Windows 11 : l'image ISO est là, comment se mettre à jour, qui peut le faire ?

Windows 11 : l’image ISO est là, comment se mettre à jour, qui peut le faire ?

Avec la barre de faire, tu peux le faire !

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Logiciel

05/10/2021 7 minutes
125

Windows 11 : l'image ISO est là, comment se mettre à jour, qui peut le faire ?

Ce 5 octobre, Microsoft donne le coup d'envoi de Windows 11. Si la société tient le calendrier annoncé en juin dernier, tout donne l'impression d'une précipitation. Malgré les évolutions, des tas de détails restent à peaufiner et de nombreux acteurs ont critiqué la politique de migration, finalement assouplie.

C'est le grand jour pour Windows 11. On pensait que Microsoft attendrait ce 5 octobre au soir, mais c'est finalement dans la nuit d'hier que tout a été mis en ligne. Une conférence se tient ce matin à Paris où nous aurons l'occasion d'échanger avec les équipes de l'éditeur sur cet évènement, les décisions prises et les multiples ratés.

Avant de revenir en profondeur sur ce qu'apporte ce « nouveau » Windows et ce qui reste à faire, voyons ce que nous réserve la procédure de mise à jour finale (build 22000.194). Car en juin, Microsoft a annoncé un renforcement drastique des critères à respecter, évoquant sa volonté de renforcer la sécurité et la fiabilité de nos PC. 

Malheureusement, la société s'y est plutôt mal pris et n'a pas vraiment été claire sur ce qui allait se passer concrètement. Nous avons donc effectué une série de tests pour en avoir le cœur net.

Comment télécharger l'ISO de Windows 11 ?

Avec Windows 11, Microsoft a revu sa page de téléchargement dans le bon sens. On y trouve désormais des liens permettant d'accéder à différents outils : l'assistant d'installation pour la mise à jour d'un PC existant, le créateur de support d'installation pour récupérer l'image ISO et éventuellement la transférer vers une clé USB.

Mais surtout, un téléchargement direct de l'image ISO (5,13 Go). Auparavant, il fallait être sous Linux, le faire croire au site ou passer par des outils comme Rufus pour y parvenir. L'éditeur semble avoir compris que ces limites ne servaient à rien. Il vous suffit donc de choisir la langue pour obtenir le lien de téléchargement.

La page contient également toutes les sommes de versions SHA-256 pour vérifier l'image récupérée. La commande PowerShell à taper pour obtenir celle du fichier télécharger et vérifier si elle correspond est la suivante :

Get-FileHash Win11_French_x64.iso | Format-List

Le résultat devant être affiché dans le cas de l'ISO de Windows 11 en français est :

B876CFF4F323B0371C7758BAD62DBDBD60164F4876692B6CBA34CB1DF2E309C3

Vous pouvez également utiliser des outils comme notre CheckHash.

Puis-je passer à Windows 11 ?

C'est LA grande question. Un outil de test de compatibilité est disponible en ligne, vous permettant de voir si vous respectez les critères officiels : un CPU 64 bit récent dans la liste de ceux reconnus, une machine pouvant profiter de démarrage sécurisé (Secure Boot), avec TPM 2.0 actif, 4 Go de mémoire et 64 Go de stockage. Vous pouvez aussi vous tourner vers des outils tiers, aux informations plus détaillées comme WhyNotWin11.

Windows 11 Compatibilité Pour cette machine, tout va bien

Si tout est au vert, pas de problème. Si certains critères ne sont pas respectés, les problèmes commencent. Et cela arrivera à beaucoup de monde, pour diverses raisons. La principale sera sans doute que TPM 2.0 peut être présent sans être activé au sein de la machine. Il faut donc se rendre dans le BIOS/UEFI pour l'activer.

Vous pouvez aussi avoir une vieille machine compatible avec Secure Boot, sans pour autant démarrer via UEFI et une GUID Partition Table (GPT) mais plutôt un bon vieux Master Boot Record (MBR). Ici, il existe des méthodes plus ou moins complexes pour passer de l'un à l'autre, mais le plus simple est de régler le problème et de réinstaller.

Pour le reste, certains critères seront bloquants et d'autres pas toujours. Ils pourront par exemple empêcher Windows Update de vous proposer une mise à jour automatique, mais vous ne rencontrerez aucun problème lors d'une installation fraîche depuis l'image ISO par exemple.

Microsoft met de l'eau dans son vin (un peu)

Parfois, il sera possible de contourner les protections mises en place par Microsoft, mais ce n'est pas forcément le choix recommandé. En effet, l'éditeur a déjà indiqué qu'il pourrait limiter l'accès aux mises à jour de ceux ayant fait ce choix. Si on imagine mal une société de cette envergure s'engager dans une voie aussi bête, une chose est sûre après ces mois de préparation autour de Windows 11 : Microsoft reste capable de tout.

Néanmoins, la société semble avoir compris que sa position posait problème. Elle a ainsi publié une page indiquant que la procédure de mise à jour affichera un avertissement en cas de problème mais peut parfois être forcée. L'utilisateur devra simplement indiquer qu'il comprend les risques et limites de son choix.

Windows 11 Update Windows Update communique clairement la compatibilité du système désormais

Elle a aussi officialisé une astuce permettant de contourner les restrictions autour de TPM 2.0 et du CPU (TPM 1.2 reste nécessaire au minimum). On se demande pourquoi elle ne passe pas systématiquement par une procédure « Accepter quand même » plutôt qu'une modification du registre, qui ressemble à une décision de dernière minute. 

Dans tous les cas, il faut créer la clé/valeur suivante dans l'éditeur du registre (regedit.exe) avant une mise à jour :

Clé de registre : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup\MoSetup
Nom : AllowUpgradesWithUnsupportedTPMOrCPU
Type : DWORD (32 bits)
valeur : 1

Notez que lors d'une installation fraîche, la création de cette clé de registre ne sert à rien. Il faut alors revenir à l'astuce que nous avions indiquée initialement et utilisée pour l'installation dans une machine virtuelle :

  1. Lancez l'invite de commandes (MAJ+F10)
  2. Lancez l'éditeur du registre : regedit.exe
  3. Accédez à la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup 
  4. Créez la clé (dossier) LabConfig
  5. Créez le DWORD (32-bits) BypassTPMCheck avec la valeur 1
  6. Créez le DWORD (32-bits) BypassSecureBootCheck avec la valeur 1

Si vous n'êtes pas sûr de vous, attendez pour le moment. Comme toujours, nous ne pouvons que vous conseiller de procéder à une sauvegarde de vos données avant une procédure de migration.

Comment passer de Windows 10 à Windows 11 ?

Si votre PC est déjà sous Windows 10 et que vous n'êtes pas spécialement pressés, n'ayez crainte : la mise à jour vers Windows 11 vous sera proposé automatiquement via Windows Update. Mais Microsoft va prendre son temps, il y a en effet un parc de pas moins de 1,3 milliard de machines, dont une bonne partie à migrer, ce n'est pas rien.

Dans un billet de blog, la société indique qu'elle va commencer par les machines neuves vendues récemment avec Windows 11 préchargé. Les autres ne devraient pas y passer avant la mi-2022, sans doute à l'approche de la prochaine version qui aura permis d'améliorer de nombreux détails (et la politique de compatibilité ?).

Si vous voulez sauter le pas dès aujourd'hui, c'est différent. Vous pouvez utiliser l'assistant d'installation qui procédera à la mise à jour directement sans attendre, vous prévenant s'il y a un problème. Vous pouvez aussi repartir pour une installation fraîche depuis l'image ISO si c'est ce que vous désirez. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire. Nous mettrons cet article à jour avec de nouveaux détails au fil de nos découvertes si nécessaire.

Windows 11 Mise à jourWindows 11 Mise à jour
Il y a encore quelques ajustements à faire dans les textes et la taille des fenêtres

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Comment télécharger l'ISO de Windows 11 ?

Puis-je passer à Windows 11 ?

Microsoft met de l'eau dans son vin (un peu)

Comment passer de Windows 10 à Windows 11 ?

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Fermer

Commentaires (125)


C’est pas un mal d’avoir centralisé sur la même page les 3 moyens d’installation !


j’ai un core i7-7500U dans mon laptop et Microsoft le considère comme incompatible alors que les processeurs de 7ème génération sont censés êtres pris en charge.
Enfin tout ça c’est pas bien grave heureusement il existe des méthodes de contournement pour pouvoir l’installer.
Windows 11 est un excellent OS au passage


Perso j’ai un core I5 7200U … même cas.



Sauf que W11 ne m’intéresse pas vraiment !


Mon i7-6700 HQ est pas compatible, quel dommage…


Comme dit le CPU peut bloquer l’accès à la mise à jour mais ça n’est pas un critère sur une installation neuve.




SLV17 a dit:


j’ai un core i7-7500U dans mon laptop et Microsoft le considère comme incompatible alors que les processeurs de 7ème génération sont censés êtres pris en charge.




Il n’y a pas vraiment de règle basée sur telle ou telle génération, ça dépend des gammes sans que l’on sache sur quels critères technique la liste est établie précisément.


David_L

Comme dit le CPU peut bloquer l’accès à la mise à jour mais ça n’est pas un critère sur une installation neuve.




SLV17 a dit:


j’ai un core i7-7500U dans mon laptop et Microsoft le considère comme incompatible alors que les processeurs de 7ème génération sont censés êtres pris en charge.




Il n’y a pas vraiment de règle basée sur telle ou telle génération, ça dépend des gammes sans que l’on sache sur quels critères technique la liste est établie précisément.


Ca fait un moment que je cherche pourquoi la clé dans MoSetup ne “force” pas la présentation de la mise à jour w11 sur cet ordi. J’ai tout essayé, reboot etc. Même l’assistant d’installation m’envoie balader sans me proposer d’installer en connaissance de cause. L’outil PC health check officiel dit que le CPU (Ryzen pro 1700) n’est pas compatible. Pourtant jusqu’à hier j’avais la dernière insider (22478) qui tournait sans soucis. Depuis retour à mon backup de w10 et je tente d’avoir la release officielle. Comme windows update ne me le proposait pas j’ai orienté mes recherches via la clé de la bdr, et je suis tombé sur ça :



*There are several PCs, like those based on AMD’s Ryzen 1000 series or 6th/7th gen Intel CPUs, that are capable of enabling TPM 2.0 and Secure Boot but still aren’t listed as supported. That’s because these older processors lack Mode Based Execution Control (MBEC) and hence exhibit a greater impact on the performance when running Microsoft’s Virtualization-based Security (VBS).
*
Source : https://www.neowin.net/news/microsoft-vbs-apparently-cripples-gaming-performance-in-windows-11-even-on-supported-cpus/



Ca expliquerait pourquoi, malgré la clé entrée la maj ne se présente pas.
(enfin, je pense ?)


J’étais sur la beta avec mon PC non compatible (Ryzen V1), j’ai eu l’update de la version finale, à voir jusqu’à quand ça va durer vu que comme dit dans l’article, ils ont une option en tête d’empêcher les maj (ce qui serait en effet assez stupide) ^^


De toute évidence la modif de registre AllowUpgradesWithUnsupportedTPMOrCPU ne fonctionne pas :(



(Avec une clé usb d’install toute fraiche comme avec windows update)



Bah, ça va être l’occasion de faire une installation propre :)


Pour une mise à jour ou une installation fraîche ?


David_L

Pour une mise à jour ou une installation fraîche ?


Mise à jour, mise à jour.



Si j’arrive à me souvenir de comment faire la mise à jour avec DISM je passerait par là, sinon, installation propre (c’est mieux, de toute façon)


ptigiloo

Mise à jour, mise à jour.



Si j’arrive à me souvenir de comment faire la mise à jour avec DISM je passerait par là, sinon, installation propre (c’est mieux, de toute façon)


Personnellement ça à fonctionné en téléchargeant l’iso et en lançant l’exécutable et ça tourne comme un charme :)


Vous êtes sûr pour TPM 2 ? L’outil WhyNotWin11 indique pourtant que j’ai un TPM 1 (1.2 en réalité) et l’indicateur est au vert :keskidit:



Il avait bien été question de TPM 2 au début, mais ça a peut-être changé du coup…


L’upgrade me dit bien qu’il veut un TPM 2.0.



Attention également, WhyNotWin11 n’est pas un outil officiel, les résultats peuvent différer d’avec le PCHealthCheck !


L’installation via un media est possible avec TPM 1.2.
Le 2.0 restant un requirement.


Ak

L’installation via un media est possible avec TPM 1.2.
Le 2.0 restant un requirement.



ptigiloo a dit:


Attention également, WhyNotWin11 n’est pas un outil officiel, (…)




Oh je le sais bien, mais il est bien mieux fichu que l’outil officiel de Microsoft, le comble (mais on a l’habitude)…



Ah voilà la nuance, merci !


Idem ici. TPM 2 et SecureBoot OK, c’est juste le CPU qui est pas supporté (i5 6200U).
Décevant.



Vais lire vos commentaires pour voir quelle est la meilleure / seule solution.


La meilleure solution est de ne pas se précipiter et de rester pour le moment sur Windows 10. Je ne pense pas que le passage à WIndows 11 dans un terme assez court (au moins un an) apporte quoi que ce soit de révolutionnaire dans l’usage d’une machine ayant déjà quelques années et parfaitement supportée par windows 10.


wanou2

La meilleure solution est de ne pas se précipiter et de rester pour le moment sur Windows 10. Je ne pense pas que le passage à WIndows 11 dans un terme assez court (au moins un an) apporte quoi que ce soit de révolutionnaire dans l’usage d’une machine ayant déjà quelques années et parfaitement supportée par windows 10.


J’utilise pas mon laptop sous Windows. C’est juste pour le plaisir du bidouillage.


La clé AllowUpgradesWithUnsupportedTPMOrCPU, c’est pour autoriser les majs post fresh install de W11 ?



Ou alors c’est pour autoriser la maj W10 > 11 ?


La clef de registre en fait sert à faire l’upgrade vers Windows 11 depuis ton windows 10, mais il faut quand même avoir au minimum un TPM 1.2, de ce que dit la page de microsoft (ce qui n’est pas mon cas, c’est pour ça que ça ne fonctionne pas)


J’ai un PC Haut de Gamme de 2012 qui fonctionne encore parfaitement …



4C/4T
16Go de Ram
SSD de 512Go



Je remercie Microsoft de m’avoir donné le petit coup de pouce pour franchir le pas (enfin) sous Ubuntu ! Avec Arc Menu + Dash To Panel, la différence ne se fait pas vraiment sentir.


La base de registre ? Je pensais qu’elle avait été abandonnée aux alentours de MS-Windows 8 ? Quant au MS-Windows 10 qui selon les promesses de Microsoft devait être l’ultime version, j’en ris encore.



Même si je pensais à l’origine que ce MS-Windows 11 - qui ne serait pas un MS-Windows 10 remaquillé - serait un clone de MacOS-X avec pas mal de couches de logiciel libre dans les niveaux bas.



Ce sera peut-être pour MS-Windows 12, dans 6 ans :)



fredbezies a dit:


La base de registre ? Je pensais qu’elle avait été abandonnée aux alentours de MS-Windows 8 ?




La base de registre, disparaître ? Une douce utopie :D


question : si je fait une fresh install sur mon PC actuellement équipé de Windows 10, comment se passe l’activation ? il vas falloir une nouvelle clé ? la clé stockée dans l’UEFI reste valide ?



Vekin a dit:


La base de registre, disparaître ? Une douce utopie :D




C’est vrai qu’on en retrouve des traces dans MS-Windows 3.1x… Mais mes souvenirs les plus fermes remontent au mythique MS-Windows 95 qui l’a officialisé.


Fallait lancer regedit avec un paramètre en ligne de commande (/v) pour voir l’arbre de la base de registre.


Donc si je comprends bien, je peux faire la MAJ malgré mon processeur incompatible mais… je sais pas trop à quoi je m’expose parce que ça dépend de ce que décidera MS en définitive… Mouais.



(reply:1904688:speedy-px)




Oui, je pense que l’activation en ligne a basculé tous les certificats Windows 10 au delà d’une certaine date en Windows 11.



Ea même temps, vu qu’hormis avec un Kms, personne n’a cracké l’activation de Windows 8+, autant garder la même méthode :)


Le process initial de mise à jour a échoué à 2 reprises sur mon XPS 13 2-in-1 (2020) pendant la phase “Installation”, sans trop que je comprenne pourquoi… J’ai relancé pendant que je recherchais des infos sur le code d’erreur. La troisième a été la bonne ! Peut-être la batterie qui a franchi les 70% à peu près à ce moment-là ?



Je l’ai testé très brièvement, ça fonctionne et ça fait effectivement bien plus fini que Windows 10, notamment quand on accède aux Paramètres.
A voir à l’usage, en tout cas ce nouveau menu “démarrer” me semble déjà moins pratique que mes applications épinglées (taille des boutons notamment), par contre le clavier tactile est beaucoup plus pratique, je sens qu’il va être moins pénible en usage tablette.


Il y a des nouvelles de la 21h2, c’est elle que je veux, au lieu du reskin w11


Ce que je me demande c’est comment va fonctionner un déploiement d’image (VL windows 10 entreprise) dans un parc avec cette histoire de TPM2.0.



Car dans mon cas j’ai dans le parc, 5 types de cartes mères différentes (si on ne compte pas celles qui traînent à droite et à gauche qui sont encore différentes),
un paquet de PC portables,
des images en fonctions du besoin qui peut être déployer sur plusieurs types de carte mère (une images peut être balancer sur plusieurs cartes mères différentes) avec Ghost Solution Suite 3.3 qui gère tout cela. (La magie de windows et de sysprep)



Je ne sais pas combien d’inpactitiens sont dans le même cas que moi et qui utilisent des solutions similaires et qui auraient potentiellement fait des testes plutôt poussé. Ahah
Je vais effectuer des recherches et des essaies en lab… Mais je crois que windows 11 ne sera pas déployé dans les mois qui viennent… x)


Et encore, si t’as TPM 2.0 présent mais pas actif faut avoir l’outil pour l’activer en masse :transpi:


Faudra acheter des tpm pour les cartes équipés de cpu aux fraises


ça dépend quoi comme pc portable vous avez des modèles grand public sous intel ? Parce que les pc d’entreprises sont pratiquement tous compatible. Les machines non compatible peuvent rester sous Win10 le support va jusqu’en 2025, pour les fixes sauf a avoir des cartes mères non standard y’a un port TPM dessus, faut passer commande des modules pour les postes ayant des cpu non équipés de fTpm.



Sur les machines en intel c’est le bordel puisque dans la même gamme sur une même génération il peut y avoir des modèles avec et des modèles sans…



Sur AMD c’est plus simple tout est compatible sauf ryzen 1 parce qu’ils ont eu l’idée de génie de pas faire homologué leur fTPM dessus ^^ et si ils ne le font pas maintenant c’est qu’il doit y avoir un couille avec.



wanou2 a dit:


La meilleure solution est de ne pas se précipiter et de rester pour le moment sur Windows 10.




C’est clair, surtout qu’à priori les perfs peuvent être en retrait.


L’outil de windows qui ne te dit pas si tu es compatible ou non car c’est ton organisation qui contrôle les màj ! Oui et alors?! Ça n’empêche pas de savoir si tu es compatible ça… La preuve, WhyNotWin11 y arrive très bien


Ah Microsoft et ses limites artificielles :dors:


Vekin

Ah Microsoft et ses limites artificielles :dors:


surtout que ça n’a sens QUE* pour ‘Microsoft’ !!!!! :mad:




  • nous, on se LA question (pourquoi “cette limitation, là”) ?



darkweizer a dit:


L’outil de windows qui ne te dit pas si tu es compatible ou non car c’est ton organisation qui contrôle les màj ! Oui et alors?! Ça n’empêche pas de savoir si tu es compatible ça… La preuve, WhyNotWin11 y arrive très bien




Ah oui ça m’a gonflé ça! Du coup j’ai laissé tomber …


maj faite via l’outil de microsoft, ça a pris 20 min au total, pour le moment tout va bien :D


“TPM 2.0 actif”



C’est ballot, mon Lenovo X260 depuis Debian 11 (aussi!) supporte mal d’avoir cette option activée niveau BIOS: Retour en 1.2, sinon la machine ne s’arrête plus (on arrive à la fin niveau messages, mais pas de coupure: Appui long bouton power requis).



A priori, le problème concerne d’autres machines chez ce constructeur:
https://www.mail-archive.com/[email protected]/msg1815675.html



Quand je pense que quand le secure boot est arrivé, microsoft soupçonné de vouloir bloquer les double boot Linux avait dû montrer patte blanche… et quelques années plus tard rends l’affaire obligatoire: Ce qui permettra d’ici quelques temps d’aller plus loin et ne plus signer les shim et autres? Après tout, on vous propose bien un Linux en cage via le WSL… alors que le bon sens penche vers le sens inverse!



Imposer tout ceci et rendre incompatible une bonne partie des machines existantes, qui ne pourront en prime être remplacées actuellement vu les pénuries, assurément une grande idée.


Secure Boot n’est pas obligatoire, la machine doit être compatible Secure Boot.



yl a dit:


Appui long bouton power requis




plus “propre” : Alt+ImprSyst+o fonctionne ?



patos a dit:


Oui, je pense que l’activation en ligne a basculé tous les certificats Windows 10 au delà d’une certaine date en Windows 11.



Ea même temps, vu qu’hormis avec un Kms, personne n’a cracké l’activation de Windows 8+, autant garder la même méthode :)




testé et approuvé



je viens de faire une fresh install sur un PC de lab, windows 11 activé.



merci copain :smack:



tifounon a dit:


Mon i7-6700 HQ est pas compatible, quel dommage…




Je possède également un pc avec ce processeur et qui n’a pas de TPM et j’ai malgré tout réussi à installer windows 11, par contre ça suppose d’avoir les images de windows 10 et de windows 11 et de remplacer le .wim de windows 10 par celui de windows 11 et ça permet d’outrepasser toutes les limitations


Mais n’ont-ils pas annoncé que tu n’aurais pas les MAJ ?


Je suis sur Windows 11 sur mon desktop depuis un bon moment, et ça tourne, c’est propre, c’est moderne. Donc upgrade du portable qui, lui, est 100% compatible.



Mais erreur 0xa0000400 lors du téléchargement depuis l’assistant d’installation.



Ça doit chauffer sévère sur les serveurs Microsoft.



David_L a dit:


Comme dit le CPU peut bloquer l’accès à la mise à jour mais ça n’est pas un critère sur une installation neuve.



Il n’y a pas vraiment de règle basée sur telle ou telle génération, ça dépend des gammes sans que l’on sache sur quels critères technique la liste est établie précisément.




Bien que MS n’ait pas répondu, beaucoup évoquent
le support de HCVI comme dénominateur commun



Je pense qu’au delà de la protection de l’utilisateur, MS doit chercher à être en capacité de fournir une plateforme blindée pour les ayants droits. Un peu à la manière du root Android qui empêche de faire tourner telle ou telle app de streaming.
Aussi toutes ces mesures activeront peut-être un genre de mode vérrouillé à terme quand on lance l’app netflix en 1080P+ ou autre, transformant le PC en console de jeu monotache temporairement.



Derrière je pense pas que MS se repose personnellement dessus pour l’OS lui-même, mais que ça aurait à voir avec le degré de compliance ouvrant la voie à certaines app du store.


Je n’ai pas à déduire, MS devrait le communiquer. Pour le reste, tu peux chercher tout ce que tu veux, mais sécuriser un parc ça ne peux pas se résumer à foutre toute une partie du parc de côté.


David_L

Je n’ai pas à déduire, MS devrait le communiquer. Pour le reste, tu peux chercher tout ce que tu veux, mais sécuriser un parc ça ne peux pas se résumer à foutre toute une partie du parc de côté.


Ha je suis d’accord que la logique serait une réponse claire de MS, mais si d’aventure cette spécificité était bien pour avoir un genre de “HDCP de la RAM” pour lutter contre la copie de contenu protégé, le parc finirait par le savoir rapidement.



Y’a tout de même une sacré pression sur ces systèmes suite aux sorties de blockbusters en streaming pendant les 18 mois passés.



J’espère comme toi qu’une clarification arrivera, et je ne doute aucunement que dès que la courbe de déploiement se tassera, MS lâchera du lest.
En attendant certains peuvent voir ça comme poussant à la consommation pour Noël, peut-être verra t-on des associations green pester publiquement et fortement quand les chiffres sortiront.
MS pourra toujours parler du support de Win 10, c’est bien là l’autre pression opposée à celle que je suppose plus haut visant à la sécurisation des contenus.


+1



serpolet a dit:


plus “propre” : Alt+ImprSyst+o fonctionne ?




Non, arrivé à ce stade les magic-keys ne fonctionnent plus. Mais ce n’est pas un si gros problème de finir par l’appui long, car au niveau ou cela bloque tous les FS sont déjà démontés proprement etc… C’est juste que l’arrêt véritable n’était plus fait et qu’il fallait le provoquer manuellement: La machine restait allumée sur le dernier message au shutdown habituel.



Une fois le réglage TPM modifié niveau bios, arrêt normal.


Je suis compatible mais j’ai l’erreur 0x800707f pour ma part ..



David_L a dit:


sécuriser un parc ça ne peux pas se résumer à foutre toute une partie du parc de côté.




Microsoft a peut-être envie de devoir supporter win10 aussi longtemps que feu-XP :sm:


J’aurai bien voulu installer W11 sur une VM dans mon ESXi7 mais impossible.



Je pense que mon NUC n’a pas les requirements niveau CPU ( i7-10710U).
Sur la version ESXi il n’y a apparement pas moyen d’émuler un vTPM :craint:


Disons que ça aide de lire les articles (le lien est dans celui-ci)


Bon, suite à l’erreur 0xa0000400, j’ai tenté l’upgrade par ISO, et premier écran bleu de la vie de ce portable…
Pour un portable compatible à 100% ça craint.


J’étais sur la beta dés sa disponibilité publique, je vais en profiter pour faire une fraiche install.



Pour ma part je le trouve plutot réussis, je regrette juste, comme beaucoup, les vieilleries qui trainent encore et toujours ….


La configuration par défaut de Windows 11 est la config que je mets sur toutes les machines depuis des années, kernel isolation + tpm + vbs .



Pour en revenir au système en lui même il tourne comme une horloge, j’ai hate de voir ce qu’ils vont faire sur wmp qui mérite une refonte graphique. Fonctionnellement il fait le job, j’vois pas trop ce qu’ils pourraient ajouter.


Je suis surpris que l’on fait référence à la mi-2022 dans le cas de Windows 11, à moins que j’ai raté quelque chose, il me semblait que le rythme devenait annuel pour cette version ?


Quoi, 6 pages de commentaires, et personne pour souligner ce joli sous titre :transpi:



Vu les quelques couacs des mises à jour de windows, je vais attendre avant de passer à 11…



On peut passer de windows 7 à windows 11 ? comme ça ça fait seven eleven :ane:


Ils ont même pas pris la peine de mettre à jour les numéros de version dans la base de registre (HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion). A part le numéro de build tout point vers un windows 10 21h2


Il y atoujours besoin de créer le compte microsoft (pas de compte local) ?



darkweizer a dit:


L’outil de windows qui ne te dit pas si tu es compatible ou non car c’est ton organisation qui contrôle les màj ! Oui et alors?! Ça n’empêche pas de savoir si tu es compatible ça… La preuve, WhyNotWin11 y arrive très bien




J’ai posté précisément ceci sur le forum HFR et me suis fait remballer …



Ak a dit:


J’utilise pas mon laptop sous Windows. C’est juste pour le plaisir du bidouillage.




La même :devil:
Installation propre sur un portable Dell avec proc’ Intel 8th gen.
Nickel.
Il partait d’un 10 en 18xx en mise à niveau puis Insider pour le 11.
Acheté 300€ sur une affaire.



Et à côté de ça j’ai la tour de porc à 2k mais un i7 7th gen … Phoque Crosoft. C’pas le moment de faire chier niveau matériel en plus. Grrrrr.



Édit: Tout est ok sur la tour SAUF le support du CPU. TPM 2.0 ok etc …



(reply:1904834:soupêtte)




Pour la version Pro non.
Home, il me semble que oui, mais des subterfuges existaient. Sont ils encore d’actualités. J’sais pas.


Question peut-être bête, mais est-il possible d’installer windows 11 et de valider avec un clef windows 10 ?
Ou faut-il installer windows 10 avec la-dite clef, puis upgrade ?


Si tu avais déjà Win10 d’installé, tu peux faire une clean install sans soucis, ton windows sera activé. ;)



grunk a dit:


Ils ont même pas pris la peine de mettre à jour les numéros de version dans la base de registre (HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion). A part le numéro de build tout point vers un windows 10 21h2




Tiens, c’est intéressant ça 🤔



(reply:1904688:speedy-px)




La stratégie de la gestion des licences a changée à partir de Windows 10 : il s’agit d’une licence numérique rattachée au matériel, et plus généralement sur le compte Microsoft.



Toutes les anciennes licences antérieures qui ont été activées précédemment ont été converties pour windows 10 lors de l’upgrade en une licence numérique correspondante, ce qui permet notamment ensuite que la clé correspondante puisse être réutilisée afin de refaire l’installation ou l’activation.



Les licences de type RETAIL autorisent le changement de matériel, et ce n’est pas le cas pour les OEM génériques.



Certaines licences OEM sont liés spécifiquement au matériel lui-même, ce qui fait que changer de configuration peut rester valide.



En bref, les licences numériques différent du type de produit car selon la méthode d’activation dépend de leur type.



Si après un mise à jour, la licence n’est plus reconnue, et que la demande d’activation échoue…



Dans le cas d’une licence transferable, l’assistant peut proposer la référence d’une machine qui a été activée (votre ancienne configuration), et peut réactualiser la licence numérique en conséquence…



Ceci toutefois est basé sur le fait que cette licence est connue du compte Microsoft (le plus simple), ou peut être également avec le cas d’une licence d’une version antérieure, la clé du windows 7 par exemple.



A noter que si votre licence numérique est rattachée au compte et que vous faite une nouvelle installation (pas une réintialisation), vous pouvez également ne pas fournir la clé, auquel cas il faut choisir la bonne version de Windows 10, le fait de se connecter au compte Microsoft devrait activer cette licence.



Pour ce qui est stockée dans l’UEFI, je ne m’y suis pas penché, mais je suspecte que c’est lié au constructeur, et donc, également à certains pilotes qui doivent être inclus avec la version de Windows…



De toute façon, si la licence n’est pas transferable, on aboutit à une version de Windows désactivée.



Et si on ne peut pas la réactivé car licence OEM générique, licence “grise” (les versions à des prix défiant toutes concurrences)… on risque simplement de devoir en prendre une nouvelle.



David_L a dit:


Je n’ai pas à déduire, MS devrait le communiquer.




As-tu profité de la conférence de ce matin : Une conférence se tient ce matin à Paris où nous aurons l’occasion d’échanger avec les équipes de l’éditeur sur cet évènement, les décisions prises et les multiples ratés. pour leur demander des éclaircissements sur ce qui a fait que seuls certains processeurs sont éligibles à Windows 11 ?
Si oui, ont-ils répondu et quoi ?




Pour le reste, tu peux chercher tout ce que tu veux, mais sécuriser un parc ça ne peux pas se résumer à foutre toute une partie du parc de côté.




Si tu veux progresser dans la sécurisation d’un parc (ou sur d’autres points comme la fiabilité), il y a un moment où il faut choisir des technologies de rupture et donc ne sélectionner qu’une partie du parc pour progresser. En plus, pas mal de choses au niveau sécurité sont disponibles sous Windows 10 mais pas forcément activées par défaut. Les activer quand le PC est compatible rendra le parc “mis de côté” plus sécurisé.


Oui Vincent y était, on en parlera dans un prochain article




fred42 a dit:


Si tu veux progresser dans la sécurisation d’un parc (ou sur d’autres points comme la fiabilité), il y a un moment où il faut choisir des technologies de rupture et donc ne sélectionner qu’une partie du parc pour progresser. En plus, pas mal de choses au niveau sécurité sont disponibles sous Windows 10 mais pas forcément activées par défaut. Les activer quand le PC est compatible rendra le parc “mis de côté” plus sécurisé.




C’est du violon ! Pour rappel, W11 ça reste W10. Certes des briques ont changé, mais pour le reste, il n’y a aucun lien entre la compatibilité et la technique. MS aurait très bien pu laisser tout le monde migrer en ajoutant un badge “Configuration sécurisée” à ceux qui cochent toutes les cases. Surtout pour au final accepter TPM 1.2 (ça ou rien c’est pareil pour rappel).


David_L

Oui Vincent y était, on en parlera dans un prochain article




fred42 a dit:


Si tu veux progresser dans la sécurisation d’un parc (ou sur d’autres points comme la fiabilité), il y a un moment où il faut choisir des technologies de rupture et donc ne sélectionner qu’une partie du parc pour progresser. En plus, pas mal de choses au niveau sécurité sont disponibles sous Windows 10 mais pas forcément activées par défaut. Les activer quand le PC est compatible rendra le parc “mis de côté” plus sécurisé.




C’est du violon ! Pour rappel, W11 ça reste W10. Certes des briques ont changé, mais pour le reste, il n’y a aucun lien entre la compatibilité et la technique. MS aurait très bien pu laisser tout le monde migrer en ajoutant un badge “Configuration sécurisée” à ceux qui cochent toutes les cases. Surtout pour au final accepter TPM 1.2 (ça ou rien c’est pareil pour rappel).


Ouais après on aurait un droit à une chié d’articles expliquant que ce sont les nazis de l’informatique parce qu’ils laissent les utilisateurs sans défense blablablablabla comme d’hab, et que pourquoi tout est pas sécurisé au max possible out of the box blablablablablabla.



J’imagine déjà les articles si Microsoft active la protection anti ransomware par défaut…


teddyalbina

Ouais après on aurait un droit à une chié d’articles expliquant que ce sont les nazis de l’informatique parce qu’ils laissent les utilisateurs sans défense blablablablabla comme d’hab, et que pourquoi tout est pas sécurisé au max possible out of the box blablablablablabla.



J’imagine déjà les articles si Microsoft active la protection anti ransomware par défaut…


Non. La bonne pratique, surtout quand tu n’as pas préparé le terrain en amont (comme c’était le cas ici), c’est déjà dans un premier temps d’avertir sans bloquer, puis ensuite de donner calendrier et les étapes précises des blocages.



Rien n’empêchait MS de dire “on va renforcer la sécurité avec W11, au 5 octobre on laisse tout le monde passer mais on précisera que l’expérience n’est pas la plus sécurisée possible si pas TPM 2.0 et Secure boot parce que bla bla bla, dès la version 2022 il faudra tel ou tel critère pour accéder à telle ou telle fonctionnalité”.



Là on a juste un parc segmenté (alors que MS a travaillé à tout l’inverse ces dernières années) et une communication foireuse de bout en bout, avec un parc pas plus sécurisé.



(reply:1904890:G2LØQ)




Il s’agit d’une nouvelle machine pour le coup.



Ça me parait un peu à la limite. Je pourrais installer win10 puis mettre win11.



Mais j’espérais pouvoir éviter la double installation.



(quote:1904853:phantom-lord)
Pour la version Pro non. Home, il me semble que oui, mais des subterfuges existaient. Sont ils encore d’actualités. J’sais pas.




Alors, clean installation sur ma machine de test (Corei 5 de 5e gen) :




  • la technique du “ALT+F4” lors de la demande de connexion à un réseau ne fonctionne plus.

  • La technique : sift+F10, dans l’invite “taskmgr” et tuer “Network connection flow”, ne fonctionne plus non plus.

  • La technique : sift+F10, dans l’invite “taskkill /F /IM oobenetworkconnectionflow.exe” fonctionne très bien elle.
    Au passage, je trouve bien minable cette manœuvre de Microsoft pour obliger les gens à créer un compte en ligne. Nous n’en avons pas tous besoin. Loin de là.



P.-S. les maj fonctionnent elles aussi très bien. 😎



D3rito a dit:


Il s’agit d’une nouvelle machine pour le coup.



Ça me parait un peu à la limite. Je pourrais installer win10 puis mettre win11.



Mais j’espérais pouvoir éviter la double installation.
//
Je pense que tu peux rentrer ta clef 10. ;) Pour installer ma nouvelle machine sous 10, j’ai utilisé ma clef Windows 8.
Au pire, tu auras perdu 25 minutes. 😁



Pour ceux qui auront le problème 0x8007007F, j’ai lancé Windows11InstallationAssistant en admin pour que ça passe.


Oui j’ai fait pareil et ça passe, un comble que Microsoft ne sache pas gérer ce genre de choses.



tifounon a dit:


Mon i7-6700 HQ est pas compatible, quel dommage…




Mon i7-7700 HQ non plus… ridicule.



(reply:1904900:G2LØQ)




Oui, c’est tout sauf bloquant.



Merci d’avoir pris le temps de me répondre en tout cas !


Impossible de mettre à jour Windows 10 en version 11 quand on utilise un disque virtuel VHDX.



(reply:1904896:G2LØQ)




Merci pour ce retour :D
Je garde le 10 sur la tour pour le moment.
J’attends une marche arrière sur les processeurs ou à minima un gros recul sur ce genre de “bidouille”.
Dans le sens où ce PC me sert principalement en bureautique mais de temps à autre en gaming. Et si j’veux play, j’vais pas de couilles ni d’embrouilles.



David_L a dit:


Non. La bonne pratique, surtout quand tu n’as pas préparé le terrain en amont (comme c’était le cas ici), c’est déjà dans un premier temps d’avertir sans bloquer




Si le but caché était de faire repartir le commerce du PC, le timing du plan va en prime en faire un flop au vu des pénuries de composants en cours et dont le pire est encore devant nous!


L’iso est le même que l’insider build 22000 disponible depuis des mois (même sha256) . Pour ceux qui sont déjà dessus (comme moi) inutile de re télécharger.


Bonne nouvelle avec le setup de l’iso ça s’installe même sur un PC où c’est l’organisation qui gère les mises à jour. Ensuite les mises à jour ont l’air d’être déverrouillées.


Certains ont essayés (ils ont des comptes privilégiés), hop PC marqué comme “non compliant” sur Azure et intune, pas d’accès aux ressources de l’entreprise.



Donc => formatage => réinstall Windows 10 et reprovisionnement par Autopilot.



owned !



(quote:1904896:G2LØQ)
Alors, clean installation sur ma machine de test (Corei 5 de 5e gen) :




  • la technique du “ALT+F4” lors de la demande de connexion à un réseau ne fonctionne plus.

  • La technique : sift+F10, dans l’invite “taskmgr” et tuer “Network connection flow”, ne fonctionne plus non plus.

  • La technique : sift+F10, dans l’invite “taskkill /F /IM oobenetworkconnectionflow.exe” fonctionne très bien elle. Au passage, je trouve bien minable cette manœuvre de Microsoft pour obliger les gens à créer un compte en ligne. Nous n’en avons pas tous besoin. Loin de là.



P.-S. les maj fonctionnent elles aussi très bien. 😎




as tu essayé l’install sans connexion internet ? (cordon réseau débranché, pas de WiFi) j’aimerais bien savoir si ca marche toujours sur un Windows Home


J’ai vu quelques commentaires disant sur leurs machines non-compatibles dans leur parc, de rajouter un module TPM… Déjà il faut en trouver, il faut que la carte mère ait le port qui va bien et que le BIOS ait l’option qui va bien pour l’activer.



Chez nous on doit avoir 50% du parc qui n’est pas compatible win11, pour prolonger l’utilisation de certaines machines on a remplacer le disque dur par un SSD



David_L a dit:


Rien n’empêchait MS de dire “on va renforcer la sécurité avec W11, au 5 octobre on laisse tout le monde passer mais on précisera que l’expérience n’est pas la plus sécurisée possible si pas TPM 2.0 et Secure boot parce que bla bla bla, dès la version 2022 il faudra tel ou tel critère pour accéder à telle ou telle fonctionnalité”.




Je trouve plus cohérent de faire de la segmentation sur la version 10 vs 11, plutôt que de faire la segmentation sur les numéros de build de W11.



note: quand on demande ta version de windows, faut être nerd pour répondre “2022” (humour)



yl a dit:


Si le but caché était de faire repartir le commerce du PC, le timing du plan va en prime en faire un flop au vu des pénuries de composants en cours et dont le pire est encore devant nous!




C’est vrai que je me demande vraiment quelle motivation a Ms de sortir un Windows 11 “disruptif”.
A l’époque de Windows 10, Ms avait “fait en sorte” qu’on ne puisse installer Window 7 sur des PC trop récents. Là à l’inverse c’est Windows 11 qui casse ls plus vieux PC.



Ceci dit, est-ce que Windows 10 va fonctionner correctement sur un de ces CPU avec des coeurs différents (basse conso et performance) ou est-ce que seul Windows 11 pourra le faire?



En tout cas, ça y est, je reçois les messages de Ms dans Windows Update qui dit que mes PC sont compatibles…


C’est quoi la différence entre le bouton “écran de démarrage” et le bouton “recherche” ça a l’air de faire sensiblement la même chose : une recherche.



(quote:1904982:127.0.0.1)
note: quand on demande ta version de windows, faut être nerd pour répondre “2022” (humour)




Le “nerd” : Windows 11 21H2 build 22000.197 x64
Le “lambda” : Windows avec le drapeau au milieu de la barre.


Mais on peut le remettre à gauche, le “drapeau”. Comme avant :)


Sur un portable récent (acer nitro5 de 2021) avec l’assistant ca plante.
J’ai essayer en “debrayant” l’anti virus et en faisant une execution en tant qu’admin ca donne rien



https://i.imgur.com/5KN1OnT.png



RedShader a dit:


Le “nerd” : Windows 11 21H2 build 22000.197 x64 Le “lambda” : Windows avec le drapeau au milieu de la barre.




Ou alors Windows 10.0.22468 , qui est la version que j’ai là, soit… Windows 11 build 22468 :transpi:


Hé bien, plutôt pas mal. Mon Zenbook Pro de 2015 est passé sur Windows 11 sans encombre. Il lui a fallu l’astuce de la base de registre, mais ensuite, aucun problème. Il y a de petites choses pratiques, et une évolution esthétique dans l’ordre des choses, mais agréable. Un ptit coup de pinceau. Pour le reste, on verra bien, mais aucune difficulté à présent !



zeuss194 a dit:


Sur un portable récent (acer nitro5 de 2021) avec l’assistant ca plante. J’ai essayer en “debrayant” l’anti virus et en faisant une execution en tant qu’admin ca donne rien



https://i.imgur.com/5KN1OnT.png




Salut,



match retour, apres un reboot et une nouvelle tentative en mode admin + kill tout les apps en tache de fond, l’installation a pu se terminer.



Bon l’interface a un peu changer ,par contre il se font plaisir avec tout leurs “outils” integré


Idem avec l’installeur, et l’ISO, et après un reboot, l’upgrade via l’iso a fonctionné.


Matos Surface Pro 7 8 Go de Ram et 256 Go de disque dur
Check Microsoft = tous les voyants sont aux verts



Récuperation du logiciel assistant installation de Windows 11 via la news de Nxi.



Et ensuite 25 minutes pour passer sous Windows 11.
Avec quelques problèmes intestinaux qui ont fait leur retour quand le dit assistant reste bien 10 minutes sur 0% au début du processus. Mais une fois lancé, ca se déroule lentement mais sûrement !



Un minimum de données qui tiennent largement sur One Drive gratuit et je goûte à un Windows 11 plaisant sans plus.
Par contre la section paramètres je suis fan.



Merci Next Inpact pour les informations !
Merci Microsoft pour cet outil simple !


Du grand n’importe quoi cette politique de restriction !



Tout passe dans le PC, TPM 2.0, 64 Go de RAM, quadro M2000M avec écran 4K …
Mais le processeur, un Intel Xeon E3-1535M v5 @2,9 Ghz, ne passe pas !
Bon d’accord, c’est un PC portable avec l’un des premiers Xeon Mobile en 2015, mais …



Un Xeon à 8 cores, du matériel pour professionnels à l’époque, quoi !



:prison:


Quelqu’un peut m’expliquer la logique ? La mise à jour Windows n’est pas possible sur mon PC à cause du processeur, mais si je fais une nouvelle installation depuis un support externe ça marche ?? ! Comme dit dans l’article. Je viens de tester, et en effet ça marche très bien… Autant je peux comprendre que Windows permette de contourner les limitations à nos risques et périls, mais là ça marche sans rien bidouiller ! Alors pourquoi cette limite ?


Où télécharger l’ISO de Windows 11 Pro ?


Encore des ratés ? Nan, c’est pas possible :D



(reply:1905065:Tetaroide Bleu)




Ca tâtonne trop depuis des mois chez Microsoft :




  • entre un Win11 pas fini, qui régresse sur de trop nombreux point par rapport à Win10 (et ça fait ch:censored: les utilisateurs…)

  • le setup bridé, mais non, mais si quand même,

  • le 10 qui devait être la dernière version, et ça avait du sens avec les rolling releases…



Mais bon!
Faut croire que Apple passant à macOS 12, Microsoft devait se sentir largué. :langue:
Des boulays… :cartonrouge:


hello j’ai windows 11 version insider sur la surface mais pour les autres pc je vais attendre .



le limitation de personnalisation de la barre des tache sont incompréhensibles et moi je la positionne a droite de l’écran et je met le texte en plus et je ne regroupe jamais .



donc on verra si ils changent d’avis.



luxian a dit:


Du grand n’importe quoi cette politique de restriction !



Tout passe dans le PC, TPM 2.0, 64 Go de RAM, quadro M2000M avec écran 4K … Mais le processeur, un Intel Xeon E3-1535M v5 @2,9 Ghz, ne passe pas ! Bon d’accord, c’est un PC portable avec l’un des premiers Xeon Mobile en 2015, mais …




Un Xeon à 8 cores, du matériel pour professionnels à l’époque, quoi !



:prison:




T’as essayé de mettre à jour avant de râler ? :D




TheG0ldKiller a dit:


Où télécharger l’ISO de Windows 11 Pro ?




L’ISO est multi-éditions


Oui.
MaJ OS par défaut.
MaJ drivers fournisseur.
Je n’ai jamais plus de 40 jours de retard dans la maj des drivers du Lenovo P50, le dernier Lenovo System Update (dont la version est sortie le 04/10) : d’ailleurs ça de sympa chez Lenovo pour cette machine, ils continuent de maintenir cette machine … tous les mois au moins 3 drivers mis à jour.
Pour le moment, par défaut, j’ai un beau message Ce PC ne répond pas actuellement à toutes les exigences du système pour Windows 11 … cliquez sur Obtenir un bilan de santé: WindowsPCHealthCheckSetup



Si tu as une suggestion de mise à jour, je suis preneur.



En attendant, je retourne râler contre Billou dans mon coin. Je verrais ce weekend s’il y a des solutions de contournement. :craint:


luxian

Oui.
MaJ OS par défaut.
MaJ drivers fournisseur.
Je n’ai jamais plus de 40 jours de retard dans la maj des drivers du Lenovo P50, le dernier Lenovo System Update (dont la version est sortie le 04/10) : d’ailleurs ça de sympa chez Lenovo pour cette machine, ils continuent de maintenir cette machine … tous les mois au moins 3 drivers mis à jour.
Pour le moment, par défaut, j’ai un beau message Ce PC ne répond pas actuellement à toutes les exigences du système pour Windows 11 … cliquez sur Obtenir un bilan de santé: WindowsPCHealthCheckSetup



Si tu as une suggestion de mise à jour, je suis preneur.



En attendant, je retourne râler contre Billou dans mon coin. Je verrais ce weekend s’il y a des solutions de contournement. :craint:


J’ai eu le même message alors que l’outil de bilan de santé de Windows indiquait que c’était tout bon, idem pour WhyNot11. Du coup, je suis passé par l’assistant d’installation (lien dans l’article) et j’ai installé W11 sans souci.



(reply:1904976:speedy-px)
C’était un portable et le raccourci clavier pour débrayer le wifi ne fonctionnait pas bizarrement lors de l’installation… :craint:



Bon, pas si mal ce W11. Par contre, même s’il y a eu du boulot fait sur l’interface, il y a encore quelques trucs qui font tâche, comme la fenêtre de copie/déplacement de fichiers qui n’a pas été revue et qui est encore en blanc même avec thème sombre… Idem pour le gestionnaire de périphériques, le gestionnaire des tâches, la gestion des disques…



Pour les paramètres de son, je n’ai pas trouvé directement l’accès à l’option “Ecouter ce périphérique”, il a fallu accéder à l’ancienne interface pour configurer (encore vu que ça saute à chaque mise à jour) mes câbles audio virtuels. Bien évidemment, cette ancienne interface n’était, elle non plus, pas mise à jour…



Bref, y a encore du travail, et c’est dommage, car le système parait plus “fini” visuellement que la mouture 10.


Installation avec l’assistant sur une version Entreprise sans soucis particulier (être administrateur bien sur), par contre on a toujours pas les ISO W11 dans VLSC…


Ils vous demandent des CPU récents (à partir de la série 8xxx).
Et à coté de ça, ils demandent du 4Go de RAM et 64Go de disques (ça n’existe même plus sur le marché je crois, ou alors des invendus)…. des trucs d’y a 10 ans quoi….
Vraiment des Guignols….


Machine virtuelle.



Le registre peut se modifier dans l’environnement d’installation WinPE


En VM ça peut exister.


J’ai pas eu le temps de lire tous les commentaires, mais ce serait sympa d’avoir un tuto d’install de Windows 11, avec Secure Boot et TPM sous Proxmox ou Unraid.



Parce que pour l’instant, c’est assez compliqué j’ai l’impression, surtout pour renseigner le TPM virtuel.



David_L a dit:


Pour une mise à jour ou une installation fraîche ?




Bah il parle de la modif d’un registre…. Donc forcément pour une mise à jour…
Après si un PC n’est pas compatible et qu’il ne puisse pas être installé en “From Scratch”, cela n’a rien à voir la modif du registre. LOL



David_L a dit:


T’as essayé de mettre à jour avant de râler ? :D



L’ISO est multi-éditions




Merci à toi.


Ca commence bien avec l’outil de testing j’obtiens ceci :



The processor isn’t currently supported for Windows 11
Processor Intel Core i5-4670k CPU @ 3.4Ghz
The processor clock speed needs to be 1 Ghz or faster


Je l’ai installé… on verra bien mais j’ai mis aussi un mint linux s’il est pas mis à jour je bazarderai windows.Mon i7 4790 a de beaux restes et ca tourne bien même sous windows 11. Aucun message d’erreur à l’install ni après.




TheG0ldKiller a dit:


Où télécharger l’ISO de Windows 11 Pro ?




ca se decide à l’installation ca


Autant je me suis fait vacciné, autant là pour Windows 11 je vais attendre un peu… pas assez de recul :D


Pas de grande révolution il me semble mais le petit refresh de l’interface est agréable :)
la mise à jour s’est déroulée sans souci (un peu long mais pas d’intervention nécessaire)


Limité uniquement par un processeur i7 6700K, et un PC que je ne change pas tout de suite. J’hésite énormément à sauter le pas, les limitations de la barre des tâches / Menu Démarrer ne m’inspirent pas du tout.



Et quand je vois cette catastrophe graphique je me dis surtout qu’ils n’ont pas su entendre la plus grande critique de Windows 10 : les incohérences d’interfaces, ces différentes générations d’UI qui s’entrecroisent et donnent un côté si hétérogène :
https://i.redd.it/trlmk57vesr71.png



Et puis quand je découvre ce Files v2 qui semble plus natif que l’Explorer… :mad2:

https://i.redd.it/4wevqir3lvr71.png


Clean install sur un ThinkPad X1 Gen 9, en dual boot avec Archlinux, surprenant, je n’ai pas le Secure Boot d’activé et Windows s’est installé sans broncher et je n’ai pas eu a faire de manip pour bypass. Par contre gros point noir que je trouve complètement débile de la part de Microsoft, c’est pour les licences, j’ai acheté une machine sans licence Windows, il est impossible d’acheter une licence Windows 11, ce n’est pas dans le store ! Aucune précision sur les licences Windows 10, est-il nécessaire d’installer Win 10 pour faire la mise a niveau de licence ou puis-je activer une licence directement depuis Windows 11 ? D’expérience les anciennes versions de Windows me cassaient le boot linux si installé après, Windows 11 en revanche n’as pas cassé le boot.



Ravaged a dit:


Et puis quand je découvre ce Files v2 qui semble plus natif que l’Explorer… :mad2:

https://i.redd.it/4wevqir3lvr71.png




C’est pas mal du tout :yes: