Canal+ propose l'Apple TV 4K comme décodeur OTT à ses abonnés, pour 6 euros par mois

Le début de la fin des box ? 32
Accès libre
image dediée
Streaming
David Legrand

Après un partenariat avec Samsung et une offre de remboursement sur l'Apple TV avec son offre Intégrale, le groupe Canal saute le pas : désormais, l'Apple TV 4K sera proposée comme un simple décodeur pour ceux qui accèdent à ses chaines par internet (OTT).

Qu'il est loin le temps où Canal+ refusait d'évoquer la possibilité d'une application prévue pour le boîtier d'Apple. Depuis, le groupe a largement revu sa stratégie, signé un partenariat pour une intégration aux TV de Samsung et décidé de focaliser le développement de ses décodeurs autour de son offre satellite.

Décodeur maison et offre haut de gamme pour l'accès par satellite

Son approche se veut en effet plus pragmatique. Une bonne partie de son bassin d'abonnés, auquel l'accès par internet ne devrait pas faire de concurrence à court terme, est bien du côté de la fameuse parabole. Une solution qui intéresse tous les oubliés du très haut débit, qui sont encore nombreux.

Le lancement du nouveau décodeur l'avait montré, les fonctionnalités haut de gamme et le savoir-faire du groupe sont désormais concentrés sur ce public particulier, capable de dépenser des sommes plus importantes pour un accès à l'Ultra HD sur plusieurs canaux en simultané aux contenus du groupe.

Pour le reste, après le lancement de produits aussi décevants que fermés tels que le Cube S, ce sont plutôt les partenariats qui sont privilégiés. Canal l'a bien compris, ce n'est pas son équipe qui va se lancer seule face à des géants mondiaux aux écosystèmes ouverts. Avec l'offre OTT, c'est plutôt le contenu et la simplicité d'abonnement qu'il faut valoriser.

Après le partenariat avec Samsung, le renforcement des liens avec Apple

Il était déjà possible d'opter pour un abonnement depuis un téléviseur Samsung, utilisé comme décodeur et comme moyen d'abonnement. Les applications Android (TV), iOS et tvOS ont également intégré cette possibilité en mars 2017. Dans le même temps,  une offre de remboursement pour une Apple TV était proposée avec l'offre Intégrale.

C'est ce dernier partenariat qui va désormais plus loin. Dès ce jeudi 17 mai, les clients abonnés à une offre par internet (OTT) pourront opter pour une Apple TV 4K comme décodeur au prix classique : 6 euros par mois. L'application myCanal y sera préinstallée. Cela semble concerner les abonnés actuels et nouveaux clients, mais la procédure de migration n'a pas été évoquée de manière détaillée.

Pour rappel, l'Apple TV 4K est proposée à partir de 200 euros dans sa version équipée de 32 Go de stockage. L'offre est donc relativement intéressante puisqu'il faudrait un peu plus de 33 mois pour rentabiliser l'achat. Et d'ici là, une nouvelle version sera sans doute mise sur le marché par Apple.

Le début de la fin des box ?

Cette décision signe surtout le début (attendu) de la fin des box maison chez les fournisseurs de service français. Il sera d'ailleurs intéressant de voir comment elle sera perçue du côté des FAI, qui misent encore beaucoup sur leurs box pour garder le client captif, leur permettant de faire office de péage et gonfler leurs revenus (ARPU).

Avec la montée en puissance d'OS ouverts aux développeurs comme Android TV de Google et tvOS d'Apple, et le changement des habitudes de consommation autour de solutions d'accès délinéarisé à la TV comme Molotov et autres plateformes de SVOD (Amazon Prime Video, Netflix, etc.) l'intérêt des box est de plus en plus limité.

Canal avait été l'un des premiers à sauter le pas, il renforce aujourd'hui son engagement dans cette voie. Reste à savoir quel sera le premier fournisseur d'accès à tenter le même pari ou à se focaliser sur des offres sans boîtier TV.

Le grand perdant : Android TV ?

L'autre élément à noter dans la décision de Canal est le choix de l'Apple TV plutôt qu'un boîtier Android TV. Il faut dire qu'en la matière, les possibilités ne sont pas nombreuses. L'offre est surtout concentrée autour de boîtiers d'entrée de gamme peu à jour, à quelques exceptions près comme la SHIELD TV de NVIDIA.

Mais ce produit et la marque sont sans doute trop peu connus du grand public, et orientés vers un marché « geek / gamer » pour que Canal décide d'en faire un choix de décodeur à proposer avec son abonnement. C'est d'autant plus regrettable que la SHIELD propose des prestations plus complètes que l'Apple TV 4K, notamment en termes de connectique.

Reste néanmoins la possibilité d'acheter le boîtier et de s'abonner via l'application myCanal. Mais il vous en coûtera alors 200 euros minimum, plutôt que 6 euros par mois.


chargement
Chargement des commentaires...