Windows 11 Beta : quelles restrictions matérielles, comment les contourner ?

Un bouton « Continuer quand même » suffisait
Windows 11 Beta : quelles restrictions matérielles, comment les contourner ?

Avec Windows 11, Microsoft veut une plateforme plus sécurisée et plus moderne. L'éditeur a donc été clair : de nombreux PC ne pourront pas y passer. Une première image ISO étant disponible, nous avons vérifié les restrictions mises en place... et cherché à les contourner.

Lors de son annonce, Windows 11 a été critiqué pour la hausse importante de ses exigences en matière de composants compatibles ou de fonctionnalités de sécurité nécessaires. Microsoft n'avait en effet pas préparé le terrain, préférant imposer ces nouveaux critères sans communiquer clairement.

Si cela a terni l'évènement, la société n'a pour autant pas appris de ses erreurs. Outre quelques billets de blog pour tenter de justifier ses choix et évoquer d'éventuels assouplissements pour des CPU récents (comme les Ryzen de première génération), elle n'a pas vraiment abordé le sujet au fil des préversions.

Celles-ci n'imposaient pas jusqu'ici de restriction à l'installation, pour faciliter la vie des développeurs. Mais à l'approche de la build finale, ces questions reviennent sur le devant de la scène. D'autant que cela risque de créer une nouvelle segmentation dans le parc, qui commençait à s'unifier autour de Windows 10.

Une première ISO officielle étant disponible, nous l'avons téléchargée pour vérifier comment se comporte Windows 11 sur de vieux PC, et comment passer outre certaines restrictions, comme celle nécessitant TPM 2.0.

Windows 11 : votre machine est-elle compatible ?

Commençons par quelques petits rappels. Pour être compatible avec Windows 11, un PC doit tout d'abord disposer d'un processeur 64 bits ; il n'y a plus de version 32 bits de l'OS. Un mouvement que Microsoft n'est pas le seul à faire, d'autres ont déjà sauté le pas depuis longtemps, qu'il s'agisse d'Apple ou de distributions Linux.

Cela ne veut pas dire que des applications 32 bits ne peuvent plus fonctionner sur Windows 11, c'est toujours le cas. Mais un PC avec un processeur ne gérant pas le 64 bits ne pourra pas exécuter le système d'exploitation. Pour rappel, les premiers modèles 64 bits destinés au grand public sont sortis il y a 15 ans chez Intel, 18 ans chez AMD. 

Ce n'est donc pas la restriction la plus problématique. Il en est de même pour la quantité de mémoire (4 Go), de stockage (64 Go) ou la taille de l'écran (9" et 720p au minimum).

Du côté de la carte graphique, il faut un modèle DirectX 12 et des pilotes répondant au standard WDDM 2.x. Comme nous l'expliquions dans un article dédié, il s'agit là aussi d'un critère assez large puisque de tels GPU existent depuis 2009 chez NVIDIA, 2012 chez AMD et 2013 chez Intel. Il faudra par contre voir quels modèles disposeront toujours de pilotes Windows 11, les constructeurs pouvant décider de réduire la voilure.

Si vous avez une machine de moins de 10 ans, selon ces critères, tout se passe bien. Néanmoins, il y en a deux autres qui vont complexifier la vie des utilisateurs et limiter la compatibilité : la liste des processeurs considérés « Windows 11 Ready » par Microsoft et les exigences en matière de sécurité, notamment avec TPM 2.0.

Car les listes de CPU sont pour le moment assez courtes. Un Ryzen de première génération n'est ainsi pas compatible chez AMD, pas plus qu'un Core de 7e génération chez Intel. Bref, si votre PC a plus de 3 à 5 ans ou si certains de vos composants ne sont pas de première fraîcheur, vous pouvez très bien ne pas passer ce critère. Microsoft a promis de retravailler ce point, mais n'a pour le moment rien annoncé de nouveau.

Concernant TPM 2.0, c'est plus compliqué. Cette solution permet de stocker des « secrets » de manière sécurisée. Elle peut prendre la forme d'une puce sur la carte mère ou d'une fonctionnalité logicielle à activer dans le BIOS/UEFI (voir notre guide dédié). Sa présence est systématique depuis plusieurs années, sous différents noms (fTPM chez AMD, PTT chez Intel), elle est activée dans tout PC Windows neuf mis sur le marché depuis 2016.

Mais dans les cartes mères vendues seules, l'activation par défaut est plutôt rare. Des constructeurs ont commencé à publier de nouveaux BIOS/UEFI pour inverser la tendance, mais cela risque de créer des situations où les utilisateurs penseront que leur machine n'est pas compatible alors qu'il suffit de changer une option.

On aurait aimé que Microsoft revoit ses plans pour laisser plus de temps aux utilisateurs pour se préparer, avec des alertes où l'on peut passer outre dans un premier temps. Mais comme nous le verrons, ça ne semble pas à l'ordre du jour. En cas de problème, rendez-vous donc d'abord dans votre BIOS/UEFI. 

Il existe de nombreux autres critères, principalement destinés aux intégrateurs voulant monter une machine certifiée compatible avec Windows 11. Mais aussi des exceptions, comme les machines virtuelles qui n'ont pas à remplir la plupart des exigences pour pouvoir lancer l'installation ou la mise à jour vers Windows 11. 

Microsoft avait un temps mis en ligne un outil indiquant si la machine est compatible, mais il était mal conçu et incomplet. Il a donc été retiré et n'a pas encore été remplacé. D'ici là, vous pouvez utiliser WhyNotWin11, un outil open source qui analyse de nombreux critères et détaille ce qui peut poser problème.

Windows 11 Beta : les restrictions entrent en scène

Les préversions de Windows 11 que l'on peut récupérer via les canaux Insiders ou des outils comme UUP Dump n'implémentaient pas les restrictions à l'installation. Il était donc difficile de savoir quels seraient les critères empêchant une machine de passer à Windows 11, via une mise à jour ou une installation fraîche.

Désormais en bêta, l'OS a eu droit il y a quelques jours aux premières images ISO officielles. Vous pouvez les télécharger sur cette page. Il suffit d'avoir inscrit votre compte au programme Insiders

Windows 11 Insiders Beta Téléchargement

Première restriction simple à vérifier : la présence de TPM 2.0. Nous avons désactivé cette fonctionnalité dans le BIOS/UEFI d'une machine pleinement compatible avec Windows 11 et tenté de l'installer via différentes méthodes. Dans les deux cas, nous avons eu droit à un message d'erreur.

Quid d'un très vieux PC ?

Nous avons ensuite tenté l'installation de Windows 11 sur un PC qui a déjà de nombreuses années, basées sur un Core i7 mais de 3e génération (Ivy Bridge, 2013) et ne devrait donc pas passer le cap.

Le processeur n'est pas dans la liste de compatibilité, TPM est présent dans sa version 1.2 et DirectX est géré dans sa version 11.2 (WDDM 1.3). La machine ne gère même pas le boot UEFI. Autant dire que lorsque nous avons tenté une mise à jour, tous les voyants étaient au rouge. Il en est de même avec le diagnostic de WhyNotWin11 :

Windows 11 Installation FailWindows 11 Installation Fail WhyNotWin11

Secure Boot et TPM 2.0 : comment contourner le problème

Comme souvent, des outils ont été mis en ligne pour contourner le problème. Win11Pass permet ainsi de faire passer à Windows 11 une machine normalement exclue en jouant avec les canaux Insiders. Pour l'utiliser il faut s'inscrire à la Release Preview puis le lancer et suivre les instructions.  

D'autres se proposent de modifier le registre ou de modifier l'image ISO (via une DLL spécifique) comme Win11-Patcher, qui n'a pas été mis à jour depuis juin. Mais si vous voulez une installation fraîche, il y a pour le moment plus simple : transférez l'image ISO sur une clé USB comme à votre habitude et lancez l'installation. 

Une fois la fenêtre principale affichée, utilisez la combinaison de touches MAJ+F10 pour ouvrir l'invite de commandes. Lancez l'éditeur de la base de registres en tapant regedit. Validez. Vous pouvez alors y créer une clé et des valeurs qui indiqueront à l'outil d'installation de ne pas effectuer certaines vérifications :

  1. HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup > Créez la clé (dossier) LabConfig
  2. Créez le DWORD (32-bits) BypassTPMCheck avec la valeur 1
  3. Créez le DWORD (32-bits) BypassSecureBootCheck avec la valeur 1

Dans notre cas, cela a suffit pour que la procédure continue. Bien que notre CPU et sa partie graphique ne remplissent pas les critères, il ne semble pas y avoir de restriction spécifique à désactiver pour ces deux éléments. Windows 11 s'est installé sans problème et peut être utilisé normalement par la suite. Des pilotes pour le réseau et la partie graphique étaient même disponibles dans les mises à jour facultatives de Windows Update.

Notez qu'avec une clé USB neuve, il est parfois arrivé qu'elle ne soit pas détectée par la vieille machine. Une solution que nous avons trouvée est alors de transférer les fichiers bootmgr et bootmgr.efi à la racine par ceux d'une ISO de Windows 10 (elle peut être décompressée par un outil comme 7-zip). Cela a directement réglé le problème. 

Nous en sommes encore au stade de la bêta, ces solutions peuvent donc très bien être bloquée par Microsoft d'ici la publication de la version finale. Si cela venait à arriver, nous mettrons cet article à jour.

Windows 11 Vieux PC
Finalement, Windows 11 peut très bien être installé sur un vieux PC (avec un peu d'astuce)

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !