#LeBrief : Multiples annonces chez AMD, GT 1030 pour NVIDIA, SFR Studio d'ici l'été

Vous aimez les émojis ? 33
Accès libre
image dediée
Processeurs
Par
le mercredi 17 mai 2017 à 12:00
David Legrand

C'est l'heure de #LeBrief, notre bilan de l'actualité dans le domaine des nouvelles technologies. Il contient toutes les informations qu'il ne faut pas manquer pour bien commencer la journée. Il est diffusé en accès libre.

Chaque jour, le domaine du numérique est percuté par de nombreuses informations. Et même si nous nous concentrons désormais sur l'essentiel, il n'en reste pas moins de nombreux éléments qui peuvent avoir de l'importance. 

Nous les compilons au sein d'une lettre quotidienne, diffusée sur le site en accès libre, mais aussi par email. Pour la suivre il vous suffit de suivre nos flux RSS et nos comptes sociaux ou de vous inscrire :

Recevoir #LeBrief par email

Envie de partager une information avec la rédaction ? Contactez-nous à travers notre formulaire, dans les commentaires ou via Twitter, avec le hashtag #LeBrief.


C'est la folie chez AMD – Comme prévu, le constructeur tenait hier soir son Financial Analyst Day. Si vous n'avez pas suivi le compte @Next_Labs vous avez sans doute manqué une partie des nombreuses annonces : les prochains processeurs pour serveurs seront connus sous le nom d'Epyc, une version à 16 cœurs grand public étant attendue pour l'été : Threadripper

Les Ryzen 3 arrivent alors que les versions Pro et mobiles sont pour un peu plus tard. Une Radeon Vega haut de gamme est attendue pour fin juin : Frontier. Elle existera en version air cooling et water cooling. Zen 2 et 3 sortiront d'ici 2020, en 7 nm. Il en sera de même avec Navi et la prochaine architecture graphique.

Avec tout cela, AMD espère bien revenir dans la course et surtout afficher de meilleurs résultats financiers : objectif à long terme, des marges de 40 %. Nous reviendrons plus en détails sur cette stratégie dans la journée.


Pendant ce temps-là, chez NVIDIA... – On annonce une nouvelle carte graphique : la GeForce GT 1030. Celle-ci n'est pas vraiment une surprise et vient se positionner face à la nouvelle offre d'entrée de gamme d'AMD. Pour le moment, la marque ne parle pas directement de ce modèle et laisse ses partenaires faire le boulot, comme EVGA, Palit ou Zotac. On apprendra donc surtout qu'elle se compose de 384 CUDA Cores cadencés entre 1290 et 1544 MHz. Elle devrait donc proposer des performances moitié moindres par rapport à la GTX 1050 Ti.


Bientôt un nouveau gouvernement – C'est à 15h (si tout va bien) que nous connaîtrons le nouveau gouvernement d'Édouard Philippe. Il sera alors intéressant d'analyser la façon dont seront gérées les questions culturelles et liées au numérique, ainsi que le nom des nouveaux ministres et secrétaires d'état. 


VideoLAN rejoint l’Alliance for Open Media – L’association, qui édite VLC, a rejoint l’organisation pour travailler sur un nouveau codec vidéo ouvert et ne réclamant pas de royalties : AV1. L’AOM est essentiellement constituée de sociétés en relation avec le streaming. Ses membres fondateurs sont ainsi Amazon, Cisco, Google, Intel, Microsoft, et Mozilla. Comme l’indique VideoLAN, c’est l’occasion d’apporter au consortium ses 20 ans d’expertise dans ce domaine.


Slack propose enfin le partage d’écran – Plus de deux ans après le rachat de Screenhero dont c’était la spécialité, Slack incorpore donc la fonctionnalité dans son application de messagerie, pour les utilisateurs payants. Elle sera présente dans la nouvelle version qui sera déployée sur Windows et macOS dans les jours qui viennent. Le partage concerne tout l’écran et ne peut pas (encore ?) viser une seule fenêtre. Par contre, les notifications seront désactivées et l’utilisateur peut choisir son écran préféré, dans le cas où il en manipulerait plusieurs.


Instagram a lui aussi des Face Filters – C’était à prévoir, Instagram a récupéré une fonctionnalité de plus en provenance de SnapChat : les Face Filters. Ils étaient déjà en fait présents dans Messenger, et sont constitués d’effets et d'objets divers à ajouter à un selfie : couronne, oreilles de chien, paillettes et autres. Les filtres sont compatibles avec les photos et vidéos, mais sont surtout conçus pour les discussions en direct, pas pour le flux. Instagram en profite pour ajouter des autocollants Hashtag et une fonction de rembobinage des vidéos.


Google ouvrira sa conférence I/O ce soir à 18h – La firme tiendra comme chaque année sa conférence dédiée aux développeurs (c’est la saison). Android O, Google Assistant, IA, Home, Daydream, Android Wear et autres devraient être tous présents. La vidéo sera retransmise notamment sur la page officielle de l’évènement.


Atom intègre Git et GitHub, nouvelle bêta de GitHub Desktop – Le service cherche visiblement à faire plaisir à ceux qui ne veulent pas forcément d’une page web. L’intégration de Git et GitHub dans Atom permet ainsi de gérer les dépôts et les principales fonctions depuis l’application. Du côté de GitHub Desktop, le code a été entièrement remanié dans la nouvelle bêta  et basculé sur Electron. Open source, le logiciel doit permettre d’utiliser GitHub sans toucher à une ligne de code. Il est disponible pour macOS et Windows (32 ou 64 bits).


Du nouveau pour SharePoint et OneDrive for Business – Microsoft a présenté hier soir plusieurs apports qui débarqueront prochainement dans ses deux services. Notamment, à compter de cet été, la gestion des partages depuis l’Explorateur sous WIndows ou le Finder sur Mac. Les utilisateurs pourront également créer des formulaires SharePoint personnalisés avec PowerApps et automatiser les approbations avec Flow. On note également la présence renforcée du Graph maison, pour améliorer la recherche au sein d’Office 365.


Android Things continue sa route – Principalement orienté vers les objets connectés de petite taille, le système d’exploitation de Google a droit à une quatrième Developer Preview. Au menu, l’intégration du SDK Google Assistant et la prise en charge de nouvelles puces. La conférence I/O qui débute aujourd’hui sera certainement l’occasion d’en apprendre davantage.


22 nouveaux partenaires pour Partnership on AI – L’organisation autour de l'intelligence artificielle qui regroupe plusieurs géants du Net (Amazon, Apple, Google, Facebook, IBM et Microsoft) annonce l’arrivée de nouvelles sociétés comme eBay, Intel, Salesforce, Sony et Zalando. Une quinzaine d'organisations à but non lucratif sont également de la partie.


Encore une fuite de données… – Cette fois-ci, c’est l’équipe de MacKeeper qui annonce avoir récupéré une base de données comprenant pas moins de 560 millions d’identifiants et mots de passe. Il s’agit pour certaines d’informations provenant de fuites déjà identifiées et référencées par Have I Been Pwned. Si ce n’est pas déjà fait, pensez à changer vos mots de passe pour plus de sécurité et à consulter notre dossier sur les gestionnaires de mots de passe.


5 millions de Galaxy S8 (Plus) – Disponibles depuis un peu moins d’un mois, les nouveaux smartphones de Samsung se vendent très bien, selon un porte-parole de la société qui ne donne aucun détail supplémentaire. L’épisode de feu le Galaxy Note7 ne semble donc pas avoir refroidi les clients.


Encore une alpha pour Tor Browser 7.0 – L’équipe en charge du projet vient de la mettre en ligne et précise qu’il devrait s’agir de la dernière alpha. Les changements sont nombreux, comme vous pouvez le constater dans les notes de version.


Une bande-annonce pour le film… Emoji – Sony Pictures vient de mettre en ligne une vidéo qui vous permet de découvrir « les secrets qui se cachent dans votre téléphone ». Tout un programme, dont on attend maintenant de voir le résultat (avec une certaine inquiétude).


QNAP ne fait pas dans la dentelle avec son NAS TVS-882ST3 – Le fabricant présente une nouvelle machine résolument haut de gamme avec huit emplacements de 2,5 pouces. Elle est animée par un Core i5 ou i7 avec 8 à 16 Go de DDR4. Niveau connectique, il est question de Thunderbolt 3, d’USB 3.1 à 10 Gb/s et de deux ports réseau 10 Gb/s. Le NAS est disponible dès maintenant, à un prix qui n’a pas été dévoilé.


Roccat lance la Leadr, une souris sans-fil pour joueurs – Présentée au public lors du CES en janvier dernier, la Leadr fait aujourd’hui ses premiers pas sur le marché. Elle dispose pour rappel d’un capteur Owl-Eye avec une sensibilité maximale de 12 000 dpi, réglable par pas de 100 dpi, qui est en fait une variante du PMW3360 de chez Avago, que l’on retrouve sur la Rival 700 de SteelSeries.

On compte également 14 boutons, un système d’éclairage RGB à 16,8 millions de couleurs et une autonomie de 20h en mode sans-fil. Pour la recharger, deux options sont proposées, via un simple câble pour continuer à jouer en même temps, ou la poser sur son support vertical. Côté tarif, comptez 149,90 euros.


Un mod VR pour Half-Life 2 obtient son feu vert – En attendant une hypothétique annonce de Half-Life 3, sachez qu’un mod permettant de jouer à Half-Life 2 en réalité virtuelle vient d’être validé sur Steam Greenlight. Le mod sera distribué gratuitement, mais nécessitera d’avoir une copie du jeu et de ses épisodes 1 et 2 pour fonctionner correctement, ainsi que d’un casque comme le HTC Vive ou l’Oculus Rift.


Un téléviseur 4K avec Fire TV intégré chez Amazon – Après son boitier Fire TV et son Fire Stick, Amazon propose désormais à la vente aux États-Unis des téléviseurs 4K intégrant directement les fonctionnalités de ces appareils. Vendus à partir de 449 dollars pour la version 43 pouces et jusqu’à 899 dollars pour le modèle 65 pouces. Il reste maintenant à voir si la formule prendra et traversera l’Atlantique pour nous rejoindre.


Une chaîne SFR Studio à la fin de l’été – Après avoir acheté les droits de la Ligue des champions et de l’Europa Ligue, le groupe annonce au Figaro le lancement d’une chaîne dédiée au cinéma, avec plus de 400 films et séries par an. Elle devrait proposer deux séries originales par mois, en plus de contenus de groupes comme NBCUniversal. L’entreprise veut aussi revoir la chronologie des médias, en pleine polémique sur Netflix, pour fusionner les fenêtres de la télévision payante et de la SVOD. Pas de quoi faire plaisir à Canal+, donc.


TripAdvisor réinitialise des mots de passe – Dans un email envoyé à certains utilisateurs, l’entreprise affirme avoir détecté un accès non autorisé à leur compte. Sur Twitter, elle confirme à plusieurs internautes l’authenticité du message. Contactée par ZDNet, le service se refuse à tout commentaire, n’indiquant pas le nombre de membres concernés.


Des DM pour le @Support de Twitter – Le compte peut désormais être contacté directement, via une foire aux questions explorable sous forme de conversation, sur le site web et les applications mobiles. De quoi simplifier la vie du service, sur des sujets comme l’usurpation de compte ou encore le harcèlement, même si les réponses restent limitées. Pour le moment, la fonction n’est disponible qu’en anglais.


chargement
Chargement des commentaires...