#Flock sait qu'il faut parfois forcer les choses

#NoDestiny 17
Accès libre
image dediée
Dessins
Par
le samedi 23 septembre 2017 à 13:37

Comme chaque samedi à 13h37, Flock pose son regard acide sur l'actualité dans le domaine numérique. Il publie ainsi une chronique regroupant cinq dessins en rebond sur nos articles.

Il faut parfois se battre pour obtenir ce que l'on souhaite. Regardez Hadopi, dont le bilan est plutôt contesté et qui n'hésite pas à mettre en avant les « mesures alternatives » qui expliquent ses maigres résultats par rapport aux millions de courriers envoyés aux pirates présumés.

Dans le même temps, l'EFF continue de se battre contre l'implémentation des DRM au sein des navigateurs et a donc décidé de quitter le W3C suite à la standardisation des fameuses EME (Encrypted Media Extensions). De quoi changer la donne ? Sans doute pas. Et il faudra encore du temps pour mesurer tout l'impact de ce changement tout sauf anodin.

Parfois, il faut aussi faire du forcing pour simplement... faire respecter la loi. Soumis à de nouvelles obligations en termes de transparence sur leurs données, plusieurs ministères ne sont pas encore passés à l'Open Data selon notre enquête. Il faut dire qu'aucune sanction n'est réellement prévue en cas de manquement. De quoi montrer que derrière les beaux discours, il se cache parfois des réalités bien moins reluisantes. Affaire à suivre... 

Mais que faire dans le cas inverse ? Imaginons par exemple que vous refusiez de livrer une clé USB, qui vous appartient, à votre employeur ? Cela ne pourra pas constituer un motif légitime de licenciement. Attention tout de même à la notion de support de stockage « personnel », tout comme pour la protection de vos emails qui doivent être spécifiquement mentionnés comme tels.

Enfin, il y a ceux qui prennent leur courage à deux mains dès lors qu'il faut agir en cas de catastrophe. Les ouragans récents qui ont touché une partie de notre territoire l'ont bien montré. Plusieurs initiatives sont ainsi venues tenter d'améliorer les choses, et on ne peut que remercier tous ceux qui y ont pris part.

Cette chronique est financée grâce au soutien de nos abonnés. Vous pourrez la retrouver en accès libre dès la semaine prochaine, comme toutes les précédentes publications de Flock dans nos colonnes.

  • Hadopi : 10 millions d’avertissements, 151 condamnations
  • L'EFF quitte le W3C, suite à la standardisation des Encrypted Media Extensions
  • On a testé les premiers pas de l’Open Data « par défaut »
  • Le salarié qui refuse de remettre immédiatement une clé USB personnelle n’est pas fautif
  • Face aux ouragans, les multiples facettes de la solidarité numérique

chargement
Chargement des commentaires...