#LeBrief : annonce ce soir chez SFR, Cybermonnaie, FnacPlay VR et Trump Documents

Terminator will be back 60
Accès libre
image dediée
Crypto-monnaie
David Legrand

C'est l'heure de #LeBrief, notre bilan de l'actualité dans le domaine des nouvelles technologies. Il contient toutes les informations qu'il ne faut pas manquer pour bien commencer la journée. Il est diffusé en accès libre.

Chaque jour, le domaine du numérique est percuté par de nombreuses informations. Et même si nous nous concentrons désormais sur l'essentiel, il n'en reste pas moins de nombreux éléments qui peuvent avoir de l'importance. 

Nous les compilons au sein d'une lettre quotidienne, diffusée sur le site en accès libre, mais aussi par email. Pour la suivre il vous suffit de suivre nos flux RSS et nos comptes sociaux ou de vous inscrire :

Recevoir #LeBrief par email

Envie de partager une information avec la rédaction ? Contactez-nous à travers notre formulaire, dans les commentaires ou via Twitter, avec le hashtag #LeBrief.


Vous avez de la cybermonnaie ?Au JORF de ce matin, on trouve de nouvelles adaptations de la Commission générale de terminologie et de néologie dont l'une des missions est de franciser des termes anglais. Cette fois, elle s'est attaquée à la blockchain et autres dérivés. Il faudra ainsi désormais parler de chaîne de blocs, de preuve de travail et de minage. Bref, du classique. Seule petite surprise : il ne faudra plus dire cryptomonnaie mais cybermonnaie.


Something is coming chez SFR – Hier, les équipes du groupe SFR ont reçu une invitation à un petit goûter. Celui-ci sera accompagné d'un message de Michel Paulin, peu après 16h, en duplex de New York. Rien dans l'invitation n'est aux couleurs de SFR ou d'Altice, et l'on distingue à peine un élément courbé blanc sur un fond assez sombre. « Soyez prêts, quelque chose se prépare » précise l'invitation. Comme un changement de marque par exemple ? On devrait en savoir plus dans la soirée.


Bouygues évoque ses nouveaux forfaits – L'opérateur vient de publier un billet de blog afin d'évoquer les améliorations apportées à ses offres la semaine prochaine : plus de services, roaming renforcé, nouveau bonus avec deux fois plus de data et Bouquet Presse sont au programme. Si l'opérateur confirme l'ensemble de nos informations, il se garde bien d'expliquer que les tarifs seront revus à la hausse, sans parler du montant hors taxes qui va grimper grâce au jeu de TVA.


FnacPlay se lance dans la réalité virtuelle – Le service de VOD du groupe (opéré par VOD Factory) vient de publier une nouvelle page évoquant cette initiative. Une manière de donner du sens aux casques et autres adaptateurs que le revendeur propose maintenant depuis plusieurs mois. Il est possible de regarder n'importe quel film de la sorte, via des applications pour Android, iOS ou Gear VR.

Vous serez plongés dans une salle de cinéma virtuelle avec un son spatialisé. Une idée qui n'a rien de très nouveau, mais qui aura l'intérêt d'être nativement intégrée au service. Vous pouvez tester l'expérience par ici. La Fnac devrait compléter le dispositif par des packs promotionnels proposant des films offerts avec certains casques de VR.


Réunification chez NVIDIA – Le constructeur vient de publier de nouveaux pilotes 382.33 qui apportent un support renforcé pour Tekken 7 et Star Trek Bridge Crew. Mais surtout, ils sont les premiers à être unifiés tout en proposant un support des GeForce GT 1030. Vous pouvez les télécharger par ici.


Et maintenant… les leaks parodiques – Le célèbre The Onion vient de publier de faux documents qui doivent venir simuler une fuite au sein de l'administration Trump. Parodie oblige on y retrouve des dessins d'enfant, des présentations totalement loufoques et autres « Executive Orders » sans aucun sens. Un gros travail du site qui a ainsi généré plusieurs centaines de pages.


Essai payant pour Apple MusicApple Insider nous apprend que les utilisateurs de certains pays comme l'Australie, l'Espagne ou la Suisse doivent désormais payer 99 centimes pour essayer Apple Music les trois premiers mois. La société se contente de son côté d'indiquer que ses tarifs et promotions peuvent varier d'un pays à l'autre. Reste à voir si cette politique va s'étendre ou non.


Un nouveau Terminator avec Schwarzy – Dans une interview accordée à Screen Daily, l'acteur a confirmé qu'il serait présent dans un nouvel opus de la saga. Le projet ne semble pas encore très avancé, mais « James Cameron a de bonnes idées sur la manière de continuer la franchise » précise Schwarzenegger. Ouf, on est rassurés.


Nouvelle victoire d’AlphaGo – Après sa victoire contre Lee Sedol, l’intelligence artificielle de DeepMind (filiale de Google) vient de remporter la première des trois manches contre le champion Ke Jie. D’autres matchs sont au programme, certains dans lesquels l’IA et les humains travailleront main dans la main.


Une panne d’ordinateur sur l’ISS – Deux astronautes vont faire une sortie dans l’espace afin de procéder à une réparation d’urgence sur la Station Spatiale Internationale. Rien de grave pour les cinq occupants : il s’agit d’une panne de l’ordinateur qui contrôle certaines fonctions du module américain (panneaux solaires, radiateurs, etc.). En attendant la réparation, un ordinateur de secours a évidemment pris le relais.


Red Dead Redemption 2 prend du retard – Rockstar Games a fait savoir que son prochain titre phare n’était plus prévu cette année mais pour le printemps 2018. Le studio ne donne aucun détail sur les raisons motivant ce retard en dehors du traditionnel « du temps supplémentaire est nécessaire pour nous assurer que nous pouvons livrer la meilleure expérience possible à nos fans ». En attendant, l’action de l’éditeur Take Two a perdu 8 % en bourse dans la foulée de cette annonce.


FarCry 5 fait monter la sauce – Pendant ce temps, chez Ubisoft, on multiplie les teasers pour FarCry 5, qui, selon la rumeur, devrait également se passer à l’époque du Far West. Pour patienter d’ici la présentation du jeu le 26 mai prochain, l’éditeur nous laisse languir devant 4 teasers pour le moins… vides.


Le film Angry Birds aura une suite – Avec 350 millions de dollars au box-office mondial, le film Angry Birds a réalisé un joli score, et Sony Pictures aimerait bien remettre le couvert. Cela tombe bien, Rovio a confirmé qu’une suite était en préparation, avec une arrivée dans les salles obscures prévues pour le 20 septembre 2019.


Un espion chez IBM – Xu Jiaqiang, a plaidé coupable devant un tribunal américain pour six chefs d’accusation, dont celui d’espionnage économique, au bénéfice de la République Populaire de Chine. Des faits qui ont été mis en lumière par deux officiers sous couverture, s’étant présentés à lui comme des investisseurs souhaitant acquérir un système de stockage de données. Xu leur a livré clés en main un logiciel signé IBM.


La cour suprême américaine joue un mauvais tour aux patent trolls – Elle a en effet décidé que désormais, les procès pour violations de brevets devaient se tenir uniquement dans les États où l’entreprise réside ou bien où elle exerce une activité régulière. Jusqu’ici les patent trolls attaquaient généralement dans un district à l’est du Texas, qui leur était particulièrement favorable. Désormais, la plupart des cas devraient donc majoritairement être étudiés dans le Delaware, où les juges ne sont pas encore rodés à ce genre d’affaires.


Justement, Parrot remporte son procès contre l’un d’eux – Hasard du calendrier, Parrot a annoncé hier avoir mis fin aux poursuites d’un patent troll. Drone Technologies a en effet reconnu devant un tribunal que Parrot n’enfreignait pas ses brevets, mettant fin à une procédure ayant débuté en janvier 2014.


PayPal Porte Plainte contre Pandora – Avec son dernier logo, adopté en octobre, le service de streaming est accusé de diluer la marque de la plateforme de paiement, connue pour ses deux « P » imbriqués. Saisie le 19 mai, une cour locale new-yorkaise devra donc déterminer si l’utilisation d’un « P » plein bleu est de facto « illégalement similaire » à celui de PayPal.


Force ouvrière s’ouvre aux VTC – Le syndicat accueille Helmi Mamlouk, le fondateur du syndicat Capa-VTC à l’été 2015. Ce dernier est l’un des acteurs les plus actifs dans la défense des indépendants, face à des entreprises comme Uber. Pour Mamlouk, ce rapprochement permet d’obtenir une représentation nationale, quand Claude Mailly, secrétaire général de FO, s'affiche en défense de travailleurs économiquement dépendants des plateformes.


Outre-Atlantique, des règles de vie privée pour opérateurs et services – Début avril, Donald Trump supprimait des règles sur la vie privée spécifiques aux opérateurs. Ces derniers peuvent revendre l’historique web des internautes sans les avertir, ce pour quoi ils ont milité.

La parlementaire républicaine Marshall Blackburn propose maintenant d’imposer le consentement à la collecte et au partage de données, sans blocage en cas de refus, via son BROWSER Act. Le twist ? Il concerne les services en ligne, en plus des opérateurs, pour les mettre sur un pied d’égalité. Cela sous le contrôle de la Commission du commerce, la FTC.


chargement
Chargement des commentaires...