.

Engagements éditoriaux

  • Renouvellement

Le contenu éditorial de Next INpact fait l'objet d'un renouvellement régulier et non pas seulement de mises à jour ponctuelles et partielles. Tout renouvellement est daté.

  • Séparation des activités commerciales et éditoriales

Les activités commerciales et éditoriales sont séparées. Ainsi, les personnes en charge de la commercialisation des espaces publicitaires n’ont pas, dans le même temps, des responsabilités éditoriales ou un lien hiérarchique direct avec des membres de la rédaction, sous quelque forme que ce soit.

  • Responsabilité sociale

Next INpact s'engage à employer de manière permanente au moins un journaliste professionnel. Il applique la convention collective nationale des journalistes et s’engage à proposer aux membres de sa rédaction un paiement en salaire comme l'exige la loi Cressard.

  • Frais, cadeaux et matériel de test

Sauf circonstances particulières, INpact MediaGroup prend en charge l’ensemble des frais liés à l’activité professionnelle des journalistes qu’il emploie : déplacements, hébergement, restauration, etc.

Il s’assure que ces derniers n’acceptent pas de cadeaux ou d’avantages divers, directement ou indirectement, dans le cadre de leur activité ou, plus généralement, dans des circonstances susceptibles d’avoir clairement une incidence sur leur travail. Peuvent faire exception les goodies et clefs USB contenant des documents de travail notamment, tant que leur valeur cumulée ne dépasse pas un montant de 50 euros. Dans le cas inverse, ceux-ci devront être refusés ou restitués.

Ces circonstances particulières sont définies par la personne en charge de l’équipe rédactionnelle, et chaque membre du personnel doit, en la matière, se référer à cette personne. Un produit pourra être gardé dans le cadre des laboratoires de test de l'équipe afin de servir de référence pour un test ultérieur, mais il ne devra pas être exploité à titre personnel.

  • Voyages de presse et évènements

De manière plus générale, les membres de la rédaction s'engagent à respecter les règles suivantes :

    • Ne pas détenir de parts dans les sociétés / organismes qu'ils couvrent
    • Ne pas avoir de lien financier avec les sociétés / organismes qu'ils couvrent
    • Ne pas participer à des concours organisés par les sociétés organismes qu'ils couvrent
    • Ne pas utiliser leur image pour la promotion de quelconque service ou produit 

Les obligations éditoriales de Next INpact ne s’opposent pas à l’acceptation des billets gratuits, ni à la prise en charge éventuelle du voyage et de l'hébergement, pour les journalistes amenés à couvrir des événements, des conférences ou des représentations artistiques.

Mais si tel est le cas, une mention est affichée au sein de ou des articles concernés afin de préciser que la rédaction n’a pas pris en charge seule les frais liés à la publication de ou des articles concernés. De plus, cela ne peut se faire que si les conditions suivantes sont réunies :

    • Le rédacteur ne s'engage pas sur la rédaction ou non d'un article
    • Le rédacteur ne reçoit aucune directive concernant le sujet ou le contenu de son article
    • Le rédacteur se rend sur place uniquement pour la durée nécessaire à son travail

D'un commun accord avec son responsable, les membres de la rédaction peuvent participer à des évènements organisés par des tiers, à titre d'intervenant, de modérateur ou de membre d'un jury dans les mêmes conditions, mais uniquement à titre bénévole (hors prise en charge des éventuels frais de transport et d'hébergement).

Transparence économique

  • Aides et subventions

INpact MediaGroup informe ses lecteurs du montant des subventions publiques ou privées qu'il reçoit et des projets auxquelles elles sont destinées.

  • Actionnariat

Les mentions légales sont clairement affichées et disponibles sur l’ensemble des sites édités par INpact MediaGroup et dans l'ours de ses éditions papier. Elles comprennent notamment le nom du directeur de publication, le statut juridique de la société et les noms des principaux actionnaires, qui détiennent plus de 10 % du capital. Et ce, conformément à l'article 5 de la loi n° 86-897 du 1 août 1986 portant réforme du régime juridique de la presse.

  • Publication des comptes annuels

INpact MediaGroup publie chaque année ses comptes simplifiés, et les porte également à la connaissance de ses lecteurs en détaillant les grandes lignes de son modèle économique.

Publicité et partenariats

  • Maîtrise des contenus publicitaires

INpact MediaGroup refuse toute insertion publicitaire qui serait contraire à son éthique ou à sa ligne éditoriale.

  • Contenus sponsorisés et opérations spéciales

Next INpact s’engage à ne publier aucun contenu qui réponde au cahier des charges d’un annonceur au sein de ses espaces dédiés à du contenu rédactionnel ou de manière plus générale, sous une forme qui serait similaire à un tel contenu. Il en est de même pour les opérations spéciales qui sont refusées, quelle qu’en soit la forme.

  • Multiplicité des formats

INpact MediaGroup accorde une attention particulière à ce que les espaces publicitaires n’occupent pas une majorité de ses pages lors d’une navigation sur les différents types d’écrans ; de même qu’il fait en sorte de ne pas multiplier les formats à outrance pour distribuer ses contenus dans des conditions de lecture optimale.

Sont acceptés sur Next INpact uniquement des éléments publicitaires sous la forme d’images fixes, diffusées sans dispositif de tracking particulier autres que les éventuelles balises qui peuvent être présentes dans un lien.

Tout autre format publicitaire est refusé, tout comme les dispositifs d’achat programmatique dont l’affichage est conditionné à la collecte de données massive des internautes.

Des habillages peuvent être affichés ponctuellement sur la page d'accueil du site mais ils sont désactivables par tout membre disposant d’un compte, abonné ou non. Tout abonné peut désactiver l’ensemble des publicités.

  • Bloqueurs de publicité

Next INpact souhaite engager le dialogue avec ses lecteurs, au premier rang desquels ceux qui utilisent des bloqueurs de publicité, victimes de mauvaises pratiques publicitaires. Next INpact a un modèle économique qui repose de manière minoritaire sur la publicité. Les revenus tirés de ce modèle permettent à INpact MediaGroup d’assurer son indépendance, son auto-financement et de diffuser du contenu accessible à tous.

Les engagements ci-dessus visent à assurer une bonne expérience et un confort de lecture à l'ensemble des visiteurs, que nous invitons à mettre notre site sur liste blanche afin de nous permettre de continuer d'assurer son fonctionnement, le financement de notre équipe et de notre rédaction.

Next INpact s’engage à ne pas bloquer l’accès de son site aux lecteurs qui utilisent un dispositif de blocage de la publicité ou des trackers, mais peut être amené à leur afficher un message d’information à ce sujet au sein de ses pages.

  • Partenariats et bons plans

Dans le cadre de son activité, INpact MediaGroup peut nouer des partenariats avec des sociétés tierces dans le but d’organiser des concours, de proposer des offres d’abonnement conjointes, de commercialiser son contenu, etc. Mais de tels partenariats doivent répondre aux conditions suivantes :

    • Être évoqué publiquement par Next INpact afin d’en informer ses lecteurs
    • N’impliquer aucune obligation éditoriale de la part de la rédaction
    • N'impliquer aucune obligation de participation de la part de la rédaction
    • Exclure toute possibilité d’influencer le contenu de la rédaction pendant, avant ou après sa mise en place

Dans le cas des contenus qui disposent de liens d'affiliation, tels que les bons plans, leur mise en ligne et leur mise en avant est uniquement décidée par l'équipe en charge de leur rédaction, en fonction de l'intérêt vis-à-vis des lecteurs. Aucune autre directive n’est donnée en la matière.

Leur présence ou éventuelle mise en avant n’est donc nullement conditionnée au revenu pouvant être généré. Aucune négociation spécifique ne pourra être menée, à l'exception de la mise en place d'un rabais plus important pour nos lecteurs, auquel cas aucune commission ne sera prise sur la vente du produit.

Données personnelles

  • Gestion du compte et traceurs

INpact MediaGroup suit les recommandations de la CNIL en matière de récolte des données, de traceurs et de cookies. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée (dite loi « Informatique et Liberté »), nous avons déclaré auprès de la CNIL, le traitement de vos données personnelles.

Pour disposer d'un compte, vous ne devez nous fournir qu'une adresse email valide, un pseudonyme et un mot de passe. Toutes les autres informations sont optionnelles. Vous pouvez simplement supprimer votre compte via votre espace dédié. Vos commentaires seront alors rendus anonymes.

Les informations collectées dans le cadre de nos sondages ou lors des concours ne sont utilisées que pour assurer leur bonne organisation. Elles ne sont pas fournies à des tiers, même aux sociétés qui peuvent être partenaires. Next INpact limite au maximum l’utilisation de scripts externes, et les configure dans la mesure du possible de manière à respecter la vie privée de ses visiteurs.

Le site n’intègre aucun outil de relevé statistique qui n'a pas été validé par la CNIL. Seul Piwik est ainsi utilisé au sein de notre site selon les recommandations de la Commission. Les IP sont ainsi anonymisées et les données sont relevées par un serveur spécifique que nous hébergeons.

Elles ne sont recoupées avec aucun service tiers et nous servent uniquement à suivre l'audience du site et à comprendre les habitudes de nos lecteurs afin de proposer une ergonomie toujours meilleure. Vous pouvez néanmoins choisir de vous opposer à la collecte de données depuis votre machine :

  • Distribution sécurisée

Next INpact propose à ses visiteurs un accès à son site et aux dispositifs de connexion sécurisés (HTTPS). Il en est de même pour la diffusion de la publicité et ses prestataires techniques.

  • Gestion des lettres d'information

Next INpact propose à ses lecteurs de gérer leur inscription à l’ensemble des lettres d’information envoyées par Next INpact depuis une page dédiée ou à travers un lien présent en bas de chaque email envoyé par son équipe.

  • Facilité de désabonnement

Next INpact informe ses lecteurs qu’ils peuvent à tout moment se désabonner à travers leur espace en ligne et qu’il ne propose son abonnement mensuel qu’à travers des services tiers qui respectent cet engagement, tels que La Presse Libre.