#Flock en mode œil de Sauron

Barad-moû 24
Accès libre
image dediée
Dessins

Comme chaque samedi à 13h37, Flock pose son regard acide sur l'actualité dans le domaine numérique. Il publie ainsi une chronique regroupant cinq (ou six) dessins en rebond sur nos articles.

Le développement du numérique dans la société a facilité les solutions de surveillance, plus ou moins généralisées, parfois concentrées autour d'acteurs privés. Les derniers gouvernements n'ont pas hésité à passer le coup d'accélérateur entre le fichier TES, FNAEG pour les empreintes génétiques ou même l'exploitation des données des réseaux sociaux par le fisc.

Ce qui n'empêche pas la découverte de scandales à côté desquels tout ce petit monde était passé, des Panama Papers aux derniers Football Leaks, pour ne citer que ces deux exemples. Pendant ce temps, les gouvernés enfilent leur gilet, jaune ou vert selon les préoccupations du moment et les dénonciations en pointe, notamment sur les réseaux sociaux.

Mais le monde continue de tourner, l'intérêt des médias aussi. Ainsi, peu après la contre-attaque verte au Black Friday, personne ne manquera de couvrir le lancement de la nouvelle Freebox, cruciale pour Free et Xavier Niel. Ce, entre deux informations d'importance, traitées de manière similaire ou différente, selon que l'on se préoccupe de l'audience ou du fond : Trump était affiché comme un pénis par Siri (du fait d'abus sur Wikipédia), et des unités SI ont changé de définition.

Cette chronique est financée grâce au soutien de nos abonnés. Vous pourrez la retrouver en accès libre dès la semaine prochaine, comme toutes les précédentes publications de Flock dans nos colonnes.

  • Biométrie : le FNAEG en passe de devenir le nouveau fichier des « gens honnêtes »
  • Xavier Niel : « Si la prochaine box ne marche pas, c'est de ma faute »
  • La réponse amusante (mais corrigée) de Siri à la question : qui est Donald Trump ?
  • Le Green Friday s’oppose au Black Friday et « à la consommation irresponsable qu’il entraîne »
  • De 1795 à 2018, 220 ans d'évolution du Système international d'unités
  • Surveillance des réseaux sociaux par le fisc : les réserves de la CNIL

chargement
Chargement des commentaires...