Bouquet Presse de Bouygues Telecom : une offre non résiliable, avec un jeu de TVA

De nouveaux forfaits à la clef 46
Accès libre
image dediée
Téléphonie
David Legrand

Comme on s'y attendait, Bouygues Telecom a dévoilé une offre de presse. Elle sera intégrée dans une semaine, à l'occasion de la mise en place de nouveaux forfaits. Nous avons pu obtenir de premières informations la nouvelle gamme de l'opérateur.

Ce matin, Bouygues Telecom officialisait une nouvelle option, dans la lignée de SFR Presse : le Bouquet Presse. Présentée comme illimitée, en partenariat avec LeKiosk, elle soulevait de nombreuses questions. Nous avons donc cherché à en savoir plus sur tout ce qui sera mis sur le marché la semaine prochaine.

Un bouquet à 25 euros, rendu gratuit par une remise

S'agissant des journaux concernés, aucune limitation ne semble de mise  par rapport au catalogue classique de LeKiosk. Il nous a pour le moment été confirmé qu'il était question de 1 000 titres de presse quotidienne, régionale ou de magazines mais parmi « 1600 titres » proposés par la plateforme. C'est cette dernière qui gère l'ensemble des aspects contractuels.

Il sera donc intéressant de voir si Libération (propriété de SFR) et ceux qui participent déjà à SFR Presse sont tous de la partie. La marque au carré rouge semble tenir au concept d'exclusivité dans le domaine des contenus, cela sera-t-il aussi le cas avec la presse ?

Ce bouquet est affiché à 25 euros, mais sera intégralement remboursé aux clients. Il sera en effet accompagné de la fameuse remise de couplage qui permet d'effectuer un jeu de TVA. Ici, le but est d'augmenter le revenu hors taxe grâce à la presse, qui a droit à un taux réduit de 2,1 %. Il faudra donc voir si le dispositif se voit bien appliquer un prorata strict, Bouygues Telecom nous ayant assuré respecter « strictement la réglementation fiscale ».

Une option qui n'en est pas une

Comme chez SFR, cette option ne sera pas résiliable. Elle pourra être utilisée par cinq utilisateurs de manière simultanée, via les applications Android, iOS ou l'interface web. Impossible d'y souscrire de manière indépendante. Ainsi, elle ne sera pas proposée aux clients qui n'y ont pas accès via leur forfait. 

Elle sera mise en place dès la semaine prochaine, à travers de nouveaux forfaits Bbox (fixe) ainsi que les forfaits B&You et Sensation à partir de 20 Go (hors promotions). Ceux qui sont déjà clients devraient pouvoir en profiter aussi, mais les conditions ne nous ont pas encore confirmées.

Augmentations de tarif, roaming et nouvelles options

Nous avons aussi pu récupérer quelques détails concernant les évolutions de la gamme Sensation sur le mobile, dont les versions 20, 50 75 et 100 Go seront désormais proposées de 36,99 à 99,99 euros par mois. La hausse varie de 2 à 10 euros selon les cas. Seule baisse à noter : l'offre 24/24 20 Mo qui passera de 17,99 à 12,99 euros par mois. L'offre 2h avec 1 Go, elle,  augmentera de trois euros.

Côté roaming, 5, 10 15 et 25 Go seront inclus respectivement depuis l'Europe et les DOM mais aussi les USA et le Canada pour le forfait le plus cher. Il sera aussi le seul à proposer du Multi-SIM. Tous les forfaits à partir de 50 Go intègrent les appels illimités vers les fixes de 120 destinations et les mobiles au Canada, en Chine et aux USA. Le Bouquet Presse viendra en complément du bonus au choix, un nouveau faisant son apparition : le doublement de l'enveloppe data.

Pour ce qui est de B&You, on retrouve des changements similaires. L'offre 24/24 avec 20 Mo baisse de 3 euros (7,99 euros), la 2h avec 1 Go reste à 14,99 euros. Les deux autres forfaits, avec 20 Go et 50 Go, seront proposés à 19,99 et 24,99 euros . Ils intègreront le Bouquet Presse ainsi que 5 ou 10 Go de roaming depuis l'Europe et les DOM. Le plus gros forfait garde ses appels illimités vers les fixes de 120 destinations et gagne les mobiles au Canada, en Chine et aux USA.

Des détails encore à éclaircir

D'autres éléments devront ainsi être précisés d'ici la mise en place, venant préciser des éléments importants, notamment au niveau de la gestion des taux de TVA et des remises. Nous devrions obtenir de nouveaux détails dans les jours à venir, en attendant d'avoir accès aux fiches d'information standardisées (FIS) et aux premières factures de clients.  


chargement
Chargement des commentaires...