Comment Jezby Ventures (Octave Klaba) veut reprendre Shadow pour son offre de services européens

On reste en famille
Economie 5 min
Comment Jezby Ventures (Octave Klaba) veut reprendre Shadow pour son offre de services européens

Hier, Blade s'exprimait pour la première fois sur son redressement judiciaire. Assurant de la continuité de son activité, et que le service perdurerait, avec bon espoir qu'un repreneur vienne financer son développement. Il semblait déjà identifié, annoncé comme solide. Il s'agit d'Octave Klaba, via Jezby Ventures.

Les difficultés de Blade ne sont pas nouvelles. La levée de fonds ratée fin 2020 a mis la société dans une position difficile, et malgré les efforts de l'équipe pour améliorer la situation financière, il lui fallait trouver une solution.

Opérer un tel service avec 100 000 clients, nécessite en effet plusieurs millions d'euros par mois, et en l'état actuel des choses, la startup n'est pas rentable. En passer par le Tribunal de Commerce devenait donc inéluctable. C'est ce qui a été fait ce mardi 2 mars, annoncé dans la foulée aux employés puis aux clients.

Pour les investisseurs ayant suivi l'entreprise jusque-là, petits et gros, le coup est dur puisqu'ils perdront leur mise. 2CRSi, chahutée en bourse, a d'ailleurs déjà clarifié ses intentions. Hier soir, on comprenait des déclarations de Stéphane Héliot qu'un investisseur « solide » s'était déjà fait connaître, avec comme perspective de faire perdurer Shadow et de préserver les équipes. Ce matin, nous avons eu confirmation qu'il s'agit d'Octave Klaba.

Un nouveau départ, pour une offre européenne globale

Commençons d'abord par quelques fondamentaux sur la situation de Shadow. En effet, l'offre de reprise est désormais publiée, avec une Date Limite de Dépôts des Offres (DLDO) fixée au 19 mars prochain. Elle nous permet d'apprendre que l'entreprise compte 138 salariés en France, 25 à l'étranger.

À la fin de l'année dernière, elle comptait 97 000 clients, avec un chiffre d'affaires de 17 millions d'euros, en baisse par rapport à 2019 (20 millions d'euros). L'écart reste néanmoins mesuré lorsque l'on sait que l'offre Boost de Shadow a vu son tarif divisé par deux sur la période, pour une bonne partie des abonnés.

Les besoins de financement identifiés sont entre 30 et 35 millions d'euros, qu'Octave Klaba semble bien décidé à apporter. La procédure actuellement en cours lui permet de reprendre l'entreprise en étant seul aux commandes à travers son fonds d'investissement Jezby Ventures, débarrassée de ses dettes.

Selon nos informations, cela fait deux mois qu'il est sur ce dossier, sans doute depuis qu'il était clair que la levée de fonds de Shadow attendue fin 2020 n'aurait pas lieu. 12 personnes travailleraient à temps plein sur ce projet de reprise depuis, notamment pour définir un nouveau modèle d'affaires, lié à ses autres activités.

Car à travers Jezby, l'ambition de Klaba est de réussir à proposer une alternative européenne à de nombreux services. Comme nous l'avions évoqué cet été, il compte en effet faire revivre la marque HubiC basée sur OpenIO et NextCloud. Récemment, on apprenait que le duo lui servirait de base pour un « Office 365/Gsuite » maison.

Blade/Shadow : un projet qu'Octave Klaba connaît bien

Ainsi, Shadow viendrait compléter l'ensemble en donnant accès à distance à une machine pouvant directement exploiter ces services. Klaba connait d'autant bien le dossier qu'il a déjà travaillé dessus à travers le projet « Dark », lorsqu'il était question de faire reposer Shadow sur les infrastructures d'OVHcloud plutôt que 2CRSi/Equinix.

Ce choix, qui avait la préférence d'Emmanuel Freund, avait été repoussé par le conseil d'administration de Blade. Il avait alors privilégié son actionnaire historique et une baisse des prix, là où Klaba-OVHcloud poussaient plutôt à une hausse pour améliorer la rentabilité de l'entreprise... avec le succès que l'on connaît.

Le point de vue de l'hébergeur était en effet que, sans cette hausse, le risque de défaut était important, porté par OVHcloud qui exigeait donc un premier paiement significatif. Pour réduire cette barrière à l'entrée dans le cadre du contrat de 4 ans qui était alors négocié, les prix devaient augmenter.

Seul (ou presque) aux commandes à travers Jezby (et non plus OVHcloud), Octave Klaba devrait sans doute pousser la même idée. Mais en l'ajoutant à d'autres outils, il devrait rendre l'offre globale d'autant plus alléchante. Il faut aussi avoir en tête que Jezby a investi dans le projet PowerZ d'Emmanuel Freund, qui ne sera donc pas très loin. 

Rien n'est encore fait

Il faut maintenant attendre la décision de l'administrateur judiciaire. Il reste deux semaines pour le dépôt d'offres par d'éventuels repreneurs, la décision sera ensuite prise selon les projets et engagements de chacun, en termes de préservation de l'emploi et concernant le service. Nous n'avons pas encore de données chiffrées sur celle de Jezby.

Mais dans l'entourage d'Octave Klaba, on espère que la décision sera en sa faveur, avec un plan de cession rapide, qui pourrait être bouclé d'ici la fin avril. Viendra alors le temps de la transition, qui sera délicate. Interrogé sur la question des serveurs actuellement fournis par 2CRSi, qui a déjà indiqué qu'il comptait bien les récupérer au terme du plan de redressement actuellement en cours, nous n'avons eu droit qu'à un simple... « no comment ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !