Microsoft a déployé hier une nouvelle build de Windows 11 dans les canaux Dev et Beta. Rien d’époustouflant, surtout des corrections de bugs. L’éditeur commence en revanche à renouveler certaines applications intégrées. La première fournée comprend Calculatrice, Captures d’écran, Courrier et Calendrier.
Ce n’est plus la peine d’attendre des changements profonds dans Windows 11 d’ici sa finalisation, qui devrait intervenir dans les deux mois. On le voit très bien dans les builds sortant depuis des semaines, l’essentiel du travail se fait sur les corrections, finitions et autres préparatifs de sortie. Signe qui ne trompe pas, les builds distribuées dans les canaux Dev et Beta sont strictement les mêmes.
Traduction, la branche Beta va s’avancer doucement vers la version finale, tandis que la branche Dev suit le même chemin tant que Microsoft n’introduit pas de changements plus profonds. Ils engendreront alors un nouveau cycle de développement, débouchant sur la première évolution notable du système. L’entreprise en prévoit une par an, contrairement au rythme semestriel actuel pour Windows 10.
La nouveauté la plus marquante de cette build – estampillée 22000.132 – est la généralisation de la version intégrée de Teams à l’ensemble des testeurs. Tout le monde y a donc accès et pourra tester les capacités de l’application, que nous avons pour rappel récemment passée en revue.
Parallèlement, Microsoft renouvelle des applications intégrées à Windows, ne serait-ce que pour leur donner un « look & feel » en phase avec le nouveau système. Dans cette build, Calculatrice, Captures d’écran, Courrier et Calendrier passent à la moulinette, avec des apports plus ou moins importants, essentiellement esthétiques.
Si vous testez actuellement Windows 11, que vous avez installé la build d’hier soir mais que vous ne voyez pas ces nouvelles applications (ou uniquement certaines), c’est normal. Microsoft les déploie progressivement à travers le Store. Elles finiront toutes par arriver, un peu de patience donc. D’autant qu'elles ne bousculeront pas votre vie.
Une Calculatrice modernisée et réécrite partiellement en C#
La nouvelle Calculatrice de Windows commence par changer doucement d’apparence. La révision est légère et passera même peut-être inaperçue chez une partie des utilisateurs. Même si Microsoft fait l’inventaire de ses fonctions dans son annonce, elle n’en contient pas de nouvelles dans cette version.
On retrouvera ainsi les modes classique, scientifique et graphique (voir ci-dessus). Des modes plus spécifiques sont présents, comme les équivalences d’unités et les conversions de devises, toujours utiles (même si on trouve désormais ces outils un peu partout, y compris les moteurs de recherche).
Point appréciable : le nouveau look de la Calculatrice est en revanche compatible avec les thèmes clairs et sombres de Windows 11 et s’adapte donc en conséquence.

Vous ne le savez peut-être pas, mais le code de cette application est open source depuis 2019, sous licence MIT. Cette nouvelle version a été partiellement réécrite en C# (tout ce qui touche à l'interface), Microsoft annonçant que cela permettrait à un plus grand nombre de personnes de participer sur GitHub.
Captures d’écran : deux outils fusionnés, des carences persistantes
La nouvelle application de capture d'écrans a le gros avantage de faire disparaître les deux anciennes et de rassembler les capacités dans un seul outil. Vous le trouverez sous l’appellation « Outil Capture d’écran ».
Son icône est remaniée pour l’occasion et, comme la Calculatrice, son interface a été modernisée et adaptée aux thèmes du système. On est dans l’ensemble sur l’ergonomie de l’outil classique, enrichi par les fonctions et le maniement de celle ajoutée plus tard. On retrouve donc le raccourci Windows + Maj + S pour appeler l’application.
Elle reprend le dernier mode utilisé, quatre étant proposés : capture plein écran, rectangulaire, forme libre ou fenêtre. Bien entendu, on peut à tout moment changer le mode dans une petite barre apparaissant en haut de l’écran.
Dommage cependant qu’il ne soit pas possible d’appeler ces modes séparément par des raccourcis dédiés comme c'est le cas sous macOS. Une idée que nous avions soumis à Microsoft France dès la sortie de Vista, qui l’avait alors trouvée « évidente ». Mais elle n'a pourtant jamais été reprise depuis.
Prendre une capture l’affiche ensuite dans la fenêtre principale, équipée des mêmes outils que précédemment : surlignage, annotations, retailler et ainsi de suite. Le résultat peut ensuite être enregistré où l’on veut.
Notez que l’application dispose maintenant d’un panneau d’options, qu’il faudra d’ailleurs que Microsoft améliore. Il s’ouvre en effet dans la même fenêtre, par défaut assez petite. On la redimensionnera pour rendre l’ensemble plus lisible, d’autant que les paramètres sont intéressants.
On peut y changer le raccourci principal, choisir si l’on souhaite que l’image soit automatiquement dans le presse-papier (elle l’est par défaut), si elle doit s’enregistrer tout de suite dans le stockage, créer une nouvelle fenêtre pour chaque capture, ajouter un plan derrière, etc.
En l’état, l’outil Capture d’écran est presque parfait. Il lui manque quelques « raffinements », comme une fenêtre d’options plus grande par défaut, la possibilité d’affecter des raccourcis clavier spécifiques (à l’instar de l’excellent ShareX) ou encore le choix du dossier d’enregistrement par défaut.

Courrier et Calendrier
On pensait que ces applications, à la portée plus grande, recevraient le plus de changements. Il n’en est rien. Les seuls apports sont visuels, avec une modernisation bienvenue de l’interface, en phase avec Windows 11.
Dans Courrier, on note par exemple une barre latérale gauche contenant toutes les sections et raccourcis, notamment ceux vers Calendrier et To-Do (s’il est installé). La colonne centrale est toujours celle des emails, avec des séparations réduites pour augmenter la densité d’affichage. La zone de droite reste celle de la lecture.

Quant à Calendrier, les changements sont encore plus subtils et ont surtout trait au look général. Presque rien n’a bougé, l’organisation restant strictement la même. Les contrôles et icônes ont été modernisés, le jeu de couleurs a légèrement évolué, mais il n’y a rien à en dire de plus. Les captures de Microsoft le montrent sans détour.
Nous fournissons d’ailleurs celles de l’éditeur car ces deux applications ne sont pas encore arrivées sur notre machine de test, contrairement aux premières.

Si l'absence presque totale de neuf dans ces applications peut surprendre, rappelons que Microsoft travaille sur un client Outlook universel, basé sur la version en ligne Outlook.com et encapsulée pour être installée un peu partout. Il y aurait donc malheureusement des technologies du web, mais l'application aurait l'avantage d'offrir les mêmes fonctions partout, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui. Elle remplacerait alors Courrier et Calendrier.
Et le reste ?
Des nouveautés présentées par Microsoft pour Windows 11, le seul gros absent reste la compatibilité avec les applications Android. Elle devrait arriver très bientôt dans les canaux Insider. Dans les grandes lignes, le reste est en place et on n’assistera à aucune modification importante avant la sortie officielle.
Et c’est dommage, car comme nous l’indiquions dans notre article sur les nouveautés de Windows 11, le système a de nombreuses zones nécessitant encore du travail. Elles ne sont pas tant dans les nouveautés que dans les parties de Windows laissées de côté depuis trop longtemps.
Et le choc visuel est d’autant plus grand, par exemple dans le panneau de propriétés des fichiers ou le gestionnaire des tâches. Quitte à donner une nouvelle version majeure à sa plateforme, on aurait aimé que Microsoft travaille enfin ces détails. En l’état, Windows 11 ressemble toujours à la réponse d’une question que personne n’a posée.