Sauvegarde du système : l'autre raté de Windows 11

Les éditeurs tiers s'en félicitent
Sauvegarde du système : l'autre raté de Windows 11
Crédits : igorbondarenko/iStock

D'ici l'automne, tous les nouveaux PC mis sur le marché disposeront de Windows 11. Ils seront très certainement livrés avec une partition de récupération, des outils préinstallés... mais presque toujours sans solution de sauvegarde. Malgré l'évolution de son système, Microsoft se contente encore du minimal.

Si Windows 11 a de beaux atouts, la « nouvelle » version de l'OS de Microsoft s'est pour le moment faite remarquer par ses manques et autres ratés de communication. Surtout, elle fait encore l'impasse sur des pans entiers de fonctionnalités tombées dans l'oubli, souvent en lien avec le stockage.

La sauvegarde, primordiale pour tout système

Le meilleur exemple est celui de la sauvegarde. Pourtant, il s'agit d'un besoin essentiel, tant pour les particuliers que les entreprises. Tous les appareils mobiles disposent ainsi d'une mécanique native sauvegardant l'ensemble du système. Vous changez de smartphone ? Il est entièrement restauré sur le nouveau.

Avec macOS, Apple a produit l'une des solutions les plus intéressantes : Time Machine. Pouvant fonctionner avec du stockage local ou des NAS, être améliorée par des outils tiers et complétant iCloud, la fonctionnalité est simple à utiliser, pratique, graphiquement réussie, avec une bonne gestion des versions.

Lorsque nous avions écrit un article à son sujet l'année dernière, nous avions dans l'idée de faire la même chose avec les solutions de sauvegarde intégrées à Windows 10. Las, elles n'avaient pas évolué depuis Windows 7 ou presque. Nous attendions des mises à jour au fil des builds... elles ne sont jamais venues. 

Avec Windows 11, on espérait à nouveau une révolution sur le sujet, d'autant que des vieux outils ont eu droit à un ravalement de façade. Mais alors que la version bêta est là, force est de constater que la déception prévaut.

Sauvegarde Windows 10
La sauvegarde dans Windows 10 : une base Windows 7 avec un zeste d'UWP

« Bonjour, vous connaissez OneDrive ? »

Lorsque l'on cherche le terme Sauvegarde dans l'application Paramètres, rien n'est affiché pour le système dans son ensemble. La stratégie de Microsoft est claire à ce sujet : il laisse les éditeurs tiers faire son travail. Il faut se reposer sur les outils créés par les fabricants de NAS et autres applications à la True Image. 

La restauration passe uniquement par la partition créée par le constructeur de la machine ou une version nue de Windows récupérée depuis les serveurs de Microsoft. Impossible d'utiliser votre propre image simplement. 

En cherchant bien, on tombe sur des références aux outils datant de Windows 7, la gestion des versions est toujours présente dans les paramètres des fichiers. Mais ils sont plus là pour assurer une continuité que pour rendre service. L'historique des fichiers peut avoir son intérêt dans certains cas, mais sauvegarder le système sur un serveur de fichiers relevait de l'auto-flagellation tant chaque étape était inadaptée aux besoins actuels.

En réalité, la seule solution proposée est... de passer par OneDrive.

Windows 11 Post-installation OneDriveWindows 11 Post-installation OneDrive
Pendant l'installation de Windows 11 on peut restaurer certains dossiers et des paramètres depuis OneDrive, pas un système entier

Sauvegardez quelques dossiers et paramètres, mais pas plus

Et il n'est pas question d'y entreposer une image du système à restaurer en cas de problème. Ici, il s'agit seulement d'une intégration supplémentaire de l'outil au sein de l'application Paramètres.

On y accède plus directement à OneDrive, certains paramètres ayant basculé dans la gestion des comptes. On peut y demander à retrouver certains réglages (applications du Store, mots de passe, langue, options) sur les machines ou le même compte Microsoft est utilisé. S'il est question de sauvegarde de données, c'est uniquement à travers la synchronisation de certains dossiers : Bureau, Documents et Images. Mais pas l'ensemble du système.

Est-ce prévu à terme ? Impossible à dire.

  • Windows 11 or Windows 7 ?
  • Windows 11 Sauvegarde des données dans OneDrive
  • Windows 11 Restauration du système

Windows 11 contient encore trop de « legacy »

Comme pour le chiffrement BitLocker, dont les interfaces et le fonctionnement datent, Microsoft ne semble pas pressé de retoucher à ces briques vitales de l'OS, préférant s'attarder sur la rondeur du coin des fenêtres la position du menu Démarrer et autres thèmes de couleur, peinant à mener un travail de fond.

Des choix qui vont sans aucun doute pénaliser l'apparente fraîcheur de Windows 11. Car il ne suffit pas de cacher les « vieilleries » dans les tréfonds du système pour que les utilisateurs ne s'aperçoivent pas de l'entourloupe. L'absence de réelle solution de sauvegarde est un manque, que Microsoft devra bien finir par combler. 

En attendant, nous analyserons plusieurs outils permettant de combler cette carence.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !